LoLTracker

 

RedTracker #315 : La poursuite de la lutte contre la toxicité

RedTracker2019

Bonjour à tous !

Je viens vous parler de notre avancée concernant notre projet de mieux sanctionner les comportements qui gâchent une partie. Comme nous l'avons déjà annoncé, nous reviendrons sur le sujet tous les mois.

Au cas où vous l'auriez manquée, voici notre dernière discussion.

Des nouvelles des travaux déjà entamés

Les changements de notification de signalement fonctionnent comme prévu. Lors des heures de pointe, nous pouvons voir le nombre de notifications doubler dans la plupart des régions, voire même quadrupler en Corée. La visibilité des sanctions appliquées ne résoudra pas seule le problème, mais doit être combinée à une meilleure détection et de meilleures sanctions. Voici un exemple pour la région NA dans ce graphique :

Le signalement en sélection des champions devrait arriver pour le patch 10.14 (peut-être pour le patch 10.15). Le blocage en sélection des champions devrait arriver en même temps que le signalement.

Leçons retenues et nouveaux projets

Nous sommes en train d'effectuer des sondages en fin de partie concernant les comportements en jeu, afin de nous faire une idée des comportements les plus répandus et les plus frustrants pour les joueurs.

Voici un exemple de données récoltées :

Jusqu'ici, ces résultats correspondent aux retours que les joueurs nous envoient sur les réseaux sociaux, ce qui nous rassure sur le fait que les problèmes que nous traitons sont représentatifs des frustrations des joueurs. Le feeding intentionnel, les joueurs qui quittent les parties et les autres comportements qui ruinent une partie sont clairement votre bête noire. Nous avons donc décidé de dédier plus de ressources à la résolution de ces problèmes spécifiques.

Nous avons également passé au peigne fin notre détection et nos sanctions déjà existantes concernant le feeding intentionnel et l'AFK et en avons tiré les conclusions suivantes :

  • Nous nous concentrons trop sur les comportements véritablement gênants lors d'une seule partie. Des joueurs peuvent donc régulièrement dépasser les limites sans être sanctionnés. Nous devons donc nous concentrer davantage sur le comportement d'une partie à l'autre.
  • Nos sanctions pour les joueurs qui quittent les parties se concentrent trop sur les restrictions de file (comme quand un joueur quitte en sélection des champions). Nous devrions utiliser plus souvent d'autres sanctions importantes (comme les bannissements temporaires) envers les joueurs qui quittent trop souvent les parties.
  • Nos algorithmes de détection sont trop basiques et se reposent trop sur des données comme le nombre brut de morts par partie et le signalement des joueurs. Nous devrions également prendre beaucoup plus en compte le contexte qui permet d'interpréter certaines actions. Par exemple, si un joueur se déconnecte immédiatement après l'échec d'un vote de reddition, nous devrions comprendre qu'il quitte volontairement le jeu, même si ses statistiques ou son comportement récent ne semblent pas anormaux. Aussi, si un joueur annonce qu'il va quitter la partie ou faire perdre intentionnellement son équipe et met ses menaces à exécution, nous devrions pouvoir le sanctionner rapidement, même s'il n'a aucun passif de comportement gênant (là il est clair que l'acte est délibéré).

Les prochaines étapes

Nous comptons sortir plusieurs ajustements (comme le signalement et le blocage de joueurs en sélection des champions) et d'autres expérimentations tout au long de l'année. La prochaine fournée de ces changements n'est qu'en début de développement, mais nous espérons pouvoir vous partager plus de détails dans un article /dev le mois prochain.

À très bientôt !


Volibear et le patch 10.12

Le patch 10.12 approche, et avec lui des changements sur Volibear. Voici quelques informations sur le sujet

