RedTracker #277 : Quelques changements sur la jungle à prévoir pour la présaison

RedTracker2019
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Quelques informations sur les changements à venir au patch 9.16.
 
Rappel des changements vus sur le PBE :
 
Corki Square 0   Corki
 
  • Général
    • Dégâts d'attaque de base réduits à 56 au lieu de 60
    • Dégâts d'attaque par niveau réduits à 2.5 au lieu de 3
 
Jax Square 0   Jax
 
  • Frappe bondissante (A/Q)
    • Délai de récupération réduit à 8/7.5/7/6.5/6sec au lieu de 10/9/8/7/6sec
 
Lux Square 0   Lux
 
  • Barrière prismatique (Z/W)
    • Dégâts absorbés par le bouclier augmentés à 50/75/100/125/150 au lieu de 50/65/80/95/110
 
Riven Square 0   Riven
 
  • Ailes brisées (A/Q)
    • Délai de récupération augmenté à 12sec à tous les rangs au lieu de 12/11.5/11/10.5/10sec
 
Syndra Square 0   Syndra
 
  • Sphère noire (A/Q)
    • Dégâts bonus de la transcendance contre les champions augmentés à 25% au lieu de 15%
  • Dispersion des faibles (E)
    • Dégâts augmentés à 85/130/175/220/265 au lieu de 70/115/160/205/250
 
 
  • Jax : Riot cherche à donner un peu plus de puissance à Jax en début de partie, notamment contre les champions à distance sur la toplane. Une réduction du délai de récupération de frappe bondissante (A/Q) se fera donc.
  • Lux : Maintenant que les nerfs du patch 9.14 ont eu le temps de se stabiliser, Riot a confiance dans le fait que la version support de Lux a été trop affaiblie. L'idée était de frapper assez fort, mais pas à ce point. Lux récupèrera donc un peu de puissance sur barrière prismatique (Z/W).
  • Shen : Quelques buffs visant à lui donner plus de capacité à splitpush en milieu et fin de partie, en particulier contre les adversaires tanky, en boostant les dégâts d'assaut crépusculaire (A/Q) et de rush des ombres (E). Cela devrait bénéficier davantage à sa version sur la toplane plutôt qu'à la version support, dans la mesure où Shen maximise assaut crépusculaire (A/Q) en premier au top, en général.
  • Syndra : Ses performances ne sont pas bonnes à tous les niveaux actuellement, et Riot a confiance dans le fait de lui donner un coup de pouce. L'amélioration passive des dégâts de sphère noire (A/Q) semble significative, mais comme le bonus ne se déclenche pas avant le niveau 9, Riot pense que ce ne sera pas excessif.
 
Nerfs :
 
  • Azir : Un petit nerf du délai de récupération de sables conquérants (A/Q) qui devrait donner aux adversaires une fenêtre de temps plus grande pour jouer contre lui. Des nerfs de plus grande ampleur ont été testés avant, mais dans la mesure où il n'est pas trop au-delà des limites, et où Riot s'apprête à buff d'autres champions qui ont tendance à jouer au mid, la conclusion fut qu'un petit nerf devrait suffire.
  • Corki : En comparaison, Corki va recevoir un gros nerf. L'idée est de réduire les dégâts sur lesquels il peut le plus facilement s'appuyer (Dégâts d'attaque de base et par niveau). Les changements ont l'air peu conséquents sur le papier, mais Riot a toujours observé un impact important de ce genre de modifications dans le passé.
  • Riven : Elle est prise pour cible du fait de ses bonnes performances à haut niveau. Réduire le délai de récupération d'ailes brisées (A/Q) au patch 9.10 n'était pas nécessaire, et c'est la raison pour laquelle Riot va revenir en arrière sur ce buff.
 
