Plus que 2 jours, le mondial est tout proche !
Et en attendant le lancement du championnat du monde jeudi, je vous propose un petit tour d'horizon de mes camarades de LoLTracker, qui se sont prêtés au jeu des avis et des pronostics !
Chaba (Rédacteur eSport)
Équipe favorite : CLG
Que de beau monde cette année encore, on peut juste regretter la non-présence de superstars de l'événement comme Uzi (OMG) ou encore Piglet (Team Liquid), restés à quai après leurs playoffs respectifs.
De façon générale, ce sera une fois encore avantage aux Asiatiques, mais peut-être que des équipes EU ou NA comme Fnatic ou CLG pourront jouer les trouble-fête. On attend évidemment beaucoup de la Chine, qui avait damé le pion à la Corée au printemps pour le MSI.
Pour un éventuel vainqueur, je mets une pièce sur SKT ou LGD, avec EDG et Fnatic en outsiders. Pour les surprises, CLG naturellement, et pourquoi pas des AHQ ou des Origen qui dégomment du KT Rolster/Invictus Gaming/KOO Tigers.
Cookiz (Rédacteur eSport)
Équipe favorite : CLG
Groupe A : Groupe ouvert avec les KOO Tigers en favoris. Si Xmithie parvient à obtenir un visa (NDLR : c'est chose faite), CLG peut tirer son épingle du jeu et terminer à la première place sur un malentendu. Dans le cas contraire, les Flash Wolves pourraient profiter de cette absence et se glisser en quart de finale. Je ne vois pas paiN Gaming sortir du groupe.
Groupe B : Fnatic est la grande favorite de ce groupe si elle maintient son niveau de jeu démontré au MSI. Je ne sais pas trop ce que vaut Invictus Gaming et ce qu'ils peuvent produire en international. AHQ a montré de belles choses sur la scène locale, et peuvent titiller les Chinois pour la deuxième place. Quant à Cloud9, ils se sont qualifiés par miracle, mais je ne les vois pas reproduire un tel exploit pour se rendre à Londres.
Groupe C : La revanche de la finale du MSI entre SKT et EDG. La première place du groupe devrait se jouer entre ces deux équipes, avec selon moi un avantage pour SKT qui a réalisé une deuxième partie de saison exceptionnelle. Je vois H2K se positionner en 3ème place, et l'équipe taïwanaise lanterne rouge de ce groupe.
Groupe D : Considéré par beaucoup comme le "groupe de la mort", je ne le vois pas de cet œil là. L'équipe chinoise LGD est probablement une des meilleures du monde actuellement, et devrait s'emparer logiquement de la première place. Entre KT Rolster, Origen, et TSM, l'équipe coréenne part favorite, mais attention à ne pas sous-estimer les équipes occidentales. Les faiblesses montrées par TSM en playoffs des LCS NA ne sont pas de bon augure pour l'équipe menée par Bjergsen. Quant à Origen, tout est possible avec xPeke. Le meilleur, comme le pire.
Enwei (Rédacteur eSport)
Équipe favorite : Fnatic
Déjà, je suis plutôt content du format des worlds (et de la période pré-worlds) de cette année. Le fait d'avoir un tirage au sort live avec toutes les équipes connues, qu'un nouveau tirage au sort sera effectué pour les quarts (moins de suspicion d'arrangements entre amis...), le fait que les équipes commencent leur tournoi dés la première semaine et jouent lors des 2 semaines, ainsi que cette seconde semaine qui amènera du suspense avec un groupe chaque jour... Bref, ça promet d'être intéressant, j'espère que les matchs suivront !
Pour entrer dans le vif du sujet, en commençant par le groupe A, je pense qu'il va être rigolo à regarder, car c’est le groupe avec le niveau moyen probablement le plus serré, où toutes les équipes pourraient se bouffer les unes les autres. Même paiN pourrait venir mettre son grain de sable, en tout cas je ne les vois pas faire du 0-6. Mais KOO Tigers reste quand même largement favori, et avec le retour d'Xmithie, je pense quand même que CLG arrivera à se hisser en 2e place, mais ça risque d'être très chaud.
Le groupe B est celui qui attirera le plus mon attention, car comme beaucoup : Fnatic. Leur groupe n'est pas évident, surtout vu le profil de leurs adversaires directs, Invictus Gaming et ahq, mais ils ont les moyens de venir chercher cette première place de groupe, qui pourrait leur offrir un quart abordable et donc peut-être un ticket pour les demi-finales. Croisons les doigts.
