RedTracker #298 : Les différences entre côté rouge et côté bleu post-présaison

RedTracker2019

Une des métriques sur laquelle Riot garde un œil lorsque de grands changements sont faits, est le taux de victoire de chaque côté de la carte. Chaque file a des tendances différentes (Aveugle, flex, solo/duo, etc...), et chaque région aussi. Pour cette fois, Meddler souhaitait partager des données concernant la file classée solo/duo après la présaison. Historiquement, le côté bleu a toujours eu un léger avantage en classée sur la faille. Les changements de la présaison ont cependant supprimé totalement ou presque cette différence, en fonction de la région observée. L'augmentation de l'importance des dragons est aux yeux de Riot la cause de cette disparition de différence, dans la mesure où le côté rouge a un meilleur accès aux dragons que le côté bleu. Et c'est un résultat satisfaisant pour Riot.

On trouve cependant des résultats différents à certains endroits. La file aveugle en Amérique du Nord par exemple, a un côté rouge plus fort désormais. Mais il était déjà favorisé avant la présaison.

On pourrait penser que la phase de draft favorise le côté bleu, mais la file classée flex montre la même tendance que le mode aveugle, ce qui suggère qu'il y a d'autres facteurs qui sont aussi importants, ou que la manière de sélectionner les champions n'a pas d'importance. Riot va s'intéresser notamment aux taux de victoires qui ne sont pas sur du solo/duo, de sorte à voir ce qu'il se passe de ce côté.

L'an dernier, Riot avait décidé de ne pas sortir de gros patch pour le milieu de saison, et de garder le jeu plus stable, notamment pour la file classée, ce qui a permis de mettre plus d'efforts dans des travaux comme ceux de la présaison. En regardant le résultat de l'année 2019 et les retours des joueurs concernant ce choix, il semble que c'était la bonne chose à faire, et Riot va donc faire de même pour 2020. Pour certains, ce sera peut-être une déception, mais le consensus que Riot a vu à travers les retours des joueurs est bien plus en faveur d'un milieu d'année stable.

Une des choses que Riot aimerait en revanche faire cette année, est de travailler davantage sur la clarté, à la fois dans le jeu et hors du jeu. Après réflexion, il semble que ce soit un aspect que Riot ait trop négligé récemment, et cela sera donc une plus grande priorité cette année. Les problèmes à résoudre seront donc des choses comme la clarté des effets visuels des compétences de nouveaux champions, la facilité à comprendre le fonctionnement des pass d'événements, la capacité à suivre un combat sur TFT, la suppression de complexités trop importantes dans les compétences/objets, etc...

Ce sera un focus sur l'année entière, plutôt que regroupé dans un seul patch, ne vous attendez donc pas à avoir un pack de changements spécialement sur le sujet. Meddler a toutefois donné quelques exemples potentiels :

  • Plus d'effets visuels forts pour le joueur lançant la compétence, et des effets plus faible pour les autres joueurs, pour éviter d'avoir des teamfights trop chargés.
  • Une meilleure visualisation des récompenses à venir sur les pass des événement, comme avec le pass TFT par exemple.
  • S'assurer que les nouveaux skins ne changent pas trop la silhouette des champions, à l'inverse de ce qui a parfois été vu récemment.

Un autre focus de cette année sera d'améliorer l'expérience autour des événements du jeu, avec pour objectif d'avoir des améliorations claires et significatives pour chaque gros événement. Pour l'heure cela implique des choses comme :

  • S'assurer qu'il y a un mode de jeu temporaire pour chaque événement.
  • Apporter des améliorations aux pass et aux missions. Réduire le farm nécessaire et rajouter des missions
  • Donner une plus grande importance au sein des événements à l'histoire et à la thématique. Riot réfléchit encore à l'approche à avoir, mais fera des tests avec les premiers événement de l'année.