 
Des chromas sont en approche cette année pour Twitch médiéval et Warwick gris. L'idée est de pouvoir donner aux joueurs honneur 5 qui ont déjà les deux skins des récompenses supplémentaires. Ainsi, les capsules d'honneur 5 contiendront 2 jetons d'honneurs 5, chacun possible à échanger contre Twitch médiéval, Warwick gris, ou un de leurs chromas pour ces skins. La première fois que Riot en a parlé il y a quelques semaines, il avait été dit que les joueurs ne seraient en mesure d'en obtenir qu'un seul. Mais Riot a changé ses plans, et il sera possible d'obtenir les deux, comme promis plus tôt dans l'année. Pour ceux qui ont déjà ouvert leurs capsules d'honneur, les jetons leur seront envoyés séparément peu après le patch 9.16.
 
 
Des travaux sont en cours chez Riot pour améliorer la manière dont les parties classées fonctionnent sur combat tactique. Si des ajustements ont été faits au système actuellement en place pour qu'il marche sur combat tactique, Riot pense avec les retours des joueurs reçus, qu'il y a des possibilité de le personnaliser encore davantage pour s'approcher de ce dont le mode a besoin. Pas encore de détails, mais Riot en parlera dès qu'une tactique spécifique sera retenue.
 
 
Meddler devrait parler de manière plus développée de ce sujet dans les prochaines semaines. Il souhaitait en parler plus tôt, mais aimerait donner à l'équipe en charge du mode plus de temps pour décider de leurs travaux sur les objets. Voici une version éducorée en attendant :
 
  • Riot pense qu'une grande variation d'une partie à une autre sur combat tactique est très importante, dans la mesure où l'adaptation est l'une des compétences les plus importantes à développer pour réussir.
  • Riot ne pense pas que les solutions comme donner un même nombre d'objets à chaque joueur chaque partie est la bonne manière de procéder.
  • Riot ne pense pas que le système actuel donne assez d'options et d'alternatives aux joueurs qui n'obtiennent pas beaucoup d'objets cependant, et cherche en conséquence à faire des changements. Les détails, ou à défaut la direction retenue, viendront plus tard, une fois que Riot sera certain de celle-ci.
 
 
Quelques changements sont à prévoir sur la jungle pour la présaison, chose très surprenante dans la mesure où cela n'arrive jamais d'habitude. Le changement en lequel Riot a le plus confiance pour l'heure est de déplacer une part des récompenses des krugs (PO/Expérience) vers les autres camps, notamment du côté du buff bleu, afin de ne pas trop contraindre les possibilités de chemin en début de partie. D'autres changements sont également en tests, mais Riot n'a pas encore assez confiance en eux pour les dévoiler.
 
 
Sans surprise, l'abandon de la forêt torturée a déçu certains joueurs attachés au mode, et même ceux n'y jouant que rarement voire jamais, car c'est un des éléments les plus vieux du jeu qui va nous quitter. Meddler a cependant tenu à montrer à nouveau cette infographie :
 
 
Bien que datant de l'an dernier, il signale que les données sont toujours similaires aujourd'hui. La forêt torturée rencontre le plus de succès en Amérique du Nord, et en Europe, même si sa popularité est modérément plus basse chez nous. Elle est ensuite beaucoup plus faible dans la plupart des autres régions, et à zéro en Corée et en Chine.
 
Mais, comme le rappelle Meddler, le temps passé à maintenir ce mode sera mieux utilisé sur des projets comme le raid du Nexus, que Riot espère faire revenir un peu plus souvent. Et si de l'extérieur, on dirait qu'il n'y a aucun travail sur le mode du fait de l'absence d'équilibrage en particulier, les tests et les corrections de bugs des objets et des champions ajoutent un coût démesuré pour la très petite proportion de joueur présent sur le mode.
 
L'avis de Philidia :
 
Travaillant dans le monde du test et de l'assurance qualité, je peux vous assurer que Meddler ne vous embobine pas avec ce genre de phrases. Même un mode de jeu sur lequel rien ne se passe nécessite des ressources pour qu'il soit testé, pour que les bugs y soient corrigés, et que des problématiques sur ce mode de jeu n'aillent pas affecter les autres, ce qui serait désastreux.
 
