On a plus souvent l'habitude de voir des sanctions envers des joueurs ou des équipes pour des histoires de mauvais comportement, ou d'agression verbales. Mais aujourd'hui, c'est
une tout autre histoire que l'on a pu voir, et qui concerne cette fois du partage de compte. Voici ce qu'il s'est passé :
- Équipe : Counter Logic Gaming
- Joueurs : Austin "Link" Shin, Marcel "dexter" Feldkamp, Yiliang "Doublelift" Peng, Zaqueri "Aphromoo" Black
- Région : Amérique du nord
- Date de la décision : 12 août 2014
- Sujet : Violation des règles des LCS
Les faits
Pendant la 11ème semaine des LCS NA, CLG a envoyé 5 membres de leur équipe en Corée pour s’entraîner en vue des prochains évènements. Le jour de leur départ, les managers de l’équipe ont demandé des comptes de jeu auprès de Riot.
À ce moment, Riot a fait une erreur de communication envers CLG. Selon la politique relative aux comptes Coréens, CLG pouvait recevoir des comptes pour les serveurs de tournoi, mais pas pour les serveurs live. Des investigations internes supplémentaires ont révélé que ce n’était pas la politique courante. La véritable politique prévoyait de donner aux équipes visitant la Corée pour des raisons externe à celle d’un tournoi des comptes live, et non des comptes tournois. Cette politique a été établie à cause des instabilités des serveurs de tournoi, et des problèmes de sécurité provoqués par le fait de donner des comptes tournois aux équipes ne participant pas aux OGN.
Reconnaissant leur erreur, et le besoin urgent d’entraînement pour CLG en Corée, Riot a fourni à CLG des comptes de tournoi temporaires moins de 24h après l’arrivée de CLG en Corée en guise de mesure temporaire pendant que l’erreur était corrigée.
Pendant ce temps, des membres de CLG ont été impliqués dans du partage de compte illicite, malgré le fait qu’ils disposaient d’une option légitime pour s’entraîner avec les comptes tournois, et malgré le fait qu’ils étaient prévenus que ce genre de pratique était contre les règles.
Après que la politique correcte ait été vérifiée, Riot a accordé à CLG des comptes de jeu live officiels, et retiré les comptes de tournois, en accord avec la politique sur le sujet.
Les propres erreurs de communication de Riot sont un facteur atténuant dans l’évaluation des sanctions, mais le partage de compte constituent une violation claire des conditions générales d’utilisation, peu importe la situation
Règles
Section 10.2.7 des règles officielles des LCS :
Si les LCS ou Riot déterminent qu’un membre d’une équipe a violé le code de l’invocateur, les conditions générales d’utilisation du jeu, ou les autres règles de League of Legends, ils (Les LCS) peuvent infliger une pénalité à leur seule discrétion.
Les conditions générales d’utilisation prohibent le partage, le transfert, l’échange et la vente des comptes et/ou des informations de connexion.
Constat
Les membres de CLG impliqués dans le partage de compte, qui est une violation de la section 10.2.7 des règles des LCS et des conditions générales d’utilisation de League of Legends, seront sujets à des pénalités.
Pénalités
Les joueurs suivant recevront une amende de 1250$ (Environ 935€) :
- Austin "Link" Shin, Marcel "dexter" Feldkamp, Yiliang "Doublelift" Peng, Zaqueri "Aphromoo" Black
- Ces joueurs sont également sujets à des sanctions de la part de Riot Corée, incluant une exclusion de 2 ans des OGN, et de tous les tournois organisés par la KeSPA, ce qui inclut, sans s’y limiter, les OGN Champions, Masters, et NLB.