Pour la suite, Invictus reste largement favoris face à ahq, m'enfin des surprises ou des ratés sont toujours possible. Je vois difficilement Cloud 9 être un prétendant sérieux dans ce groupe, juste un trouble-fête potentiel pour les 3 autres. Ils pourraient donc avoir un rôle d'arbitre important sur le groupe en ruinant les chances d'un adversaire.
Comme beaucoup, je pense qu'il y a assez peu de suspense pour le groupe C, les 2 premières places semblent déjà réservées. Dommage pour H2k, j'aurais bien voulu voir leurs performances dans un groupe plus abordable comme le groupe A par exemple. Sinon je mets une petite pièce pour EDG en 1ère place, je les pense capable de venir mettre en déroute une nouvelle fois l'armada SKT T1, malgré leurs excellentes impressions des derniers mois.
Enfin pour le D, "i think TSM will crash and burn", et j'ai plutôt hâte de voir ça, notamment face à LGD, on verra la classe d'écart qu'il y a entre ces équipes. Et pour moi, KT Rolster et Origen seront bien au-dessus d'eux également. La deuxième place semble, pour beaucoup, offerte à KT Rolster, mais je mise plutôt pour qu'Origen nous sorte la perf de l'année. M'enfin ça déprendra de ce qu'ils sortent bien sûr, une perf Fnatic-like plutôt qu'une perf ROCCAT-like...
Pour conclure avec les phases finales, j'espère que Fnatic arrivera au moins en demi-finale, ils en ont les capacités, et j'aimerais bien sûr les voir jusqu'en finale. Ce sera extrêmement compliqué, mais sait-on jamais, ça reste dans le domaine du possible vu leur progression. En vainqueur potentiel, je verrais bien EDG ou LGD, j'aimerais que ce ne soit pas SKT T1, histoire de changer un peu de disque.
Le mot de la fin : rjth qerjthqerjk therhe.
Ilï (Rédactrice Art of Legends)
Équipe favorite : Cloud 9
Premièrement, j'aimerais dire que la composition des groupes me convient tout à fait. Et je suis "hype" pour la plupart des matchs.
- Pour ce qui est du groupe A, j'espère voir sortir CLG et KOO Tigers. Pour autant, je pense qu'il y aura du beau jeu avec les Flash Wolves. Et paiN Gaming... Je ne sais pas trop. On connait Kami, le midlaner, mais je n'ai jamais vraiment apprécié Dioud, ne connaissant pas plus que ça les autres membres. Je reste sceptique quant à leur performance mais bon, qui vivra verra !
- Le groupe B est une autre crème. Febiven, Westdoor, Incarnation et Rookie. La midlane promet d'être explosive. "But from the boy who 1v1'd Faker, I hope Fnatic will end first of their group". Accompagné d'AHQ, je pense... Étant une fan de C9, je ne peux qu'espérer qu'ils m'impressionnent, mais je ne suis pas certaine qu'ils soient à la hauteur #BelieveInTheReverseSweep.
- Groupe C : Pas grand-chose à dire et résultat facilement envisageable, SKT T1 et EDG sortiront d'ici sans aucun problème. J'espère qu'H2K pourra battre les Bangkok Titans cependant. Et puis même s'ils perdent, j'aurais vu Prolly alors qu'importe ! Le face-à-face SKT/EDG pourra sans doute être intéressant, et c'est l'un des matchs que j'attends le plus.
- Et pour finir avec le groupe D, je n'aurais qu'une chose à dire "get rekt TSM". Il semble évident que KT Rolster et LGD écraseront Origen et TSM. J'ai hâte de voir jouer la botlane de TSM contre Imp et PYL pour autant. Mais avec les récents événements chez TSM, Dyrus ayant le moral au fond du trou, j'ai des doutes pour que leur performance soit prestigieuse en tant que team.
Le show sera probablement grandiose, puisque Riot a pris l'habitude de mettre les petits plats dans les grands lorsqu'il s'agit des Worlds. Et pour être tout à fait honnête, depuis la fin des derniers tournois, je n'attends plus que cet événement. Parce que le bootcamp coréen, c'est sympa, mais la compétition, c'est tout de même mieux ! Vivement le retour des shit posts sur Reddit !
Little Kimmy (Rédactrice eSport)
Équipe favorite : Fnatic
Le groupe A, j’ai vraiment hâte de voir les games, car le niveau est homogène donc on ne peut pas prédire qui le remportera, et puis les games où il y a beaucoup d’actions et qui sont tendues jusqu'au dernier coup sur le nexus sont les plus intéressantes. Cependant, je pense que ça sera surement CLG et KOO Tigers qui en ressortiront les vainqueurs.
Bossant chez Fnatic, mes cris et mon attention ne sont que pour eux. Je vais suivre de très prêt les matchs, car même si Febiven a réussi à se classer dans le top 50 joueurs sur le serveur coréen, et que globalement les Fnatic ont réussi à tous passer challenger/master pendant le boot camp, Invictus Gaming et ahq restent très forts avec un early très agressif, là où les Fnatic sont assez faibles.
Un peu déçue quand même que tant de bonnes équipes sont mises dans un groupe, car on devra forcément dire au revoir à une des plus fortes équipes du monde.
Le groupe C, pas de grande chose à dire, à part qu’il y a intérêt d’avoir un Zed Faker vs. un Zed de PawN.
Le groupe D est un mix d’équipe assez intéressante, toujours est-il que face à LGD, numéro 1 en Chine, ça ne va pas être simple. Mais bon si Origen a réussi à mettre fin à la saison parfaite de Fnatic, on peut espérer qu’ils fassent de même contre LGD et KT Rolster.
Philidia (The Boss)
Équipe favorite : Celle qui joue Sona (aucune équipe favorite donc... trololol... x) )
Cette année marquera, je l'espère, un tournant dans les championnats du monde du jeu. Jusqu'à présent, l'Asie a largement dominé tout le reste du monde en ce qui concerne la scène compétitive. Bien qu'il y ait de gros clients au menu cette année (notamment SKT et LGD), et qu'ils soient parfaitement en mesure de s'imposer, et de dominer, j'ai bon espoir que cette année, les équipes NA, et surtout les équipes EU, réussissent à se démarquer mieux que les années précédentes.
Gagner les worlds ? N'allons peut-être pas jusque-là. Elles ont probablement les moyens de le faire, mais cela resterait une surprise pour beaucoup de monde. Toujours est-il que si j'essaye de suivre du mieux que je peux l'eSport malgré mon temps libre réduit, je ne suis pas en mesure de donner des pronostics détaillés sur les groupes. Les équipes EU/NA qui ont à mon sens le plus de chances de sortir des phases de groupes sont dans l'ordre Fnatic, CLG, et Origen. Je ne vois pas les autres passer, même sur un malentendu. Mais qui sait ! Après tout, les équipes qui ont le moins de chances de passer le savent parfaitement. Elles sont alors obligées de prendre de gros risques stratégiques, en espérant que cela fonctionne. C'est probablement grâce à cela qu'on verra peut-être des champions comme Mordekaiser, dont la refonte est encore récente, et les possibilités intéressantes...
Selleck (Interview chaîne Youtube)
Équipe favorite : TSM
Malgré le fait que la Corée et la Chine font peur à tout le monde, je pense voir Origen et TSM triomphants du groupe D, ainsi que les Flash Wolves et paiN Gaming aller en quart de finale. Pour le groupe B, je vois bien Fnatic et Invictus Gaming l'emporter, avec une bonne perf des Cloud9 qui je le pense arrivera à prendre une game à IG. Et dans le groupe C, un SKT hyper dominant, avec H2k en deuxième après avoir battu EDG en tie-break.
Ensuite, à l'issue des quarts de finale, je vois bien aller jusqu'en demi : SKT, TSM, Fnatic et paiN, avec une finale TSM - paiN, gagnée 3-1 par paiN.
¡ paiN champions du monde !
Wanx (Organisateur d'event)
Équipe favorite : Fnatic
Pour le groupe B : Fnatic. C'est mon équipe préférée, j'aime bien chaque joueur, et j'aime les voir jouer, je ne les trouve pas trop chiants à regarder. Leur 18/0 jusqu'à la rencontre avec Origen en finale des LCS EU m'a bien étonné, c'est pourquoi je les sent capable de passer devant Invictus Gaming et ainsi créer la surprise, même si dans ce cas, Invictus resterait 2e.
Groupe C pas de surprise, SKT T1 passera sans soucis, RDV en demi-finale, si ce n'est finale. Pour le reste du groupe, peu m'importe, je ne m’intéresse ici qu'à l'équipe de SKT que je trouve hors norme.
Enfin, j'attends beaucoup de TSM et Origen pour le groupe D, même si certains ne les voient pas favoris du tout, ce sont eux qui me donne le plus envie de regarder les matchs du groupe D
N'hésitez pas aussi à laisser votre propre avis sur la compétition dans les commentaires !
Merci à mes camarades d'avoir participé à ce petit article !