Laisser le mode de jeu en l'état finirait par causer des problèmes ailleurs (Car les modes de jeu ont toujours des ressources communes), ce que Riot ne peut pas se permettre. Et même en admettant que les problèmes se limiteraient spécifiquement à ce mode de jeu, ce qui serait déjà une belle utopie (Mais faciliterait grandement le travail des personnes comme moi), le résultat serait similaire à supprimer le mode. Les bugs s'accumuleraient, jusqu'au point où le mode ne serait plus jouable, et où personne ne voudrait aller dessus. L'image de Riot en serait encore plus ternie qu'avec la suppression, car bien évidemment très peu de joueurs apprécieraient que le mode soit délaissé à ce point (Déjà qu'il l'était depuis un moment pour l'équilibrage et les nouveaux concepts).
 
C'est aussi pour cela que les modes de jeu temporaires ne sont pas disponibles en parties personnalisées. On le voit avec l'infographie, mais la part de joueurs est faible en parties personnalisées, ce qui demanderait des ressources de tests pour peu de joueurs, ce qui ne serait guère rentable. Alors, pourquoi certains jeux arrivent à laisser une personnalisation complète dans des parties personnalisées ? Eh bien, tout dépend de la culture de l'entreprise et de la conception originale du jeu. Valve par exemple, a toujours offert aux joueurs de grandes possibilités de personnalisations, et c'est de là que sont nés des jeux comme Counter Strike ou DotA. Riot en revanche, a toujours montré une volonté de faire les choses eux-mêmes, limitant les possibilités de personnalisation. On le voit jusque dans des éléments comme le mode d'entraînement. Même si beaucoup d'options sont disponibles pour faire des tests, vous ne pouvez pas configurer les cibles d'entraînement, ajouter des bots auxquels vous donneriez un certain comportement, avoir des joueurs avec vous, etc... Ce n'est pas dans l'esprit de Riot, et LoL n'a pas été conçu pour ça. Et vouloir faire faire à un logiciel une chose pour laquelle il n'a pas été conçu à l'origine est un piège dans lequel beaucoup d'entreprises tombent, et y laissent des plumes.
 
Par exemple, le client de LoL n'a jamais été conçu pour fonctionner correctement. Imaginez un peu que Riot veuille faire en sorte que ça change. Appliquer des rustines aux problèmes existants risque d'être contraignant. Il y a sûrement une base à changer, chose que Riot semble vouloir faire actuellement. Espérons-le en tout cas, car pour un élément aussi important du jeu, c'est un bien piètre résultat qui s'affiche sur nos écrans. Mais bon, ce résultat était prévisible dès lors qu'on savait que les personnes qui travaillaient sur le client de jeu actuel étaient les mêmes qui avaient travaillé sur les forums du jeu. Pas suffisamment prévisible pour Riot malheureusement.
 
Autres informations
 
  • Riot expérimente actuellement la désactivation du chat d'équipe et du chat /all pour les nouveaux comptes, afin de mesurer l'impact d'un tel changement. Il n'est pas question de supprimer totalement le chat, dans la mesure où il a une grande importance du fait que LoL soit un jeu d'équipe. Mais l'avoir désactivé par défaut, ou laisser les joueurs le mute à chaque partie représentent des options intéressantes à offrir aux joueurs qui ne veulent pas l'avoir cependant.
  • Une part du contenu de la présaison sera dévoilée en septembre. une autre part le sera en octobre, en fonction de ce qui sera prêt à ces deux échéances.
  • Riot n'a pas de travaux en cours pour modifier le système de coups critiques. Une information utile dans la mesure où il avait déjà été mentionné par le passé la volonté de le modifier. Ne vous attendez donc pas à voir quelque chose sur le sujet lors de la présaison.
 
