La file rotative, aussi appelée "file des modes en rotation", est en place depuis maintenant un moment, et a déjà eu l'occasion de profiter de plusieurs modes de jeu. Une bonne occasion pour Latency
de faire le point, et de parler des évolutions à venir.
L'équilibrage des modes de jeu
Certains joueurs se sont plaints de l'équilibrage des modes de jeu, qui n'est pas franchement présent. Mais Latency explique que Riot ne cherche pas à reproduire l'environnement compétitif de la faille de l'invocateur avec la file rotative, et que l'équilibrage s'avère donc être très léger, et ne vise en général qu'à éviter les cas extrêmes. Par exemple avec le mode URF, certains champions peuvent étourdir une cible en permanence, Bard avait besoin de carillons plus rapidement, et donc d'une fréquence de réapparition de ces derniers plus élevée, etc...
L'idée n'est donc pas d'avoir un bon équilibrage, et les champions resteront équilibrés autour du mode de jeu classique, sur la faille de l'invocateur. Il y aura donc toujours des champions largement plus viables que d'autres dans certains modes, mais cela convient à Riot, du fait de la nature de la file.
Et sur le mode URF ?
Le mode URF en particulier est sujet à plus de problème que les autres modes, du fait du potentiel de snowball bien plus élevé. Certains joueurs ont suggéré d'y mettre en place des tours qui tirent plus rapidement, ou qui infligent plus de dégâts, des temps de mort réduits, et un buff doux foyer plus rapide à venir. Mais pour Latency, c'est une mauvaise idée. Chacune de ces 3 idées augmenterait la durée de la partie, et potentiellement de beaucoup de temps. Ce n'est pas quelque chose que Riot souhaite, car le mode URF doit rester rapide, et ne pas se confronter à un sentiment de "Ça dure une éternité !".
Ce n'est d'ailleurs pas le seul problème que rencontre le mode URF. Les joueurs ont rapidement tendance à prendre les mêmes champions à chaque partie, réduisant la diversité à une dizaine de champions. Se pose alors la question : faut-il rendre les picks aléatoire, comme en ARAM ? D'après Latency, cette mesure aurait des bons et des mauvais côtés, et fait l'objet de discussions en interne. Il ne serait évidemment pas pareil de vouloir partir dans la file rotative pour jouer Sona, et de se retrouver avec Teemo. Les modes doivent aussi permettre de découvrir ses champions favoris dans un mode de jeu différent, et rendre les picks aléatoire supprimerait cet aspect. Mais d'un autre côté, voir les mêmes champions sans arrêt est un autre problème, contre lequel le mode classique doit se battre quotidiennement. Augmenter le nombre de bans ne ferait que déplacer le problème sur un autre groupe de champion, et dans la mesure où Riot ne souhaite pas effectuer de grand équilibrage, il semble que les choses ne changeront pas de ce côté. Qui plus est, même en étant très faibles, certains champions continuent d'être pris, simplement parce qu'ils sont amusants.
Pourquoi pas en dehors des week-end ?
Riot étudie la possibilité de mettre en place la file rotative en dehors des week-ends. Bien sûr, certains joueurs travaillent le week-end, et ce sont principalement eux qui seraient visés par cette mesure, la large majorité des joueurs n'ayant aucun problème pour se connecter le week-end, selon Latency. Cela reste qui plus est la meilleure solution pour Riot à l'heure actuelle, puisqu'il reste encore des ajustements à faire sur cette file.
Et les autres modes ?
Si le mode Hexakill sur la forêt torturée rejoindra la file rotative ce week-end, les joueurs s'interrogent sur les autres modes retenus par Riot. Latency explique que pour l'heure, la première "boucle" de mode n'est pas encore terminée, mais que les modes sortis jusqu'à présent représentent ceux qui ont eu le plus de succès. Riot s'était donc concentré sur ces modes, et ne s'occupera des autres que plus tard, une fois la boucle bouclée, et la file fiabilisée. Ne vous attendez cependant pas à voir le mode NURF, Latency ayant indiqué qu'il ne verrait pas le jour.