Après le succès évident de Sona DJ, Riot avait une tâche assez lourde : continuer à réaliser de la belle musique, mais sans l'avantage de Sona. Difficile de faire mieux, mais c'est toujours possible de se défendre pour Riot, et c'est ce qui a été fait avec cet album du nom de Warsongs,
que vous pouvez librement télécharger ici. Vous pouvez aussi retrouver ces musiques
sur Youtube :
En plus de cet album, Riot a aussi donné des explications sur la réalisation de cette musique.
Un bel article signé Rumtumtummers.
Transcender la musique du jeu : making of de Warsongs
La musique a le pouvoir de raconter d'incroyables histoires, et nous avons toujours été ravis à l'idée de trouver de nouveaux moyens d'utiliser ce pouvoir. L'album Smite and Ignite célébrait le courant métal. DJ Sona était notre manière d'explorer la musique qui influence le gameplay (et vice-versa). Aussi, quand nous avons terminé notre travail sur The Music of League of Legends, Vol 1. et que nous avons commencé à réfléchir à notre projet suivant, nous voulions placer la barre très haut.
Riot Records (ou « l'équipe qui bosse sur les albums musicaux », pour les intimes) a finalement eu l'idée du siècle : créer un album qui pourrait servir de bande-son à la saison classée 2016.
Les origines de la liste de lecture
Warsongs est censé offrir une musique qui motive les joueurs de League et qui leur donnera du peps pour gravir les classements. Tyler Eltringham, producteur de Riot Records, nous parle de l'origine de cette idée : « Nous avions sorti un album de musique métal et une bande-son. Tout le monde a commencé à se demander ''Et maintenant, c'est quoi la suite ? Quel genre de nouveau projet on va lancer ?'' Au fil des discussions, l'équipe a abouti à l'idée d'un album conçu pour inspirer les joueurs et leur insuffler l'esprit de compétition. On s'est donc demandé : ''quel genre de musique pourrait motiver les joueurs à aller plus loin, à persévérer ?'' »
« ...Riot Records recherche activement des musiciens qui adorent les jeux vidéo et qui peuvent trouver l'inspiration dans League of Legends pour collaborer sur des projets épatants comme celui-ci. »
La musique électro semblait un choix tout naturel, non seulement pour sa popularité au sein de la communauté de League mais aussi à cause du nombre de musiciens électro ayant de forts liens avec la culture des jeux vidéo. « Nous avons vu énormément de streamers écouter ce genre de musique pendant leurs vidéos, explique Eltringham, et nous savions que de nombreux artistes de la musique électro sont soit des gamers, soit des fans de League. On a l'impression que cette musique fait déjà naturellement partie du jeu. »
Le dev manager Toa Dunn ajoute : « De nombreux musiciens électro ont été influencés par la musique qu'ils ont entendue dans des jeux vidéo. Ça paraissait vraiment cool de pouvoir boucler la boucle de cette manière. »
« En plus, si Riot Records est une équipe si unique, c'est en partie parce que la majeure partie de nos efforts sont concentrés sur la recherche d'artistes talentueux avec qui travailler en externe. Nous avons d'incroyables compositeurs qui travaillent en interne sur la musique du jeu, mais Riot Records recherche activement des musiciens qui adorent les jeux vidéo et qui peuvent trouver l'inspiration dans League of Legends pour collaborer sur des projets épatants comme celui-ci. »
Une fois le genre musical décidé, l'équipe de Riot Records était prête à lancer la production.
Pour les jeux, et non pour un seul jeu
L'équipe a commencé par constituer une liste d'artistes potentiels à inviter sur ce projet. « En fait, nous avons rassemblé un groupe hétéroclite d'artistes avec lesquels nous aurions apprécié de travailler », explique Dunn. Dès lors, l'équipe a passé en revue tous les artistes retenus en fonction de leur niveau de joueur, leur style musical et leur compréhension du projet. D'après Dunn, l'équipe leur a posé plusieurs questions différentes : « Est-ce que vous jouez à League ? Est-ce que vous connaissez la culture des jeux vidéo ? Est-ce que vous êtes proche de la communauté de League ? On s'est aussi demandé si chaque artiste allait être accessible et s'il allait s'inscrire naturellement dans le projet. »
« Quel serait l'intérêt si les artistes étaient forcés de se conformer à un style imaginé par l'équipe ? Ce serait gâcher leur talent et cela diminuerait probablement la qualité de l'album. »
Eltringham souligne l'importance de trouver des artistes qui soient réellement liés au jeu. « L'idée n'était pas de recruter des artistes uniquement parce que ce sont de grands noms de la scène musicale. Il fallait trouver des artistes qui puissent vraiment saisir les ambitions de l'album Warsongs, qui soient capables de comprendre quel genre de musique peut motiver et inspirer les joueurs lorsqu'ils sont sur un de leurs jeux favoris. » L'équipe a également mis l'accent sur la variété. « Musique électro » est un terme assez vague qui ne peut pas définir un genre musical à lui tout seul ; l'important pour le projet Warsongs était de parvenir à une large gamme allant des hymnes grandioses aux morceaux de dubstep, en passant par la musique house, et plus encore. « Ce qu'une personne considère comme de la bonne musique de jeu pourrait déplaire à quelqu'un d'autre, explique Dunn. L'équipe a donc cherché à rendre l'album aussi varié que possible. »
L'équipe Riot Records insiste également sur l'importance de permettre à chaque artiste d'exprimer son style musical dans chaque piste. « Ça n'a pas été facile, précise Dunn. Beaucoup d'artistes ont l'habitude de travailler avec des labels qui leur disent ''Voilà une base, faites-en une chanson pour un jeu vidéo.'' Ce n'était pas notre objectif. » Les artistes devaient s'approprier l'idée centrale de l'album pour que Warsongs atteigne son plein potentiel.
« Quel serait l'intérêt si les artistes étaient forcés de se conformer à un style imaginé par l'équipe ? ajoute Eltringham. Ce serait gâcher leur talent et cela diminuerait probablement la qualité de l'album. »
Créer l'attente
Dès les premiers stades du projet, Riot Records a voulu faire de Warsongs un album qui puisse exister hors de League tout en étant inextricablement lié au jeu. « Ce serait vraiment formidable si les joueurs écoutaient l'album en dehors des sphères du jeu, quand ils vont s'entraîner ou quand ils ont besoin d'être motivés en général, affirme Eltringham. J'adorerais que cette musique de League trouve sa place ailleurs que sur un deuxième écran ou dans un nouvel onglet du navigateur. » Les membres de Riot Records espèrent simplement que les joueurs aimeront l'album autant qu'eux et qu'il leur donnera le petit boost d'énergie nécessaire pour gravir les échelons du classement.
« Quand vous allez à un match de basket, vous entendez des chansons sportives, pas vrai ? Ces chansons disent clairement ''C'est l'heure de jouer !'' Avec un peu de chance, Warsongs aura le même effet dans League et vous servira de carburant pour atteindre les sommets, explique Dunn.