Maintenance : Patch 9.16
Demandez à Riot : vos skins préférés !
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 3 months ago
    Comme tu dis, c'est évident que la foret torturée est surveillée et maintenue, ils ne pourraient pas la laisser buguée sans maintenance ça serait pire que de fermer le mode.

    J'ai l'impression que tu es très critique envers le client du jeu, qu'est ce que tu lui reproches exactement ?
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 3 months ago
      Perso avant j'avais pas vraiment d'avis sur le client, quand il buggait je savais jouer avec le gestionnaire de taches pour le refaire marcher (même si les pertes de config son parfois tristes et oblige a relancer 2 fois le client pour bien rechanger le serveur et la langue.

      Par contre depuis que j'ai découvert une manip pour passer le jeu en jap grâce au client j'en suis satisfait...en espérant que le prochain nous donne le choix de ce genre de chose a défaut de ne pas tuer l'astuce

      Sinon j'aime cette phrase : "Par exemple, le client de LoL n'a jamais été conçu pour fonctionner correctement." Elle me fais sourire jsp trop pourquoi
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 3 months ago
        Oh mon dieu dit moi comment t’a Fait ? Ça fait longtemps que je cherche à passer le jeu en japonais mais chaque fois de vous des trucs qui doivent être modifier dans les paramètres de langues de l’ordi et tout le bordel et apparement on pouvais avoir un risque de ban car on change les fichiers
        • This commment is unpublished.
          Bubu · 3 months ago
          Difficile pour moi de passer aussi souvent que d'hab sur le site avec le PC (je reffuse de me co sur le tel) du coup je te rep que maintenant.

          C'est une astuce que j'ai trouvé sur le forum jvc du jeu (comme quoi il peut servir parfois). C'est utille pour tout types de langue et difficilement détectable à moins que Riot achete des data a Microsoft bref. Par contre il faut connaitre un minimum le client puisque ya pas de différentiation audio/texte.

          L'astuce : dans le raccourcis qui sert a lancer league of (donc celui qui pointe vers le launcher du jeu) aller sur ses propriétés au clic droit, dans l'onglet "raccourcis" dans la cible normalement il y a quelque chose du genre : "LettreDuDisque:\Riot Games\League of Legends\LeagueClient.exe"

          a la suite de cette ligne on rajoute la chaine entre guillemets suivante (sans les guillemets bien sur) : " --locale=ja_JP" l'espace est important autant que les majuscules. Sauvegarder et avoir ce raccourci sur le bureau suffit normalement. Au prochain lancement du jeu le client va patch pour ddl les fichiers nécessaires mais gardera en mémoire le serveur d'avant (ce qui n'était pas possible en changeant la langue côté client). Je conseille aussi d'avoir un autre raccourci qui lui force le passage en Fr en cas de pépin avec "--locale=fr_FR" puisque le raccourci basique chargera la dernière langue utilisée.

          Pour ceux qui connaissent rien en informatique en gros ça permet de paramétrer une option du programme au lancement de celui-ci depuis l'extérieur à savoir la variable locale qui indique la langue utilisée pour le traduire. Ainsi comme les locales sont dispo partout pour tout les serveurs on peut utiliser n’importe quel langue tant qu'elle existe dans une version du jeu (il suffit de chercher le code de langue correspondant facile avec Google car universel souvent au format "xx_XX").

          Par contre vu que le nouveau client de Riot présent sur le PBE (qui est une surcouche qui servira surement a avoir un client uniformisé multigaming) ne permet pas cet option (ou alors il faudra un paramétrage plus poussé que je n'ai par cherché a trouver parce que j'suis pas ingénieur chez Microsoft). Donc autant profiter avant l'arrivée du prochain client en Live et un potentiel mais utopique ajout de cette option magique qui pourrai séparer le vocal du texte (même sans j'accepte).
      • This commment is unpublished.
        Philidia
        • Administrateur du site
        · 3 months ago
        C'est un gros sarcasme x)

