RedTracker #233 : Poursuite du suivi de la présaison

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Sans trop de surprise, le focus actuel de Riot est sur le suivi de la présaison. Pour cette première partie, Meddler souhaite couvrir l'approche de Riot, et apporter du contexte sur divers changements spécifiques du patch 8.24. La partie suivante sera focalisée sur des problématiques plus larges. Voici pour commencer un calendrier :
 
  • Semaine dernière : La présaison sort avec le patch 8.23
  • Cette semaine : Riot a désormais une bonne vision initiale des effets de la présaison, et s'apprête à effectuer de l'équilibrage au patch 8.24. Les changements de ce patch sont verrouillés désormais, et il ne devrait rien y avoir de plus sur le PBE. Vu la période de temps réduite pour procéder à de l'équilibrage, Riot s'est focalisé sur des problématiques individuelles comme les champions, qui n'ont pas besoin de beaucoup de temps de développement et de tests.
  • Plus tard cette semaine et la semaine prochaine : Riot va commencer à travailler sur le patch 8.24b, qui sortira au milieu du mois de décembre. C'est un patch "b" comme l'an dernier car il ne contiendra pas de nouveaux skins ou de fonctionnalités de jeu, et sera uniquement focalisé sur l'équilibrage. Les changements seront généralement des ajustements sur des chiffres plutôt que des modifications complexes de compétences, d'objets, de tours, etc... Ce qui n'empêchera pas Riot d'essayer de corriger des problématiques plus larges, même si certains changements pourraient attendre le "vrai" patch suivant.
  • Début d'année suivante : L'objectif est d'avoir de plus grands changements, puis d'avoir une période plus stable une fois la nouvelle saison démarrée.
 
Équilibrage du patch 8.24
  • Moisson noire (Nerf) : La rune semble toujours trop universelle et trop efficace sur trop de champions. Ses dégâts vont donc être réduits (20-60 au lieu de 40-80), et sa manière d'être déclenchée sera modifiée. Réduire ses dégâts de base en particulier devrait aussi réduire son potentiel de dégâts en laning, de sorte à ce que le choix de cette rune nécessite un sacrifice pendant cette période. Une fois ces changements faits, Riot observera l'évolution de la rune. Si elle continue à être toujours trop efficace, alors il est possible que Riot que la réduction du délai de récupération à 1.5sec en cas de kill/assit soit moins efficace ou supprimée, et/ou que le pourcentage de PV pour le déclenchement de la rune passe à 40% au lieu de 50%. Mais il s'agit aussi de ne pas aller trop loin dans les nerfs.
  • Corbins : Le délai d'apparition de ce camp de la jungle est repoussé à 1:30 au lieu de 1:27, pour faire en sorte que des champions comme Aatrox ou Karthus ne puissent pas le faire sans perdre des sbires sur la lane.
  • Viktor (Nerf) : Ces nerfs sont adressés à la toplane en particulier, de sorte à réduire sa puissance sans l'éjecter de la lane pour autant. Ce qui signifie une augmentation du délai de récupération et des dégâts réduits sur siphonnage (A/Q), et un délai de récupération réduit ainsi qu'un ratio AP augmenté sur rayon de la mort (E)
  • Irelia (Nerf) : Quelques ajustements de chiffres pour le moment, prévus sur danse de défi (Z/W)
  • Aatrox (Nerf) : Retrait du bonus de dégâts sur les monstres d'épée des darkins (A/Q), pour atténuer l'efficacité d'Aatrox avec smite sur la midlane.
  • Akali (Nerf) : Réduction générale de sa puissance pour le moment. Des changements plus larges sur ses mécaniques pourront avoir lieu plus tard, mais la direction est encore incertaine en l'état.
  • Jax (Nerf) : Semble trop puissant en l'état, en particulier dans la jungle. Riot cherche juste à réduire sa puissance globalement.
    Camille (Nerf) : Elle est aussi trop puissante dans la jungle, moins en laning. Une réduction de sa vitesse d'attaque de base sera probablement le changement retenu, dans la mesure où cela affecte bien plus la jungle que le laning.
  • LeBlanc (Nerf) : Réduction générale de sa puissance, mais pas encore de direction certaine.
  • Illaoi (Buff) : Probablement des délais de récupération réduit sur une ou deux de ses compétences. Riot a confiance dans le fait de la buff, elle semble en avoir besoin.
 
