RedTracker #330 : Philosophie de la complexité d'un champion

RedTracker2019

Philosophie de la complexité d'un champion

Récemment, l'équipe des champions a mené un audit et rafraîchi nos principes autour de la complexité des champions. À haut niveau, nous voulons que League propose des champions possédant un large éventail de profils de complexité, afin de proposer le champion parfait à tous les joueurs.

Quelques-uns de nos objectifs de haut niveau en matière de complexité de champion

  • Nous voulons que les champions suivent une courbe en cloche sur le spectre de la complexité, avec quelques-uns très peu complexes, d'autres de haute complexité et la plupart au milieu.
    • Pour cela, nous voulons offrir plusieurs niveaux de complexité pour chaque classe et chaque poste (c-à-d un carry AD très complexe et un carry AD très peu complexe).
  • Le thème et la complexité sont liés. Un assassin avec des outils de ninja complexes attire les joueurs qui cherchent généralement le défi, alors qu'un gros ours en peluche attire les gens qui cherchent plus de simplicité.
  • Pour les MVG, nous voulons garder un niveau de complexité similaire, pour que les joueurs actuels du champion se sentent à l'aise avec le nouvel ensemble.
  • Éviter la complexité extrême pour jouer CONTRE. Les joueurs ne devraient pas avoir besoin d'un doctorat pour comprendre comment jouer avec ou contre un champion. Il y a une limite au degré de perturbation que doit entraîner le choix d'un champion. Il faut rappeler que JOUER certains champions peut demander beaucoup de recherche, parce que c'est une expérience volontaire.

Nous évaluons la complexité sur 3 axes :

  • Complexité mécanique
    • Conditions mécaniques faibles. Les sorts sont clairs et « fonctionnent ».
      • Rammus, Warwick
    • Conditions mécaniques moyennes. Demande parfois des APM supérieures ou des combos sensibles au timing.
      • Kassadin, Kaisa
    • Conditions mécaniques élevées. APM élevées et combos punitifs qui demandent de la précision.
      • Kalista, Azir
  • Complexité de connaissances
    • Faible - les compétences apprises sur d'autres champions vous apprennent à jouer celui-ci.
      • Miss Fortune, Sona, Lux
    • Intermédiaire - jouer ce champion de manière répétée sera nécessaire pour apprendre à le jouer.
      • Yasuo, Draven, Thresh
    • Élevée - il faut lire un guide pour savoir jouer ce champion.
      • Combos de Riven, Aphelios
  • Complexité à jouer avec/contre
    • Faible - les autres joueurs n'ont pas besoin de changer leur style de jeu quand ce champion est en jeu.
      • Ahri, Jinx
    • Intermédiaire - ce champion force les joueurs à avoir connaissance de leurs nouvelles mécaniques ou stratégies lorsqu'il est en jeu, mais ils peuvent principalement jouer normalement.
      • Lanterne de Thresh, R de Nocturne
    • Élevée - ce champion force les autres joueurs à voir le jeu de manière complètement différente sur le plan stratégique.

Pour donner une idée de point de vue, voici comment nous évaluons les champions cette année :

  • Sett
    • Mécanique - Intermédiaire
    • Connaissance - Faible
    • Jeu avec/contre - Intermédiaire
  • Fiddlesticks
    • Mécanique - Faible
    • Connaissance - Intermédiaire
    • Jeu avec/contre - Élevé
  • Volibear
    • Mécanique - Faible
    • Connaissance - Faible
    • Jeu avec/contre - Intermédiaire
  • Lilia
    • Mécanique - Intermédiaire
    • Connaissance - Faible
    • Jeu avec/contre - Intermédiaire
  • Yone
    • Mécanique - Élevé
    • Connaissance - Intermédiaire
    • Jeu avec/contre - Intermédiaire
  • Samira
    • Mécanique - Élevé
    • Connaissance - Intermédiaire
    • Jeu avec/contre - Intermédiaire

Merci encore à tous d'être là. Prenez soin de vous.


Changements à venir sur TFT

D'importants changements systémiques sont à prévoir sur TFT. Ils sont prévus pour le patch qui suivra le 10.24. Ces changements vont modifier les chances d'apparition des champions en fonction de leur coût, aussi bien pour les normaux que pour les élus, ainsi que les dégâts infligés aux joueurs. Sur le tableau publié par Mort, en orange sont représentées les baisses, et en vert les hausses (Sauf pour les dégâts, où c'est l'inverse) :

Correctif pour TFT

Un hotfix est sorti pour TFT. En voici les changements :

  • Morgana
    • Dégâts de compétences réduits à 250/400/2000 au lieu de 325/525/2000
  • Calice d'harmonie
    • Bonus de puissance réduit à 35 au lieu de 40
  • Gantelet précieux
    • Dégâts critiques bonus réduits à 40% au lieu de 50%
  • Coiffe de Rabadon
    • Bonus total de puissance augmenté à 80 au lieu de 755

Mise à jour de mi-patch

29/10/2020 - Correction de bugs pour Kindred et Yuumi

Kindred

CORRECTION DE LA COMPÉTENCE PASSIVE - MARQUE DE KINDRED Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération de la compétence passive ne prenait pas en compte le champion marqué, ce qui permettait de marquer plusieurs fois le même champion ennemi.

Yuumi

CORRECTION DU Z - FÉLIN POUR L'AUTRE !  Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération du Z - Félin pour l'autre ne se déclenchait pas si Yuumi subissait un contrôle de foule pendant qu'elle lançait cette compétence.

Autres informations 

  • De nouvelles histoires sont disponibles sur le site univers :
  • Jag a clarifié quelques détails vis à vis de l'histoire de Séraphine sur Twitter. Si les joueurs sont bien informés que les cristaux Hextech sont issus de la race de Skarner, Séraphine elle, ne l'est pas. Elle tente de comprendre les voix qu'elle entend, mais elle n'en a pas encore découvert l'origine. Elle serait certainement une voix de ces cristaux si elle savait ce qu'il y avait derrière, mais certaines répliques de Séraphine envers Skarner ont semé la confusion chez les joueurs.
  • Une nouvelle récompense est disponible pour les abonnés Twitch Prime. Récompense suivante à partir du 6 novembre.
  • La collection K/DA ALL OUT a débarqué sur la boutique de produits dérivés.
  • Le Twitter de Riot Forge a publié un mystérieux teaser...

Musique de Séraphine

Écoutez la musique officielle de Séraphine, Chanteuse rêveuse.

Focus sur Séraphine | Gameplay

Écoutez votre cœur.

Clip officiel : K/DA - MORE

Montez sur le trône. K/DA est de retour avec « MORE », qui regroupe Madison Beer, SOYEON et MIYEON de (G)I-DLE, Lexie Liu, Jaira Burns et Séraphine.

Cinématique de Wild Rift

La cinématique du lancement de Wild Rift a été dévoilée par Riot !

Ruined King : Trailer du prochain jeu de Riot Game...
Mise à jour sur le PBE (30/10)
 
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    Lulu · 29 days ago
    le kit de séraphine me fait beaucoup penser à celui de Sona...
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 29 days ago
      Et pourtant IG le ressenti est pas vraiment pareil, la "lenteur" de ses sorts fait que tu sens plus le côté flow chez Séra et le côté tonalité chez Sona, par cotnre le combo des 2 doit être sympa j'ai pas encore pu tester
      • This commment is unpublished.
        samaz · 29 days ago
        Je pensais vraiment que le perso aller me plaire. Mais la lenteur de celui-ci m'énerve énormément, je trouve le gameplay tellement pas fluide. Après je suis sûr que ça plaira à certains personnes. Au mois si je prends en compte mes parties, beaucoup de personne avaient des skins ultime, donc le coup de com a bien marché. ^^
        • This commment is unpublished.
          Bubu · 29 days ago
          Non je ne vois aps de quoi tu parles j'ai pas du tout intalok le pack en regrettant après parce que je me suis rapellé du prix des RP. Mais effectivement je comprends/partage ton ressenti, 'jai fais le même constat en la jouant carry bot contre une Sera support, le perso a besoin de niveau/item pour être menaçant mais ses sorts ne le sont pas visuellement donc au final ça fait bizarre à jouer
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          Riggle · 29 days ago
          Rito a misé gros sur elle : Ultime - Figurine- place dans wild rift

          a voir sa cote de popularité mais vu l’avis que j’ai pu voir des joueurs en général ça va pas être ouf
          • This commment is unpublished.
            Mékilékon · 29 days ago
            perso je suis content qu'elle soit pas populaire, moi ça me permet d'être trkl avec, je suis fan du perso!
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            Bubu · 29 days ago
            wtf elle est dans wild rift aussi ouais la par contre c'abusé, après quans on regarde sa palce dasn KDA c'quand même une chanteuse chinoise dans un groupe de K-pop donc on voit le public ciblé
            • This commment is unpublished.
              Riggle · 29 days ago
              J’viens de voir des stats, elle est joue à 69% en tant que support xD j’vois déjà bien riot galéré pendant des patchs et des patchs pour la ramener au mid, alors qu’encore une fois son kit est designer support ( la preuve )

