LoLTracker

 

Le nouveau système de Ligues : Comment ça marche ?

Le nouveau système de Ligues : Comment ça marche ?
leagueoflegendsleaguess
 
Ligues, divisions, points de ligue, elo caché, etc... Ce nouveau système de ligues n'a pas finit de faire parler de lui, mais c'est surtout l'incompréhension qui tourne autour de ce dernier à l'heure actuelle. Du coup, après avoir réuni tous les posts parlant de ce système aux US, voici un résumé du fonctionnement qui vous aidera à comprendre ce système.
 
 
Étape 1 : Les matchs de placement et l'arrivée dans les ligues
 
La première étape des ranked consiste à faire des matchs de placement, et à être placé dans une ligue.
 
Si vous jouez en solo/duoQ :
Vous devez jouer 10 matchs de placement si vous n'étiez pas classés avant le patch. Si cependant c'était le cas, vous êtes placés dans une ligue correspondant à votre elo. Par ailleurs, si vous avez joué par exemple 4 matchs de placement en présaison, alors vous n'en aurez que 6 à faire.
 
Si vous jouez en team :
Même chose, sauf que le nombre de matchs de placement est de 5 au lieu de 10.
 
Une fois ces matchs de placement terminés, vous entrez dans un tier/palier (Bronze, argent, or, erc...), comportant jusqu'à 250 autres joueurs (Dans le cas de soloQ) ou équipes (Dans le cas du 5v5/3v3 premade) du même palier. Chaque ligue possède 5 divisions qui représentent votre progression au sein d'un palier.
 
Pour ceux déjà classés avant le patch, il est probable, si vous étiez au palier or de peu (1500 à 1550 par exemple), ou aux autres grades, que vous soyez dans le palier argent désormais. Ce n'est pas un bug, Riot voulait indiquer que 1500 n'était plus nécessairement l'elo nécessaire pour être au palier or, et il en va de même pour le platine, le diamant, etc...
Cependant si c'est effectivement le cas pour vous, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour passer au palier supérieur, faites donc des matchs :)
 
Une rumeur a circulé disant que la formule de calcul du nouveau placement serait la moyenne entre votre elo actuel et votre top elo, et c'est faux. La formule était plus compliquée que ça et a pris d'autres paramètres en compte. Cependant Riot confirme que le top elo a bien été utilisé dedans, mais ne confirme pas pour l'elo actuel.
 
 
 
Étape 2 : Faire des matchs, progresser, être promu
 
Une fois dans une ligue, vous pouvez (Et devez) faire des matchs classés pour gagner des points de ligue. Ce système remplace l'elo visuellement. En gagnant des parties, vous gagnez des points de ligue, et en perdant, vous en perdez, tout simplement. Pour progresser, vous devez bien entendu en gagner le plus possible. Arrivé à 100 points de ligue, vous allez entamer une série de matchs de promotions, ou de divisions.
 
Matchs de divisions :
Ces matchs sont aux nombre de 3, et vous devez en gagner la majorité (Donc 2 au minimum) pour remporter cette série. Les matchs de divisions correspondent aux matchs pour progresser d'une division (Par exemple de la division or II à la division or I).
 
Matchs de promotions :
Ces matchs sont au nombre de 5, et vous devez en gagner la majorité (Donc 3 au minimum) pour remporter cette série. Les matchs de promotions correspondent aux matchs pour progresser d'un palier/tier (Par exemple, depuis l'or vers le platine).
 
Rappelez vous bien que devez dans tout les cas avoir 100 points de ligue pour prétendre à cette série de matchs. Une fois que vous avez gagné ces matchs, vous entrez dans une série de match où vous ne pouvez pas redescendre à la division inférieure (Dans le cas où vous avez juste gagné une division). Vos points de ligues et votre elo continuent à être affectés, mais vous ne pouvez juste pas redescendre immédiatement. Dans le cas d'un palier, c'est différent, vous ne pourrez plus redescendre tout court, sauf cas exceptionnel (Voir Étape 3).
 
