Riot a annoncé une vague de sanctions contre les eloboosters et les eloboostés. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'addition risque d'être salée pour les concernés, et encore plus s'il s'agit de récidive. Voici
l'annonce officielle, suivie de quelques questions/réponses.
L'annonce
Hey tout le monde,
Au fil des saisons passées, nous nous sommes focalisés sur la détection et les sanctions des joueurs qui ont été impliqués dans l'eloboost d'une manière ou d'une autre. Pendant les 7 derniers mois, la Player Support Player Behavior team et la Risk team ont travaillé conjointement sur de grandes améliorations sur nos méthodes de détection pour s'assurer plus d'un effort est fait contre les eloboosters, et les joueurs eloboostés.
Désormais, après des mois de dur labeur, nous sommes en mesure de chasser agressivement les joueurs qui ont été impliqué dans de l'eloboost. Pendant les prochaines semaines, nous allons lancer une vague de sanctions contre plus de 70 000 joueurs qui ont eu leur compte boosté pendant la saison 2015. Ces 70 000 joueurs ne sont pas les seuls qui recevront des sanctions vis-à-vis de l'eloboost cette saison. À partir d'aujourd'hui, nous allons lancer des vagues de bans régulières pour punir quiconque a eu son compte boosté cette saison.
Pour ceux qui sont nouveau sur League of Legends et pour ceux qui ont besoin d'un rappel, une sanction pour eloboost n'est pas à prendre à la légère. Quiconque sanctionné pour ce fait :
- Recevra un ban de 2 semaines
- Perdra toutes les récompenses de toutes les saisons précédentes (Skins victorieux, bordures, icônes, skins de wards)
- Sera inéligible aux récompenses pour la saison 2015
- Recevra un permaban en cas de récidive
Questions/Réponses
Est-ce que ça signifie que je vais être sanctionné si j'ai duoQ ?
La duoQ n'est pas de l'eloboost. L'eloboost, c'est quand une autre personne se connecte sur votre compte et gagne à votre place. Nous ne punissons pas les joueurs parce qu'ils jouent entre amis, sauf s'ils le font sur des comptes qui ne sont pas les leurs.
Si j'ai une grande série de victoires, comme par exemple, 15 victoires d'affilée, est-ce que le système va me sanctionner ?
Avoir simplement une série de victoire ne te donnera pas une sanction. Nous savons parfaitement que les joueurs peuvent avoir ce genre de séries de victoires, en essayant de nouveaux builds ou styles de jeu. Le seul moment où nous sanctionnons est si nous détectons que quelqu'un d'autre a fait des parties classées sur ton compte.
Comment pouvez-vous savoir qu'un joueur se connecte sur un compte qui n'est pas le sien ?
Je pense que donner trop de détails sur ce genre de choses pourrait dévoiler nos méthodes de détection. Cela dit, nous effectuons plusieurs audits pour nous assurer de la précision du jugement, et prenons en compte une grande variété de facteurs, et pas juste un ou deux.
Est-ce que je risque une sanction si j'utilise un VPN, ou si je me connecte en vacances d'un lieu différent de chez moi ?
Utiliser un VPN ne donnera jamais lieu à une suspension pour eloboost, pas plus que se connecter depuis chez un ami. Nous avons que les joueurs ne jouent pas que depuis chez eux, et nos méthodes de détection le prennent en compte. La dernière chose que nous voulons est punir une personne parce qu'elle est allée jouer chez ses amis ou chez sa famille.
Est-ce que le système fait la différence entre l'eloboost et le smurfing ?
Je pense qu'il y a confusion sur ce qu'est l'eloboost et le smurfing. L'eloboost consiste à partager vos identifiants de connexion avec quelqu'un d'autre dans l'idée qu'il joue sur votre compte et améliore votre classement. Le smurfing consiste à créer un autre compte pour jouer.
Même si le smurfing n'est pas une chose pour laquelle nous mettrons en place des sanctions, nous avons une réflexion en cours pour les joueurs diamants (Par exemple) qui perdent intentionnellement pour se retrouver en bronze, peu importe la raison (Challenge bronze to challenger, aide à d'autres joueurs de bas niveau en gagnant des parties à plate couture, etc...).
Aucune chance de faux-positif ?
Si un cas est amené à notre attention et qu'il est confirmé qu'il n'a pas été eloboosté, mais a été détecté malgré tout, nous regarderons ce qui a causé cette détection, et ajusterons le système en conséquence. Mais nous ne sanctionnons pas à l'aveugle. Il y a un processus d'investigation rigoureux pour s'assurer que le joueur a bien participé à de l'eloboosting.
Une sanction pour eloboost empêche-t-elle également de recevoir les récompenses des saisons suivantes ?
Non, vous pourrez toujours obtenir les récompenses de la saison 2016
Est-ce que les joueurs qui ont reçu cette sanction pourront néanmoins acheter les skins récompenses en boutique ?
La seule manière d'obtenir les récompenses de saison est d'atteindre le palier requis. Il ne sera pas possible de les acheter en boutique.
Si j'ai acheté ou échangé mon compte, est-ce que je risque quelque chose ?
L'échange ou l'achat de compte n'est pas autorisé, et vous expose aux sanctions contre l'eloboost. Même si le fait d'acheter un compte semble être une bonne idée pour éviter une sanction sur l'eloboost, cela ne marchera pas.
70 000 joueurs ? Cela semble être un nombre peu élevé
Cette vague de sanction n'impactera que les serveurs NA, EUW et EUNE pour le moment
Est-ce que l'elobooster et l'eloboosté reçoivent les mêmes sanctions ?
Oui.