RedTracker #221 : La popularité des différentes files

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
C'était l'un des objectifs de la présaison, et Riot le confirme, la pénalité pour les junglers qui réduisait les PO gagnées sous certaines conditions pour éviter la technique du funneling (Laisser la jungle et le farm d'une lane au jungler, technique éprouvé surtout avec Taric mid + Maître Yi jungle), sera supprimée lors de la présaison. Deux des changements prévus pour cette période devraient réduire l'attrait du funneling, au point que la pénalité ne sera plus nécessaire :
 
  • Calcul des interruptions : Les interruptions sont désormais calculées aussi en fonction des sbires/monstres tuées, et pas seulement des champions. Cela signifie que se focaliser autant sur le farm sur un champion devient un plus gros risque, dans la mesure où l'adversaire obtient une plus grande récompense s'il réussit à tuer le champion concerné.
  • Les PO obtenues via les barricades : Être en mesure d'obtenir une récompense en pushant une tour même si vous ne la détruisez pas rend le fait de laisser une lane incontestée plus risqué, et le prix à payer devient plus grand. Cela réduit également l'attrait du funneling dans la plupart des circonstances.
 
Des tests sont toujours en cours pour s'assurer que la combinaison de ces deux éléments sera suffisantes, mais cela semble suffisamment prometteur actuellement.
 
 
Voici des informations intéressantes partagées par Meddler, à savoir la popularité des différentes files sur League of Legends. Ce graphique montre la popularité de toutes les files, régions par région (Brésil, Corée, et Amérique du Nord uniquement cependant). Les barres représentent les heures passées dans chacun des modes au début du mois de septembre :
 
 
  • Globalement, aucune des régions, qu'elle soit listée ici ou non, n'est représentative d'une tendance globale. Chaque région a au moins une file dont la popularité diffère significativement des tendances générales.
  • Les joueurs Coréens jouent en soloQ bien plus que ceux des autres régions, et donc beaucoup moins en parties normales que les autres. En revanche, la popularité des ARAM chez eux est dans la moyenne, mais ils accordent peu d'intérêt aux autres modes de jeu comme le Nexus Blitz ou les modes de jeu en rotation.
  • Les joueurs Américains jouent moins en flexQ que presque toutes les autres régions. Ce sont de plus grands fans des modes de jeux hors faille de l'invocateur, avec notamment la plus grande popularité du mode Nexus Blitz observée. et une des plus grandes popularités de la forêt torturée (L'Europe en a une un peu plus grande).
  • Le Brésil est une jeune région, et a donc des tendances observées dans les jeunes régions, comme une plus grande popularité des coop vs IA, et moins d'ARAM.
 
La différence entre la file aveugle et la file draft pour les parties normales dépend également de la région. En Amérique du Nord par exemple, les deux file ont une répartition égale entre elles, alors que d'autres régions favorisent davantage la file aveugle. L'écart entre les deux semble associé d'une manière ou d'une autre à la popularité de la flexQ. Ainsi, les régions avec plus de temps passé en flexQ en ont moins dans la file normale draft.
 
La popularité de la forêt torturée oscille dans toutes les régions entre extrêmement basse (NA & EU notamment) et inexistante (Les autres régions). Une chose qui a donné lieu à une discussion en interne chez Riot, pour déterminer s'il fallait remplacer la forêt torturée par autre chose. Finalement, Riot a conclu qu'il fallait encore la garder malgré cette popularité extrêmement basse, même si cette décision pourra être revue plus tard si les choses changent, et notamment si la popularité de la map tombe encore plus bas qu'actuellement. Meddler précise que la popularité de Dominion était encore plus basse que celle de la forêt torturée lorsque Riot a décidé de le retirer.
 
 
  • Faux spectrale : Coût en PO réduit de 200, en guise d'aide à court terme. Il y aura peut-être des changements plus importants plus tard cette année. Riot cherche à rendre l'objet meilleur dès maintenant cependant.
  • Manteau de la nuit : Coût en PO réduit de 200 également. Pas de projet supplémentaire pour l'objet pour le moment, mais il est en tout cas trop cher actuellement.
  • Philtre de chronodistorsion (Inspiration, tier 4) : Riot cherche à nerfer cette rune, dans la mesure où les régénérations en PV et en mana qu'elle apporte sont excessives. Le changement actuellement à l'essai consiste à offrir à la place du bonus de vitesse de déplacement pendant la durée de la régénération et une régénération plus longue, des régénérations bonus immédiatement, sans changer la durée de la potion, et en donnant toujours le bonus de vitesse de déplacement.
 
