Les changements sur les carry AD ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez ! Et si le premier
patch forecast a eu une approche vis-à-vis des champions de type carry AD,
ce patch forecast vise les objets qui leur sont proposés.
BF Glaive et objets à dégâts
Le premier point concerne le BF Glaive, un objet bien connu des carry AD puisqu'il rentre dans la composition de deux objets fréquemment faits (Et d'un troisième, plus rarement fait). Pour l'heure, Riot veut essayer de normaliser tous les objets nécessitant un BF Glaive, pour avoir 80 d'attaque, avec un prix qui sera légèrement augmenté. Le résultat sera un BF Glaive pour 1600PO au lieu de 1550PO, mais avec 50 d'attaque, au lieu de 45.
Riot apprécie la prise de décision autour du BF Glaive, car les joueurs savent que cela donnera un objet à 80 d'attaque. La seule question reste alors ce que le joueur recherche comme utilité. Mais il y a une contrepartie sur la soif-de-sang, dont la présence est bien trop élevée à l'heure actuelle, ce qui crée des déséquilibres entre les carry AD qui utilisent plus leurs sorts, et les carry AD qui comptent davantage sur leurs attaques de base. De manière générale, cela se traduira par un nerf de la soif-de-sang, et par un buff du reste.
Dague et objets à vitesse d'attaque
La vitesse d'attaque n'est pas une statistique très attractive à prendre rapidement à l'heure actuelle, du fait de la vitesse d'attaque de base des carry AD (Ainsi que de certains sorts dont ils disposent pour l'améliorer). Riot va buffer la dague modérément afin de remédier au problème qui fait que cette vitesse d'attaque n'est satisfaisante que lorsque l'objet complet est finalisé, et non quand il est en cours de réalisation, là où ça compte davantage.
En clair, les joueurs n'ont suffisamment de vitesse d'attaque qu'à la fin de la partie, et Riot aimerait qu'il y en ait un peu plus avant ce moment-là. Ainsi, les objets affectés vont voir leur prix augmenter afin de leur permettre d'avoir une vitesse d'attaque plus grande.
Par exemple, les jambières du berzerker donneront 5% de vitesse d'attaque en plus, mais coûteront 50PO de plus.
Vol de vie
Pour démarrer, un petit objet...
Lame de Doran
Changements :
- PV réduits à 70 au lieu de 80
- Dégâts d'attaque réduits à 7 au lieu de 8
- Donne désormais 3% de vol de vie, au lieu de rendre 3/5PV à chaque attaque
Riot a essayé pendant un long moment de supprimer le vol de vie en début de partie, et de le remplacer avec d'autres mécanismes, comme les PV rendus à chaque attaque. Cependant, la popularité grandissante des supports sans sustain fait que cette volonté n'a plus lieu d'être. Avec ce genre de supports, le vol de vie a besoin d'être accessible plus facilement, afin de ne pas limiter les possibilités de build pour un carry AD en début de partie pour qu'il ne puisse choisir que le chemin qui inclut le vol de vie.
De ce fait, il est plus intéressant pour le vol de vie d'être plus cher, mais plus facile à cumuler grâce à une variété de sources, plutôt de n'avoir du vol de vie que sur un seul objet.
Ainsi, Riot va réduire le vol de vie sur chaque objet, mais le ramener sur la lame de Doran pour que les carry AD ait un plus large panel de vol de vie. Cela permet aux carry AD d'avoir le "bon" montant de vol de vie pour leur type, leur support, et la puissance des adversaires, au lieu d'avoir un seul objet trop puissant qui couvre toutes les situations où l'on a besoin de vol de vie.
Avec ces modifications sur la lame de Doran, Riot entend bien donner du potentiel à plus de build order, comme par exemple :
- Lame de Doran + Lame de Doran + Lame de Doran + Lame d'infini
- Lame de Doran + Soif-de-sang
- Lame de Doran + Lame du roi déchu
- Lame de Doran + Lame de Doran + Sceptre vampirique => ?
