Le mondial 2014 s'est terminé il y a un peu plus d'une semaine maintenant, avec la victoire de Samsung Galaxy White sur Star Horn Royal Club. L'occasion de présenter les champions marquants de cette édition, que l'on aura pu observer tout au long des 78 matchs joués.
Je précise comme habituellement que ces stats ne sont que des
tendances concernant la compétition, et ne représente pas des vérités absolues sur les champions concernés. L'article présentera les
tops 10 des différentes catégories, si vous souhaitez avoir un aperçu complet des stats, je vous invite à venir consulter les tableaux complets sur
ce lien.
Diversité des picks
Une diversité moindre par rapport à l'année dernière. Cette année on compte 61 champions différents picks ou bans sur un total de 120 champions disponibles (Azir n'étant pas compté, car pas disponible pour le championnat), soit 50,8% du pool de champions, très légèrement au dessus de la moyenne. Pour info l'année dernière, on aura pu voir 69 champions différents sur 114 champions disponibles et seulement 63 parties jouées, soit une utilisation de 60,5% des champions dispos.
Sur ces 61 champions, on compte 30 champions joués 10 fois ou plus, et 20 champions joués 15 fois ou plus.
Comme à chaque fois, on peut noter la présence de picks exotiques ayant fait une apparition plus ou moins remarqué comme Blitzcrank et Sona (3 picks mais 3 défaites chacun), Rammus (2 picks, 2 victoires, par Alliance en groupe et SHRC en finale), Graves et Singed (2 picks, 1 victoire, 1 défaite chacun), ou encore Akali, Fiddlesticks, Galio, Katarina, Lissandra, Swain ou Varus (1 pick).
Palme d'or de l'assiduité
Alistar est le seul à avoir fait le perfect, 100% de présence sur l'ensemble de la compétition, et surtout ban d'ailleurs, sa domination toplane étant trop forte notamment par le fait que le mondial s'est joué sur le patch pré-nerf d'Alistar, où celui-ci pouvait encore faire son Coup de Tête (Z), et coller une attaque-auto derrière. Quasiment aucune équipe ne voulait donc le laisser aux adversaires. Zilean se trouve juste derrière, également pour ses bans en grande partie, suivi de Lee Sin toujours très populaire et efficace, notamment dans la main des Asiatiques, et des Coréens en particulier, et de Maokai au même pourcentage, must-have de la toplane et souvent ban pour ne pas avoir à l'affronter.
On retrouve un autre toplaner un peu plus loin, Ryze qui aura été un pick majeur et disputé pour la plupart des équipes, puis Kha'Zix qui aura été très souvent joué. Ce top 10 se termine par la botlane phare de cette saison, Thresh et Lucian, et 2 champions qui sont ressortis à l'occasion cette compétition, à savoir Janna et Rumble.
OMG ban him too OP !
Un top 5, voire même un top 3 se démarque clairement du graphique, Alistar (73 bans, plus de 9 parties /10) pour les raisons évoquées juste au dessus, Zilean (62 bans, quasiment 4 parties /5) pour la pression qu'il peut amener sur une mid ou botlane et la puissance de son ulti, et Maokai (45 bans, plus de 1 partie /2) pour sa capacité à tenir confortablement la toplane, à devenir tanky très rapidement en plus d'une réduction de dégâts sur son ulti non-négligeable, sont les 3 principaux champions craints lors de cette édition. Derrière on retrouve Ryze (31 bans), véritable assurance tous-risques late-game, surtout si l'early-mid se passe bien pour lui, puis Lee Sin (29 bans) que les meilleures équipes du monde apprécient par l'agressivité qu'il peut apporter dans leurs early-games (et qui est donc ban contre eux régulièrement).
Derrière, les statistiques s'équilibrent et deviennent de plus en plus situationnelles en fonctions des équipes en présence, ou du déroulement des BO5. On peut noter quand même Rengar, ban très souvent contre InSec (SHRC).