Buffs

  • Général
    • Mana par niveau augmenté à 50 au lieu de 40
    • PV par niveau augmentés à 90 au lieu de 85
  • Coup fulgurant (A/Q)
    • L'attaque améliorée ne peut plus être interrompue une fois qu'elle a été initiée
    • Le timing de l'attaque améliorée s'ajuste désormais avec la vitesse d'attaque de Volibear
  • Tempête incarnée (Ultime)
    • Durée de la désactivation des tours ajustée à 3/4/5sec au lieu de 2/4/6sec
    • Taille de la zone où les dégâts sont améliorés augmentée à 300 au lieu de 250
    • Dégâts augmentés à 300/500/700 au lieu de 250/475/700
  • Corrections de bugs
    • Volibear n'attaquera plus automatiquement une cible après avoir lancé son ultime, surtout si coup fulgurant (A/Q) est actif
    • Volibear fredonnera désormais moins souvent lorsqu'il est immobile (Cela avait été désactivé au patch 10.11)
    • Volibear continuera désormais d'attaquer sa cible après avoir lancé folie mutilatrice (Z/W) dessus
    • Volibear attaque désormais automatiquement après avoir annulé l'animation de folie mutilatrice (Z/W) ou de foudroiement (E) (C'était déjà possible, mais uniquement si le joueur ordonnait manuellement une attaque)
    • La réinitialisation de coup fulgurant (A/Q) n'échouera plus si elle est relancée tout de suite après avoir été interrompue (Cela ne peut plus se produire puisque l'attaque ne peut plus être interrompue)

Équilibrage à long terme

Cela peut être surprenant, mais le winrate actuel de Volibear dans la jungle est de 49% pour le joueur moyen. Les micropatchs effectués la semaine dernière ont augmenté sont winrate d'environ 3%, malgré le fait que cela semblait être de très petits buffs. Cependant, Volibear a toujours des difficultés sur la toplane, et de manière générale dès lors qu'on observe des niveau de jeu élevés. C'est pour cela que les buffs ciblent la toplane au patch 10.12.

Autres informations 

  • De nouvelles récompenses TFT sont disponibles pour les abonnés Twitch Prime jusqu'au 19 juin.
  • Les concepteurs travaillant sur les prochains champions sont les suivants :
    • Le prochain tireur : Squad5 (Concepteur d'Ivern, Ornn, Sylas, et des refontes de Fiddlesticks et de Diana)
    • Le prochain mage : Jag (Concepteur de Camille, Kai'Sa, et des refontes d'Aatrox et de Lucian)
    • Le prochain tank : Stashu (Concepteur de Qiyana, Aphelios, et des refontes de Fiora, Vladimir, Talon, Evelynn, et Cassiopeia)
  • Udyr pourrait se retrouver dans le prochain sondage pour la prochaine refonte. Si le champion nécessiterait beaucoup de ressources pour être refait, ce n'est pas un frein pour Riot.
  • Parmi les champions qui sont considérés pour le prochain sondage de la prochaine refonte, on peut noter Skarner, Shyvana, Nocturne, Rammus, Udyr, Quinn, Shaco, Tryndamere, et Cho'Gath
  • Deux nouvelles histoires sont disponibles sur le site Univers. Nœud de mort (Sejuani), et Monstrueuse (Kai'Sa)
  • Des nerfs sont actuellement en tests internes pour la rune conquérant, et sont prévus pour le patch 10.13 :
    • Nombre d'effets maximum augmentés à 12 au lieu de 10
    • Force adaptative par effet ajustée à 1.7-4.2 au lieu de 2-5
    • Concrètement, les valeurs seront les mêmes au nombre d'effets maximum, mais cela sera plus long à atteindre
  • Une deuxième série d'éternels est en préparation. Elle contiendra comme la première 3 éternels uniques pour chaque champion.
  • La version mobile de League of Legends (Wild Rift) commence à se montrer en alpha. Le Brésil et les Philippines sont les premières régions concernées. Vous pouvez retrouver certains artworks spécifiques à cette version ici (Ou ci-dessous).

L'avenir de Runeterra | Fonctionnalités et modes de jeu à venir

Épreuves, labos, événements et bien plus... Découvrez les prochaines nouveautés de Legends of Runeterra.

Vidéo explicative de mi-parcours de Galaxies | Gameplay - Teamfight Tactics

Bonjour, capitaine ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les changements de Teamfight Tactics Galaxies: Retour aux étoiles.

Galaxies II : Retour aux étoiles | Teaser de mi-parcours - Teamfight Tactics

Lorsque le chaos menace, un héros surgit. Constituez votre équipe et rétablissez la paix dans la Convergence dans Galaxies : Retour aux étoiles.

Trouvez de nouveaux coéquipiers avec Riot Games France

...

