Annoncée depuis quelque temps en même temps que les modifications sur le leaverbuster,
l'expérimentation sur les feeders volontaire a commencé. Riot teste donc un nouveau système capable de sanctionner ce type de comportement.
Lourdes sanctions
Et ce système distribuera les mêmes sanctions qu'avec les propos racistes, homophobes, etc... à savoir des bans de 15j, ou des permabans. Et tout comme ces précédentes sanctions, les tests démarreront sur les cas les plus évidents, afin de réduire au minimum les faux positifs, puis l'agressivité du système sera légèrement augmentée, une fois que Riot sera assuré qu'il n'y a pas de problème, via une vérification de chaque cas. Cela permettra de sanctionner les formes plus nuancées et plus subtiles de feeding volontaire.
La détection du comportement
Évidemment, le système a de quoi inquiéter certains joueurs, pensant pouvoir finir banni sur une mauvaise partie. Lyte insiste sur le fait qu'il s'agira des cas les plus évidents de feeding volontaire. Riot dispose par ailleurs de beaucoup de données permettant de déterminer ce qui est "habituel" pour une partie, et ce qui dévie fortement de l'habitude. Il est également possible pour eux de déterminer la façon habituelle de jouer un nouveau champion pour un joueur.
Ces "habitudes" devraient permettre de différencier les mauvaises parties des feeders volontaires. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle cette expérimentation a mis autant de temps à venir, car il fallait déterminer ce qui différenciait un feeder volontaire d'un joueur qui ratait sa partie.
En Amérique du Nord seulement
Le test n'a pour le moment lieu que sur les serveurs NA, mais il arrivera sur les serveurs Européens une fois qu'il aura été mis à l'épreuve. Et pour l'heure, Lyte précise que l'expérimentation précédente, consistant à bannir 15j/Permaban les insultes et menaces les plus graves, va commencer en Europe.
L'avis de Philidia :
On va bien voir les résultats. Je suis curieux de voir comment vont se faire les réclamations et les publications de logs (Parce que ce n'est pas quelque chose qui se passe dans le chat), mais cela promet d'être intéressant. Évidemment, il n'y a pas de précision sur la fréquence du comportement à avoir pour finir sanctionné, et cela serait une bien mauvaise idée de donner une telle information. Mais dans la mesure où le focus est sur les cas les plus évidents, je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre.
Ne comptez pas sur moi pour tester ce genre de système comme je l'ai fait avec la messagerie restreinte par contre. L'attitude à avoir est extrêmement toxique, et nécessite une action qui sera de toute manière volontaire, et je n'ai franchement pas envie d'infliger ça à des joueurs. Je ne peux pas non plus faire exprès d'avoir une mauvaise partie pour être sanctionné abusivement, car en temps normal, même avec les champions que je maîtrise le moins, j'aurais des réflexes pour éviter de mourir trop souvent. Passer outre ces réflexes que j'ai d'habitude constitue en soi un acte volontaire, et rendrait l'expérimentation inutile et faussée.
Update 27/08 : Rajout de posts sur les forums, Reddit, et Twitter
Les discussions sur le système se poursuivent, et l'accent est principalement mis sur la différence entre un feeder volontaire et un joueur ayant une mauvaise partie.
Une attention particulière sur les faux positifs
NeuroCat insiste beaucoup sur l'importance de différencier les mauvaises parties des vrais cas de feeding intentionnel pour ce genre de système. Riot a accès aux données de milliards de parties, ce qui a permis via différentes statistiques et paramètres de déterminer quelles sont les mauvaises parties, les très mauvaises parties, et même les très très mauvaises parties qui n'arrivent qu'une fois dans une vie de joueur. Pour cela, Riot utiliser des paramètres comme les PO/minute, les actions/minutes, les kills/deaths/assists/par minutes, etc... En analyse ces énormes quantité de données, il est possible de déterminer par exemple les stats moyennes pour un joueur de Ashe, selon le niveau du joueur, et de voir quelles sont les pires partie pour les joueurs, face à des volonté claires de ruiner une partie.
Lyte ajoute que le système n'est pas basé que sur les reports, et qu'il y a de multiples vérifications avant que la sanction ne tombe, dans le but d'éviter les faux positifs, et les potentiels abus. Et si un joueur est banni par ce système, il devrait être très facile de voir pourquoi, notamment via les historiques des matchs du joueur.
Un peu comme ça...