Si vous perdez vos matchs de promotions/divisions...
Pas d'inquiétude, vous perdrez des points de ligues, et devriez en avoir ensuite entre 60 et 90 (En fonction de combien vous avez gagné et perdu de matchs dans cette série). Il vous reste juste à atteindre de nouveau les 100 points pour recommencer cette série.
 
 
Si vous perdez continuellement dans une division...
Vous descendrez à la division en dessous, mais pas au palier en dessous (Dans le cas où vous êtes dans la division 5). En fait pour descendre de division, il faut être à 0 points de ligue, avoir été historiquement trop mauvais pour cette division, et perdre. Après cela vous êtes placé dans la division inférieure, avec 50 points de ligue.
 
 
Étape 3 : Après les promotions, l'atteinte de son niveau de jeu, et les pénalités
 
Au bout d'un moment, vous allez progresser plus lentement, ou ne plus progresser du tout. Cela reflètera probablement l'atteinte de votre niveau de jeu. Est ce que ça va empêcher les plaintes sur l'elo hell ? Je ne pense pas. Au pire on va voir le ligue hell...
Toutefois, il est bien plus difficile de descendre qu'avant, vous avez donc toutes les chances de progresser, plutôt que de regresser. Notamment du fait qu'aux divisions V de chaque paliers, vous ne pouvez plus redescendre après les avoir obtenues (À moins que vous arrêtiez de jouer pendant une certaine période, non communiquée par Riot).
 
 
Éviter les pénalités :
 
Évidemment avec le nombreux Qdodge qu'il y avait avant, Riot se devait de faire quelque chose pour éviter que ça ne recommence avec ce système. Ainsi, c'est désormais plus sévère.
 
Voici donc la liste des pénalités :
  • Quitter une sélection des champions en soloQ déclenche une perte de 3 points de ligue, et un temps d'attente de 6 minutes avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions en soloQ en ayant déjà quitté récemment déclenche une perte de 10 points de ligues, et un temps d'attente de 30 minutes avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions en équipe déclenche une perte de 10 points de ligue pour l'équipe, et un temps d'attente de une minute avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions en équipe en ayant déjà quitté récemment déclenche une perte de 10 points de ligues, et un temps d'attente d'une heure avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions pendant les matchs de promotions/divisions annule la série, et vous devez obtenir de nouveau 100 points de ligues pour la recommencer (C'est l'affaire d'une ou deux parties, à moins que vous ne perdiez)
 
 
Le decay : Une autre pénalité :
 
Le decay est toujours présent mais fonctionne maintenant différemment. Voici le détail :
Vous perdez désormais des points de ligues (Et non plus de l'elo) lorsque vous êtes inactif en ranked. L'elo caché n'est pas affecté par ce système.
La perte de points intervient au bout de 28 jours d'inactivité, et dès que la première pénalité a été enclenchée, vous perdez à nouveau des points, mais toutes les semaines cette fois. Vous êtes également cachés du classement lorsque vous êtes inactif (Mais vous pouvez toujours voir votre position, les autres non). Le nombre de points de ligue perdu est fonction de votre palier :
  • Bronze : 0
  • Argent : 10
  • Or : 25
  • Platine : 35
  • Diamant : 50
 
Les joueur bronze ne perdent donc pas de points en étant inactif. Mais ils sont bien caché du classement.
Bien que l'elo caché ne soit pas affecté par l'inactivité, Riot l'envisage dans le futur, après l'analyse des premières données du système, si c'est nécessaire.
 
 
 
Annexe 1 : Élo caché : pourquoi ? Que fait-il désormais ?
 
L'elo : Présent mais caché :
Vous ne le savez peut être pas, mais certains éléments de l'ancien système sont toujours présent. L'elo par exemple, est toujours là, mais il est caché désormais. À quoi sert-il alors ? Eh bien il fait toujours office d'indicateur de niveau. En fait si vous avez un elo élevé mais êtes dans une division inférieure à l'elo qui est prévu pour celle-ci, vous gagnerez plus de points de ligues, et en perdrez moins. L'inverse est d'ailleurs également vrai, mais pour éviter les abus cette fois-ci (Voir annexe 3 : Mécaniques anti-abus). Cela signifie que vous arriverez plus vite dans votre véritable promotion. Par ailleurs il n'y a pas de seuils pour chaque paliers relatif à l'elo. Désormais donc, il vous aidera à arriver plus vite à votre véritable palier si vous êtes plus bas que prévu, mais ne vous pénalisera pas dans le sens opposé.
 
