RedTracker #285 : Réflexion sur les nouveaux champions et refontes de cette année

RedTracker2019

Dans la mesure où le jeu est dans un état stable actuellement avec les championnats du monde en cours et la présaison en approche, c'est le bon moment pour partager quelques réflexions sur les nouveaux champions et les refontes de cette année pour Meddler (Sylas, Kayle, Morgana, Yuumi, Mordekaiser, Qiyana, Yuumi), du point de vue de la conception.

Cohésion entre gameplay et thématique

C'est une chose que Riot a parfois raté dans le passé, Kindred et Shen étant les meilleurs exemples, où le kit et la thématique ne correspondent pas entièrement. Cette année en revanche, les choses semblent avoir été meilleures, avec des gameplay répondant aux attentes et à la fantaisie des champions. Mordekaiser par exemple, est bien plus représentatif aujourd'hui d'un seigneur de la mort massif manipulant la magie noire.

Côté unique et satisfaction (En jouant le champion)

Cette année semble avoir été bonne à ce niveau aussi. Chaque refonte et nouveau champion ont apporté à la fois quelque chose de distinct dans le jeu, et ont donné de bons ressentis aux joueurs. Le vol de compétence de Sylas, l'attachement de Yuumi, ou l'ultime de Mordekaiser sont de belles réussites ici. Certains travaux passés n'ont apporté qu'un seul de ces deux aspects. Les spires de Skarner sont une chose de bien distincte dans le jeu, mais pour beaucoup de joueurs, elles ne donnent pas un bon ressenti en jouant. Ou encore, Jarvan est un champion qui est agréable à jouer pour les joueurs, mais n'est pas très distinct par rapport à d'autres champions de sa catégorie.

Faiblesses et moyens de contre

Dans ce domaine, les résultats sont plus mitigés cette année, en partie parce que certaines décisions prises ont aidé des champions à donner un meilleur ressenti. Sylas et Yuumi sont de bons exemples, avec des possibilités de montrer son talent, mais sans que l'adversaire n'ait assez de possibilités pour y faire face. Morgana, Mordekaiser, et Kayle, semblent en meilleure position de ce côté. Pas encore de certitude pour Pantheon et Qiyana, qui ne sont pas sortis depuis suffisamment de temps, et où il est difficile de savoir si certains effets ont besoin de simples ajustements, ou s'il y a de plus gros problèmes à résoudre.

Globalement, c'est sur cet aspect que Riot souhaite s'améliorer. Les refontes de 2018 comme Irelia, Akali, et Aatrox, ont aussi eu des problèmes à ce niveau, ce qui a donné de mauvaises expériences de jeu aux joueurs qui les affrontaient. Le fait que les prochaines sorties soient saines pour le jeu, et pas seulement certaines d'entre elle, est un des plus gros objectifs pour Riot pour l'année à venir.

Maintiens de l'identité du gameplay

Certaines refontes ont totalement modifié l'identité du gameplay de certains champions. Une chose qui a payé dans certains cas, comme avec Sion, Poppy, ou Urgot, ou ce changement a été très réussi. Dans d'autres cas en revanche, certains éléments ont été modifiés sans que ce soit nécessaire, faisant disparaître des choses que les joueurs appréciaient sur un champion, et ça sans impact sur le fait que le kit soit sain pour le jeu ou non. Cette année cependant, les choses semblent avoir été meilleures dans ce domaine, avec Kayle, Morgana, Mordekaiser, et Pantheon, conservant chacun beaucoup d'éléments iconiques, tout corrigeant des éléments dans leur kit qui n'étaient pas sains pour le jeu. Il y a toujours des possibilités de s'améliorer dans ce domaine pour Meddler, mais globalement, beaucoup de problématiques rencontrées dans les mises à jour précédentes en modifiant des aspects qui n'en avaient pas besoin (Graves ne pouvant plus être joué sur la botlane, Aatrox passant d'un champion basé sur les attaques de base à un champion basé sur les compétences), ont été évitées cette année.

Au moment où Meddler a écrit sur ce sujet, les phases de groupe des playins n'étaient pas encore terminées

  • Le déroulement des parties est généralement ce à quoi s'attend Riot, qu'il s'agisse de conflits en début de partie, de la contestation des objectifs, ou du temps passé en fin de partie.
  • La variété des champions est plutôt bonne, dans la mesure où il n'y a que les équipes des playins pour le moment. Meddler espère juste que Qiyana, Pantheon, et Xayah, ne resteront pas à 100% de pick/ban pendant la compétition, le temps que les équipes s'adaptent et que la méta évolue. Il est encore tôt pour l'instant pour s'inquiéter, mais il est possible que Riot aurait dû les nerfer davantage pendant les patchs 9.17 à 9.19. Une chose difficile à évaluer, la limite entre un champion optimal et un champion pas du tout joué étant assez mince.
  • Les non-tireurs sur la botlane semblent sains pour le jeu, avec des forces et des faiblesses claires qui résultent de ce choix, tout en apportant des actions intéressantes. Difficile de dire si la méta restera la même sur ce sujet, surtout à cause du fait que certaines équipes se sont davantage entraînées avec des picks non-tireurs. Meddler attend ainsi de voir comment la botlane évolue au fil de la compétition, et espère continuer à voir une certaine variété, en particulier si les équipes sentent qu'elles ont des options pour placer des tireurs ailleurs à la place quand elles le souhaitent.

Autres informations 

  • Riot devrait parler des objectifs de la présaison ce vendredi dans un article dédié.
  • Des changements sont en préparation pour Yuumi. C'est très expérimental pour l'heure, donc rien de certain, mais on trouve parmi les changements un délai de récupération plus court sur pas touche (Passif). Globalement, Meddler pense qu'il serait souhaitable qu'il y ait plus d'interactions entre Yuumi et ses adversaires, même quand elle est attachée.
  • Malgré le fait que les refontes de Morgana et d'Ezreal aient été bien moins grandes en terme de volume de changements, cela a demandé à Riot presque autant de travail qu'avec une refonte classique. En conséquence, Meddler pense que ça ne vaut pas la peine de prioriser ce genre de refonte à nouveau plus tard, du moins jusqu'à ce que tous les anciens champions avec des problèmes de kits plus importants aient été refaits. Cela n'impactera pas les refontes plus petites comme celle de Wukong, qui devrait d'ailleurs enfin avoir des artistes à disposition libérés des travaux de la présaison, et devraient pouvoir s'occuper de lui, ainsi que de Diana, qui a aussi des changements prévus.
  • Les bordures classées de combat tactique ne devraient s'afficher à l'avenir que pour les parties de combat tactiques. Celles de la faille seront utilisées sur les autres files (ARAM compris)

Cette année, volez la vedette avec la collection du Mondial 2019. Retrouvez notre toute dernière série de figurines, des vêtements et la peluche Tibbers ! Jusqu'au 10/11, recevez un icone d'invocateur Dragon ancestral en cadeau avec vos achats. Limité à 1 par compte.

Patchnote 9.20
Maintenance : Patch 9.20
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

L'URF revient pour d'une expérience exclusive à l'occasion du 10e anniversaire de League of Legends....
​Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouveaux écrans de chargement
Ça prendrait une éternité de vous remercier tous, vous qui nous avez aidé à faire de League of Legends ce qu'il est aujourd'hui, mais nous avons préparé quelques petites choses pour fêter l'événement ...
Ne manquez pas le récapitulatif des changements de gameplay de cette présaison !
Thèmes abordés : Les annonces des dix ans du jeu !

eSports - Matchs récents et à venir