        Une manière de dire que je trouve le client tellement mauvais que je ne peux pas imaginer que les personnes qui ont développer ça se sont sérieusement dit que ça allait marcher correctement :p
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 3 months ago
      Concrètement, on avait un très vieux client de jeu. C'est comme le récap de mort, l'ancienne faille, etc... Ce sont de vieilles parties du jeu. On pardonne ça à Riot parce qu'on sait pour la plupart que l'ascension de LoL a été fulgurante et qu'aucune entreprise n'aurait pu suivre, même avec des moyens illimités en terme d'argent. Embaucher des gens, les former, décider de la direction à prendre, etc... Tout ça ne se fait pas en une journée, et cette phase peut même ralentir le développement du jeu dans la mesure où les personnes qui bossent vont devoir expliquer aux nouveaux comment ça marche.

      Jusque-là tout va bien. Lorsque Riot a annoncé son nouveau client, on était tous heureux, on s'attendait à la même réussite que la nouvelle faille, d'autant que Riot avait embauché le mec qui bossait sur la version alternative et customisée du client. Confiance élevée donc, d'autant qu'à ce moment le seul véritable échec de Riot c'était leur site web et les nouveau forums. Donc on se disait que ça allait.

      Seulement voilà, dès que j'ai vu les premières images du client, et pu tester ça sur le PBE, ça m'a laissé perplexe. Pour sûr, ça semblait mieux que ce qu'on avait actuellement, mais j'avais l'impression que ça n'avait pas été assez réfléchi, genre loin de là. Ce client me semblait vraiment austère, comme conçu avec de vieux standards de design, pas franchement intuitif, et toujours assez lent.

      Alors soit, je me suis dis que le design c'était une question de goût, que les fonctionnalités manquantes ça arriverait plus tard vu qu'on nous avait vendu que ça serait bien plus facile de développer de nouvelles fonctionnalités sur ce client, et que la lenteur n'était qu'affaire d'optimisation, chose qui allait venir. Mais les patchs se sont succédés les uns après les autres, sans que tout ça n'arrive. Quelques améliorations ont été vues ça et là, mais depuis, ben, c'est triste à dire mais on ne peut toujours pas changer de langue à la volée, on ne peut pas avoir des voix dans une langue et les textes dans une autre, on n'a toujours pas d'authentification à double facteur, toujours pas d'aperçu des skins en jeu dans la boutique, ou mieux, de possibilité de les tester même dans un environnement restreint, juste pour voir le rendu, toujours pas de possibilité d'acheter plusieurs trucs d'un coup, genre Riot a dû faire des bundles de 3 clés Hextech pour compenser le fait qu'on ne pouvait acheter des fragments de clé qu'un par un avant ça, toujours pas de liste de souhaits pour les skins & co, ni même de notifs des promotions, toujours des problèmes avec les transferts un mois sur deux, toujours des bugs à foison, toujours un classement des champions par rôle dans l'onglet collection et par position dans la sélection des champions, toujours des vieilles vidéos affichées après la refonte de certains champions alors qu'un model viewer intégré au jeu permettrait de montrer les effets des compétences directement sans avoir à tourner une nouvelle vidéo à chaque fois, toujours des compétences affichées dans le client sans indication de valeurs, ratios, cd, coût en mana, etc..., toujours des fonctionnalités qui sortent en mode "Regardez c'est mieux, mais on s'en occupe plus après" dixit les clubs, le système de replay où on préfère utiliser des logidiels comme OBS, toujours pas de mode clash, etc...

      J'pourrais vraiment continuer longtemps, avec des trucs comme la liste d'amis, les notifications de cadeaux, etc... Mais je pense que tu as bien compris l'idée. Le pire c'est que je ne vois aucun autre élément du jeu être aussi mal géré. On peut critiquer l'équilibrage du jeu sans soucis, mais Riot est mature sur le sujet et ne fait plus d'horribles erreurs comme permettre à Skarner d'atteindre 67% de winrate, sortir des champions qu'il faut hotfix 4h après leur sortie parce qu'ils tellement OP que tu perds la partie dès la sélection des champions peu importe ce que tu fais, etc... Ou nous flanquer des files d'attentes tous les soirs avec des parties qui ne se lancent même pas. On voit encore des problèmes sur ce genre d'éléments, mais ça reste marginal et à des années lumières de ce qu'est cette aberration de client.