Autres informations
 
  • Les changements sur le tourment de Liandry semblent avoir eu l'effet désiré. C'est devenu un meilleur choix pour ces principaux utilisateurs. Réduire la puissance pour améliorer les dégâts sur la durée semble donc avoir bien fonctionné. L'impact sur les champions qui accumulent des PV reste cependant assez difficile à mesurer par rapport à avant.
  • C'est finalement de l'équilibrage simple qui aura lieu sur Zoe. Les changements testés par Riot il y a quelques patchs n'ont pas fonctionné, et ne reviendront pas. Cet équilibrage devrait arriver au prochain patch, ou au suivant.
  • Pour rappel, le patch de la présaison sera le 8.23.
  • Meddler se dit satisfait de la variété de champions aux championnats du monde pour le moment. Certains champions sont très populaires et dont souvent pris/bannis, mais Meddler suspecte que la meta n'est pas encore stabilisée dans la compétition, et pense que la valeur perçue pour Aatrox va se réduire au fil du temps. La présence de quelques non-tireurs est également une bonne chose, même si Meddler aurait - évidemment - aimé en voir un peu plus.
 
 
Le Mondial 2018 a commencé ! Les meilleures équipes du monde s'affrontent en Corée pour savoir qui remportera la fameuse Coupe de l'invocateur.
 
Pour célébrer l'héroïsme et la compétition de cet événement hors normes, nous voulions offrir quelque chose de spécial aux fans de League of Legends qui achètent des cartes de RP pendant le tournoi de cette année. En association avec nos amis de chez GAME et Gamestop/Micromania, nous avons créé une édition collector limitée de cartes de RP prépayées sur le thème du Mondial.  Procurez-vous en une pour garder un souvenir de la compétition de cette année !
 
Les cartes de RP du Mondial 2018 seront disponibles dans les magasins GAME, Gamestop et Micromania à l'issue des qualifications. Elles resteront disponibles jusqu'à épuisement des stocks, et ne seront plus produites après.
 
Profitez bien du Mondial 2018, et puisse votre équipe préférée remporter la victoire !
 
 
Briller par ses exploits sur des territoires inconnus ? Échapper de justesse à une mort certaine ? Garder une coupe parfaite même dans les expéditions les plus extrêmes ? La classe, on l'a ou on l'a pas.
 
Équipez votre gantelet et visez l'horizon : Ezreal arrive avec le prochain patch.
 
Pack Explorateur prodigue | 6027 RP (6467 RP si vous ne possédez pas Ezreal)
Disponible à partir du patch 8.20 et jusqu'au 24 octobre à 8h59. Inclus dans le pack
 
  • Ezreal de Nottingham*
  • Ezreal buteur*
  • Ezreal de glace*
  • Ezreal spéléologue*
  • TPA Ezreal*
  • Ezreal séducteur
  • Ezreal as de pique
  • Ezreal arcade
  • Ezreal gardien des étoiles
  • SSG Ezreal*
 
*Les skins mythiques seront également vendus séparément pendant cette période.
 
Pack d'émotes - Audacieux et sexy
 
 
350 RP pièce ou 750 RP pour les trois. Pack disponible avec le patch 8.20 et jusqu'au 24 octobre à 8h59.
 
En savoir plus
 
Découvrez qui est Ezreal et apprenez-en plus sur son histoire et son gameplay :
 
 
Notre veste pour femme du Mondial 2018 vous permet de vous sentir d'attaque tous les jours, sans sacrifier le style.
 
 
Teaser : Soyez victorieux !
Mise à jour sur le PBE (10/10)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 2 months ago
    Riot a l'air de s'étonné de la faible popularité de la forêt torturée...en même temps ils n'ont pas l'air de vraiment s'y intéresser eux-même


    Ils pourraient y proposer un peu de nouveautés et voir si les joueurs reviennent dessus AVANT d'envisager de la supprimer...enfin quand on a un minimum de bon sens...

    ...

    ...ouais non laissez tomber… -.-
  • This commment is unpublished.
    Kiemras · 2 months ago
    Il revient quand le mode Ascension ?
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 2 months ago
    La faible popularité de la forêt s'explique surtout par ce sentiment d'abandon total, l'équilibrage y est très mauvais.
    C'est vraiment dommage car la file ranked pourrait offrir une bonne alternative à la faille de l'invocateur, mais aujourd'hui déjà avec le peu de joueurs qui y jouent plus le matchmaking approximatif, c'est assez compliqué de grimper si on a pas un niveau de jeu platine (même si la manière de jouer sur cette map diffère de celle en 5c5).
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 2 months ago
      J'entends souvent ça mais je suis vraiment pas d'accord. Dominion comme la 3v3 ont eu des périodes où Riot s'occupait vraiment de l'équilibrage du mode, et où les champions/objets avaient des valeurs différentes. Pourtant les modes n'ont jamais vraiment marché, même après refonte dans le cadre de la 3v3.