2 anecdotes sur ces bans : OMG aura ban une fois Gragas contre Fnatic sans raison particulière car il n'a pas été joué une seule fois, et Freddy122 (SK Gaming) a réussi l'exploit de recevoir 6 bans /6 d'Aatrox contre lui de par ses performances passées et la crainte des adversaires de ne pas savoir comment le gérer (car ils ne le croisent jamais).
Pick Me, I'm Famous
On retrouve ici une bonne partie des champions déjà cités précédemment, comme Kha'Zix (58 picks), le plus pick de la compétition (même si son efficacité fut très limitée), Janna (45 picks), le retour le plus marquant de la compétition, le duo qui ne s'aime pas mais qui se suit à la trace Lucian/Thresh (44 picks chacun), et encore Lee Sin (43 picks), Ryze (37 picks) et Maokai (27 picks) qui montrent avec leurs bans qu'ils ont été des champions contestés durant ce mondial.
Malgré tout on voit quelques nouvelles têtes comme Tristana (32 picks), un des ADC les plus en vogue en ce moment par sa grande force late-game avec sa range permettant de push facilement des tours (notamment en duo avec Janna), et sa capacité à rester safe et à snowball un teamfight avec le reset de son Saut Roquette (Z), Orianna (27 picks) qui possède toujours une grosse présence de teamfight avec son ulti, notamment en combo avec l'ulti Rengar, et Nami (26 picks) qui fait partie des tops support depuis quelque temps avec son kit de sort assez complet.
Gamemakers
Comme à chaque fois pour cette catégorie et la suivante, pour que les pourcentages de victoire ne montrent que des statistiques parlantes, je ne sélectionne que
les champions ayant un nombre de picks supérieur au nombre de picks moyen par champions, soit 13 picks et plus (780 picks pour 61 champions, soit une moyenne d'environ 13 picks par champion). Ceci afin d'éliminer les personnages ayant un nombre de picks insuffisant.
C'est Rengar qui obtient le meilleur winrate de la compétition avec 12 victoires pour seulement 2 défaites, et domaine réservé des équipes coréennes et chinoises (sauf une défaite par TPA). On retrouve juste derrière et très logiquement Twitch (17 victoires, 7 défaites), notamment grâce à Imp (9 victoires, 1 défaite) bien sûr, mais là aussi c'est un pick essentiellement asiatique, boudé par les équipes occidentales. Irelia et Yasuo (10 victoires, 5 défaites chacun) complète ce top 3, ils n'ont pas été excessivement joués, mais terminent avec un bon ratio de 2 victoires sur 3. On retrouve une nouvelle fois le trio Ryze (22 victoires, 15 défaites), Lee Sin (24 victoires, 19 défaites), Maokai (17 victoires, 10 défaites) dans ce top 10, qui confirme donc au vu de leur ratio pourquoi ces personnages ont été contestés.
Ce n'est pas très efficace...
Elise et Lulu (5 victoires, 10 défaites) auront été les personnages les moins efficaces de ce mondial avec seulement 1 partie sur 3 remportée, suivies d'assez près par Jarvan IV (6 victoires, 11 défaites) et Syndra (5 victoires, 9 défaites). Surprise, on trouve également Kha'Zix dans ce top 10, le personnage le plus joué de la compétition ne récolte que 25 victoires pour 33 défaites, même si bien évidemment, les résultats diffèrent en fonction des équipes, car elles l'ont toutes joué au moins une fois. Tristana (12 victoires, 20 défaites) figure aussi dans cette liste, là aussi de façon assez surprenante car elle a été jouée fréquemment.
Je souligne aussi les résultats de 2 autres champions qui n'ont pas assez de pick pour faire partie du graph mais dont les stats parlent malgré tout : Dr. Mundo finit à 10% de victoire avec 1 victoire pour 9 défaites, et Nidalee n'est pas très loin avec 12,5% de victoire, 1 victoire pour 7 défaites.
