Article écrit en collaboration avec Little Kimmy, merci à elle !
On est parti pour le récapitulatif de cette seconde journée de matchs ! Aujourd'hui, c'est le groupe B (celui de Fnatic) qui est laissé au repos. Les groupes A et C continuent donc leur progression, et le groupe D lance enfin sa compétition, avec les 2 premiers matchs de la journée.
KT Rolster vs Team SoloMid
Une composition plutôt classique pour KT Rolster, qui sort quand même le Kog'Maw sans forcément avoir beaucoup de possibilité de protection face à la compo adverse. De son côté, TSM annonce une certaine intention de remporter la midlane pour faire snowball Bjergsen, tout en gardant une option late-game avec Vayne. On notera encore les ban Mordekaiser et Lulu, et un ban Twisted Fate un peu étonnant contre TSM.
Après une première tentative de TSM pour gank la midlane mais n'obtenant que le flash de Nagne, KT Rolster répond instantanément par un dive botlane sur Dyrus qui concède le first blood. Se sentant obligé de réagir, TSM tente un dangereux dive 5v4 également en botlane, et s'en tire avec un kill pris, mais beaucoup de ressources consommées (notamment de nombreux flashs). L'équipe coréenne quant à elle, continue d'appuyer sur Dyrus, mais TSM réagit avec le premier dragon de la partie. Pendant ce temps, Bjergsen s'amuse sur la midlane en écrasant Nagne, parvenant même à le tuer 1v1.
Une première grosse escarmouche intervient sur la midlane à la 17e minute, que KT remporte avec un kill, la tour mid et leur permet de reprendre légèrement l'ascendant sur la partie, mais TSM récupère un second dragon gratuitement suite au back de l'équipe coréenne.
A 24 minutes, Lustboy se fait attraper hors de position par KT Rolster, offrant un kill et ouvrant aussi la voie au premier dragon pour les Coréens. La partie reste malgré tout sur un tempo très lent, 6 kills en 25 minutes, et seulement 2 à 3k gold d'avance pour KT en contrôle, et TSM sur la défensive, ne parvenant pas à se créer d'opportunité. Ils décident donc de forcer un Nashor en pensant que KT n'était pas en position de se regrouper pour le contester. Mais ce ne fut pas le cas, l'équipe coréenne parvient à le temporiser suffisamment, perdant Piccaboo, mais réalisant un très bon fight derrière avec 4 kills, et un Nashor offert sur un plateau.
A partir de là, l'équipe américaine perd pied dans la partie. TSM tente alors un mini piège dans la rivière côté toplane, mais se fait repérer et Piccaboo vient à la charge pour engager TSM et récupérer 2 kills supplémentaires pour son équipe, augmentant l'avance de KT Rolster proche des 9k gold à 34 minutes. Un nouveau catch 2 minutes plus tard et 2 nouveaux kills ouvre une brèche pour faire tomber 2 inhibiteurs américains. Un dernier combat rocambolesque, avec une équipe de TSM fuyant vers... la base de KT Rolster, met fin à la partie.
LGD Gaming vs Origen
LGD parvient à récupérer une bonne composition "protect the Kog" et de contre-engage, notamment grâce à la présence de Lulu qui est passée au travers des bans. Origen se retrouve avec une composition très hard-engage pour tenter justement de passer outre la protection que pourra amener leur adversaire. Ils se sont beaucoup focus sur la jungle dans leur ban, parvenant derrière à pick Elise, mais leur compo s'est retrouvée très orientée AP, et sans véritable tank. A noter qu'Origen joue au format double TP avec sOAZ et xPeke.
La première banderille est à mettre au crédit d'Origen et de xPeke. LGD tente un mouvement sur le bleu et la botlane d'Origen, impliquant un TP-flash-ultimate raté de Malphite, suivi d'un retour de bâton d'Origen qui récupère donc le first blood. Un peu plus tard, à la 14e minute, Origen récupère un premier dragon sans contestation.
