Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Histoire de changer des courbes de maîtrise, Meddler partage aujourd'hui des données différentes, à savoir le nombre de parties moyennes qu'un joueur aura sur un champion lorsque vous croiserez ce dernier en jeu. Un élément qui reste cependant lié aux courbes de maîtrise, dans la mesure où ce nombre de parties jouées indique où se trouve en moyenne le joueur dans la courbe de maîtrise du champion concerné. Une chose qui peut aider à répondre aux arguments du genre "Tel champion a un bon winrate parce que seuls les mains le jouent" ou "Tel champion a un mauvais winrate parce que beaucoup de nouveaux joueurs le jouent, ce qui fait baisser ses statistiques". Et pour ce genre de statistiques, il est plus facile de montrer l'intégralité des champions, contrairement aux courbes de maîtrises.
Les données peuvent montrer un écart radical entre les champions aux plus grandes moyennes et ceux aux moyennes les plus faibles. Cela ne signifie pas forcément que le champion est populaire ou non pour autant. Certains champions sont populaires et ont des joueurs avec beaucoup de parties jouées en moyenne (Comme Yasuo et Lee Sin), alors que d'autres sont plus destinés à une niche, mais, lorsque vous croisez un de leurs joueurs, il aura probablement beaucoup joué ce champion (Comme Anivia). D'autres champions ont des moyennes basses parce qu'ils sont nouveaux, et que les joueurs n'ont pas encore eu le temps de beaucoup les jouer, même s'ils sont très populaires comme Kai'Sa. Enfin, certains champions ont des moyennes basses parce que les joueurs sont intéressés par eux et les essayent, mais arrivent vite à la conclusion que le champion n'est pas fait pour eux (Ivern est un bon exemple de ce genre de cas). Cela ne signifie pas que personne ne les mains, mais que ceux qui le font représentent une proportion plus faible du total des parties jouées sur ce champion.
Voici donc les données, issues de tous les niveaux, dans toutes les régions.
En place depuis un peu moins d'une semaine, Riot s'apprête à parler de sa conception, et des articles devraient sortir sur le sujet cette semaine, de sorte à expliquer l'approche de Riot, quels ressentis étaient attendus pour les joueurs, le système de difficulté, les augmentations, dont certains n'ont pas été mis en place, etc... Par ailleurs, une fois que le mode aura été là depuis assez de temps, Riot cherchera à avoir des retours des joueurs sur certains éléments comme le combat contre Kayn, ou le système d'augmentations, de sorte à savoir ce qu'il faudra améliorer dans le cadre d'un prochain mode PVE.
Meddler précise par ailleurs que certains bugs sont toujours en cours de correction, mais les plus importants ont été résolus. Ces bugs ont cependant démontré que le système de missions a besoin d'améliorations et surtout d'être plus robuste dans le cas où il y a autant de contenu au sein de ce dernier. Des améliorations d'autant plus nécessaire que son utilisation ne devrait pas baisser à l'avenir, et qu'il est difficile de découvrir des bugs sur le PBE pour ce système, ce dernier n'atteignant pas le niveau de charge des vrais serveurs.
Des corrections de bugs au niveau de l'IA des plantes de Zyra sont en cours. Riot cherche actuellement s'il y a des antécédents, et s'il y a déjà des correctifs déployés en interne. Mais au-delà de ça, Meddler a livré quelques informations supplémentaires.
La première concerne épines funestes (A/Q). Riot a considéré la possibilité de revenir à une zone circulaire plutôt que de garder la zone rectangulaire actuelle. Cette considération venait de ressentis de certains Rioters, et de certains retours des joueurs. Mais après avoir effectué des sondages auprès de joueurs qui venaient de la jouer, il s'est avéré qu'à la grande surprise de Riot, les joueurs étaient farouchement contre un retour à une zone circulaire. Riot a donc abandonné ce changement, persuadé qu'il ne serait pas bien accueilli.
La deuxième vient de la différence entre Zyra mid et Zyra support. Pour Meddler, il sera difficile de rendre Zyra mid viable à haut niveau sans effectuer des changements importants. À sa sortie, Zyra avait déjà des éléments dans son kit qui convenaient mieux à un support qu'à un midlaner, même si elle a beaucoup été jouée au mid à ses début. On peut noter en particulier racines fixatrices (E), qui est son seul outil défensif, tout en étant un outil pour harass et farmer, ce qui la rend très vulnérable sur la midlane. Combiné au fait qu'elle est moins efficace que la plupart des autres midlaners en roaming, elle s'est retrouvée logiquement en support, surtout à haut niveau. À niveau "normal", elle reste utilisée occasionnellement au mid, avec une efficacité correcte.
Autres informations
- Les changements sur le mana effectués plus tôt cette année semblent avoir eu l'effet voulu par Riot. Les performances des champions n'ont pas été trop affectées, et la capacité de certains à tuer les vagues de sbires a été réduite comme prévu. Il reste cependant quelques gênes en fin de parties, où cela reste relativement facile de tuer les vagues de sbires, à moins qu'une des deux équipes ait tué le Baron.
- La conception des effets visuels du nouveau passif de Lissandra avance bien. Riot a notamment résolu le problème de la ressemblance des statues de glace invoquées par la mort des champions avec celle de l'ultime de Lissandra, qui créait de la confusion chez les joueurs. Si les tests se déroulent bien, Riot débutera la création des effets visuels pour les skins de Lissandra.
- La diversité de la botlane reste plus faible que ce Meddler aimerait. Il reste certains champions en dehors des tireurs comme Vladimir, Swain et Yasuo qui peuvent s'y démarquer, mais les tireurs ont regagné du terrain. Meddler précise cependant qu'ils ont toujours été pris en grande majorité sur la botlane, même juste après le milieu de saison. Les picks hors tireurs sont donc passés d'occasionnels à rares, et non de communs à rares.
Bienvenue à bord de l'Étoile du matin, spacien. Voici un petit quiz qui nous permettra de vous donner un rôle et un indicatif.
N'oubliez jamais les aventures spatiales de Sona, Jinx et Malphite avec ces T-shirts spéciaux Odyssée.
Bienvenue à bord, recrue. Maintenant que vous avez rejoint l'équipage de l'Étoile du matin, pensez à terminer la mission « Repoussez-les » pour débloquer la possibilité d'acquérir la veste officielle Équipage de l'Étoile du matin en édition limitée.