C'est le retour du
Patch Forecast ! Les derniers patchs étaient assez petits, du fait de l'approche des championnats du monde, mais on devrait recommencer à voir pas mal de changements sur le PBE. Dans le futur, Riot aimerait expérimenter et trouver la meilleure manière de communiquer les changements du PBE, mais pour l'heure, voici des explications
L'idée du prochain patch est de réduire la stagnation des parties en ciblant des personnages très souvent bannis, et de jeter un œil à de nouveaux champions avec peu de moyens de contres (Comme Talon). Ce type de personnage que nous ciblons a toujours eu peu de moyens de contre, mais leur faible visibilité en faisaient jusqu'à présent des picks occasionnels.
Il y a donc quelques champions oppressant qui ont gagné en popularité ces derniers temps, et nous avons finalement décidé de faire quelques changements sur eux afin de rendre leur kit plus sain. Entre les patch 4.17 et 4.18, vous pouvez espérer des petits changements sur Akali, Talon, Yasuo, et Fiora, qui devraient réduire le fait qu'ils aient peu de contre (Cela ne les éliminera pas, mais cela les réduira).
Rentrons désormais dans le vif du sujet !
Nidalee
Nidalee fonctionne bien à tous les niveaux de jeu, spécialement sur la toplane en tant que bruiser, où elle a peu de contres. Nous cherchons des manières de réduire sa puissance en AD, et son laning focalisé sur les attaques de base, tout en donnant un coup de boost aux builds AP.
Tristana
Il n'y a pas grand chose à dire à part ça, mais Tristana est très bien actuellement. Ses échanges en débuts/milieux de partie n'ont juste pas lieu quand elle a un si grand potentiel en fin de partie. Nous cherchons des manières de corriger ça, en ajoutant des périodes où il est possible de la battre pendant la partie.
Kha'Zix
En tant qu'assassin opportuniste, Kha'Zix est revenu à l'ancien temps où les joueurs maximisaient les Piques du néant (Z/W) pour poke les adversaires. Sachant que le sort donne aussi de l'utilité pour l'équipe (Ralentissement, vision, sort de zone), nous sommes un peu inquiets de cette tendance à maximiser ce sort, car Kha'Zix risque de perdre ses faiblesses qui permettent de le contrer, particulièrement parce qu'il peut poke avec de gros dégâts sur des groupes d'individus.
Rammus
Ce n'est pas vraiment un nerf ou un gros buff, mais juste au cas où ceux qui regarderaient l'actualité du PBE et serait confus, nous faisons ça pour éviter certaines erreurs et permettre au joueur de mieux considérer son choix en n'annulant pas directement un sort qu'il vient de lancer.
LeBlanc
Des changements sur LeBlanc ! Depuis que nous avons retiré son silence, LeBlanc n'est pas dans la meilleure des positions. Nous cherchons des moyens de donner à LeBlanc un peu plus de pouvoir d'une manière saine, donc nous parlons plus de déception et d'opportunité que de plus de dégâts.
Questions/Réponses
Avec les changements pour Akali, est-il prévu de la nerfer en supprimant ses problèmes de contre, ou d'ajouter des moyens de contre en échange de meilleures forces ?
Je pense que nous allons essayer des changements moins conséquents pour donner aux adversaires de meilleures opportunités de contre. Cela dit, Akali aura du mal à être équilibrée. Sa capacité à allin et ses mécaniques de reset sont une grande part de son identité, ce qui est assez étrange car ce sont des choses avec aucun moyen de contre. Sa capacité à se rendre furtive va bien avec ce qu'on pourrait attendre d'un ninja (En dehors du fait que cela lui donne des résistances bonus), et il y a des changements que nous pourrions faire sur le sujet. Mais nous avons encore d'autres options à examiner.
Pourquoi nerfer Kha'Zix ? Ses piques du néant ont suffisamment de moyens de contre quand elles ne sont pas évoluées, et quand elle le sont, elles n'en ont pas, mais ses autres capacités n'en ont pas beaucoup non plus...
J'ai oublié de le préciser, mais nous sommes prêts à donner à Kha'Zix des buffs si nécessaire pour compenser les modifications à venir. Goût de la peur (A/Q) est un sort important, et nous pourrions revenir sur la mécanique d'isolation. L'avantage de cette mécanique est que les équipes ne peuvent pas ne pas se retrouver avec des joueurs isolés. Le chaos habituel d'un teamfight donne toujours des opportunités, même à niveau pro. Par ailleurs, certains champions comme Gragas ont les moyens d'isoler une cible, donc je pense que les équipes qui jouent Kha'Zix auront toujours les outils pour donner des opportunités à Kha'Zix
Nous avons toujours voulu que Kha'Zix soit un assassin opportuniste. Pour mettre en oeuvre sa puissance, il doit trouver des périodes de vulnérabilité chez l'adversaire, au lieu de foncer dans le tas comme une brute. Tout comme Goût de la peur (A/Q) et Assaut du néant évolué (Ultime) dans ses précédentes versions, les Piques du néant (Z/W) lui donnent la capacité de forcer une action. L'idée est bien de réorienter la puissance de Kha'Zix de manière saine pour le jeu, et pas simplement de le nerfer pour qu'il ne soit plus viable.
Rien concernant Cassiopeia ?
Nous gardons un œil sur elle, mais il nous faudra plus de temps pour que les joueurs testent la refonte, et pour analyser ensuite les données.