Soif-de-sang
Changements :
- Dégâts d'attaque augmentés à 80 au lieu de 70
- Vol de vie augmenté à 15% au lieu de 12%
- Propriété passive supprimée
- Nouveau passif : Les effets de vol de vie qui vous soignerait au-delà de votre maximum de PV génèrent un bouclier qui peut absorber jusqu'à X dégâts (En fonction du niveau du champion). Ce bouclier faiblit progressivement si vous n'avez pas infligé ou reçu de dégâts dans les 15 dernières secondes.
La soif-de-sang pose des problèmes quand elle prend une place si commune, que celui qui gagne est celui qui l'obtient en premier. C'est d'une part à cause de sa puissance, mais aussi à cause des composants nécessaires à sa fabrication, et à la mécanique des charges du passif. Par ailleurs, cela pousse carry AD jouant sur leurs sorts qui ont un late game plus faible que les autres à démarrer avec cet objet. Riot refait donc l'objet pour qu'elle soit un choix plus situationnel et donne aux autres options de dégâts un intérêt.
Riot sait que cela va impacter certains carry AD chez lesquels le système de charges était indispensable (Comme Miss Fortune ou Varus). Cependant, si l'objet supporte bien ces personnages, il les élimine également car plus intéressant sur d'autres personnages. Cela ne contribue pas à un environnement de jeu sain.
Par contre, les champions en melee devrait bien s'en sortir avec ce changement, puisqu'ils pourront choisir entre un objet agressif (L'hydre), ou défensif (La soif-de-sang)
Creuset de Mikael
Le creuset de Mikael est lui aussi trop présent, et a un trop grand impact sur la prise de décision en fin de partie. Il permet des choses assez bizarres en dévalorisant les sorts d'initiation avec un long temps de recharge, et privilégie les sorts avec un temps de recharge plus court.
Cela élimine complètement l'utilité des carry AD jouant sur ça, comme Ashe, ou Varus, qui ont des sorts avec un fort impact stratégique. Et même si Riot apprécie l'objet, il est devenu trop fréquent et impactant sur les supports, aussi bien offensifs que défensifs. En conséquence, les carry AD de niche basés sur l'initiation perdent l'intérêt de ce côté utilitaire, et sont contrés et remplacés par d'autres carry AD.
Le prix de l'objet va donc augmenter, et il sera ajusté afin de correspondre davantage à un support de type mage, qu'à un support de type tank. De plus, un nouvel objet sera ajouté pour donner plus de choix aux supports à ce niveau. Les détails seront disponibles ce vendredi sur un autre post, dédié au PBE.
Les discussions avec les joueurs
Pourquoi ces changements sur la vitesse d'attaque ?
Nous visons principalement le midgame de ces objets avec la vitesse d'attaque. Actuellement, tous les builds tournant autour de la vitesse d'attaque tend à en avoir en excès plutôt qu'à ne pas en avoir assez. Ce que nous voulions faire était de donner davantage de vitesse d'attaque aux objets classiques pour carry AD qui en ont, car leur impact sur le midgame n'est pas suffisant.
Le seul véritable objet sur lequel il va y avoir une nette augmentation de puissance sont les
Jambières du berzerker qui ont toujours été plus destinées aux carry AD, même si certains bruisers agressifs pouvaient s'en servir.
Quels vont être l'impact de ces changements en fin de partie ?
Le problème des carry AD est plus la disponibilité de leurs dégâts en fin de partie que le manque de dégâts. Ce qui arrive en général, c'est qu'ils n'ont ni le temps de faire du kiting, ni la survivabilité nécessaire pour échapper à un burst. La fenêtre de temps qu'ils ont pour infliger leurs dégâts est donc petite et importante.
La live team a décidé de supprimer le ralentissement de vitesse de déplacement sur le Randuin pour donner aux carry des possibilités d'évasion et de kiting.
L'idée derrière la soif-de-sang est d'aider à donner un coté défensif et une forme de survivabilité pour qu'ils se sentent plus en sécurité quand ils ont beaucoup de dégâts et puissent attaquer davantage dans des situations dangereuses.