Les oubliés
On compte donc 59 champions qui n'auront pas vu le jour dans ce championnat, et parmi eux quelques surprises, notamment en toplane en commençant par Shyvana et Renekton, 2 des picks les plus récurrents de la saison notamment dans sa première moitié. Ils ont continué à être joués régulièrement sur la seconde moitié mais ont disparu pour ce mondial. Idem pour Jax et Trundle qui ont eu leur moment de gloire au top, qu'on aurait pu voir 1 ou 2 fois malgré tout, mais qui n'ont pas pointé le bout de leur nez. LeBlanc également n'aura pas été joué, même si dans son cas ça fait déjà quelque temps qu'elle n'est plus sortie, le mondial confirme que son temps est révolu pour le moment.
Le championnat était la première compétition qui autorisait l'utilisation de Gnar, malheureusement personne ne l'aura joué à cette occasion, peut-être qu'on le verra en saison 5...
Certains champions sont aussi en forte baisse de popularité dans cette compétition, même s'ils ont été joués. Je pense notamment à Ziggs, un des midlaner phare depuis un certain temps, ainsi qu'à Evelynn, jungler très souvent joué depuis le début de la saison 4 mais qui n'auront été pick que 2 fois. Leona est également en retrait après avoir longtemps inspiré la terreur en botlane, 3 picks seulement durant cette période.
Les picks des équipes
Picks des équipes avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
Je m'attarderai surtout sur les équipes du dernier carré qui ont le plus de match joués et les stats les plus parlantes. On remarque tout de suite que ce sont les 2 équipes Samsung qui ont la diversité de picks la plus importante, qui savent le mieux construire leur composition en fonction de leurs objectifs et/ou pour contrer la stratégie adverse. SG White aura largement privilégié une botlane Twitch/Janna, même s'ils n'ont aucun problème à sortir des picks différents. Les 3 autres lanes ont eux un pool plus diversifié en fonction des besoins de l'équipe. De même pour SG Blue qui ne possède qu'un seul champion à 5 picks, Maokai, le reste étant en dessous et très diversifié.
OMG aussi a tenté de varier ses picks, même si c'est moins flagrant que SG Blue par exemple, et que certains picks ont été privilégiés. A l'inverse on voit plus nettement une certaine récurrence de picks pour SHRC, Ryze 10 picks, Orianna 9, Janna 8 et Tristana 7, on retrouve presque leur équipe type dans ces 4 champions. Seul InSec en jungle aura proposé une diversité plus importante, comme avec son Fiddlesticks de génie en demi ou son très bon Rammus en finale.
A souligner quand même que malgré son 0-6 cinglant, Dark Passage aura eu le mérite de tenter un maximum de champions pour tenter d'arracher une victoire, même si cela n'aura pas payer.
Et les skins SSW alors ?
Bien sûr, rien ne sera définitif jusqu'à ce que Riot les sorte dans quelques mois, probablement pour les All-Star 2015 comme les autres années, mais on peut déjà faire quelques pronostics sur les champions qui recevraient ce skin.
Les joueurs de SG White ont déjà fait part de leur préférence peu de temps après avoir remporté le titre. Looper en top voudrait Kassadin ou Singed, Dandy souhaiterait Rengar, PawN Talon, Imp Twitch (de façon très surprenante...) et Mata Thresh.
La plus grosse probabilité pour moi est Twitch, c'est le pick favori d'Imp depuis un petit moment, et il a vraiment impressionné avec, c'est presque comme si c'était déjà signé. Rengar et Thresh sont de bonnes possibilités aussi, à moins que Riot choisisse un autre support car Thresh possède déjà un skin du Championnat qui peut se rapporter aux skins d'équipes. Pour le top, cela pourrait effectivement être un des 2 que souhaite Looper, mais d'autres options comme un Maokai ou un Rumble sont possibles. En midlane je ne crois pas trop au Talon, qui n'a pas été un champion particulièrement marquant ni pour ce mondial, ni pour l'équipe. Je penserais plus à un Jayce qui semble être plus approprié, mais tout reste possible.
Je vous rappelle que si vous voulez avoir les stats complètes, vous pouvez trouver les tableaux détaillés en suivant
ce lien.
Et je vous donne rendez-vous en saison 5, avec toutes les nouveautés et changements de meta à venir, pour de nouvelles stats !