      Je pense surtout que les modes n'ont jamais marché à cause du concept. Dominion ne favorisait pas les combats, sur lesquels beaucoup de champions sont équilibrés. Et la 3v3 ne favorise presque aucun des concepts présents sur la faille. Ce genre de mode de jeu trop détaché de l'original aurait eu une meilleure place en file rotative x)

      Le Nexus Blitz est la parfaite illustration de la prudence qu'aurait dû avoir Riot avec un nouveau mode de jeu. Tester d'abord, voir la popularité, les retours des joueurs, et ne pas hésiter à dire "Ok, c'est naze, laissons tomber". Sortir des modes de jeu comme ça les a juste enfermé dans une spirale où moins de ressources sont allouées à ces modes parce que personne y joue, et le fait que personne s'en occupe fait qu'encore moins de monde y joue, et ainsi de suite.

      On le voit avec les graphiques, même un mode comme le Nexus Blitz qui semblait avoir beaucoup de bons retour, n'a même pas approché la popularité de l'ARAM. J'aurais déjà viré la 3v3 depuis longtemps à leur place, histoire de focaliser plus de ressources sur des modes de jeu comme le Nexus Blitz qui pourraient avoir un bon potentiel avec plus de développement.

      Bref, c'est vrai, ces modes sont abandonnés. Mais l'ARAM avant les modifications qu'il y a eu récemment, était loin d'être un mode de jeu désertique, et pourtant Riot n'y a quasiment jamais touché. Donc je pense que l'abandon du mode niveau équilibrage & co n'a rien à voir x)
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 2 months ago
        le nexus blitz n'a pas marché ?

        me semblait que les joueurs en étaient content dans l'ensemble
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 2 months ago
          Ben le Nexus Blitz est sur les graphiques :p

          Pas marché après, tout est relatif. Le mode a surement très bien marché pour une alpha aussi peu développée. Donc je pense que c'est de bonne augure. Après, il est resté dans le bas du tableau niveau popularité ^^
          • This commment is unpublished.
            korbilin · 2 months ago
            Le soucis (selon moi) c'est que riot ne donne pas de chance aux modes de jeux auxiliaires.

            Je vais peut être faire mon kikou fanboy mais le mode dominion pour moi était vraiment excellent, les parties duraient 10 minutes à tout casser, on pouvait sortir des champions avec des combi wtf de rune/masteries (coucou ex rammus full ms pour rush le point du haut) et les musiques bor... *.* elles étaient épiques

            Bref c'était vraiment un mod qui permettait de décrocher du try hard de la faille de l'invocateur et quand ils l'ont supprimé à aucun moment ils ont essayé de voir avec la communauté de ce qu'ils pouvaient faire pour attirer du monde dessus, comme tu dis l'aram à toujours fonctionné sans rien y faire, avant sa sortie officiel c'était un mode que la communauté faisait en partie perso et ils se sont basé sur la communauté pour le sortir alors pourquoi pas se rapprocher de celle-ci pour les autres modes afin de les améliorer ou voir ce qui n'attire pas les joueurs?


            Pour le Nexus blitz ils avaient apporté beaucoup de modifs pendant la période test justement parce qu'ils étaient avec les joueurs dessus et le mode était vraiment pas dégueu: nerveux, rapide, des compos un peu wtf dans la jungle bref on avait matière.


            Pour moi ils devraient laisser en permanence un mode auxiliaire qui tourne toute les semaines et qui est voté par la communauté (en forçant le changement chaque semaine pour au moins faire découvrir tous les modes) et récupérer les retours des joueurs pour enfin faire un mode qui peut plaire à presque tout le monde.
            • This commment is unpublished.
              CandySona · 2 months ago
              Surtout que la dominion était utilisée en partie personnalisée pour les Hide and Seek.

              J'aimais bien la dominion ^^. C'était fun et pas trop long. Pour moi, ils auraient dû réfléchir avant la suppression total du mode. J'aimerai un mode de jeu partie personnalisée comme sur Fortnite ou même OW dans lequel on fait ce qu'on veut : pas de CD, pas de sbires etc ... Les joueurs pourraient s'amuser là dessus :/. Et la dominion aurait été parfaite pour tout ça :/
      • This commment is unpublished.
        Syndra · 2 months ago
        mais en même temps l'aram n'est pas au même niveau que la 3v3

        quand tu lance une aram (en tout cas dans mon cas) c'est surtout pour le fun et décompresser un peu du solo/team 5V5

        la ou le 3v3 reste du compétitif mais TRES MAL équilibré du coup beaucoup moins de fun et d’intérêt d'y jouer

        surtout que le niveau y est ridicule '-' parceque des platine en 5v5 c'est des challenger en 3v3 >< du coup même pour le niveau compétitif c'est pas vraiment fun d'y allez
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Le dernier patchnote de l'année est arrivé ! 
Thèmes abordés : Interactions spéciales automatiques, Neeko, fin du Tipeee, et bien plus ! 
Compétences supprimées, illustrations conceptuelles, clins d'œil et plus encore. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2