 
 
Annexe 2 : Raison du changement et philosophie de Riot
 
Le nouveau système de ligue s'inscrit dans la volonté de Riot de rendre son classement plus précis. De ce que l'on pouvait entendre de leur part il y a quelques mois, le système d'elo pouvait avoir une différence de 150 elo avec le véritable niveau du joueur. C'était satisfaisant pour eux, mais pas suffisant, et c'est pourquoi vient ce système de ligue dans un premier temps. Ensuite c'est le fait que beaucoup de joueur arrêtaient de jouer une fois qu'ils avaient atteint un certain palier. Riot a donc pris le top rating à la saison 2 pour encourager les joueurs à continuer à jouer plutôt qu'à se reposer sur leurs lauriers. C'est un peu pareil ici avec le fait de descendre beaucoup plus difficilement via les divisions, et pas du tout pour les paliers. Bien entendu, comme chaque système, Riot va attendre les premières données, puis agir en conséquence pour l'ajuster. Un 3ème point serait celui du regroupement de joueurs. Tout en gardant le concept qu'on peut jouer contre n'importe qui, Riot a voulu donner plus de possibilité aux joueurs pour jouer avec les gens de leur liste d'ami. Pourquoi ? Probablement pour améliorer les équipes qui sont construites par le matchmaking, et éviter un peu plus les équipes complètement random. Enfin, le système se veut aussi plus gratifiant pour le joueur. Ces classements de 250 personnes sont un bon moyen pour le joueur de voir son avancement. Gagner 1200 places sur un million de joueurs en gagnant une partie n'a au final que peu de sens, et les indicateur de suivit de la progression d'un joueur sont à priori bien meilleurs que les précédents.
 
Concernant la nouvelle pénalité, Riot a fait un compromis, le fait est que s'il n'y a pas une sanction, il y a beaucoup trop de dodge, mais la pénalité est moins élevée la première fois parce que Riot ne veut pas non plus sanctionner trop lourdement un leave par sécurité. Elle est plus élevée ensuite parce que trop de joueur faisaient du micro management de leurs partie avec ça, et ne jouaient que lorsque la compo étaient à leur avantage. Dans le cas inverse ces derniers n'hésitaient pas à troller pour forcer quelqu'un à quitter la partie. Riot considères donc que quitter est un mécanisme de défense parfois valide, mais qu'il ne faut pas en abuser.
Cette modification devrait réduire le temps avant de pouvoir lancer une partie.
 
 
 
Annexe 3 : Mécaniques anti-abus
 
Voici maintenant une liste des mécaniques anti-abus présentes sur ce système :
 
Impossible de descendre en dessous de la division V, et nombre de points de ligue gagnés affectés par l'elo caché. Si je perds beaucoup de partie dans la division 5 de mon palier, mon elo caché va baisser, et donc je vais tomber contre des joueurs mauvais, sans descendre de palier. Une fois que j'ai assez perdu je ne tomberai que contre des joueurs mauvais, et je pourrais facilement monter de ligue.
 
Ça parait simple vu comme ça, cependant, comme expliqué plus haut, le nombre de points de ligue que vous gagnez est aussi affecté par votre elo caché. S'il est plus haut, alors vous en gagnerez plus, mais si vous le faites baisser volontairement de la sorte, alors vous ne gagnerez plus assez de points de ligue pour le remonter avant un moment. Il y a de la flexibilité autour de cette mécanique, mais le système est prévu pour réagir à un joueur qui tenterait d'abuser de ça. Il sera toujours plus efficace de tenter de gagner des points de ligue normalement, que par ce genre de procédés (D'autant qu'un procédé du genre a de fortes chances de vous amener au tribunal...). Je rassure cependant les joueurs sur un point, ce n'est pas une série de défaites classique qui peut arriver, qui va suffisamment influer sur votre elo pour vous descendre les points de ligues que vous gagnez.
 