Après le patch 8.24
 
  • Pyke (Nerf) : Pyke est trop puissant quand il a une avance d'expérience et de PO. Riot va donc s'intéresser à son scaling. Sa popularité est actuellement assez faible, mais Pyke sur une lane en solo semble vraiment puissant, et cela risque donc d'être le focus des prochains changements, qui auront surement lieu au patch 8.24b.
  • Karthus : Il a beaucoup bénéficié de l'accès plus simple à présence d'esprit et baroud d'honneur, cela ne lui imposant plus de la vitesse d'attaque du fait de la combinaison avec l'arbre de précision. Ces deux runes sont bien plus efficaces sur lui que sur la plupart des champions. Riot l'observe pour le moment, y compris sur la botlane où il semble fort, malgré le fait que ce soit un pick rare.
  • Taliyah : Ses performances dans la jungle sont redevenues correctes avec la présaison. Riot continue à l'observer pour l'heure.
    Lame enragée de Guinsoo : Pas de changements prévus pour le moment, les derniers ne semblent pas avoir beaucoup impacté ses utilisateurs, à l'exception de Kai'Sa qui est moins encline à la prendre désormais. Rien d'inquiétant pour le moment donc, mais ce n'est pas un succès comme Riot l'aurait aimé cependant.
  • Célérité : C'est un bon choix sur un nombre limité de champions, et un mauvais choix sur beaucoup de champions. Riot n'est pas certain du fait que ce soit trop une rune de niche, par rapport à son ancien statut "universel". Il est possible que la rune soit devenue trop faible, mais Riot a besoin de plus de temps pour voir son évolution, d'autant plus parce que beaucoup de joueurs n'ont pas encore modifié leurs pages de runes depuis la présaison pour l'ajouter ou la supprimer si c'est approprié de le faire.
  • Présence d'esprit & concentration absolue : Les deux runes semblent très puissante, mais pas suffisamment pour qu'il y ait besoin d'agir actuellement.
 
Autres informations
 
  • La lance de Shojin devrait être ré-examinée par Riot après le suivi de la présaison (Probablement en début d'année prochaine donc). Mais il n'est pas certain que l'objet sorte, il est difficile d'en faire un objet sain et distinct des autres.
  • Déluge de lames ne semble pas être une rune très efficace. Il est possible que Riot s'y intéresse à moyen terme, soit pour la modifier, soit pour la supprimer. Rien de certain pour l'heure cependant.
  • Les changements passés sur le PBE pour Galio, Ornn et Sejuani devraient arriver en début d'année prochaine, sauf pour Galio, qui fera partie du patch 8.24.
  • Des discussions internes sont en cours chez Riot concernant le linceul nébuleux (Z/W) d'Akali. S'il s'agit d'une de ses forces uniques, il faut déterminer si le coût pour la santé du jeu n'est pas trop élevé, et changer cette mécanique pour la rendre moins permissive pourrait permettre à Akali de recevoir des buffs sur d'autres parties de son kit. Des discussions du même genre sont en cours sur Yasuo et son mur de vent (Z/W).
  • Corki est un bon candidat parmi les tireurs pour recevoir un buff. Il y a quelques défis à l'équilibrer pour différents contextes, dans la mesure où il est un botlaner pour la plupart des joueurs, mais un midlaner à haut niveau.
 
 
Fêtez la victoire d'Invictus Gaming par 3-0 en Corée avec l'icone commémoratif du Mondial, disponible pour 250 RP jusqu'au 1er janvier 2019 à 8h59.
 
50 % des revenus générés reviendront à l'équipe et à la LPL.
 
Note : l'icone sera automatiquement envoyé sur votre compte si vous avez acheté l'un des packs Supporter d'Invictus Gaming pendant le Mondial 2018.
 