Les 15 premières minutes de la partie tourne donc à l'avantage de l'équipe européenne soutenue par le public. Mais sOAZ se fait surprendre par un bait d'imp, tombe, et entraine dans sa chute xPeke qui a TP pour venir l'aider. 2 kills offert pour le Kog'Maw d'imp, c'est bien évidemment une très mauvaise opération de la part d'Origen. Les petites escarmouches suivantes (notamment au repop du dragon à 20 minutes, récupéré par LGD), amènent le score à 4-2 pour les Chinois, malheureusement les 4 kills sont tombés pour un imp bien protégé, qui devient un véritable menace contre Origen.
L'équipe chinoise donne un coup de boost à 27 minutes, avec un sOAZ isolé bot qui tombe de nouveau, une 4e tour récupérée au mid, ainsi qu'un second drake. Malgré un catch bien senti 2 minutes plus tard par Origen, ces derniers ne parviennent pas à s'organiser correctement et se font engage par Acorn pour un fight gagné facilement 3 kills à 0 par LGD. Et pourtant à 32 minutes, la partie reste très serré, avec un écart au gold insignifiant et une égalité aux tours.
Et Origen décante alors le match en réalisant la plus belle action de ce début de compétition ! Un énorme fight sur la midlane, avec une Onde de Choc de génie d'xPeke et sa Orianna, qui score un quadrakill et un inhibiteur pour les Européens. Origen prend alors une grosse avance, enchaine immédiatement par un Nashor qu'ils obtiennent, suivi d'un combat de nouveau gagné 3 kills pour 2.
Origen est donc totalement libre de mettre toute la pression qu'ils veulent sur la map, notamment sur la botlane où ils parviennent à récupérer la tourelle inhibiteur. Porté par un public en feu, Origen continue sa progression, et alors que LGD décide un étrange mouvement en tentant de forcer un Nashor au repop, sOAZ possède une vague de minion et tout le champ libre pour aller backdoor le Nexus. Revanche de l'année dernière contre OMG, cette fois-ci il parvient à terminer la partie !
Cette victoire d'Origen relance les possibilités pour le groupe D, LGD qui semblait être ultra favori va avoir un peu plus de difficulté que prévu, et Origen peut largement envisager une des 2 places qualificatives !
Bangkok Titans vs SK Telekom T1
Drôle de midlane dans ce 3e match du jour, on se retrouve avec un match de toplaner, Irelia pick par G4, et Faker lui répond avec un Olaf ! Une équipe très tanky pour Bangkok Titans, beaucoup plus teamfight pour SKT T1.
SKT fait parler sa supériorité d'entrée de jeu, Faker prend le first blood 1v1 au bout de 3 minutes, et derrière, les kills pleuvent partout sur la map, 6 à 1 pour SKT à 6 minutes, 10-2 à 10 minutes, dont 5 sur Faker. La partie n'est qu'un enchaînement de petites escarmouches et de duels, domaine dans lequel l'équipe coréenne excelle et écrase de toute sa classe les pauvres Thaïlandais. On perçoit presque aussi quelques actions trollesques dans le lot, MaRin se permettant même un Mejai.
SKT n'en oublie pas quand même les objectifs, 4 tours et 2 dragons à 17 minutes, mais rien du côté de Bangkok, replié derrière ses tours restantes, ne pouvant se permettre de s'éloigner trop loin. L'écart au gold dépasse les 10k gold à 20 minutes, et SKT continue de snowball, notamment sur un combat 2 minutes plus tard remporté 4 kills à 1 par ces derniers. Les Coréens déroulent leur jeu, et finissent par clore la partie à 27 minutes, après une dernière agression les ayant mené jusqu'à la fontaine de Bangkok.
H2k vs Edward Gaming
Les deux botlanes sont explosives avec plein de sauts partout – ceux de Tristana, les bumps de Braum et les bonds de Kalista. Triple téléport chez EDG, et oui ils ont choisi un Kassadin mid qui a un ulti pour téléport, il pourra mettre beaucoup de pression sur toute la map.