      Et bien évidemment, une fois que l'équipe qui a bossé sur les forums a terminé son oeuvre excrémentesque, la meilleure idée c'était de les mettre sur le client de jeu, et de laisser un logiciel de forum à l'abandon, où le moindre feedback partait dans le vide. Pourtant c'était certainement l'élément le plus important à ne pas rater tant le précédent était une plaie à utiliser. Et pourtant Riot a fait en sorte qu'on se demande si c'était pas mieux avant sur ça.

      Du coup, clairement, je suis ultra critique sur ça, parce qu'en plus, et c'est aussi une chose que je vois dans mon travail, aucune entreprise ne sait s'arrêter de faire de la merde. Personne dans les sphères décisionnaires ne sait dire "On a merdé là, on va tout reprendre depuis le début et faire mieux au lieu de continuer à bosser sur une base aussi mauvaise", parce que c'est du long terme, et qu'aujourd'hui ce qui prime est le court et le moyen terme. Les seules équipes qui réussissent ça sont celles qui ont vu ce que ça donnait de s'enfoncer encore et encore dans la même chose jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de le faire et qu'elles soient contraintes de repartir de zéro, et se rendent compte à quel point ça aurait été mieux de le faire avant. La forêt torturée et Dominion sont d'excellents exemples de ça. Aujourd'hui ceux qui développent de nouveaux modes n'ont pas pris le risque de mettre en place le raid du Nexus, parce qu'ils savent que si le mode de jeu finit comme Dominion et la 3v3 ça sera une plaie à gérer. Alors ils préfèrent dire que ce mode restera temporaire, et éventuellement bosser sur un autre en repartant de zéro, pour en faire qui cette fois, aura le potentiel de rester définitivement.
      • This commment is unpublished.
        Bubu · 3 months ago
        Quand on bosse un temps si peu dans l'IT et qu'on affaire a ce genre de chose q'uest le client de LoL dans nos moments de détente parfois on essaye d'imaginer le pourquoi du comment on est arrivé la...Ma théorie perso est que malgré le fait que Riot dit qu'ils savent que leur base de code est foireuse (autant pour le jeu que pour le reste) ils continuent a le rustiner petit a petit parce que justement comme tu l'a souligné il est très difficile de repartir de zéro..ce qui est relativement excusable.

        Par contre je les soupçonne, en plus d'avoir utilisé une techno web à la Steam pour leur client (techno qui est très gourmande en ressource d'après mes observations #API), d'avoir refait peau neuve seulement au niveau du front et que leur infrastructure interne est encore plus rustinée que le code de l'ancien Mordekaiser. Et que chaque problème récurent du client actuel xisque que parce qu'il n'y a que des solutions temporaires pour les régler (ex: bugs de missions) parce que l'archi qui gère le client n'était pas pensée pour avoir ses features...et que s’amuser à réparer une vieille voiture des 90' ne va pas lui donner accès plus rapidement au GPS par reconnaissance vocale si de base elle n'a même pas d'ADS et ce même si les enfants le demande chaque jour.
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 3 months ago
          J'aime bien l'exemple du GPS, c'est exactement ça :p
      • This commment is unpublished.
        Pix
        • Super-Tipeur
        · 3 months ago
        Tu m'as convaincu.
        Effectivement par rapport à ce qu'il y avait avant, c'est qu'un redesign finalement, alors qu'il aurait pu être tellement plus. Et qu'il ne le pourra surement jamais parce qu'il n'a pas été pensé évolutif...