 
 
La semaine prochaine, le nouveau palier Grand Maître ainsi que le palier Fer et quelques changements graphiques du client seront disponibles, à l'occasion de la présaison. Pour ce grand lancement, et pour être sûrs que tout fonctionne correctement, les joueurs de palier Maître ou plus seront déclassés pour tester les promotions et les relégations du palier Grand Maître. Lisez ce qui suit pour savoir comment cela va fonctionner.
 
Lorsque le patch 8.24 sera disponible :
 
  • Tous les joueurs des paliers Maître et Challenger seront relégués en Maître avec 0 PL.
  • Les paliers Grand Maître et Fer seront ajoutés.
  • Les paliers Grand Maître et Challenger seront verrouillés, personne ne pourra y accéder.
  • Après une semaine, le palier Grand Maître sera déverrouillé et vous pourrez y accéder.
  • Après deux semaines, le palier Challenger sera déverrouillé et vous pourrez y accéder.
  • Ces modifications n'auront aucun impact sur votre MMR ; le matchmaking ne sera pas affecté par ces changements.
 
Nous profitons de la présaison pour tester le palier Grand Maître, afin que tout soit prêt pour le lancement de la prochaine saison, le 24 janvier 2019. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !
 
 
Mettez la main sur Ezreal Nendoroid avant que Zoé ne le fasse. Il est à -50 % pendant une durée limitée !
 
 
 
Soumettez l'assemblée au jugement de la lumière avec Leona de l'éclipse lunaire et Leona de l'éclipse solaire, disponibles pour 1820 RP pièce (ou 2821 RP pour les deux)
 
 
Leona de l'éclipse solaire & lunaire (1820RP pièce ou 2821RP pour les deux)
 
 
Soumettez l'assemblée au jugement de la lumière.
 
Camille et Lissandra de l'assemblée (1350RP)
 
Reconquérez la nature.
 
Bande-annonce
 
 
Chromas - 290RP individuellement
 
Camille de l'assemblée - Pack à 2690 RP (3117 RP avec Camille) - Chroma rubis exclusif inclus
 
 
Lissandra de l'assemblée - Pack à 2690 RP (3117 RP avec Lissandra) - Chroma rubis exclusif inclus
 
 
Méga-pack de l'éclipse - 3512 RP (3952 RP avec Leona)
 
 
Contient le skin, l'icone d'invocateur et la bordure d'écran de chargement pour les deux formes.
 
 
Riot Games et Marvel s'associent pour développer l'univers de Runeterra à travers plusieurs BD !
 
 
 
 
Découvrez tous les champions et skins en promotion au mois de décembre ! Comme lors des promos précédentes, nous n'avons pas encore de date précise pour chaque article, mais ils seront tous soldés tôt ou tard le mois prochain, alors ouvrez l'œil !
 
Info importante : étant donné que nous publions le planning en avance, nous n'offrirons pas de remboursement partiel sur les articles de la liste qui auront été achetés avant d'être en promotion.
 

Planning des promos régulières :

ChampionPrix soldé (RP)SkinPrix soldé (RP)
Akali 395 Brand apocalyptique 375
Anivia 395 Hecarim arcade 675
Azir 487 Shen lune de sang 375
Blitzcrank 395 Olaf boucher 375
Brand 440 Lux commando 260
Braum 487 Diana valkyrie sombre 487
Camille 487 Elise du lotus mortel 487
Cassiopeia 440 Udyr incognito 487
Darius 440 Jarvan IV tueur de dragons 375
Ezreal 440 Skarner tellurique 260
Gragas 395 Anivia reine du carnaval 487
Graves 440 Annie polaire 487
Illaoi 487 Nunu et Willump peluche 375
Karma 395 Gragas péon 260
Kassadin 395 Twisted Fate valet de cœur 260
Katarina 395 Docteur Kennen 487
Lucian 487 Ziggs savant fou 487
Lux 395 Tahm Kench cordon-bleu 487
Malzahar 440 Akali infirmière 487
Nautilus 440 Agent Vi 487
Ornn 487 Twitch de la section Oméga 675
Pantheon 395 Kayle Pentakill 675
Rakan 487 Nasus pharaon 260
Rek'Sai 487 Caitlyn résistante 260
Shaco 395 Garen vagabond 375
Tahm Kench 487 Orianna du chaos 260
Varus 440 Zilean du désert de Shurima 487
Xayah 487 Kayn chasseur d'âmes 675
Zac 487 Veigar classieux 487
Zed 440 Fulguro Volibear 260
Zoé 487 Lulu funèbre 487
Zyra 440 Darius roi du Nord 487

