Avant qu'une refonte n'arrive sur le PBE, Riot procède à des tests internes de plusieurs kits, afin de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. C'est ainsi que plusieurs kits testés pendant ces périodes incluent des compétences qui ne voient jamais le jour. On voit d'ailleurs souvent dans les séances de questions/réponses des discussions sur les sorts testés en interne qui n'ont pas été convaincants. Soraka n'a pas échappé à la règle, et Vesh a donné
des informations sur une version de son ultime qui ne s'est pas montrée convaincante pour la refonte.
Un creuset de Mikael global
La tentative en question consistait en l'actif du creuset de Mikael (À savoir, soigner et retirer tous les effets de contrôle), mais de manière globale. L'ultime de Soraka avait à l'époque été signalé comme bien tel qu'il était, mais Vesh souhaitait malgré tout tenter une version différente.
Un problème de clarté et de lecture du jeu
Cette version de l'ultime a néanmoins posé un problème de taille. Il était presque impossible de savoir si on avait fait ou non un bon ultime. Si le joueur supprime un étourdissement auquel il restait 0.4sec, un ralentissement de 2sec, mais seulement de 30%, et qui était réduit par la ténacité du concerné, etc... Il est très difficile de dire si oui ou non c'était un bon ultime, un ultime moyen, ou un mauvais ultime. Qui plus est, le temps de réaction moyen est de 240ms, et beaucoup de contrôles dans League of Legends durent entre 0.25sec et 0.5sec. C'est un problème que le creuset de Mikael rencontre déjà, et il est malgré ça suffisamment puissant pour exclure Ashe du jeu compétitif, vu qu'il contre aisément son ultime.
L'ancien appel de l'étoile : Un concept réutilisable
On l'avait vu dans les discussions pendant la refonte, l'ancien appel de l'étoile était jugé comme une compétence qui irait mieux sur un champion de type tank, que sur Soraka, notamment à cause du fait qu'il fallait rentrer dans la mélée pour que l'efficacité du sort soit optimale. Vesh a signalé qu'il ne serait pas surpris si par la suite, ce concept était réutilisé sur un autre champion (Nouveau champion ou relaunch/refonte)