La fin de la saison approche, certains joueurs ne pourront pas jouer en classé avant la présaison, et d'autres sont inquiets quant à l'obtention de leurs récompenses de fin de saison, du fait de restrictions en cous sur leur compte. Lyte a donné
beaucoup d'explications sur les divers systèmes en place à l'heure actuelle, ainsi que sur ceux à venir...
Le fonctionnement des restrictions de messagerie
Bien que connu déjà de certains joueurs, Lyte a réexpliqué le fonctionnement des restrictions de messagerie, à travers 3 scénarios, une fois que le joueur a reçu sa première restriction.
- Si le joueur reçoit de nouveau une restriction de messagerie, plus grande que la première, cela signifie qu'il a été toxique pendant sa période de restriction
- Si le joueur reçoit de nouveau une restriction de messagerie, plus petite que la précédente, cela signifie que le joueur s'est amélioré, mais pas encore suffisamment pour retirer totalement la restriction.
- Si le joueur ne reçoit pas de nouveau une restriction de messagerie, alors ça signifie qu'il a montré une attitude neutre ou positive suffisante pour ne plus subir de nouvelles restrictions.
Actuellement, il est possible de recevoir 500+ parties restreintes, ce qui signifie en fait "Nous ne pensons pas que tu changera ton comportement, et tu as déjà eu tes chances pour le faire". Concrètement, c'est une restriction de chat permanente. C'est une solution temporaire en attendant le retour du tribunal, qui deviendront alors un type de sanction dans ce dernier, puisque ces restrictions ont montré leur efficacité, avec environ 75% de joueurs ne recevant plus de restriction après la première.
Les restrictions de messagerie vs les bans
Les joueurs qui reçoivent des restrictions de messagerie actuellement montrent une toxicité faible, ou modérée, comme par exemple, beaucoup de "fuck you bitch" ou de "you're a useless fuck". Ils peuvent être des joueurs qui utilisent constamment ce genre de propos dans leurs parties, donc les restrictions doivent les aider à s'améliorer. La façon dont il faut voir les choses, est qu'une grande fréquence, ou une toxicité modérée, donne lieu à une restriction.
Pour ce qui est des bans de 2 semaines, actuellement, il s'agit de joueurs qui montrent plus de comportements abusifs, comme du racisme, du sexisme, du harcèlement verbal constant, etc... Donc, peu importe la fréquence, certains types de toxicité ne sont pas acceptables, quel que soit le contexte, et des punitions sévères sont données à ces joueurs, car Riot préfère qu'ils dépensent leur temps ailleurs.
Inéligibilité aux récompenses de fin de saison
À quelques jours de la fin de la saison, certains joueurs s'inquiètent de ne pas recevoir de récompenses en raison d'une restriction en cours. Lyte explique qu'avoir simplement une restriction de messagerie ne signifie pas que le joueur n'aura pas de récompenses. Seuls les pires cas ne les obtiendront pas. Toutefois, améliorer son comportement augmente les chances d'accéder aux récompenses de fin de saison.
Les restrictions de parties classées sont intéressantes dans ce cadre-là, car si un joueur veut jouer en classé, et obtenir les récompenses de fin de saison, et ne peut pas le faire parce qu'il est toxique, alors il va changer son attitude pour pouvoir essayer de les obtenir. Il s'agit en clair de donner des restrictions aux joueurs sur ce qui peut les gêner.
Reports abusifs
Certains joueurs suggèrent de limiter le nombre de reports par semaine, ou par mois, afin de limiter leur mauvaise utilisation. Mais Lyte explique que cela donne lieu à des utilisations bizarres de la part des joueurs, car ils se demandent alors si le comportement qu'ils ont croisé était assez toxique ou non, et s'ils doivent le report, au risque de perdre l'occasion de report quelque chose de pire, ce qui laisserait alors des joueurs toxiques passer au travers des mailles du filet.
Toutefois, les systèmes actuels utilisent, comme c'était le cas avec le tribunal, le système de réputation des report, qui diminue l'influence des reports d'un joueur en cas de report abusif, et l'augmente en cas de report utile. Cela signifie qu'un joueur qui utiliserait mal les reports finira par être ignoré des systèmes relatifs au comportement des joueurs, et n'aura aucun poids dans une éventuelle sanction.
Nouveau LeaverBuster
Un nouveau LeaverBuster devrait arriver sous peu, qui devrait être plus efficace pour identifier les leavers/afk volontaires, et qui devrait être plus strict dans les parties classées (Rappelons cependant qu'actuellement, un leave/afk en ranked compte pour le double d'un leave/afk en partie normale). Riot devrait être prêt à en parler d'ici peu, et le système devrait être testé sur le PBE par quelques volontaires. Lyte précise cependant qu'il sera toujours possible d'avoir une marge d'erreur en cas d'urgence, mais que les problèmes techniques restent des choses que les joueurs devraient corriger avant d'aller en partie, afin d'éviter une pénalité.
Les récompenses aux joueurs positifs
Et dans le nouveau tribunal, les joueurs auront également la possibilité de faire des revues de cas positifs. Il ne s'agira plus seulement de sanctionner des cas de joueurs montrant un comportement abusif.
Riot a souvent été questionné sur le fait de ne pas avoir mis ce principe plus en avant, voir de ne mettre que ce principe en avant, au lieu de se focaliser sur les punitions. Mais pour Lyte, cet argument est mauvais, car l'approche globale ne doit pas se faire que sur les punitions OU que sur les récompenses. Cela doit être les deux, car les joueurs, qu'ils soient toxiques ou non, sont tous motivés par des choses différentes, que cela soit des skins, des statuts particuliers, de la compétition, etc...
Pour améliorer globalement le comportement des joueurs, il faut alors un mélange de plusieurs approches, qui contient à la fois des récompenses, mais également des punitions, puisque certains joueurs n'accordent aucune importance aux récompenses.