Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Riot a procédé à des ajustements sur le matchmaking à haut niveau cette semaine, basés sur des problèmes observés pendant cette saison. Il s'agit principalement d'une grande différence de niveau dans certaines parties, principalement à niveau maître, grand maître, et challenger. En conséquence, la durée de la recherche de partie devrait passer d'environ 4 minutes à 9 minutes. Même si Riot préfère la prudence quand il s'agit d'augmenter le temps d'attente avant d'entrer dans la sélection des champions, les retours des joueurs semblent indiquer que le sacrifice en vaut la peine. Ce changement devrait aussi éviter aux joueurs diamants de tomber sur des joueurs grands maîtres ou challenger.
Ce changement ne sera pas appliqué aux autres tranches de niveau, les données du matchmaking ne montrant pas la même problématique de différence de MMR entre les joueurs ailleurs qu'à haut niveau. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'améliorations à faire, puisqu'il y a toujours des ajustements à effectuer sur la qualité des matchs, et sur d'autres facteurs comme le taux d'autofill, etc...
Yuumi est actuellement sur le PBE, et devrait sortir au prochain patch. Riot a prévu de surveiller quelques éléments supplémentaires sur elle par rapport à une sortie de champions "classique". Yuumi devrait en effet être très puissante contre certains champions tout en ayant de grosses faiblesses contre d'autres. Elle peut éviter beaucoup de menaces en s'attachant à ses alliés, mais n'est pas très puissante contre les champions qui ont vraiment besoin d'être protégés par leur équipe. Riot devrait donc surveiller le ratio de champions contre lesquels elle est forte/faible, pour voir s'il est approprié, et si la différence entre les deux cas n'est pas trop extrême. Ce genre de détails est surveillé d'habitude par Riot, mais il y a plus d'intérêts à le faire pour Yuumi, dans la mesure où son style basé sur l'attachement à un allié diffère des forces et faiblesses habituelles d'un champion.
Yuumi devrait être un champion très accessible, mais difficile à maîtriser. Riot veut également s'assurer que ce sera le cas sur ces deux fronts, ce qui implique de suivre de près sa courbe de maîtrise.
Rappel des changements sur le PBE :
Lame enragée de Guinsoo
- L'effet rage de Guinsoo ne déclenche plus deux fois les effets à l'impact que toutes les 3 attaques au lieu de toutes les 2 attaques
- Pénétration d'armure ajustée à 15% au lieu de 6% + 0.5% par niveau (15% max)
- Pénétration magique ajustée à 15% au lieu de 6% + 0.5% par niveau (15% max)
Ces changements devraient arriver au prochain patch. Le principal est celui consistant à passer à 3 attaques le déclenchement de l'effet de la rage de Guinsoo au lieu de 2 attaques, afin de réduire la trop grande efficacité de l'objet sur les champions avec des effets à l'impact. En contrepartie, Riot lui donne quelques statistiques supplémentaires. Riot pense que les champions qui tirent beaucoup plus avantage que les autres de l'objet ont contribué à le rendre difficile à équilibrer. Et si certains objets doivent avoir une meilleure synergie avec certains champions que d'autres, il ne faut pas non plus que cela aille trop loin, ce qui est le cas actuellement avec la lame enragée de Guinsoo.
Les travaux sur Wukong devraient continuer sous peu. Les premiers tests se sont avérés prometteurs lorsqu'ils ont été présentés aux petits groupes de joueurs chez Riot, mais Meddler aimerait qu'ils soient présentés à un plus grand groupe. Pour cela, les changements devraient arriver bientôt sur le PBE, peut-être cette semaine, ou la semaine suivante. Ils restent loin de pouvoir être mis en place, et cela pourrait prendre du temps avant qu'ils le soient, notamment car il y aurait de nouveaux effets visuels à faire (Et les artistes ne seront peut-être pas disponibles dans l'immédiat), ou parce que les retours des joueurs seraient mauvais. Meddler pense ainsi que cela pourrait prendre des mois, selon ces paramètres.
Des changements sur Malphite ont débarqué sur le PBE. Ils sont le fruit de travaux d'améliorations des plus vieux champions, dont Malphite n'est que le premier produit. Si ces changements restent légers, ils modifient un peu les mécaniques de Malphite, sans changer son identité. Frappes brutales (Z/W) était une compétence peu satisfaisante, dans la mesure où elle n'avait pas d'impact immédiat, et où sa durée faisait qu'il était difficile de connaître sa puissance. Avec une réinitialisation d'attaque, cela crée des possibilités d'optimisation, et donne à Malphite quelque chose à faire après avoir lancé son ultime. Cela l'aide également à farmer sous la tour dans le cas où il est face à un matchup défavorable, ce qui est très souvent le cas.
Malphite ne devrait pas en ressortir nerfé/buffé. Il est actuellement l'un des champions les plus sains et les mieux équilibrés du jeu, et il ne devrait globalement pas changer en terme de puissance brute, quel que soit le build et la position.
Il est probable que les effets visuels soient mis à jour pour mieux correspondre à cette mise à jour de mécanique (Et c'est déjà le cas sur l'ultime qui crée un cratère à son emplacement, et pour choc au sol, qui devrait avoir son visuel mis à jour, du fait du changement de logo de Riot).
Autres informations
- Meddler est revenu de son congé paternité, et devrait de nouveau donner des informations régulièrement, au moins une fois par semaine pour le moment.
- Riot se montre optimiste vis-à-vis des récents changements sur Tahm Kench. Il reste cependant à surveiller ses performances sur les lanes en solo, si sa puissance dans le jeu "normal" n'a pas trop augmenté, et si les problèmes à niveau professionnels ont bien été réglés.
- Les changements expérimentés sur Teemo sur le PBE devraient être prochainement présentés en interne chez Riot à des joueurs, probablement pendant ce mois de mai. En fonction des retours, Riot décidera si oui ou non ces changements seront mis en place.
- Le retour en arrière sur la refonte de Zac devrait arriver pour le patch 9.11 (D'ici un peu plus d'une semaine sur le PBE donc). Ce retour en arrière implique en particulier le retour de l'ancien ultime.
- Yuumi n'est pas inciblable pendant qu'elle se déplace vers un allié pour s'y attacher. Riot a testé une version où c'était le cas, et cela la rendait beaucoup trop puissante, anéantissant beaucoup de possibilités de contre.
- Des changements sur Diana devraient arriver prochainement, et potentiellement cette semaine sur le PBE. Ils ne devraient pas être mis en place lors du patch 9.10/9.11, Riot souhaitant juste l'avis des joueurs pour le moment.
Représentez votre jeu préféré avec nos toutes nouvelles casquettes, disponibles en bleu ou en blanc.
« La prophétie du dunk était vraie. Darius est arrivé. » Édition spéciale XL N°10, Darius se fraye un chemin dans la 3e série de figurines pour présenter sa collection Roi du dunk.
Préparez-vous pour le match d'une vie avec le maillot officiel de Darius roi du dunk. Ça va dunker.