Mises à jour de mi-patch (Faille)

16/01/2020 - ARURF - Ajustements d'équilibrage

Buffs

APHELIOSNormal  -5% de dégâts subis
MORDEKAISERNormal  -5% de dégâts subis
NIDALEENormal  -5% de dégâts subis
NUNU ET WILLUMP-5% de dégâts subis  -10% de dégâts subis
PANTHEONNormal  -5% de dégâts subis
POPPYNormal  -5% de dégâts subis
PYKENormal  -5% de dégâts subis
RYZE-5% de dégâts subis  -10% de dégâts subis
SETTNormal  -5% de dégâts subis
TALIYAHNormal  -5% de dégâts subis
ZILEANNormal  -5% de dégâts subis

Nerfs

FIZZ-5% de dégâts infligés  -10% de dégâts infligés
IVERN-15% de dégâts subis  -10% de dégâts subis
JAXNormal  -5% de dégâts infligés
MAOKAINormal  -5% de PV pour les soins
NAMINormal  -5% de PV pour les soins
ORIANNANormal  +5% de dégâts subis
SYNDRA-5% de dégâts infligés  -10% de dégâts infligés
VINormal  -5% de dégâts infligés
VIKTORNormal  -5% de dégâts infligés
VLADIMIRNormal  -5% de PV pour les soins
YUUMINormal  -15% de PV pour les soins

16/01/2020 - Correction de bug pour Sett

Sett

R - LE CLOU DU SPECTACLE : Les champions ciblés par deux ultimes de Sett en même temps (par exemple, de Sett et de Sylas) ne sont plus bloqués sur le champion qui lance son ultime en premier.

Mises à jour de mi-patch (TFT)

15/01/2020 - Mise à jour d'équilibrage

  • L'Ouragan de Runaan et la Hache de berzerker n'interagissent plus avec les ricochets de Sivir.
  • Renforcement de la compétence de Lucian : 10+(8X vitesse d'attaque) ⇒ 10+(4X vitesse d'attaque)
  • Yorick - PV des goules : 600/1000/2000 ⇒ 500/800/2000
  • Yorick - Dégâts d'attaque des goules : 100/200/300 ⇒ 100/175/250

Autres informations 

  • Meddler a annoncé un changement de format de ses posts pour l'an 2020. Cela ne vous concerne pas vraiment, la fréquence des actualité ne devrait pas changer, en revanche, une semaine sur deux les informations viendront de Scruffy, qui est en quelque sorte le patron de l'équilibrage sur la faille de l'invocateur. Meddler de se côté, couvrira des sujets plus large, qui concernent le jeu dans sa globalité.
  • Pour ceux qui se poseraient la question, il reste encore 8000 points environ à gagner sur TFT. Si vous avez donc au moins 8000 points actuellement, vous devriez pouvoir obtenir jusqu'à la dernière récompense.
  • Les changements sur Karma actuellement sur le PBE visent à améliorer ses débuts de partie, d'où l'absence de buff sur les ratio AP, d'autant que les builds AP sur Karma se sont avérés très efficaces par le passé, et surtout très problématiques.
  • Les travaux sur les objets pour bruisers AP risquent de ne pas arriver avant la prochaine présaison. Un projet majeur comme celui-ci peut difficilement être mis en place pendant une saison, et cela force pour l'heure Riot à équilibrer les champions du genre autour du système existant. Mais des objets répondant davantage à leurs besoins entraîneraient probablement un nerf des dits champions.
  • Concernant les améliorations de clarté, Riot prévoit notamment pour Aphelios, d'améliorer la clarté visuelle de ses compétences, de travailler davantage la visualisation de son arme secondaire pour les adversaires, et d'améliorer certaines de ses actions, comme les ultimes à cibles multiples par exemple.
  • Akali rencontre la même problématique que beaucoup de champions avant elle, à savoir que si elle est équilibrée à niveau professionnel, elle est inutile dans le jeu normal, et inversement. Riot cherche donc à faire des changements de mécaniques pour tenter de réduire l'écart entre les deux groupes de joueurs, comme on a pu le voir sur le PBE avec par exemple, le fait qu'elle soit désormais révélée si elle est immobilisée. Mais ces changements risquent de nécessiter un buff en compensation.
  • Meddler rappelle qu'une équipe travaille sur les problématiques du client, et reconnaît que les performances de ce dernier ont été récemment très mauvaises.
  • Sett semble pour l'heure équilibré. Il est bien plus accessible que tous les champions sortis récemment par Riot, et il a donc de meilleures performances de départ. Sa puissance ne devrait ainsi pas trop augmenter avec le temps, il dispose de forces et de faiblesses claires.
  • S'il n'y a aucun détail ou timing sur le sujet, Meddler a signalé que Riot est intéressé par une mise à jour du site officiel du jeu.
  • MapleNectar a annoncé son départ de Riot Games. C'était un des responsable de TFT.
  • La refonte de Wukong devrait revenir au prochain cycle PBE, avec quelques changements, comme le fait que le bouclier se déclenche désormais même dans les buissons où l'adversaire a la vision.
  • Les joueurs sur le serveur EUW ayant acheté le pass de l'événement du royaume des mecha devraient recevoir une compensation pour les problématiques serveurs récentes. Vous avez déjà dû recevoir 80 jetons de compensation si vous avez le pass.
  • Des mises à jour ont eu lieu sur les histoires de Jax, Alistar, et Draven.

Zed : numéro 3

Zed et Shen s'affrontent enfin ! Le Maître des ombres contre l'Œil du crépuscule. Pourront-ils enfin régler leurs différends et coopérer pour vaincre Khada Jhin, le virtuose psychopathe ?

...

Zed : numéro 3

Zed et Shen s'affrontent enfin ! Le Maître des ombres contre l'Œil du crépuscule. Pourront-ils enfin régler leurs différends et coopérer pour vaincre Khada Jhin, le virtuose psychopathe ?

Créer le royaume des mechas

Comment intégrer des mechas futuristes à des royaumes mythologiques ? Suivez l'équipe à l'origine des graphismes, de l'histoire et de l'audio du royaume des mechas.

Sett, le Patron | Focus sur le champion

Prêt à écraser ses adversaires pour atteindre le sommet, Sett compte sur la puissance de ses poings. Avec ses coups caractéristiques et son exubérance, ce patron, mi-vastaya mi-noxien, n'hésite pas à prendre les choses en main.

Prestige pour la première moitié 2020

Vous devriez être sûrs d'utiliser vos points prestige et vos jetons d'événement sur le skin que vous souhaitez le plus. Voici donc la liste des skins prestige qui sortiront dans la première moitié de l'année 2020. Aucun spoiler sur les thèmes qui n'ont pas été révélés !

Skins prestige 2020 :

  • True Damage Senna
  • Zyra
  • Zoé
  • Et bien d'autres dans la seconde moitié de l'année

Skins prestige liés à des événements de 2020 :

  • Garen du royaume des mechas, qui sort peu après cette annonce
  • Malphite
  • Lucian
  • Et bien d'autres dans la seconde moitié de l'année

Tous les skins prestige liés à des événements de 2020 pourront être achetés contre des points de prestige à la fin de l'année.

Icones & bordures prestige

Les skins prestige de 2020 ont une nouvelle bordure pour les différencier de ceux de l'année dernière. En bonus pour les skins de cette année, chaque skin aura également son propre icone d'invocateur. Si vous déverrouillez un skin prestige 2020 avec des points de prestige ou des jetons d'événement, vous obtiendrez toujours son nouvel icone unique et la nouvelle bordure.

Si vous déverrouillez un skin prestige 2020 en tant que butin ou lors d'une relance de fragment de skin, vous obtiendrez uniquement l'icone et la bordure, si le skin peut encore être acheté avec des points de prestige ou des jetons d'événement. Date de disparition des bordures et des icones :

  • Skins prestige : 28 janvier 2021, 22h (heure française)
  • Skins prestige liés aux événements : lorsque les jetons expirent dans votre inventaire
    • Lorsque les skins prestige liés à des événements de 2020 pourront être achetés contre des points de prestige à la fin de l'année, ces achats ne permettront pas d'obtenir la bordure et l'icone.


Autres rappels

À partir d'aujourd'hui, 15 janvier 2020, vous pourrez récupérer vos premiers points de prestige 2020 dans des packs de coffres d'apparat, avec le lancement du royaume des mechas. Le skin prestige de Senna n'est pas encore disponible. Les points de prestige 2020 expireront le 28 janvier 2021, à 22h (heure française).

Les points de prestige 2019 et leurs lots en boutique expirent le3 février 2020 à 22h (heure française), alors pensez à les utiliser. À partir de là, les skins prestige 2019 ne seront alors plus disponibles à l'achat, et ne pourront être trouvés que via le butin Hextech.

Nous reviendrons plus tard dans l'année avec la liste des skins prestige de l'autre moitié de l'année !

...

Prestige pour la première moitié 2020 | League of Legends

Nous avons la liste des skins prestige qui sortiront dans la première moitié de l'année 2020 !
Preview de skins : Jinx & Yuumi cœur de cible et T...
Mise à jour sur le PBE (16/01)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés : Évaluation du travail de Riot, présaison, et bien plus !
Une étoile montante, un criminel à la volonté de fer létal et un jungler possessif. Et du nouveau sur la MVG de Mundo....
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de la version prestige du nouveau skin de Sett, et de l'équilibrage...