Promos anticipées :

SkinPrix (RP)Prix soldé (RP)
Dieu-roi Garen 1820 1350
Dieu-roi Darius 1820 1350

Promos sur les emotes :

EmotePrix (RP)Prix soldé (RP)
Ce n'est qu'un au revoir ! 350 175
La classe qui tue 350 175
Retente ta chance 350 175
Tout va bien 350 175
Tu vas faire quoi ? 350 175
Petit campeur 350 175

 
Mise à jour sur le PBE (29/11)
Mise à jour sur le PBE (27/11)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Mithrandir · 18 days ago
    Petite coquille dans le paragraphe sur la moisson noire : "alors il est possible que Riot que le fait ..." et il manque le s à assist juste après.


    Apparemment Aatrox Mid avait l'air puissant, pas vu un seul du patch, et c'est probablement mieux pour moi ainsi ^^/
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 18 days ago
    le linceul nébuleux de Akali et le mur du vent de Yasuo...je ne vois vraiment pas en quoi il est nécessaire de "discuter"

    surtout que le mur de yasuo...ça a été dit et redit à maintes reprises...
    • This commment is unpublished.
      Riggle · 18 days ago
      Je pense que déjà ça serait pas mal que riot supprime l’immunité que procure le z d’akali face au tours , et pour Yasuo ça serait bien que son mur puisse arrêter un certain nombre d’attaques avant d’etre Brisé ( style 2, 3 attk ) ou alors un mur qui avance sur quelques unité et qui dure quelques secondes ( style 1 , 2 ,3 sec pour que un bon yasuo sache quand placer un bon wall sur un bon timing dans un fight ) , ou tout simplement réduire la durée du mur
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 18 days ago
      Au moins on sait que c'est une préoccupation de Riot contrairement a ce qu'on pourrai croire, ils savent que les joueurs n'aiment pas jouer contre ces mécaniques, après pour Akali on va dire que je défend le perso mais pour moi l'invisibilité face aux tours n'est pas un problème en soi, mais le délai qu'elle prend avant de se recamoufler quand elle a attaqué depuis le linceuil par exemple est trop court et si on a pas de bons réflexes on peut même pas la viser avec du point & clic ou une auto, juste augmenter cette durée de visibilité baisserai la frustration du sort (et vu que la tourelle instant target si la Akali tape sous tour ça règle le problème
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 18 days ago
        Ouais pas faux , mais après si akali se prend des frappes de tourelles avant de retourner dans sa smoke je trouve que la mechanique n’a plus d’interet Sous les tours , après ils pourraient limiter le nombre de fois qu’elle peut entrer / sortir de la smoke pour empêcher les aller retours incessant
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 17 days ago
        je préfèrerait qu'ils re-définissent ce qu'est un projectile, histoire que le mur de yasuo arrête de bloquer des trucs qui ne sont justement pas des projectiles, comme les ronces de zyra, la faille de vel'koz ou l'ultime de nami...entre autre
        • This commment is unpublished.
          Bubu · 17 days ago
          Tout a fait d'accord, du moins que ça ne suisse pas arrêter les choses qui passent par le sol
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Le dernier patchnote de l'année est arrivé ! 
Thèmes abordés : Interactions spéciales automatiques, Neeko, fin du Tipeee, et bien plus ! 
Compétences supprimées, illustrations conceptuelles, clins d'œil et plus encore. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2