Avec une moyenne de 50% de victoires tout elo confondu, de 51% à haut niveau, l'un des burst les plus puissant du jeu, rien ne semble différencier Xerath des autres mages. Pourtant, il est à l'heure actuelle le 2ème mage le moins joué sur League of Legends.
C'est une chose difficile pour lui !
Et comme en discute Xelnath, tout montre dans les données que Xerath est équilibré en terme d'impact toal sur le jeu. Ce dernier cherche donc des solutions à ce problème.
En discutant avec les joueurs, il répertorie les problèmes suivant :
- Son stun est plus difficile à placer que celui de Brand.
- Il est puissant, mais n'en donne pas l'impression.
- Il ne satisfait les attentes que peut avoir un joueur avec un "mage de siège".
Considérant ces problèmes, et réfléchissant particulièrement sur la problématique du mode siège, la conclusion est simple pour lui : Il s'agit d'un soucis de design. Sa combinaison de sorts ne connaît quasiment aucune variate, et ses chaînes du mage (E) servent à placer les 3 coups de barrage arcanique (Ultime) en combinaison avec le locus de puissance (Z/W). Le rayon arcanique sert de poke. C'est un gameplay assez figé quand il marche, et très ennuyant quand il ne marche pas.
Xelnath a donc proposé quelques solutions aux joueurs, comme intervertir le locus de puissance (Z/W) avec le barrage arcanique (Ultime). Le locus deviendrait alors son ultime. Toutefois la discussion n'est pour l'instant pas allée plus loin. Mais si un problème de design est identifié, vous savez comme moi ce que ça implique, et la solution aux problèmes de design est en général la refonte, plus ou moins poussée. Cette dernière pourrait d'ailleurs permettre de revenir sur un changement qui avait été mis de coté quelques mois plus tôt, à savoir la modification de son passif, qui n'est au final, jamais arrivée, du fait de problèmes d'équilibrage sur les nouveaux passifs envisagés à l'époque, notamment le bonus de dégâts en fonction de la distance à laquelle les sorts de Xerath étaient lancés.