Encore et toujours des lags ! Les efforts de Riot semblent ne pas suffir à maintenir une bonne stabilité, et si les problèmes se font plus rares que le mois précédent, ils sont malgré tout encore présent. Ces problèmes ne font pas le bonheur des joueurs, et la période de Noël n'est clairement pas le bon moment pour que cela arrive.
Errigal poursuit cependant sa communication pour expliquer les problèmes survenus récemment et les "améliorations" de ce mois-ci. Voici
sa communication :
Invocateurs,
Je tiens à vous tenir informés de l'évolution du mois de Décembre 2013 pour le serveur EUW (dans la lignée des mois de Novembre et Octobre). Je discuterai ici de l'avancée du processus, comment nous planifions d'offrir un service aussi bon que possible pendant les vacances et de l'état du nouveau Datacenter d'Amsterdam.
Nous avons rencontré de forts problèmes de latence sur les serveurs EUW et EUNE pendant les mois de Novembre et Décembre. Ces problèmes étaient dus à des pannes matérielles d'un fournisseur externe et d'un circuit défectueux qui couvrait environ 25% de la bande passante des serveurs de jeu. Nous avons corrigé ce problème et espérons que vous avez pu voir une amélioration.
La bonne nouvelle est que les soucis de plateforme que vous avez pu rencontrer durant les mois précédents ne s'est pas renouvelé (par exemple les problèmes de base de données, discussion ou de patch). Nous n'avons pas détecté de problèmes de plateforme sur EUW pendant les mois de Novembre et Décembre. Malheureusement, en raison de la latence liée au fournisseur, cela n'a pas eu un impact aussi positif que nous l'aurions désiré.
Nombre d'entre vous aimeraient savoir comment nous allions nous assurer que vous pourrez jouer pendant la période des vacances.
Tout d'abord, afin de minimiser les problèmes de connectivité liés aux fournisseurs tels que la latence élevée récemment, nous allons mettre en place RiotDirect sur notre Datacenter de Francfort (l'objectif initial était de le mettre en place sur le nouveau bâtiment à Amsterdam). Cela veut dire qu'en cas de problème grave de bande passante ou de latence, nous serons en mesure de changer rapidement entre 4 différents fournisseurs, permettant de rediriger le trafic hors des bandes posant problème. Nos Ingérieurs Réseau seront de garde et surveilleront la latence ou toute alerte pendant les vacances.
Enfin, afin de nous assurer de la stabilité sur tous nos environnement globaux, nous allons geler toute mise à jour non-essentielle jusqu'à Janvier. Cela exclu les correctifs important ou travaux pour améliorer la stabilité s'ils sont nécessaires.
A plus long terme, le Datacenter d'Amsterdam est toujours prévu pour la fin du mois de Mars. Les Serveurs et le matériel technique continuent d'arriver chaque jour, même pendant la période de fête. Une fois tout l'équipement sur site et préparé, une grosse équipe de Rioters commencera l'installation. Il s'agît là d'un travail immense et complexe et l'équipe travaillera d'arrache-pied pendant la pause hivernale pour s'assurer que nous puissions avoir Amsterdam prêt pour vous dès que possible.
J'espère que vous trouvez ces mises à jour mensuelles utiles. Je tiens à vous redire qu'il s'agît là de notre priorité absolue et que nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir le service que vous méritez.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente période de vacances et j'espère que vous appréciez le Solstice !
Des propos rassurants, mais qui ne suffisent pas à cacher la situation actuelle. Espérons malgré tout que Riot finira par venir à bout de ces lags au moins à court terme, afin de démarrer le nouveau datacenter d'Amsterdam de façon sereine.