Trouvez de nouveaux coéquipiers avec Riot Games France - League of Legends

Bienvenue à Riot Esports France, un portail 100% made in France qui comme son nom l'indique, parle d'esport mais pas que ! Des tonnes de guides pour progresser à League of Legends mais aussi une plateforme de mise en relation sont au menu de ce tout nouveau portail.

Quand nous avons discuté de ce projet au départ et comment il pourrait au mieux servir la communauté League of Legends, les idées étaient nombreuses. Elles visaient cependant toutes dans la même direction : rendre l'expérience autour de League of Legends plus riche. C'est ainsi que nous avons imaginé un site à plusieurs branches : un service de mise en relation, une offre d'aide de jeu complète et une troisième partie qui regroupait tout ce qu'il fallait savoir sur les compétitions françaises.

Partenaire particulier

Dans League of Legends, la communication est un des nerfs de la guerre. C'est une dimension qui permet d'alerter en temps réel ses coéquipiers sur ce qui se passe sur la carte, mais aussi de décider ensemble des prochaines actions. Jouer avec un ou plusieurs mêmes coéquipiers sur la durée, comme par exemple quand on forme un duo sur la voie du bas avec un ou une amie, permet généralement une meilleure communication et de mieux tirer parti des forces et des faiblesses de son ou ses compagnons de jeu. Et ainsi, progresser collectivement.

C'est dans cette optique que nous avons pensé la plateforme de mise en relation : elle doit vous donner l'opportunité de trouver de nouveaux coéquipiers avec lesquels vous allez pouvoir jouer autant pour le plaisir que pour vous entraîner durement pour le prochain Clash. Nous avons voulu son utilisation la plus simple possible : il suffit de vous inscrire pour publier votre profil ou consulter ceux des autres joueurs inscrits. Vous pouvez ensuite trier les profils selon un certain nombre de critères pour qu'ils collent à ce que vous cherchez : par exemple, un Support de niveau Argent/Or avec un micro, qui arpente la Faille le soir et privilégie les parties en Files classées et Clash.

Accéder à la partie mise en relation

Un nouvel horizon

La fonctionnalité de mise en relation s'accompagne d'une section "éducationnelle", ou autrement dit, de pléthore de guides destinés à vous donner des clés de compréhension supplémentaires concernant tel ou tel aspect de League of Legends. Cette section est enrichie de manière hebdomadaire par du contenu proposé par la plateforme de coaching de jeux vidéo Gaming School, notre partenaire pour l'occasion. Détail mais non des moindres, nombre de ces guides ont été réalisés par des coachs de haut niveau tels que Shaunz, Marex ou des joueurs professionnels de League of Legends. Ici aussi, vous trouverez sur le site un moteur de recherche intégré pour repérer les thèmes qui vous intéressent (la voie du haut, la jungle, etc.) tout en choisissant un contenu qui correspond à votre niveau de maîtrise (débutant, intermédiaire ou avancé).

Acceder à la partie éducationnelle

Tout sur les compétitions françaises

Troisième et dernière partie du site : l'esport français. Dans l'onglet Ligues (https://www.riot-esports.fr/ligues), vous trouverez des liens directs vers les sites de la LFL, la Ligue professionnelle de League of Legends, de la Division 2, de l'Open Tour France, mais aussi du LEC, le plus haut niveau de compétition à l'échelle européenne. Quant à l'onglet Calendrier (https://www.riot-esports.fr/calendrier), il regroupe les dates et heures de tous les matchs liés à ces compétitions.


Nous travaillons actuellement sur d'autres éléments pour le site. En attendant, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur ce que l'on pourrait améliorer ou sur ce que vous aimeriez y trouver !

[LoR] Notes de patch 1.3
Teaser : Skins Pool Party 2020
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Bubu · 3 years ago
    Oulah, des quides officiels sur le jeu...faut voir à quoi ça ressemble, parce que si il y a des conseils très persos dednas ça peut donner lieu a desstandardisation d'habitudes pas toujours sympa, mais j'imagine que c'est quand même bien fait.
    Je parlais de tutos plus poussés dans le dernier article sur la toxicité mais je pensais pas que ce gerne de chose arriverai si vite. J'vais check ça tout de suite

    Edit : je vais pas me prononcer sur le sujet du patenariat avec une ecole d'esport puisque que si les guides avait été fait par Sardoche, NoNo, YellowStar, Kael, ou autre le problème aurait pu être le même cad le manque d'objectivité/ excès de biais personnels
  • This commment is unpublished.
    閻魔 あい · 3 years ago
    Faire aussi dans la prévention plutôt que de toujours trouver des solutions pour faire de la répression, ça serait bien aussi...