              après elle vient juste de sortir, à voir
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                Bubu · 28 days ago
                Bah pour le coup je suis à moité d'accord avec ces gens, elle a certes un kti de support offensif mais son outil de peel ne va pas avec le rôle de supp (le scaling lv sur le shield, et le heal dépendant des tf c'pas ouf pour être un enchanteur surtout avec le cd et la mana du sort) et ses sorts son tellement lent que son expérience solo early est pas ouf, la seule chose qu'elle a vraiment c'est de la range et donc du scaling...diificile a faire en tant que supp pour moi elle aurait du être présenté comme un carry bot plutôt qu'un midlaner (même si elle a besoin de niveau) après effectivement la saison 11 va clairemetn influer sur son futur...mais j'espère qu'elle va pas devenir une Yuumi 2 et se prendre des nerfs d'enchanteurs pour rien
                • This commment is unpublished.
                  Riggle · 28 days ago
                  en vrai la je pense c'est pas une question d'être d'accord ou pas mais de juste voir les faits genre 3/4 des joueurs la préfère support, ca veut dire qu'il y a quand même un problème dans sa conception de mage mid, j'ai pas trop vu en détail le champ vu que je l'aime pas mais de ce que je me souvient, ses compétences son mieux quand elle a un mate a coté d'elle
                  • This commment is unpublished.
                    Bubu · 28 days ago
                    Jsutement c'est pour ca que je prefere le carry bot, mais bon je préfère rêver que d'être pessimsite sur son futur, moi je pose jsute ça la, son peeling au post de supp est claqué
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    Riggle · 29 days ago
    D’ailleurs je trouve que ça serait cool si le site proposerait les infos concernant les autres jeux riot ( en tout cas les plus grosses annonces) surtout le RPG Ruined King qui a été annoncé ajd et qui a foutu la grosse hype ( sachant que ça sera aussi le premier champ 2021)
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 29 days ago
      J'ai fait un sondage quand Riot a commencé à annoncer d'autres jeux pour savoir ce qui plairait ici. Ce qu'il en est ressorti, c'est que vous êtes une grosse majorité à préférer les news LoL pures. Rien que TFT n'intéresse pas franchement tout le monde, et le seul jeu qui s'était montré "digne d'intérêt", c'était LoR (Qui avait fini devant TFT, et intéressait en gros un joueur sur 5), raison pour laquelle il n'y a pas eu d'actu Valorant hormis pour signaler sa sortie et ses débuts.

      Même en admettant que je veuille assurer un vrai suivi des autres jeux Riot sortis, bah... En dehors de Valorant qui a vraiment son propre fil d'actualité mais qui est un tout autre univers, ben les autres jeux ont une communication très réduite. TFT on le voit passer sur le PBE parce qu'il est intégré à LoL, mais si c'était pas le cas je suis sûr qu'on aurait autant de com qu'avec LoR, c'est à dire 50% de patchnotes, et 50% de présentations de nouveautés.

      Pour assurer un suivi de LoR, soit il faut qu'il soit light et intégré à un autre flux d'actualité comme ici, soit il faut un site dédié qui suit la méta, les builds, etc... Chose que je ne peux pas faire, ne jouant quasiment pas au jeu en question. Pareil pour TFT, il faut pousser l'actualité au delà de l'officielle ou du PBE, il faudrait faire une partie sur les builds.

      Avec les stats que j'ai sur l'actualité, je dirais qu'actuellement, LoL s'en sort très bien, TFT bien (On doit avoir les 2/3 de la communauté qui lit les actualités dessus), et LoR représente les actualités les moins suivies du site. Comme elles ne me prennent pas énormément de temps, je continue à les faire, mais s'il y avait beaucoup d'articles, je pense qu'il faudrait que je fasse un choix.
      C'est un peu comme l'esport. J'ai essayé d'y mettre un peu de sérieux et de développer un peu cette partie sur le site, mais j'ai vite vu que le temps que j'y investissais n'en valait pas la peine, l'esport doit intéresser 1/3 de la communauté ici. Donc on se limite au concours de pronostics, et au strict nécessaire pour parler des résultats.

      Ruined King va suivre le même chemin. Je ne vais pas hésiter à le mettre dans les actualités, à faire des articles dessus, etc... Et on verra l'intérêt qu'il suscite. Je ne vois pas de souci à en parler régulièrement s'il vous plaît.
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 29 days ago
        Désoler je me suis mal exprimé, à part LoR, TFT est considéré comme un sous jeu, Valorant c’est pas le même univers donc logique )

        je voulais plus dire des choses comme justement le Ruined King qui fait totalement partit de l’univers de LoL et qui sera aussi intimement liée à league of legends, genre ce type de « gros » jeu ( un rpg c’est pas rien non plus)

        en bref les jeux Riot forge qui semble totalement liée à l’univers de LoL et donc liée au jeux League of legends et qui suscite une grosse hype chez les joueurs ( ca m’étonnerait pas de voir un skin Ekko adulte sortir sur LoL pour la sortie de Con/vergence et puis le RK sortira en tant que Champion aussi)
        • This commment is unpublished.
          Philidia
          • Administrateur du site
          · 28 days ago
          Après, Riot a pas mis ça en avant comme un jeu multijoueur. Donc si mises à jour il y a, ça sera juste du nouveau contenu, et éventuellement du cosmétique. Je sais pas s'il y aura beaucoup à dire sur ça, mais si on s'en tient là, suivre le jeu ça se fait sans soucis normalement ^^

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