Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
SapMagic continue à communiquer les problèmes identifiés et leur résolution sur la file classée...
- Problème - Certains joueurs ont des gains de points faibles, ou des pertes de points élevées : Lorsque Riot a ajouté les paliers fer et grand maître, beaucoup de joueurs ont été sortis de la division 5 vers la division 4, ce qui a affecté les gains de points. Il y a également un bug où certains joueurs ont des augmentations de points drastiques, leur permettant de se placer quelques divisions au-dessus de là où ils devraient être selon leur talent. Ce problème est corrigé, et n'arrive plus à personne. Mais comme certains joueurs ont désormais un rang incorrect, ils ont des pertes de points plus grandes, et des gains plus faibles. Enfin, Riot devrait mettre en place une nouvelle technologie pour la file classée, déjà utilisées dans les autres files, pour préparer le terrain du classement par position de l'an prochain. Il risque donc d'y avoir de nouveau des changements sur les gains/pertes de points.
- Réponse : Cela ne donne pas un bon ressenti, mais découvrir ce genre de problème maintenant permet à Riot de les corriger pour qu'ils ne se produisent pas au démarrage de la saison. Ces problématiques vont se corriger elles-mêmes, du fait de la réinitialisation prévue pour le début de la saison. Riot ne prévoit donc pas d'agir.
- Statut : Résolu, pas de changements.
- Problème - Certains joueurs classés pendant la saison obtiennent un rang provisoire en fer 4 après une partie : C'est dû à un bug avec les changements effectués sur les matchs de placement.
- Réponse : Riot prévoit un correctif pour le patch 9.1, qui fera que les joueurs de ce genre qui jouent leurs placements seront correctement placés en fonction de leur MMR. Pour ceux qui ont fait leurs placements au patch 8.24, et ont fini "au mauvais endroit", ils peuvent soumettre un ticket au support de Riot, qui procédera à une correction. Pour ceux qui ne le font pas, le problème se corrigera lors de la réinitialisation de la nouvelle saison, début janvier.
- Statut : En cours de résolution (Prévu pour le patch 9.1)
- Problème - Les joueurs montant un smurf sont placés en fer, et grimpent trop lentement : Riot a effectué un changement qui fait que les nouveaux comptes sont placés en fer, pour améliorer l'expérience de progression en file classée. Cela a eu un effet collatéral non-voulu pour certains smurfs, où le rang d'un joueur et son MMR pouvait se désynchroniser (Par exemple, un joueur en bronze, jouant contre des joueurs or/platine), rendant la progression difficile. SapMagic s'excuse pour CoreJJ.
- Réponse : Faire démarrer les nouveaux comptes en fer évite qu'ils ne soient placés en argent, et descendent rapidement en bronze ou en fer. La montée pour les smurfs sera donc forcément plus difficile, mais d'un autre côté, Riot aimerait éviter que les smurfs jouent contre des joueurs or/platine alors qu'ils sont encore en bronze. Une accélération des gains pour ces joueurs va être mise en place, pour que le rang et le MMR ne s'éloignent pas trop l'un de l'autre. Après le début de la saison, des ajouts seront faits pour donner des points bonus après une promotion, et des sauts de divisions plus agressifs pour augmenter la vitesse à laquelle ces joueurs grimpent le classement.
- Statut : En cours de résolution (Prévu pour le patch 9.1 ou après)
- Problème - Les joueurs peuvent voir les rangs provisoires sur des sites tiers : Riot a connaissance du problème permettant aux joueurs de voir les classements provisoires via des sites tiers.
- Réponse : Riot corrigera ça peu après le démarrage de la saison, et votre rang provisoire sera bien privé, et visible seulement de vous.
- Statut : En cours de résolution (Prévu pour le patch 9.2)
Bugs d'interface
- [Correctif prévu pour le patch 9.1] L'infobulle affichant l'ancien rang du joueur sur le profil est incorrecte pour certains joueurs.
- [Correctif prévu pour le patch 9.1] L'infobulle dit "Votre précédent plus haut rang". Riot prévoit de changer ça en "Votre rang de la saison passé", afin de refléter ce qu'il est, votre plus haut rang à la fin de la saison passée, toutes files confondues.
- [Résolution pas encore démarrée] Lorsque vous cliquez sur un joueur différent sur le classement dans l'onglet classé, le nom d'invocateur n'est pas affiché.
Nouveau passage sur les courbes de maîtrises, ces courbes indiquant les taux de victoire des champions, en fonction de l'expérience des joueurs qui les jouent, en nombre de parties. Depuis la dernière fois où Meddler a publié ce genre de courbes, les refontes d'Akali, Aatrox, et Nunu, sont sorties. Neeko est également arrivées, mais Riot n'a pas encore assez de données pour présenter ce genre de courbe. Pour rappel, ces courbes sont issues de la moyenne de tous les niveaux. Il n'y a pas de grandes différences entre les divers niveau du jeu, sauf pour quelques exceptions, dont Meddler parlera dans un post futur.
Aatrox, Akali et Nunu avant leur refonte
Aatrox, Akali et Nunu/Willump après leur refonte
- Aatrox : On voit une progression plus grande dans la dernière partie de sa courbe, suggérant que les joueurs tirent plus avantage de leur apprentissage avec lui entre les parties 30 et 50. Cette tendance suggère également que la progression se poursuit au-delà des 50 parties, là où l'ancien Aatrox n'en avait plus à ce moment. La maîtrise des mécaniques de jeu du champion en est probablement la cause.
