RedTracker #215 : Dernière ligne droite avant les championnats du monde !

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
La dernière ligne droite de l'équilibrage pour les championnats du monde se trouve sur le patch 8.19, sur lequel ils seront joués. Petit rappel des principes vis-à-vis de ce patch pour ce qui est de l'approche de Riot avec l'équilibrage :
 
  • Une expérience de visionnage intéressante et amusante est le plus important du point de vue d'un spectateur.
  • Une méta diversifiée est une bonne chose, mais ce n'est pas aussi important que des matchs intéressants. Une diversité plus faible combinée à des parties excitantes sera toujours mieux qu'une grande diversité combinée à des parties lentes, et avec peu d'actions.
  • Aucun champion ne devrait être 100% pick/ban, ou proche de cela.
  • Pas de grande disruption, les changements systémiques seront réduits au minimum, et les changements viseront davantage les champions directement.
  • Même si le focus est sur la scène professionnelle pour l'équilibrage des deux patchs à venir, idéalement, les changements devraient être également positifs pour le jeu "normal". Si ce n'est pas le cas, ils devraient au minimum ne pas poser de problèmes aux joueurs. Le problème se pose en particulier avec des buffs de champions, où pour certains, un buff à niveau pro rendrait le champion beaucoup trop fort pour les joueurs normaux.
 
Et de ces principes, découlent ces changements à l'étude :
 
  • Ornn, Cho'Gath, Sion : Très présents lors des playoffs, Riot s'intéresse à leur popularité. Mais les équipes ont cependant besoin de tanks. Il est donc plus probable de voir le nerf de certains objets (Voir plus bas) plutôt que des nerfs directs sur ces champions.
  • Janna : Actuellement faible dans le jeu "normal" (Surtout face aux attentes des joueurs). Sur la scène professionnelle, il y a également peu d'enchanteurs qui percent actuellement. Riot teste en conséquence un petit buff sur son passif, de sorte à lui donner une variété de niche plus poussée en tant que support. Cela devrait donner lieu à une augmentation des dégâts de ses attaques de base et du bonus de vitesse de déplacement d'alizée (Z/W), dans la mesure où ce sont ces aspects de son kit qui ont tendance à avoir plus d'impact à niveau professionnel, et où Janna a toujours été plus performante dans le jeu normal qu'à haut niveau.
  • Elise, Kha'Zix : Ils devraient potentiellement recevoir un buff tous les deux. Il y a un peu de marge pour les rendre plus fort dans le jeu normal, et cela devrait leur permettre d'apparaître occasionnellement à niveau professionnel. La diversité dans la jungle a été bonne durant les playoffs, il n'y a donc pas besoin de faire de grands changements. Avoir quelques junglers en plus qui ne soient pas des tanks serait cependant un bon point.
  • Urgot : Riot le surveille, mais il n'aura probablement aucun changement. Il y a un certain risque pour qu'il finisse 100% pick/ban et/ou que la midlane soit dominée par des picks tanky si Riot le buff, et il ne semble pas nécessaire de le nerfer, dans la mesure où c'est un pick émergent et intéressant, pour lequel les équipes ne se sont pas encore intéressées à ses contres.
  • Olaf : Surveillé également, mais ne devrait pas recevoir de changement. Il est assez souvent joué, mais apporte des choses très différentes dans la jungle.
  • Gnar : La popularité de Gnar a baissé récemment, et Riot a retiré le nerf d'armure initialement prévu au patch 8.18, qui ne semblait plus nécessaire.
  • Kai'Sa : Elle est très populaire. Les nerfs mis en place au patch 8.18 devraient cependant avoir assez d'effet pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire d'autres changements sur elle.
  • Tourment de Liandry : Un buff est prévu, d'une part à cause de la faiblesse générale de l'objet actuellement, et d'autre part pour en faire un bon objet pour contrer l'accumulation de PV. Il permettra ainsi de ne plus avoir obligatoirement un champion avec un kit ayant ce genre de contre, ou de tout miser sur le Rylai. Les buffs prévus sont une augmentation des dégâts en fonction des PV max à 1.5% au lieu de 1%, et à 2.5% au lieu de 2% si la cible est sous l'effet d'un sort de contrôle. En contrepartie, l'objet devrait perdre 5 de puissance.
  • Warmog : Elle invalide trop les dégâts de certains champions, en laissant les équipes se régénérer après avoir fait une erreur en teamfight, ou après avoir subi un poke important. Des nerfs sont prévus en conséquence, mais rien de majeur cependant.
 
