Dans la mesure où le jeu est dans un état stable actuellement avec les championnats du monde en cours et la présaison en approche, c'est le bon moment pour partager quelques réflexions sur les nouveaux champions et les refontes de cette année pour Meddler (Sylas, Kayle, Morgana, Yuumi, Mordekaiser, Qiyana, Yuumi), du point de vue de la conception.
Cohésion entre gameplay et thématique
C'est une chose que Riot a parfois raté dans le passé, Kindred et Shen étant les meilleurs exemples, où le kit et la thématique ne correspondent pas entièrement. Cette année en revanche, les choses semblent avoir été meilleures, avec des gameplay répondant aux attentes et à la fantaisie des champions. Mordekaiser par exemple, est bien plus représentatif aujourd'hui d'un seigneur de la mort massif manipulant la magie noire.
Côté unique et satisfaction (En jouant le champion)
Cette année semble avoir été bonne à ce niveau aussi. Chaque refonte et nouveau champion ont apporté à la fois quelque chose de distinct dans le jeu, et ont donné de bons ressentis aux joueurs. Le vol de compétence de Sylas, l'attachement de Yuumi, ou l'ultime de Mordekaiser sont de belles réussites ici. Certains travaux passés n'ont apporté qu'un seul de ces deux aspects. Les spires de Skarner sont une chose de bien distincte dans le jeu, mais pour beaucoup de joueurs, elles ne donnent pas un bon ressenti en jouant. Ou encore, Jarvan est un champion qui est agréable à jouer pour les joueurs, mais n'est pas très distinct par rapport à d'autres champions de sa catégorie.
Faiblesses et moyens de contre
Dans ce domaine, les résultats sont plus mitigés cette année, en partie parce que certaines décisions prises ont aidé des champions à donner un meilleur ressenti. Sylas et Yuumi sont de bons exemples, avec des possibilités de montrer son talent, mais sans que l'adversaire n'ait assez de possibilités pour y faire face. Morgana, Mordekaiser, et Kayle, semblent en meilleure position de ce côté. Pas encore de certitude pour Pantheon et Qiyana, qui ne sont pas sortis depuis suffisamment de temps, et où il est difficile de savoir si certains effets ont besoin de simples ajustements, ou s'il y a de plus gros problèmes à résoudre.
Globalement, c'est sur cet aspect que Riot souhaite s'améliorer. Les refontes de 2018 comme Irelia, Akali, et Aatrox, ont aussi eu des problèmes à ce niveau, ce qui a donné de mauvaises expériences de jeu aux joueurs qui les affrontaient. Le fait que les prochaines sorties soient saines pour le jeu, et pas seulement certaines d'entre elle, est un des plus gros objectifs pour Riot pour l'année à venir.
Maintiens de l'identité du gameplay
Certaines refontes ont totalement modifié l'identité du gameplay de certains champions. Une chose qui a payé dans certains cas, comme avec Sion, Poppy, ou Urgot, ou ce changement a été très réussi. Dans d'autres cas en revanche, certains éléments ont été modifiés sans que ce soit nécessaire, faisant disparaître des choses que les joueurs appréciaient sur un champion, et ça sans impact sur le fait que le kit soit sain pour le jeu ou non. Cette année cependant, les choses semblent avoir été meilleures dans ce domaine, avec Kayle, Morgana, Mordekaiser, et Pantheon, conservant chacun beaucoup d'éléments iconiques, tout corrigeant des éléments dans leur kit qui n'étaient pas sains pour le jeu. Il y a toujours des possibilités de s'améliorer dans ce domaine pour Meddler, mais globalement, beaucoup de problématiques rencontrées dans les mises à jour précédentes en modifiant des aspects qui n'en avaient pas besoin (Graves ne pouvant plus être joué sur la botlane, Aatrox passant d'un champion basé sur les attaques de base à un champion basé sur les compétences), ont été évitées cette année.
Cette année, volez la vedette avec la collection du Mondial 2019. Retrouvez notre toute dernière série de figurines, des vêtements et la peluche Tibbers ! Jusqu'au 10/11, recevez un icone d'invocateur Dragon ancestral en cadeau avec vos achats. Limité à 1 par compte.
Be the first to comment.