 
 
Si des joueurs gagne leurs matchs de placement par chances, et sont placés dans le palier or alors qu'ils ont un niveau argent, il vont ruiner les divisions or parce qu'il n'auront pas le niveau de ces dernières indéfiniment parce qu'on ne peut pas descendre au palier en dessous !
 
C'est là qu'intervient le paramètre caché qu'est désormais l'elo. Si vous n'avez pas le niveau d'un joueur or, dans un premier temps vous allez descendre jusqu'à la division la plus basse (Normal), puis ensuite, si vous continuez à perdre, effectivement vous ne pourrez pas descendre plus bas que la division 5. Cependant, votre elo caché va baisser, et en conséquence, vous jouerez avec des joueurs argent, malgré votre présence en division or. De cette façon vous n'impactez pas le matchmaking, et jouez avec des gens de votre niveau.
 
 
 
Même avec ce système, si un joueur gagne ses matchs de placement, il va être placé dans un palier élevé, cela ne reflètera pas son niveau.
 
Là encore Riot a pensé à ce problème. Les joueurs qui n'ont pas joué beaucoup de matchs en pré-saison 3 sont placés dans des paliers plus bas que les joueurs en ayant beaucoup. Le fait est que Riot n'a pas pour ces joueurs une idées précise de leur niveau. Du coup, il est préfèrable de les placer plus bas, et de les laisser monter facilement ensuite s'ils ont le niveau requis, plutôt que de les placer plus haut et d'inclure de potentiels joueurs qui n'auraient pas du tout le niveau pour ce palier là.
 
 
 
On ne peut pas redescendre, alors ça signifie que si un joueur se fait booster son classement, peu importe à quel point il est mauvais, il restera diamant pour toujours si on le booste suffisamment.
 
C'est la question très délicate relative à ce système. Pour rappel il y a deux manières de se faire booster son elo, donner son compte à quelqu'un pour qu'il gagne des matchs à votre place, ou faire de la duoQ avec quelqu'un de très fort.
Dans premier cas, Zileas a signalé que les risques de se faire bannir avec ce procédé sont élevées car il est plus facile de le détecter avec le nouveau système, en plus du fait que Riot en aurait déjà bannit beaucoup. Par ailleurs cela implique un chemin assez long, du fait de l'elo caché. Un exemple, si vous êtes considéré par ce dernier comme un bon joueur argent, alors un boost d'elo va être ralentit par le fait que le système ne pense pas que vous ayez un niveau diamant, il sera donc plus long de monter son elo en se le faisant booster car le nombre de points de ligues gagnés sera plus bas.
Quand au procédé de duoQ, le problème sera le même que précedemment, cela va nécessiter énormément de matchs, et le résultat n'est pas garanti. Rappelez-vous qu'en arrivant proche du palier suivant le système va vous faire affronter des joueurs de ce palier.
 
 
 
Si un joueur dodge sans arrêt, il va se retrouver en négatif et jouer contre des joueurs qui n'ont pas ce niveau juste pour leur casser les pieds.
 
Là encore c'est l'elo qui va venir s'incruster. Quitter une partie à la sélection des champions n'affecte pas votre elo caché, et donc vous continuerez à jouer contre des joueurs du même niveau que vous.
 
 
 
Annexe 4 : FAQ
 
Petite FAQ pour les questions que vous pourriez vous poser qui ne sont pas dans ce dossier.
 
 
J'ai bien compris qu'on montait de division quand on gagnait nos matchs de promotions, mais j'ai vu des gens en gagner deux d'un coup, pourquoi ?
 
En fait cela arrive quand le joueur monte très vite. Le système va détecter qu'il a vraiment un niveau supérieur à celui auquel il joue, et le faire progresser plus vite. Cependant, vous pouvez sauter une division, mais pas pour arriver à un palier supérieur (Par exemple, Argent II vers Or).
 
 
Il est bien dit qu'on ne peut pas descendre en dessous de 0 points de ligues. Comment se fait-il que des joueurs soient en négatif ?
 