 
Rek'Sai avait des buffs planifiés, mais ils ne sont jamais arrivés. Cela vient du fait que si elle avait en effet de mauvaises performances, ce n'était pas à tous les niveaux. En effet, à haut niveau, elle a déjà de bonnes performances, et des buffs auraient été inappropriés. Sa courbe de maîtrise fait qu'elle continuera à avoir de mauvaises performances à bas niveau, et paraîtra faible pour ces joueurs. Les travaux à mener sur elle seraient donc plutôt pour rendre ses débuts de partie plus accessibles. Mais il s'agit d'une tâche plus complexe qu'un simple buff, il faudra donc du temps avant que Riot ne le fasse.
 
 
Riot avait prévu des changements pour les objets de support potentiellement pour la présaison, étant donné qu'il ne s'agissait pas d'un petit projet. Mais il semble que d'autres travaux aient pris la priorité sur ces changements, et que les débats sur l'approche à avoir n'aient pas abouti. L'une des plus grandes problématiques concerne les mécaniques permettant de gagner des PO, conçues pour la phase de laning, mais pas pour le post-laning. Les gains de PO deviennent faibles, soit à cause de la difficulté de déclencher le passif de l'objet (Croc de givre), pour parce que l'équipe tue tous les sbires avant qu'il ne soit possible d'utiliser l'objet (Brassard de Targon). Mais complexifier la mécanique d'objets déjà complexes n'est pas forcément une bonne idée, d'autant que le problème n'est peut-être pas aussi important qu'il n'y paraît. Pour l'heure donc, ces changements ont été mis de côté.
 
 
Les derniers tests du mode Clash sur le PBE ont permis de mettre en place des possibilité d'empêcher le scouting des adversaires en cas de retour à la phase de lock-in, sans empêcher le déroulement du tournoi ensuite. L'idée est évidemment de ne pas avoir à utiliser cette fonctionnalité. Les prochains tests continueront à se focaliser sur les outils pour résister aux imprévus et autres événements catastrophiques, afin d'éviter des annulations complètes comme on a pu le voir par le passé.
 
Autres informations
 
  • Riot étudie actuellement la possibilité de permettre aux joueurs de choisir leur position dans le mode aveugle. Un projet qui pourrait être développé après les travaux sur le mode Clash, et les améliorations de la file classée.
  • Riot pourrait éventuellement dévoiler des données sur la proportion de parties jouées en fonction de la file choisie. Meddler doit cependant vérifier si le partage de ce genre d'informations ne pose pas de problème. Mais il serait intéressant pour lui de montrer la différence entre régions. En Corée par exemple, les modes de jeu en dehors de la faille de l'invocateur sont beaucoup moins joués qu'ailleurs.
  • La nouvelle version de l'empaleur d'Atma et la "Spear of Shojin" ont toujours le potentiel pour revenir lors de la présaison. Pour rappel, ces objets étaient prévus avec la vague de changements sur les objets des combattants pendant le milieu de saison, mais ont été annulés, du fait des trop nombreux changements effectués sur les patchs de cette période.
  • D'après Meddler, le mode raid du Nexus devrait revenir plus tard, d'une manière ou d'une autre (Nouvelle alpha, mode de jeu temporaire, ou mode de jeu permanent). Il y a encore beaucoup de données et de retours des joueurs à analyser, mais le mode a certainement atteint le cap "On devrait refaire ça un jour".
 
 
La pilote de l'Étoile du matin est votre guide de la galaxie avec cette figurine édition spéciale de la 3e série. Profitez bien du voyage, car avec Jinx aux commandes, ça pourrait bien être le dernier.
 
 
 
Et c'est dans la boîte !
 
Les tests alpha du Raid du Nexus prendront officiellement fin avec l'arrivée du patch 8.18. Un immense merci à tous ceux qui ont participé aux courses de carapateurs, aux catapultages depuis la base ou autres batailles de Nexus au cours de ces dernières semaines. Merci pour tous les commentaires que vous nous avez envoyés. Ces tests nous ont permis d'en apprendre énormément, et nous allons désormais analyser toutes les données que nous possédons pour savoir si oui ou non, le Raid du Nexus fera son retour un jour. Nous reviendrons vers vous très vite pour vous en parler.
 
Merci encore d'avoir testé ce premier mode de jeu expérimental avec nous !
 
Mise à jour sur le PBE (14/09)
Mise à jour sur le PBE (12/09)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Riot a apporté un petit changement aux prérequis pour l'obtention des récompenses de fin de saison, qui permettront à certains joueurs punis de les obtenir, sous conditions ...
Thèmes abordés : Animations de courses de certains champions, fin de la saison classée, équilibrage & présaison, bouclier de Doran, et bien plus ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant le thème de connexion Eclipse Solaire Leona 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage