Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Beaucoup de discussions ont eu lieu cette semaine sur LeBlanc. Elle a été historiquement problématique en terme d'équilibrage et de possibilités de contre. Elle a récemment été examinée par des concepteurs, sans que des améliorations ne puissent être trouvées. C'est d'ailleurs pour Meddler du temps qui aurait pu être attribué à d'autres champions. La conclusion est donc que les problèmes rencontrés par LeBlanc ne pourront être corrigés que par une mini-refonte, au minimum. L'équilibrage classique n'y pourra rien. Riot aimerait qu'elle soit dans un état où elle est suffisamment puissante, pas trop frustrante, avec un peu plus de risques pris (Distorsion (Z/W) n'aide vraiment pas dans ce domaine), plus de possibilités de contre, et un laning moins oppressant.
Finalement, LeBlanc rencontre aussi le même type de problématiques qu'Azir, à savoir une puissance bien trop grande lorsqu'elle est entre les mains de joueurs de haut niveau. La solution est donc la refonte pour Riot, même si Meddler reconnaît que ce n'est pas ce qui peut sembler le meilleur vu qu'elle en a eu une il n'y a pas si longtemps que ça. Il est cependant possible que cette analyse change lorsque Riot s'attaquera au personnage plus en profondeur. Bien entendu, Meddler n'a pas donné de date pour l'arrivée de la refonte, signe qu'il y a encore du temps avant que ça n'arrive.
Cette vidéo postée par Riot est très intéressante. Elle présente notamment les aspects suivants :
- Fusion des runes et des maîtrises : L'idée avait déjà été évoquée par Riot précédemment, et c'est finalement celle qui a été adoptée. Runes et maîtrises vont fusionner en un seul système. L'idée est de réduire le volume de statistiques basiques, et d'avoir des "Runes fondamentales" qui auront un impact sur votre style de jeu. Comme exemple dans la vidéo, on peut voir une rune fondamentale nommée "Folie furieuse", qui augmente la vitesse d'attaque de 60% après quelques secondes de combat, ainsi que la limite de vitesse d'attaque maximale. On peut également trouver la rune fondamentale "Perxie". Il s'agit d'un familier aux capacités spéciales, capable de protéger un allié ou d'infliger des dégâts supplémentaires aux ennemis. On trouve aussi des runes majeures et mineures, qui renforcent votre build. Une rune majeure nommée "Surcharge de PV" permet par exemple de convertir des soins en bouclier lorsque vous (Ou la cible de vos soins s'il y en a une) avez votre maximum de PV. Enfin, les nouvelles runes seront gratuites, et modifiables pendant la sélection des champions. Il ne sera donc plus nécessaire de choisir entre l'achat de runes et de champions ! Sans plus de détails, on sait pour finir que les joueurs ayant beaucoup investi dans le système de runes auront une compensation. Tout cela est prévu pour la présaison, et est décrit comme l'un des plus gros changements jamais fait sur le jeu, raison pour laquelle Riot en parle tout de suite, de sorte à avoir des avis le plus rapidement possible.
- Mise à jour du système d'honneur : Peu utilisé actuellement, le système d'honneur avait une refonte prévue depuis un moment. Elle devrait arriver sur le PBE cette semaine, avec le nouveau cycle. En fin de partie, un nouvel écran demandera aux joueurs de choisir un équipier méritant, et il sera possible de l'honorer selon 3 catégories, à savoir un calme conservé, un bon leader, ou simplement un joueur agréable. Une fois cette étape passée, l'écran post game s'affichera, et le joueur verra l'honneur qu'il a reçu des autres joueurs. S'il en a reçu 3 ou plus, il sera mis en avant dans le salon. Notez qu'il y aura aussi un niveau d'honneur, un peu comme pour les maîtrises. Il sera visible sur votre profil, et augmentera au fur et à mesure que vous recevez de l'honneur. Par contre, les parties "moins honorables" pourront vous faire perdre des niveaux. Et ce niveau d'honneur sera important, puisque les fragments de clé pour l'artisanat Hextech sera désormais obtenus via l'honneur. Les joueurs honorables auront donc plus de récompenses, voire même du contenu exclusif. La sortie du système est prévue pour le patch 7.13, et nous devrions avoir bientôt plus de détails de l'équipe qui travaille sur le système.
- À venir : Les 10 bans en mode draft qui devraient accélérer un peu la sélection des champions et réduire les conflits. Riot a également commencé à réfléchir au chat vocal maintenant que le nouveau client est sorti. Mais c'est un sujet qui divise, et qui est vraiment détesté par certains joueurs, il faudra donc du temps pour que Riot trouve une solution qui convienne à un maximum de joueurs.
Le système d'honneur en images :
Les 10 bans
La vidéo complète
Autres informations
- Meddler avait récemment parlé de mettre à jour les icônes des sorts, et précise que les objets sont eux aussi concernés, mais qu'il faut un peu plus de prudences avec eux, dans la mesure où ils sont bien plus identifiés par ce biais que les compétences d'un champion. Riot risque donc d'y aller au fur et à mesure.
- Information intéressante, Reav3 signale que les refontes visuelles seules ne se font plus parce que beaucoup de joueurs ne se rendaient même pas compte qu'elles avaient été faites. Aujourd'hui donc, elles sont systématiquement associées à une mise à jour de gameplay.
- La refonte d'Evelynn devrait la rapprocher du côté assassin, et l'éloigner de son côté tanky.
- À l'arrivée du nouveau système de runes, Fearless a indiqué que les stats de base des champions devraient être ajustées pour compenser le fait que Riot veuille retirer autant que possible les statistiques pures sur les runes.
- GhostCrawler a indiqué que si certains skins comme Pug'Maw pouvait s'éloigner trop de l'identité d'un champion, et si ce genre de choses est souvent débattu chez Riot, au point qu'ils essayent de ne pas trop s'éloigner, il y a aussi des skins comme Darius roi du dunk, qui montrent que si le jeu étaient pris trop au sérieux, il ne serait pas possible de s'amuser et d'être très imaginatif parfois. L'essentiel reste de pouvoir identifier le champion à sa silhouette.
- GhostCrawler a indiqué que Riot surveille actuellement le mode ARAM pour voir le résultat des changements qui visaient à rendre les choses plus compétitives pour les champions mêlée, et à éviter que les parties ne se prolongent trop longtemps. Pour l'heure, les données indiquent que les deux objectifs sont atteints, notamment du fait des sbires plus puissants pour les parties trop longues. Le snowball ne semble pas avoir augmenté de manière significative, qui plus est.