RedTracker #352 : La raison de la réanimation d'Akshan

RedTracker2019

Bonjour à tous, ici Jag. Avant de devenir game designer en chef de l'équipe Faille de l'invocateur, j'étais concepteur de champions et le dernier projet sur lequel j'ai travaillé était Akshan (avec Riot Twin Enso). Et je viens vous en parler un peu.

Akshan est un tireur assassin de la voie du milieu. Il est conçu pour jouer agressivement en début de partie en parcourant la carte et en se livrant à quelques escarmouches. Ses forces attendues sont :

  • Force d'attaque par le flanc et un accès facilité à ses cibles grâce à sa furtivité et la mobilité de son grappin.
  • Pression d'élimination à longue distance avec son ultime.
  • Aspect utilitaire unique en réanimant les alliés tués.
  • Autosuffisant grâce à son bouclier intégré et sa capacité à pouvoir choisir les engagements.
  • Puissants dégâts instantanés, surtout avec effet boule de neige.
  • Possibilité de parcourir rapidement la carte lorsqu'il chasse des Crapules, grâce à sa vitesse de déplacement supplémentaire.

Ses faiblesses attendues sont :

  • L'accès à la réanimation requiert de tuer un ennemi (souvent le plus dangereux).
  • Réactivité défensive faible, surtout contre des champions de mêlée agressifs qui peuvent bloquer son grappin.
  • Tireur aux plus faibles DPS.
  • Tireur à la moins bonne portée d'attaque.
  • Les dégâts perdent en puissance au fil de la partie.
  • Dégâts très peu fiables en combat d'équipe.
  • Pas de contrôle de foule et très peu de valeur pour l'équipe s'il est en retard.

Mais vous n'êtes pas là pour ça. Vous vous demandez surtout : « Est-ce que vous savez exactement à quel point cette réanimation est puissante ? »

Question à laquelle je réponds : bien sûr que non.

C'est tout l'intérêt du champion.

En tant que concepteur de champions, notre travail est de créer des champions qui intéressent les joueurs d'une manière unique et inédite. C'est vous, en sélectionnant des champions, qui décidez si nous avons atteint notre objectif : ce champion est-il digne de passer du temps à le découvrir et à optimiser son kit ? Pour aller plus loin, je pense même que nos meilleurs champions sont ceux qui peuvent seulement être optimisés par la communauté. Si nos équipes peuvent optimiser parfaitement un champion grâce à nos tests internes seulement, c'est qu'il manque de substance. Selon moi, regarder la communauté s'emparer d'un nouveau champion est le moment le plus passionnant du projet : les joueurs découvrent ses avantages, ses inconvénients et ceux qui parviennent à le maîtriser finissent par nous montrer de nouvelles choses.

Donc, non, nous ne sommes pas tout à fait sûrs de la puissance de sa réanimation. Parfois, Akshan ressuscitera un seul allié qui foncera à nouveau tête baissée dans la gueule du loup. D'autres fois, il renversera le cours d'une partie en tuant une Crapule qui vient de réussir un quadruplé et en réanimant son équipe entière qui avancera tout droit vers le Nexus adverse. Nous savons simplement quel potentiel cette mécanique peut avoir et c'est ce qui nous a poussés à établir quelques contraintes (comme le fait que toutes les marques de Crapule disparaissent lorsqu'une Crapule est tuée), mais nous ne saurons pas exactement quelle est sa puissance avant de voir les données en direct.

La question suivante est « Pourquoi proposer quelque chose d'aussi risqué ? » Notre réponse : chaque nouveau champion doit proposer quelque chose d'unique, d'engageant et d'inédit. Même lorsque le nouvel élément n'est pas aussi évident que la réanimation, vous méritez mieux que des copies de champions dans le même rôle avec les mêmes mécaniques et les mêmes builds. Si nous ne prenions pas de risque, nous n'aurions pas de support avec un ultime d'exécution qui peut se réinitialiser, ni de tireur qui doit s'arrêter pour recharger, ni de samouraï du vent qui repousse les balles. Au-delà de ça, un des principaux aspects de l'identité de League est le changement, et cela s'applique sur ce que nous créons et la manière dont nous le créons. Nous proposons des idées et parfois ça fonctionne, parfois ça ne fonctionne pas. Lorsque nous échouons, nous effectuons des changements pour proposer une nouvelle version jusqu'à ce que ça fonctionne enfin.

La dernière question que nous entendons beaucoup est : « Pourquoi Akshan dispose-t-il d'une réanimation à la place d'un champion plus orienté support ? Je préfèrerais avoir plus de puissance de combat. » Tout d'abord, en considérant ce qui a mené notre exploration vers l'aspect utilitaire d'équipe, nous pensons que cela correspond au personnage d'Akshan. C'est un héros complexe qui cherche sa place dans le monde. Il a vécu toute sa vie seul, mais il veut désormais vivre d'une manière qui le connecte aux autres personnes. Il cherche à les aider, quitte à en pâtir lui-même.

Bien sûr, ça va au-delà de ça. La réanimation doit faire sens en termes de gameplay. Les joueurs parlent beaucoup des champions qui sont non seulement amusants à jouer, mais aussi amusants à affronter. Nous avons résumé tout ça dans les deux listes ci-dessus et nous pensons que beaucoup de gens vont se concentrer là-dessus, mais je voulais également parler d'Akshan comme un champion conçu pour être amusant en tant que coéquipier.

League est un jeu coopératif. Pour gagner, il faut du travail d'équipe. Lorsque nous imaginons un archétype de personnage très égoïste (l'adage de l'assassin et du tireur), il est très difficile de trouver un moyen de lui permettre de contribuer à l'équipe, tout en faisant en sorte qu'il corresponde à sa manière de penser. Lorsque vous voyez Akshan en territoire ennemi traquer une Crapule au lieu de rejoindre les autres, c'est très important que vous sachiez qu'il fait toujours partie de l'équipe et que vous ayez envie de l'encourager parce qu'il est là pour l'équipe.

C'est en reliant tous ces aspects-là que l'idée de chasser des Crapules pour aider l'équipe au lieu d'enrichir son KDA est une manière pour Akshan d'offrir quelque chose d'unique. Pour terminer sur cette citation d'Henry Ford : « si j'avais demandé [aux assassins] ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu : [tuer plus facilement les champions vulnérables]. » Les champions ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais je sais que certains d'entre vous adoreront jouer un tireur-assassin qui cherche à aider son équipe. C'est une nouvelle expérience pour League. Et c'est la raison pour laquelle ça en vaut la peine.


Mise à jour de mi-patch (TFT)

22/07/2021 - Mises à jour d'équilibrage

 Les types Abomination et Draconique ont vite tiré leur épingle du jeu dans l'Aube des héros, nous allons donc leur donner un calmant pour équilibrer le premier weekend de mi-parcours. 
  • Abomination : Monstruosité - Durée d'Enragement : 5 ⇒ 4 sec
  • Abomination : Monstruosité - Vitesse d'attaque d'Enragement : 200% ⇒ 100%
  • Draconique (3) - Valeur moyenne en PO : 3,1 ⇒ 2,9 PO
  • Draconique (5) - Valeur moyenne en PO : 7 ⇒ 6,75 PO

Autres informations 

  • Un nouveau fragment de skin est disponible via le programme Prime Gaming
  • Deux "Cheat sheet", sortes de mémo ont été mis en ligne par Riot pour la mise à jour de mi-parcours de TFT. Un pour les types, et, petite nouveauté, un pour les objets.
  • Un hotfix a été déployé pour Akshan. Son winrate est actuellement à 34%, et même si Riot s'attend à ce qu'il faille plus de temps pour le maîtriser, cela reste une donnée en dessous des projections :
    • Général
      • Dégâts d'attaque de base augmentés à 52 au lieu de 50
      • PV de base augmentés à 560 au lieu de 530
    • Vengerang (A/Q)
      • Délai de récupération réduit à 8/7.25/6.5/5.75/5sec au lieu de 8/7.5/7/6.5/6sec

Mise à jour des configurations pour LoL et TFT

Salut à tous ! À partir du patch 11.17, nous allons mettre à jour les configurations minimales et recommandées pour League of Legends et Teamfight Tactics. Vous trouverez les nouvelles recommandations suivantes :

 PC

Minimum Recommandé
Processeur (CPU)
Intel: Core i3-530
AMD: A6-3650
ARM: non pris en charge
Intel: Core i5-3300
AMD: Ryzen 3 1200
ARM: non pris en charge
Caractéristiques du processeur
SSE2
SSE4
Processeur graphique (GPU)
NVidia: GeForce 9600GT
AMD: HD 6570
Intel: Intel HD 4600 Integrated Graphics
NVidia: GeForce 560
AMD: Radeon HD 6950
Intel: Intel UHD 630 Integrated Graphics
Caractéristiques du processeur graphique
Matériel compatible DX10Matériel compatible DX11
VRAM
1 Go
2 Go
Espace libre
16 Go HDD16 Go SSD
Système d'exploitation
Win 7, 8, 10
Win 10
Architecture OS
X86 32-bit, x64
x64
RAM2 Go
4 Go
Paramètres graphiques conseillés
FaibleÉlevé
Résolution conseillée
1024x768
1920x1080

Mac

Minimum Recommandé
Processeur (CPU)
Intel - Core i5-750
ARM - non pris en charge
Intel - Core i5-3300
ARM - non pris en charge
Caractéristiques du processeur
SSE2SSE3
Processeur graphique (GPU)
AMD - HD 6570
Intel: Intel HD 4600 Integrated Graphics
AMD: Radeon HD 6950
Intel: Intel UHD 630 Integrated Graphics
VRAM1 Go
2 Go
Espace libre
12 Go HDD
16 Go SSD
Système d'exploitation
MacOS 10.12
MacOS 10.16
Architecture OS
x64
x64
RAM2 Go
4 Go
Paramètres graphiques conseillés
Faible
Élevé
Résolution conseillée
1024x7681920x1080

Pourquoi ce changement ?

Comme pour d'autres décisions difficiles que nous avons dû prendre par le passé, comme abandonner XP et Vista, continuer de publier de nouveaux contenus tout en conservant un équipement plus âgé demande un investissement de développement et de tests conséquent. En supprimant une partie de ces barrières, nous pouvons continuer de repousser le champ du possible tout en vous assurant une expérience de jeu satisfaisante.

En quoi cela va-t-il m'affecter ?

Si votre matériel actuel est supérieur ou égal à cette configuration, c'est parfait ! Vous n'avez rien à faire. Sinon, vous pourrez encore jouer à League of Legends et Teamfight Tactics, mais à vos risques et périls. Pour les utilisateurs de Mac, il y aura toutefois une exigence d'utiliser OSX 10.12. Le client de League of Legends ne se lancera plus sur un système antérieur.

Récapitulatif du chapitre I | Aube des Sentinelles

Dragons, haches et nouvelles recrues : voici ce que vous avez raté dans le Chapitre I de l'Aube des Sentinelles.

Récapitulatif du chapitre II | Aube des Sentinelles

Légendes, Manifestations et artefacts : voici ce que vous avez raté dans le Chapitre II de l'Aube des Sentinelles. (Contient des spoilers du chapitre II.)

Focus sur Akshan | Gameplay

La vengeance appelle. Il répond.

Akshan, Sentinelle rebelle | Musique du champion

Écoutez la musique officielle d'Akshan, Sentinelle rebelle.

Un stream overlay aux couleurs des Sentinelles de la Lumière

Depuis le 8 juillet et jusqu'au 11 août 2021 se tient l'évènement Sentinelles de la Lumière, au cours duquel votre mission sera de faire triompher la Lumière de la Ruine (tous les détails sur l'évènement, à cette adresse). Pour l'occasion et pour se plonger un peu plus dans le thème, nous mettons aujourd'hui à disposition des créateurs et créatrices de contenus un stream overlay inspiré de l'évènement. Vous y retrouverez Vayne, Graves, et Akshan, prêts à donner de leur personne pour venir à bout de Viego !

- Télécharger l'overlay en PSD

- Télécharger le pack Splash Art de Sentinelles de la Lumière

- Télécharger la collection d'assets Sentinelles de la Lumière

Jusqu'à demain | Cinématique de lancement de l'Aube des héros - Teamfight Tactics

De la nuit la plus sombre, surgit l'aube la plus radieuse. Un meilleur avenir est enfin possible.

Mise à jour sur le PBE (27/07)
L'eSport en Europe (LEC Summer Split 2021 - Semain...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    AgroXx · 1 months ago
    "... Question à laquelle je réponds : bien sûr que non."
    C'est là tout le problème, ils ne savent même pas ce qu'ils font ....

    "... chaque nouveau champion doit proposer quelque chose d'unique, d'engageant et d'inédit."
    A défaut d'apporter de la cohérence.

    "...Les joueurs parlent beaucoup des champions qui sont non seulement amusants à jouer, mais aussi amusants à affronter."
    Yep, ça va être très amusant à affronter, même tué des adversaires ne sera même plus récompenser comme il se doit.
    • This commment is unpublished.
      Agart · 1 months ago
      La première phrase va devenir un meme. Par contre c'est pas la première fois que Rito répond un truc comme ça. Une fois c'était à propos de l'ulti de Taric

      Comme il pouvait être parfois le meilleur ulti du jeu et parfois un ulti moyen. Le fait de pouvoir rendre invincible 1 ou 5 champions d'un coup. Un peu pareil ici avec le fait de ressusciter une team entière ou pas j'imagine.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 1 months ago
      On va attendre quand même que les joueurs le maîtrisent avant de s'emballer
      Mais ! Au-delà de ça, je pense que Riot a changé sa manière de concevoir des champions, et que dans leur idée, il ne faut plus brider la créativité, quitte à sortir n'importe quoi (Avec les limites que les concepteurs jugent raisonnable tout de même). Probablement qu'après 150 champions tu risques de tourner un peu en rond, et on le voit avec le coup des effets après 3 attaques, des mécaniques de contrôle où il n'y a plus vraiment la place pour de la nouveauté, etc...

      Alors, faisons comme CertainlyT. C'est vrai, il a sorti des champions qui ont été un enfer à équilibrer, et qui le sont parfois encore comme Kalista, certains ont nécessité des reworks comme Darius (De classe tout de même, mais rework malgré tout), et certains sont des frustrations incarnées (Yasuo, Zoe notamment). Mais je pense que c'est aussi un concepteur qui n'a pas eu de bridage dans ses idées. Au moment de la sortie de Thresh, ses mécaniques semblaient sorties d'un autre monde. Mais c'était un vent de fraîcheur bienvenue. Aphelios, on est sur un kit qui sort complètement des standard et où le switch d'arme prend la place des compétences classiques. Graves, même s'il était prévu pour être adc initialement, on a eu cette attaque de base spéciale. Et des exemples comme ça il y en a pas mal.

      Du coup c'est peut-être plus rentable de sortir n'importe quoi quitte à le modifier ensuite si ça ne marche pas ou si ça ne plaît pas, que de "s'auto-censurer" sur la créativité qu'on peut donner à un champion pour éviter la frustration, l'op, le n'importe quoi. Et Riot en a je pense drastiquement besoin sur LoL, où il faut continuer à se renouveler, même si ça a pour effet un power creep parfois indécent.
      • This commment is unpublished.
        AgroXx · 1 months ago
        Pour ma part, je m'emballe pas, je ne le trouve pas plus puissant ou frustrant que d'autres champions, ce qui me dérange à contrario c'est le manque de cohérence dans son kit, les idées prise une à une sont plutot bonne mais mis bout à bout ça en fait juste un melting pot, comme la plus part des champions sortie récemment.
        Un rez (de groupe ?) par exemple n'est pas une mauvaise idée en soit, mais pourquoi sur ce champion ? Alors oui, ils ont donné leurs raisons etc quant à ce spell sur ce champion mais dans les fait, ça colle juste pas au personnage.

        Donc je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tous ce que tu as dis, juste pas au prix de la cohérence et pas sans savoir ce qu'ils font ou dans une certaine mesure la portée que ça peut avoir. C'est quand même aberrant de sortir des réponses comme "Jag" le fait.
      • This commment is unpublished.
        Agart · 1 months ago
        Le "bon point" du powercreep indécent c'est que Rito a pas eu peur de totalement supprimer certaines choses même si ça cassait un peu l'identité du personnage, les reworks d'Akali, Irelia etc. qui ont eu une mécanique supprimée. Ou encore Aatrox et son revive. Même si dans le cas de Akali selon moi, c'était évident dès le départ que cette idée était mauvaise, pour Akshan je suis un peu plus mitigé, mais si ça se faisait supprimer ou bien nerf ça me choquerait pas.
      • This commment is unpublished.
        Riggle · 1 months ago
        niveau créativité j'préfère voir largement un champion pété mais qui chamboule le game design, plutôt qu'un champion qui ressemble trop a un autre (hem hem kai sa),

        après de ce que j'ai vu Akshan c'est pas si ouf que ca, et la situation ou Akshan tue pour revive 4 alliés va être très rare donc pas vraiment un problème, par contre niveau cohérence je suis d'accord qu'ils se sont pas trop cassé le cul et ca se sens, genre une arme légendaire qui resuscite les gens sa ressemble pas a un tout petit pistolet avec un grappin accroché avec du scotch dessus...j'pensais que sont argument de vente allait plus être son grappin qu'un revive de foule. pis même avec son grappin si ont fait dans le chichi, comment il fait pour le décroché? ou alors comment ca se fait qu'on le voie sur le pistolet alors qu'Akshan se balance avec la corde du grappin ? m'enfin c'est du détails pointilleux mais quand meme