C'est possible d'avoir moins de 0 points, dans le cas ou vous dodgez à la sélection des champions (Qui vous fait perdre des points). Mais vous ne passerez pas en dessous de 0 en perdant.
 
 
Je ne comprends pas l'intérêt des divisions. On peut toujours jouer avec des gens externe à ces divisions, alors pourquoi ne pas laisser le système comme avant ?
 
Le matchmaking va préférer vous placer avec des gens de votre division, mais s'il ne peut pas, alors il va chercher ailleurs. Le fait est que les divisions sont aussi en place pour vous placer avec des gens de votre liste d'ami :)
 
 
À quoi servent les emblèmes ?
 
Il s'agit de simples indications sur les joueurs d'une division. Il y a par exemple un emblème vétéran, qui indique que vous êtes depuis longtemps dans le même palier, et qui s'en va quand vous montez d'un palier.
 
 
Je gagne très peu de point à chacune de mes victoires ! Comment je suis supposé grimper ? C'est quoi ce système ?
 
Si vous êtes en division 1, c'est tout à fait normal. Contrairement au précédent système où vous pouviez monter avec une série de victoires, ici le système veut s'assurer que vous avez bien le niveau requis. Aussi, une nouvelle fois votre elo caché intervient, et le système ralentit vos gain de points de ligues jusqu'à ce qu'il considère que vous ayez prouvé que vous êtes prêt pour les matchs de promotions. Persévérez un peu, et vous n'aurez aucun mal à rentrer dans ces matchs. Rappelez-vous que cela permet au système une meilleure précision et de vous faire des matchs plus équilibrés (En moyenne)
 

Pourquoi n'y a t'il pas de série de défaites pour descendre d'une division, comme pour les montées ?
 
Riot a trouvé l'idée mauvaise parce qu'elle s'avèrerait démoralisante pour le joueur. Arriver à cette série implique juste que le joueur va savoir qu'il est éligible à une descente en division inférieure, et qu'il doit gagner au moins 2 matchs pour éviter ça. C'est démoralisant pour lui et peut l'inciter non seulement à tryhard mais à mal réagir s'il perds pendant sa partie.
 
 
 
Annexe 5 : L'avis de Philidia
 
Très franchement ce système m'impressionne pas mal. Il joue sur une série de facteurs qui sont des choses ressenties par les joueurs. Le système des 100 points de ligue avant la promotion est pour moi l'un des points les meilleurs. C'est un bien meilleur indicateur de progression que ne l'était l'elo, pour la simple et bonne raison que le système utilise des mécaniques pour s'assurer que le joueur a bien le niveau de la division dans laquelle il se trouve. Dans le cas contraire il monte plus vite, mais si c'est le cas alors il a à sa disposition un indicateur bien plus précis de sa progression. Et si le système est paré pour réagir face à des séries de victoires qui peuvent s'apparenter à de la chance, les prérequis pour descendre d'une division montre qu'il est également paré dans l'autre sens, permettant donc au joueur d'être moins frustré par une série de défaite.
De par ce fait, l'indicateur de niveau prends une autre forme puisqu'il joue sur des résultats sur la durée, plutôt que sur des matchs ponctuels.
 
N'en déplaisent aux gens qui ne sont pas content du retour de la pénalité, moi j'en suis très content. Les trolls qu'on croise dans les parties classés n'ont souvent qu'une envie, gagner. Ils ne sont pas là pour troller à proprement parler mais pour forcer les autres à quitter et ne pas avoir la pénalité, parce qu'ils veulent absolument jouer un poste qui leur est cher, et s'ils ne l'obtiennent pas, ils passent par ce procédé. On revient donc sur les rails d'un système qui décourage ça, pour une raison simple, c'est que le joueur qui va avoir ça dans sa team, va se dire simplement "Si je quitte la partie, j'ai une pénalité en points, et je peux pas jouer pendant 30min, si je quitte pas, je perds des points, sans plus", le choix est alors vite fait, autant essayer de gagner une partie et la finir en reportant le joueur indésirable. Bref, ces deux choses que j'ai cité jouent sur un aspect psychologique du joueur. Lui montrer plus clairement sa progression, et le décourager à abuser.
 
Une chose m'a quand même surpris, l'évolution est parfaitement logique, parce qu'au final, le classement se veut plus précis, par contre, Riot avait prévu de réduire le temps nécessaire pour atteindre son véritable niveau, et ce système jouant sur la durée, c'est plutôt l'inverse. Cela s'explique pour moi par le fait que la durée est nécessaire pour obtenir de la précision, il n'y a pas de solution miracle, et il faut du temps pour que ça marche.
Conceptuellement en tout cas le système ne me paraît pas mauvais. Reste à voir si les joueurs ne vont pas trouver des moyens d'en abuser malgré les mécaniques anti-abus, et les ajustements qui vont sans doute avoir lieu dans les prochaines semaines.
 
 
 
Annexe 6 : Résumé des points essentiels à retenir sur le système
 
Pour finir, un petit résumé des choses essentielles à retenir sur le système :
 
Coeur du système :
  • Palier = Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Challenger
  • Division = 1/2/3/4/5
  • Chaque palier se compose de 5 divisions
  • Les paliers ne correspondent plus nécessairement à ceux en place dans l'ancien système.
 
Montée/Descente :
  • Pour monter d'une division, obtenez 100 points de ligue, et remportez au moins 2 des 3 matchs de qualifications qui s'en suivent.
  • Pour monter d'un palier, obtenez 100 points de ligue dans la division 1 de votre palier actuel, et remportez au moins 3 des 5 matchs de qualifications qui s'en suivent.
  • Pour descendre d'une division, vous devez avoir 0 points de ligue, avoir été mauvais dans votre division historiquement, et perdre.
  • Pour descendre d'un palier, vous devez arrêter de jouer pendant une certaine période (Notez que cela peut dans un premier temps vous faire descendre de division, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez). Vous ne descendrez pas à un palier inférieur juste en perdant !
 
Pénalités :
  • Quitter une sélection des champions en soloQ déclenche une perte de 3 points de ligue, et un temps d'attente de 6 minutes avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions en soloQ en ayant déjà quitté récemment déclenche une perte de 10 points de ligues, et un temps d'attente de 30 minutes avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions en équipe déclenche une perte de 10 points de ligue pour l'équipe, et un temps d'attente de une minute avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions en équipe en ayant déjà quitté récemment déclenche une perte de 10 points de ligues, et un temps d'attente d'une heure avant de pouvoir relancer un match
  • Quitter une sélection des champions pendant les matchs de promotions/divisions annule la série, et vous devez obtenir de nouveau 100 points de ligues pour la recommencer (C'est l'affaire d'une ou deux parties, à moins que vous ne perdiez)
 
 
 
 
Voila tout ! J'espère qu'avec ça, vous serez enfin prêt à affronter la saison 3, et aurez la chance de tomber dans une division au nom de Sona :)
 
 
Liste des sources :
Yegg : Source 1 ; Source 2 ; Source 3 ; Source 4 ; Source 5 ; Source 6 ; Source 7 ; Source 8 ; Source 9 ; Source 10 (+ les 31 posts derrière)
Ryedan : Source 1
Morello : Source 1
Ellondil : Source 1
Zileas : Source 1 (+ les 18 posts derrière) ; Source 2
 
Frost & Blaze ne prolongent pas leur contrat avec ...
Patch : quelques explications sur les changements
 

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  1. cindya

Right now Rolex Cellini has turned into a http://www.rolexsreplicaswatches.com/ sale to exhibit people respectable standing along with a http://www.ukreplicarolex.co.uk option with regard to every day function put on. Rolex Reproduction Wrist http://www.hotrolex2013.com/ sale would be the best, high-profile timer may be used. Upon this kind of http://www.replicawatches001.com/, exactly what have to liven up, take a look absolutely no beyond the actual production associated with Cellini stylish gown view http://www.replicabreitlingsale.com/. 3 Reproduction Rolex released 2014 brand new as well as distinctive Botticelli Nico exhibit. Numerous replications http://www.allreplicasdo.com/, comprise associated with 2 items glued collectively.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location