        Par contre clash, c'est vraiment à cause du client ou t'exagères pas un poil ?
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 3 months ago
          Des échos que j'ai eu en interne, la charge serveur était une grosse problématique, mais le client avait lui aussi sa part de responsabilité. Et ça se comprends assez vite. TFT a posé des problématique avec un gros afflux de joueurs, mais Riot n'a pas eu à désactiver et refaire venir le mode plusieurs fois de suite sans que ça ne marche à la fin x)
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 3 months ago
    bouh pas de changements sur les coups critiques...alors là je suis déçu
  • This commment is unpublished.
    Arkhai · 3 months ago
    Ce tacle sur le client/forum
    Pour avoir parcouru pas mal le forum et étant victime régulièrement des caprices du client je ne peux qu'approuver
    • This commment is unpublished.
      Riggle · 3 months ago
      J’suis en vacance ça fait 7 jours que j’ai pas touché à LOL , il se passe quoi avec le client ?
      • This commment is unpublished.
        Arkhai · 3 months ago
        Rien de bien nouveau, personnellement c’est le plus souvent au lancement du client que ça plante voir ne démarre pas du tout. Dans le client en lui même il y a des sections où je ne peux accéder de temps en temps (profil/butin/messagerie)

        Jusqu’à présent je m’en accommode mais le paragraphe de Philidia m’a bien fait rire
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 3 months ago
    "Riot expérimente actuellement la désactivation du chat d'équipe et du chat /all pour les nouveaux comptes"


    Je suis quelqu'un qui essaye de rester calme sans écrire, mais qui n'arrive pas toujours à résister (jamais été ban, mais j'ai eu de la chance. Je n'insulte pas mais j'ai tendance à m'exprimer beaucoup ce qui peut mener à des tilt car on pense que je prends de haut).
    Avec la nouvelle fonction j'ai décidé de désactiver le chat allié et chat all (j'avais déjà testé le chat all mais je trouvais ça énervant de se savoir insulté par ses mates quand on voulait juste discuté en team).
    Avec les pings attention, back, ? + Les pings cd, objets, objectifs + certains emotes bien placé, pour moi le chat est devenu presque inutile (mes seules parole étaient thx pour le pool red et gg wp à la fin) et quand j'ai vu cette option j'ai voulu tester pour ma santé mentale en jeu et je me suis dis que riot allait finir par tester aussi par défaut.
    Résultats (et c'est vrai) : je suis beaucoup plus focus dans ma game, de bien meilleur kda et beaucoup plus de victoire. Pourquoi ? Aucun impact, quand je rate c'est de ma faute je le sais et au pire c'est qqu' d'autre mais je ne lui dirais pas donc je ferais tout pour me débrouiller prochaine fois sans lui, les pings fonctionnent très bien (bon je spam un peu le ? En mode "pourquoi tu fais ça" mais bon ?).
    Je ne trouves donc pas idiot de la part de Riot de désactivé ça par défaut, il manque juste un ou deux emotes pour tous "thx" et "gg" histoire de communiquer ce que 99% des joueurs (enfin 80 mais on comprends l'idée) expriment dans le chat.


    Pour le client je vais rien dire, il me reconnecte correctement après chaque plantage de game (la seconde game vers 20 minutes) et le support me répond toujours des trucs inutiles car ils pensent que je n'arrive pas à me connecter alors que mon problème c'est bien en game ... Pas trop à m'en plaindre personnellement sauf quelques menus parfois inaccessible, j'espère que ça va continuer comme ça :p.
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 3 months ago
      Je ne savais pas qu'ils avaient déjà mis en place le mute alliés.

      Je me souviens d'une analyse de Philidia sur la mise en place du mute chat all par défaut, et qui en sortait des résultats positifs (ça date je me souviens plus trop).
      On peut effectivement estimer que le chat all n'est pas quelque chose de très utile, particulièrement lorsqu'on débute dans le jeu.
      Mais je suis plus partagé pour le chat allié, parce que ces débutants peuvent tomber sur des gens bien qui leur donnent des conseils par exemple (après c'est peut-être utopique de ma part).