  • This commment is unpublished.
    udyr onmyoji when? · 1 months ago
    cette mécanique de ranimation très simple devrait être nerf avec par exemple la mécanique de kalista (liaison à un mec)
    ou par exemple le passif de kindred tu clique sur l'icone d'un allié mort et ça le réanime plutôt que la team entière

    maintenant y'a quasi plus aucun risque à tenter des fights pour n'importe quoi vu que de toute façon y'a akshan qui peu nous réanimé instantanément avec un passif sortie du cul...


    en tout cas va être fun de fight de prendre 4 kill et un akshan sortie de nul part qui fini les reste et qui en plus réanime les 4 mec instantanément pour aller faire un push pendant que toi ta 50s de rea
    • This commment is unpublished.
      Bubu · 1 months ago
      Je pense que leur argument de nerf c'est "oui mais faut que ce soit la même personne qui tue tout le monde pour que tout le monde soit résu" sauf que de toute façon ce sera encore un truc exploitable par les pros en team organisé mais presque inutilisable en soloQ vu que le Akshan va toujours ciblé une cilble (certes voyou) masi facile à éliminer au détriment de savoir qui elle a tué
    • This commment is unpublished.
      Agart · 1 months ago
      Enfin faut pas oublier un détail tout bête, qui a dit que Akshan serait toujours le dernier de sa team en vie ?

      Quand on lit certains Akshan aura toujours l'occasion de le faire à toutes les games. Même si ça n'arrive que très très rarement ça sera forcément frustrant mais est ce pour autant qu'il faut supprimer/nerf la chose ?


      edit : tiens ça supprime les réponses ?
      • This commment is unpublished.
        samaz · 1 months ago
        Non mais les gens sont toujours là à imaginer des scénarios qui arrivent une fois sur 100 games.
        • This commment is unpublished.
          udyr onmyoji when? · 1 months ago
          et donc? pour l'instant les gens ne savent pas jouer akshan et ne joue pas autour de lui du coup forcement c'est médiocre un peu comme aphelios au début...

          la mecanique de revive de masse c'est juste cancer et frustrant pour les ennemis

          alors certes c'est pas à toute les games que va y avoir 4 revive sur un fight mais les revives vont être assez nombreux pour rendre la mécanique facilement abusif une fois que des team le rendront méta en solo q/comme en pro si tenté qu'il prennent le risque de jouer autour en pro

          mais pour le peu de game akshan que j'ai vu certes les akshan étais pas en 20-0 mais le peu de revive qu'il nous donner c'étais suffisant pour win la game lol
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 1 months ago
    Autant je comprend parfaitement la mécanique de réanimation sur un champion de type assassin qui permet une mécanique de kill de revanche. Sur un support ça aurait été bizarre, faisable certes mais je trouve le fait de tuer le meurtrier pour revive l'allier qu'il a tué cohérent.
    En revanche, c'est que cette mécanique soit sur Akshan, un simple sentinel, juste parce que l'arme qu'il a en a le pouvoir, c'est un peu facile.
    Mais bon je vais pas m'en plaindre, de tout cet événement de la ruine, je crois qu'il est le mieux réussi.

    Sinon quelqu'un a testé le rework de Sona ?
    • This commment is unpublished.
      samaz · 1 months ago
      Pas encore testé, mais je l'attendais avec impatience et là je vois que bah ça a pas l'air incroyable. Je verrais bien un game. ils avaient proposé une mécanique, genre plus elle spam et plus elle est forte, mais là y a une limite. J'aurai bien aimé que ça donne aussi peut être un peu de puissance.
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 1 months ago
        Même si ils ont nerfé certaisn de ses sorts, je trouve que c'est vachement sympa se qu'ils ont fait et moi j'ai hate de mettre la main dessus. Sona a toujours manqué de cc et avoir un meilleur accès a son ultime c'est vraiment pas mal.
  • This commment is unpublished.
    Monsieur · 1 months ago
    Je trouve que le champion a trop de texte. Mais vraiment trop. Avec un pote, on rigole en disant que chaque skill c'est un évangile de la Bible.

    Sinon j'ai fait un test en cop vs ia, l'attaque est le te et non intuitive. Le perso c'est un birst et puis s'en va. Bref j'ai pas aimé.

    Enfin, je trouve qu'ils doivent faire des essais de nouvelles mécaniques pour ne pas tourner en rond. Je me tire les cheveux aux annonces mais après coups c'est bien qu'ils trouvent de nouvelles choses à ajouter au jeu

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Les nouveaux changements pour réduire la fréquence des joueurs AFK.
Thèmes abordés : Nouveau client Riot, analyse du gameplay, mises à jour de mi-patch et bien plus !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des icônes d'invocateurs, des émotes, et de l'équilibrage...