LoLKing, LoLNexus, etc... Ces sites ont une forte popularité, due aux fonctionnalités qu'ils possèdent, leur permettant notamment de récupérer des informations de jeu, qu'ils peuvent ensuite présenter comme bon leur semble.
Aujourd'hui, Riot semble vouloir offrir cette possibilité à tout le monde, en sortant son API, permettant de récupérer des informations directement sur les serveurs de Riot, comme les statistiques classées d'un joueur, les dernières parties jouées, etc... De quoi faire un LoLKing bis !
N'importe qui peut s'inscrire pour utiliser cette API, et Riot ne fait pour le moment pas de restriction, hormis sur la fréquence de sollicitation des serveurs. En effet, pour éviter les abus, et maintenir la stabilité, chaque API, identifiée par une clé, possède un maximum de requêtes par secondes. Pour les développeurs, cette limite est de 5 requêtes toutes les 10 secondes. Il est cependant possible de lever cette limite en expliquant à Riot pourquoi il vous est nécessaire d'avoir davantage de ressources.
Cela peut s'avérer très rapidement utile, car si vous créez une application sollicitant les serveurs et que vous la distribuez publiquement, tout le monde utilisera la même clé, et atteindra très rapidement la limite fixée par Riot.
En tout cas, Riot n'a pas fait les choses à moitié. De la documentation est disponible avec l'ensemble des requêtes disponibles (Normal), plusieurs conseils et règles sont également disponibles pour guider les développeurs dans l'utilisation de l'API. On retrouve également des rapports de stabilité de l'API :
Comme indiqué, cela représente la stabilité de l'API, et non celle des serveurs de jeu.
La communauté a très bien réagi à l'annonce, et sur
les forums dédiés à l'API, plusieurs discussions tournent activement, proposant des librairies dans plusieurs langages, ou suggérant des améliorations. Reste à voir comment tout cela va évoluer, mais les portes à la construction de nouveaux sites sont définitivement ouvertes désormais pour ceux qui aimeraient s'amuser avec cette API !