      Par contre, maintenant qu'ils ont démocratisé les pings et les emotes, c'est vrai qu'ils peuvent se permettre de mettre en place la fonctionnalité, mais je la vois plus utile pour des joueurs plus expérimentés qui ne veulent plus se prendre la tête (pour le tryhard quoi).
      • This commment is unpublished.
        Agart · 3 months ago
        Nan c'est beaucoup trop utopique. On a pas le temps d'apprendre aux gens à jouer avec le chat ingame.

        C'est beaucoup trop contraignant de prendre du temps à expliquer quelque chose. Si on veut faire ça il faut le faire après la game. Je pense vraiment que cet ajout est une bonne chose, bien que je ne l'utilise pas.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 3 months ago
      J'ai un pote qui a 22 comptes de ban, la toxicité c'est dans sa nature d'autant plus que c'est un joueur exotique (compétent mais trolleur). Duo avec lui augmente ma toxicité latente que j'arrive déjà à avoir sur des solo contre des IA nulles, heureusement les fois ou je dérape j'suis tellement mauvais des doigts que mes phrases ne veulent rien dire et j'ai du échapper a quelques restriction comme ça par illettrisme forcé. Depuis l'arrivée de cette option j'ai désactivé tout mes chats (parce que J'suis susceptible) et on s'est donné comme optique de faire vivre un de ses compte jusqu'au lv 30 pour au moins ranked a 2 (notre moyenne doit être autour du lv 19 avant le perma).
      Franchement avec un play style assez solo et un bonne science du splitpush je pense que le chat est pas utile tant qu'on peut ping nos intentions aux alliés (sans qu'ils ne ping ce qu'on fait déjà comme une tourelle qu'on est en train d'auto -_- ya pas plus tiltant...enfin si mais bref)
    • This commment is unpublished.
      Josio · 3 months ago
      "Je suis quelqu'un qui essaye de rester calme sans écrire, mais qui n'arrive pas toujours à résister (jamais été ban, mais j'ai eu de la chance. Je n'insulte pas mais j'ai tendance à m'exprimer beaucoup ce qui peut mener à des tilt car on pense que je prends de haut)."
      C'est marrant ce que tu dis... personnellement de base je suis quelqu'un de pacifique, qui n'aime pas "me prendre la tête", encore moins être agressif. Mais au fil des années, LoL m'a rendu de plus en plus "toxique".
      J'ai l'impression d'être un peu comme toi, j'essaie de rester calme, mais j'ai de la peine à résister à l'envie de répondre. Surtout quand on me provoque (à tort). Et c'est clairement un gros défaut que j'ai, parfois j'écris trop. C'est souvent davantage du sarcasme ou des petites piques, je me refuse d'insulter qui que ce soit, mais c'est clair que cela n'attisera que la haine des alliés ou adversaires qui me provoquent en voyant qu'ils ont une prise sur moi.

      Les "gg ez": lancés par les joueurs qui se sont fait hard carry, dans une game gagnée par une erreur de positionnement (qui a débloqué une game serrée), ou encore dans des games de plus de 35 min, c'est sans doute ce qui m'énerve le plus. Je sais que bon nombre des joueurs s'en foutent, mais je trouve que c'est tellement irrespectueux d'écrire ça, en mode lâche juste avant que le Nexus explose, que cela n'est de nature qu'à provoquer ou rajouter une couche à la défaite des perdants.

      Je devrais sans doute /mute all à chaque début de game pour préserver ma santé mentale également....
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant beaucoup de changements sur Yuumi
Comment a-t-on choisi les champions de True Damage ? Auront-ils des skins prestige ? Quels sont les prochains projets musicaux de Riot ?...
Riot a commencé à demander à des joueurs de mettre à jour leur nom de compte. Mais tout ne se passe pas comme prévu....