On commence avec une invade des deux côtés, un 5v5 à une minute dans le top side de la jungle de EDG. Beaucoup de sorts sont utilisés et Annie récupère le First Blood sur Braum. Tous le monde à part H2K Loulex a claqué son flash pour essayer de tuer ou de s’enfuir. EDG en est sorti gagnant mais les H2K sont revenus en lane plus rapidement et n’ont donc pas perdu en XP et gold.
Cependant un jungle invade au bleu de la part de EDG Clearlove à 9 minutes, tourne au vinaigre à cause d’un super ulti de la part de H2K Loulex qui permet a Ryu de tuer PawN et Odoamne de récupérer deux kills, ramenant le score a 3-2 pour H2K.
On voit malgré tout qu'EDG a une meilleure vision globale de la map car ils réussissent à prendre la premier dragon à 12 minutes sans se soucier du jungler. Mais ce qui fais la grosse différence c’est la synergie des joueurs EDG qui roament toujours tous ensemble et qui s’entre-aident (Rek’Sai qui knock up, puis Annie qui stun pour faciliter le kill pour Kalista).
EDG sécurise leur 2eme dragon au bout de 18 minutes, et prenne un kill juste après, grâce à un ulti et stun très bien placé de la part de Meiko. Ceci s’enchaine par un engage au top de la part de H2K Odoamne sur le Darius – mais le TP de PawN et la botlane qui décale permet finalement aux Chinois de faire un 4 pour 1. On en est maintenant à 4-11 pour EDG et 5k gold de différence.
Le Baron tombe à 28 minutes pour EDG, après un beau team fight avec la mort de Braum et Gragas, ce qui leur permet de prendre la T2 de la mid et toplane. Le nombre de pink wards posé par EDG dans la jungle adversaire leur permettent de pouvoir push toutes les lanes sans soucis.
H2K ne peuvent que jouer safe et défendre leur base pendant que EDG prennent un 2eme Baron à 35 minutes. La fin arrive deux minutes plus tard pour EDG qui détruit toutes les tours et inhibiteurs de la base avant de finir sur un dernier petit team fight, en spammant leur logo d'équipe devant la fontaine de H2K. La partie se fini à 36 minutes.
Flash Wolves vs KOO Tigers
La composition de KOO Tigers semble manquer d’engage et de poke par rapport à celle de Flash Wolves et la purge sur Jinx est intéressante. Ce sort est bien contre l’ulti de Varus mais c’est un heal en moins pour les team fights. On est surpris que KOO laisse la Nidalee à FW car elle a été ban 19 fois contre eux durant la saison – il doit y avoir une bonne raison.
Level 1 invade de la part de Flash Wolves, avec la botlane, Avec un enchaînement assez chaotique, Alistar donne le first blood à FW, juste avant que KOO ne tue Morgana, puis Varus. A 2 minutes nous sommes déjà à 3 kills.
Le début de la game est assez standard, pas de lane swaps et les deux junglers qui essayent de gank la top et la mid lane – bizarrement pas la bot lane, alors que les carry AD et supports des deux cotes ont claqué leur flash.
On sent quand même une domination de la part de KOO, avec Lulu qui reçoit tous les blue buffs possible de la game, volant même ceux de Maple ce qui lui permet de pousser et poke beaucoup plus. Kuro semble être confiant et prendra même la tourelle mid à 10 minutes, permettant a son équipe de prendre le dragon juste après sans opposition.
Il va falloir attendre la 17e minute avant que FW réussisse à prendre un autre kill – un pauvre Gnar qui a téléporte en plein milieu de la botlane ennemi, se retrouvant immédiatement dans l’emprise de l’ulti de FW NL et lui donne son premier kill. Ceci permet aux 4 Flash Wolves de prendre la première tourelle en bot lane et le drake à 17 minutes. Cependant KOO répond en poussant la midlane, prend la deuxième tourelle et remonte au score autour de 20-25 minutes avec 4 kill pris grâce à des invades dans la jungle ennemi.
KOO prennent leur deuxième dragon à 24 minutes, cependant ça ne sera pas assez pour push les lanes car les FW réussissent à retourner la game en leur faveur en prenant une fight midlane avec un beau ulti de Steak remontant le score à 6-6 et leur permettant de faire le Baron. FW a maintenant 8k gold d’avance et un temps fort énorme avec le baron buff qui profite à leur composition full poke. Ils arrivent à prendre une tourelle top et mid, plus un dragon.
Une dernière team fight, dans la rivière nord de la map, à 35 minutes, permet à FW de ramasser 3 kills et un 2e baron buff, puis de finir la game 3 minutes plus tard avec un score finale de 15-7.
Counter Logic Gaming vs paiN Gaming
Double téléport des deux côtés (en top et midlane), on peut s’attendre à une explosion en botlane ou du hard split push.
La game commence d'une manière très agressive avec une invade à 4 de CLG côté nord de la jungle, et on se retrouve avec PNG Mylon qui récupère le first blood sur Olaf, CLG Pobelter et Aphromoo qui tue Rek’Sai et Gnar, avec un passif de Braum qui a bien aidé.
On débute donc avec encore une game avec 3 kills en moins de deux minutes – ils ont le sang à la bouche ce soir aux Worlds !
Cependant comme deux flash ont été brulé sur Kami et Mylon – les deux étant des sololaners – on voit que la botlane revient en bot pour prendre une tourelle et le kill sur le Gnar, vulnérable sans escape. De même, une minute plus tard, la botlane vient filer un coup de main à Pobelter qui a polymorphe l’Orianna au mid, donnant à 9 minutes dans la game un score de 4-1 en faveur de CLG.
On assiste à pas mal de prises de tourelles en early game, avec 3 tourelles contre 2 pour CLG à 13 minutes. En même temps on est pas surpris, Tristana c’est fais pour prendre des tours. Mais le flank ulti aphromoo dans la jungle de Pain Gaming permet à son équipe de récupérer 3 kills facilement dont un doublé pour Doublelift – un avantage énorme pris sur la Kalista qui est à 0/1/2 face à une Tristana à 3/0/4.
En mid-game, CLG domine toute la jungle de Pain, ne leur laissant aucun loups ou buff à prendre et posant des wards très profondes. Pain est replié derrière ses T2 et essaye de les maintenir debout après chaque push de Doublelift qui a déjà sa lame d'infinie et son Statikk. De plus, un deuxième Dragon tombe dans la poche des CLG à 18 minutes, qui ne facilite pas la tâche de Pain.
Un magnifique téléport de la part de CLG ZionSpartan sous ulti permet alors de prendre un kill et de voler le red buff adverse. Cependant leur leurre au Baron se retourne contre eux quand Pain enfonce la mid lane et descend presque les deux tourelles externes – provoquant une team fight au mid, 2 kills pour 3 pour CLG.
A 24 minutes, Pain essaye de se ressaisir en prenant leur premier dragon mais celà coute la vie de deux équipiers suite à la réaction de CLG, suivi 2 minutes plus tard d'une tentative de Baron de la part de CLG. Ils se retournent et réalisent finalement un clean ace, prennent l’inhib mid et bot et le blue buff de Pain Gaming.
Avec 10k de gold d’avance et une meilleure vision de la map, CLG décide à 30 minutes de prendre un team fight à la limite de la base de leur adversaire, avec un double kill sur ZionSpartan et un autre kill pris par Doublelift – légendaire avec son 10/0/10 – ils finissent la game avec 23-7.
Voilà pour cette 2e journée riche en actions et quelques belles surprise, rendez-vous demain pour la suite ! Et n'oubliez pas que les matchs reprennent à 14h pour samedi et dimanche !