    Non pas que ce n'est pas bien de punir les joueurs toxiques mais déjà que les joueurs jouent de plus en plus en mute all (moi le premier), alors si à chaque action qu'on fait, on en est à se demander si c'est répréhensible ou pas...

    D'ailleurs, beaucoup de ce qui semble être reprochable peut laisser la place au doute en fin de compte :

    Blocage du choix de champion d'un coéquipier :
    Ban Yasuo alors qu'un coéquipier le veut mais on n'a pas la priorité et je n'ai pas envie que l'équipe adverse le pick /
    Ban Yasuo et on a la priorité mais c'est un champion avec lequel je déteste jouer car j'ai toujours des Yasuo 1/10/2 dans mes parties / Pick Yasuo à la place d'un coéquipier parce que moi aussi je veux le jouer et je suis le premier à choisir : je suis toxique ?

    Vol de ressources d'un coéquipier :
    En low Elo où la notion de farm est très mal assimilée ou avec des débutants qui se font envoyer chier quand ils posent une question et qui ne peuvent donc pas apprendre de leurs erreurs (ou pourquoi ce qu'ils font est une erreur), si en plus ils se font sanctionner, c'est la double peine.

    Abus des signaux :
    En même temps, si tout le monde joue en mute all, faut bien communiquer...

    Sélection volontaire d'un champion inadéquat :
    En low Elo, est-ce que c'est réellement être toxique que de vouloir tenter Qiyana sup ? Bon, je suis Gold 3 mais vu que je suis nul aux autres postes, j'ai jamais l'occasion de la jouer à part en aram, du coup, je me tate.
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 3 years ago
      Le vol de ressource est une chose importante qu'il faut combattre, c'est la manière la plsu safe de faire tilt tes alliés en gardant un score correct poru ne pas être détecté en tant que trolleur, le farm est une donnée prise en compte a chaque oelo faut pas croire qu'en fer personne ne last hit c'est stupide, les gens sont jsute moins doué donc le vol de farm est encore plus pénalisant. Et la différence entre un débutant qui prendre du farm sur ta lane et un trolleru c'que le débutant si tu le ping de partir il va partir normalement, si il ne le fait pas c'que c'est un comportemetn toxic voir qu'on lui a appris (de ses pairs qui 'lont mis sur le jeu) à voler les ressources d'un équipier que tu n'aimes pas.

      C'est poru ça que je suis allé voir les guides du site spécial fr pour voir si ce genre de détail était notifié

      Pour les abus de signaux il est facile de ddétecter la fréquence de ping d'une imporfation, pinger plus de 3 fois ça n'a pas d'intérer a si plusieurs fois des fréquenc e de 6 même pings sont arrivé en game on peut supposer que c'étiat du harcellement

      et le blocage de champ/trol pick n'est pas queque chose qui arrive sans prévenir : pick un truc exotique sans montrer d'hostilité dans le chat ne veut pas dire troll pick (même si c'est pas forcément très optimum coucou yuumi jungle) par cotnre l'associer un certain echange dans la champ select (notament lié à du refus de priorité de call order, instalok etc) cela peut créer des soupçons de prise d'otage

      Ce qu'on apprend de ces infos de Riot c'est que de leur côté ils n'ont pas en place des outils qu'on imagine déjà présent pour détecter ce genre de nuance et ils nous le font savoir (en totu cas leur outils ne sont pas assez puissant) de plsu un signalement en champ select sur un instalok sera beaucoup plus efficace qu'n signalement de fin de partie puisque les données de la partie influent sur ce signalement. Ce n'est pas parce que ton instalok ou vol prémédité de champ t'as mis en 30/0/20 que ce comportemetn n'est pas toxic puisque la volonté de le faire était présente

      En bref des moyen pour détecter l'intention de nuire c'est ça qu'il manque réellement
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !