Le championnat du monde a débuté avec les groupes A et B qui se sont déroulés ces 4 derniers jours. Au programme, quelques affiches sans grand suspense, mais aussi des matchs bien plus serrés et intéressants. L'occasion aussi de voir le niveau des premières forces en présence pour la suite de la compétition.
Groupe A
Le classement final de ce groupe était attendu pour beaucoup, notamment concernant SG White et Dark Passage. Mais les places 2 et 3 auront peut-être été plus disputées que prévu.
Rien à dire sur la performance de la première équipe coréenne lancée dans ce championnat. Un 6-0 propre, aucune des 3 autres équipes n'aura su un tant soit peu rivaliser contre la machine de guerre SG White qui a déroulé son jeu sans être inquiétée. Le mieux qu'aura pu faire une équipe comme EDG est de résister à la pression coréenne pendant les 15 ou 20 premières minutes. SG White passe donc sans problème en quart et semble être au rendez-vous pour passer en demi sans problème.
Fin de groupe tendu pour EDG, le seed N°1 chinois du mondial. Après une première défaite logique contre SGW, EDG a passé en revue ses 3 adversaires suivants (2 fois DP et AHQ). Mais les N°1 chinois de la saison 4 se sont fait accrocher lors de leur second match contre AHQ dans un match très tendu, remettant en jeu leur 2e place du groupe, car leur dernier match contre SGW s'est également soldé par une défaite. EDG et AHQ sont donc arrivés ex-aequo à la 2e place sur le score de 3-3, forcés de passer par un tiebreaker dont les Chinois se seraient bien passés, et ce quelques heures seulement après avoir perdu contre ces même AHQ.
Ce 3e match entre EDG et AHQ fut une nouvelle fois chaud. EDG pris pourtant une avance confortable au bout de 20 minutes, mais n'arrivait pas à le concrétiser sur le terrain. Les Chinois se faisaient en effet accrocher par l'équipe taïwanaise sur quasiment tous les teamfights et ils avaient bien du mal à progresser dans la partie, malgré une avance de plus en plus conséquente. Finalement, après avoir réussi un des rares combats clairement à leur avantage, EDG parvient à prendre un nashor et un inhibiteur, leur offrant un avantage décisif pour leur victoire quelques minutes plus tard, ainsi que la qualification pour les quarts.
Bien triste destin pour l'équipe top 2 de Taïwan, jouant à domicile. Perdant sans contestation contre SGW (0-2) et n'ayant pas eu de problème contre Dark Passage (2-0), ils réussissent à prendre un match, un peu à la surprise générale, contre les seconds favoris du groupe EDG (1-1). Espoir de tout un peuple, soutenue par une foule en délire, l'équipe taïwanaise n'aura malheureusement pas pu rééditer cet exploit dans une 3e partie décisive. Ils terminent donc à un rien de la qualification, mais n'ont rien à regretter car ils se sont battus jusqu'au bout et ont montré un niveau de jeu honorable dans cette compétition.
Le résultat était attendu dés le départ, mais il est triste de constater que c'est effectivement le cas. L'équipe turque venue des wildcards n'aura jamais pu contester le moindre match durant ces 4 jours au plus haut plan mondial. Leur niveau reste largement en dessous des régions majeures de LoL, mais cela reste pour ces équipes une expérience importante dans une quête de progression. Peut-être qu'un jour, le niveau du championnat turc pourra se rééquilibrer par rapport aux autres scènes grâce à ce genre d'expérience.
Groupe B
C'était le groupe de l'inconnu, il était difficile de faire un pronostic sur le classement final des 4 équipes engagées, même si on soupçonnait une première place pour SHRC. Le niveau des équipes était plutôt homogène et les résultats des équipes sont plus serrés, même s'il n'y a pas eu de tiebreak dans ce groupe. A noter que ce groupe aurait pu avoir un tout autre visage sans la sanction de Svenskeren chez SK.
L'équipe sino-coréenne sort grand vainqueur de ce groupe piégeux au niveau des équipes présentes, qui laissait présager beaucoup d'inconnus. Ils étaient malgré tout considérés comme les favoris, au moins pour une qualification, ils ont répondu aux attentes en finissant 1er. Malgré tout, SHRC n'a pas été aussi dominateur qu'SGW dans le groupe A. Les matchs auront été globalement plus serrés, et TSM aura même réussi à les battre lors de leur second affrontement, laissant un temps présager un tiebreak entre ces 2 équipes (avant qu'SK ne décide de s'en mêler). Mais finalement, SHRC est un vainqueur logique de ce groupe. Ils rencontreront EDG en quart de finale pour une confrontation 100% LPL (le championnat chinois).
Le N°1 seed NA aura pu tenir son rang de manière honnête. 4-2 au tableau final, réussissant même à prendre un match à SHRC, l'équipe de Bjergsen confirme sa bonne forme depuis sa victoire contre Cloud 9 aux playoffs NA. seul bémol, leur défaite contre SK Gaming lors de leur dernière partie, qui les prive d'un tiebreak contre SHRC pour la première place. Malgré la qualification, cette seconde place peut donc avoir un goût amer pour TSM, car leur opposant pour les quarts sera SG White, ce qui signe presque déjà, en tout objectivité, leur retour à la maison.
Beaucoup de regrets à avoir du côté de la line-up allemande, 3e seed EU. La sanction de Svenskeren aura pesé lourd dans le résultat final, car le remplacement par le jungler d'Unicorns of Love, Gilius, n'aura pas porté ses fruits (3 parties, 3 défaites). En revanche, le retour de Sven a permis à SK de sortir un jeu beaucoup plus convaincant, leur permettant d'arracher une première victoire contre TPA, puis une seconde contre TSM, en les privant au passage d'une possible première place. SK Gaming aurait donc eu les ressources pour contester une qualification dans des conditions normales, une manière de faire réfléchir l'équipe, mais surtout le joueur, sur cet incident.
Les ex-champions du monde en saison 2 n'auront pas pu peser autant qu'ils l'auront voulu dans ce mondial, en jouant pourtant devant leur public. Leur seule victoire aura été contre l'équipe SK avec Gilius, autant dire qu'un 0-6 aurait pu être envisageable pour eux. Les Taïwanais avaient pourtant à coeur de faire mieux que leurs dernières performances au niveau international (5/6e place sur 8 des IEM World Championship 2014, dernière place des All-Star 2014), mais ça n'aura pas été le cas ici, terminant dernier de leur groupe.
Quarts de finales connu :
- Samsung Galaxy White vs Team SoloMid
- Edward Gaming vs Star Horn Royal Club
L'avis d'Enwei :
Une première phase du mondial très sympa, avec toute l'excitation de la découverte des équipes et du suivi de l'évolution des classements au fil des matchs (le format étant bien plus intéressant que les années précédentes). Même si certaines rencontres sont courues d'avance et tournent au stomp rapidement, les matchs plus serrés sont particulièrement intenses et intéressants à suivre. On sent tout l'enjeu et l'importance de l'évènement dans ces matchs, et que les équipes donnent tout pour la victoire, à l'image d'SK qui malgré son 0-4 et son élimination quasi-certaine, met un point d'honneur à remporter ses 2 derniers matchs.
Les coréens de SG White sont au rendez-vous et paraissent monstrueux vis-à-vis des autres équipes, ce qui laisse présager aussi d'un niveau énorme pour les 2 autres équipes coréennes (SG Blue et NJW Shield), et beaucoup de fils à retordre pour les 6 autres équipes qui les affronteront. Malgré tout, les groupes C et D promettent de belles choses, et j'ai hâte d'y être car ce sont les 2 groupes qui m'intéressent le plus sur le papier. Et au vu du déroulement des 2 premiers groupes, ça promet !
Mention spéciale à AHQ qui se sera battu jusqu'au bout, poussé par un public en feu, mais qui n'aura malheureusement pas eu le succès qu'ils espéraient.