- Akali : Courbe de progression très similaire.
- Nunu & Willump : Sa courbe de progression est plus raide que ce qu'on pourrait penser avant sa refonte. Cela vient probablement de son approche pour la jungle et le counterjungle, qui était très distincte, même si pas très demandeuse en mécaniques de jeu. Cette courbe est encore plus raide maintenant, reflétant probablement à la fois les tests de talent du kit précédent, et la nouvelle exécution de tests mise en place avec la refonte, notamment sur l'utilisation de boule de neige géante (Z/W) et de rafale de boules de neige (E)
Le dernier patch d'équilibrage de l'année sera mis en place la semaine prochaine. Voici ce qu'il est probable d'avoir dedans. Ce qui n'est pas listé ici est presque assuré d'être dans le patch 9.1 ou plus tard. Et du fait que ce patch restera pendant une période plus longue que d'habitude, les possibilités de réponses de Riot aux problématiques d'équilibrage seront très limitées pendant les vacances. En conséquence, Riot se montre prudent vis-à-vis des changements, qui ne sont pas de "gros" changements.
Buffs
- Aurelion Sol
- Caitlyn
- Corki
- Singed
- Varus
- Vayne
- Volibear
- Warwick
- Tours extérieures : Résistance magique/Armure apèrs 14 min (40 au lieu de 0)
- Objets faits à partir de l'idole interdite (Détails à venir plus tard)
Nerfs
- Akali (Possible que ces changements soient reportés au patch 9.1)
- Alistar
- Cassiopeia
- Kassadin
- Pyke (Surtout sur la midlane)
- Tiamat (Donne un trop gros pic de puissance, et une capacité de farm plus grande/rapide pas toujours appréciée)
- Convergence de Zeke (Réduction du bonus de dégâts magiques de brûlure sur les attaques de base des champions à 30% au lieu de 50%)
Potentiels buffs pour le patch 9.1
- Ashe
- Jinx
- Kalista
- Nasus
- Sejuani
- Xayah
Autres travaux
- Riot prévoit de travailler sur les objets à chances de coup critique l'an prochain. Pas encore de certitude sur quel patch cela concernera.
- Irelia devrait recevoir des changements au niveau de ses mécaniques, en plus de son récent équilibrage. Ces changements seront probablement faits au patch 9.2
- Riot discute en interne de Tristana, et de quoi faire sur elle pour le 8.24b/9.1/9.2, ou s'il vaudrait mieux attendre les changements sur les objets à chances de coup critique, dans la mesure où elle est probablement celle dont les performances sont les plus impactées par ce genre de changements.
- Des buffs sur les enchanteurs devraient arriver en début d'année prochaine. L'idée serait de leur rendre un peu de leur capacité de protection, même s'il faudra faire attention à ne pas revenir à la période où elles étaient trop grandes. Cela signifie qu'il faudra surement séparer les changements sur les champions de ceux sur les objets faits à partir de l'idole interdite.
Autres informations
- Riot devrait se pencher de nouveau en début d'année prochaine sur la lance de Shojin. Une des versions en test se montre prometteuse. Elle inclut une augmentation des effets de soins similaire à celle du visage spirituel, ce qui la distingue davantage des autres objets. L'empaleur d'Atma ne devrait pas revenir, de son côté.
REMARQUE : Si vous disposez d'un système d'exploitation plus récent que Windows XP ou Windows Vista, vous pouvez ignorer ce message. Dans le cas contraire, poursuivez votre lecture !
Bonjour à tous !
En mai 2019, après le patch 9.9, League of Legends ne prendra plus en charge Windows XP et Vista.
Vous avez certainement des questions à ce sujet ! Ça tombe bien, nous avons les réponses ci-dessous :
Pourquoi est-ce que Riot fait ça ?
Microsoft a cessé d'apporter des mises à jour de sécurité à Windows XP et Windows Vista. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de garantir un environnement de jeu sécurisé pour la poignée de joueurs qui utilisent toujours XP, ce qui demande un investissement démesuré de la part de nos ingénieurs.
Combien de joueurs seront affectés par ce changement ?
L'utilisation de Windows XP est en chute libre ces dernières années. Notre dernier relevé de données a révélé qu'il y a moins d'1 % de nos joueurs dans le monde qui utilisent XP. Quant à Vista, son utilisation est encore plus basse que cela. En outre, nous estimons que d'ici à ce que ce changement entre un vigueur, ces systèmes d'exploitation compteront encore moins d'utilisateurs.
Que va-t-il se passer, exactement ?
Le patch 9.9 sera le dernier à prendre en charge Windows XP et Vista. Il devrait être déployé le 30 avril 2019. Lors de la sortie du patch 9.10 le 14 mai, le support officiel sera arrêté.
Quelles dispositions prenez-vous afin d'informer les utilisateurs de ce changement ?
Nous publierons un nouveau rappel plusieurs semaines avant la fin du support. Si vous utilisez un des systèmes d'exploitation concernés, nous vous enverrons une notification dans le client de League of Legends pour vous demander de passer à une version supérieure.
Si je joue toujours sur Windows XP ou Vista, comment puis-je continuer à jouer à League ?
En gros, vous allez devoir passer à une version de Windows plus récente. Nous comptons maintenir le support de Windows 7, 8 et 10 pendant un certain temps.
Le Filou des mers rejoint à la nage la 3e série de figurines, avec son requin !