Les patch forecast sont des sujets créés par Riot, dans le but d'expliquer certains des changements à venir au prochain patch, et quelles sont les choses que Riot surveille pour le moment, au niveau de l'équilibrage et des refontes.
Cette deuxième édition va notamment parler de la flamme sauvage, cet item qui semble terriblement poser problème à l'heure actuelle.
Poursuite du suivi des refontes
Gragas
Gragas a peut être encore quelques faiblesses qui retardent sa transition vers son nouveau rôle de combattant. Même après les récents changements du patch 4.6, il n'est pas encore sûr que Gragas soit dans une bonne situation. Spécifiquement, Riot veut s'assurer qu'il peut être viable en début de partie, et aussi qu'il peut réaliser de belles actions avec
Fût roulant (A) et
Fût explosif (R). Riot cherche des manières de continuer à buffer son rôle de combattant qui sème le désordre dans un teamfight, donc il faut ajouter plus d'utilité à son kit.
Kassadin
Kassadin a récemment reçu plusieurs buffs, particulièrement pour l'aider face aux autres mages. Riot garde un œil sur Kassadin pour s'assurer qu'il a toujours des possibilités d'être contré avec son nouveau concept (Notamment le bouclier magique conféré par
Orbe du Néant (A)). Soyez assurés qu'il sera nerf si jamais il est pick en parties classées (Petite blague lancée par Jag)
Skarner
Skarner est toujours surveillé de près. Le fait qu'il colle sa cible est une part significative du personnage, et c'est une chose qui lui manque actuellement, c'est donc sur cet aspect que des solutions sont recherchées.
La toplane et la "Renekton bar"
Dans
le précédent volet du patch forecast, Statikk a parlé de cette fameuse barre symbolisée par Reneton, représentant la puissance nécessaire pour être compétitif sur la toplane. Riot continue à observer et modifier les champions qu'ils pensent avoir un style de jeu intéressant sur la toplane. Si nécessaire, Riot leur donnera des outils pour survivre dans cet environnement. Il semble qu'un peu de diversité revienne sur cette toplane dernièrement (Avec le retour de Jax et de Ryze), donc Riot va ralentir son approche. Cela n'empêchera cependant pas Malphite et Jarvan IV d'obtenir des ajustements mineurs pour qu'ils soient eux aussi compétitifs sur cette lane (
Voir patchnote PBE du 22/04).
La jungle
Riot continue d'observer les junglers, ces derniers dominants beaucoup de parties, surtout lorsqu'il s'agit des junglers orientés sur les dégâts. Ces derniers dominent souvent les parties au point d'avoir plus de niveaux, de farm et de dégâts que leurs équipiers sur les lanes, sans pour autant prendre les risques que ces derniers doivent prendre. Riot pense à modifier le total d'expérience et de gold que la jungle peut offrir. Aussi, il a été mentionné précédemment que la
Pierre spirituelle donnait trop d'avantages aux junglers basés sur les dégâts, surtout avec du vol de vie. C'est quelque chose qui sera pris en considération pour les futurs changements.
Kha'Zix
Comme d'habitude, lorsque Riot change Kha'Zix, il évolue et trouve un autre style de jeu pour continuer à être efficace. La version actuelle de Kha'Zix n'a pas besoin d'être opportuniste comme les autres assassins de League of Legends, et les adversaires ont tendance à sentir qu'il n'y a que de très courtes périodes pendant lesquelles ils peuvent combattre Kha'Zix. Plusieurs changements sont en préparation pour le rendre un peu plus vulnérable, afin d'encourager les adversaires à riposter contre lui, surtout lorsqu'il est sous l'effet de son ultime.
À surveiller
La flamme sauvage
L'idée de base de l'objet était d'apporter de la diversité dans la sélection des champions pour la jungle. Mais actuellement, l'effet est exactement l'inverse, puisqu'il force à prendre des junglers en fonction du potentiel qu'ils ont avec cet objet.
En fait, cet objet est pour le moment contre la dynamique de League of Legends, puisqu'il pousse à éviter le travail d'équipe, les junglers devant ignorer les lanes pendant 10 à 15 minutes, afin d'avoir un maximum de charges, pendant que les laners payent le prix de ce manque de travail d'équipe. Même si la flamme sauvage a été créée dans le but d'être un objet de jungler demandant un peu plus de solo, son usage optimal actuel est d'être totalement ininteractif dans la partie. Le futur de cet objet pourra réduire certaines de ses stats de combat, ou réduire la puissance de la propriété passive Mutilation. En échange, Riot espère pouvoir améliorer les charges qui s'obtiendraient au cours d'un teamfight.
Soraka
Soraka a commencé à avoir une certaine présence sur les lanes en solo, et a commencé du même coup à mettre en évidence une grande partie de la frustration que l'on pouvait retrouver chez Lulu avant les récents changements qu'elle a eu (Même si leur style de jeu diffère mécaniquement). En d'autres termes, Soraka a une grande facilité à nettoyer les vagues de sbires, et un harass à distance, tandis que l'adversaire a peu de possibilités de combattre ou de répondre à ces agressions sans l'aide du jungler. Les champions doivent avoir des faiblesses clairement définies lorsqu'ils sont sur une lane en solo. Dans le cas contraire, ils excluent beaucoup de choix possibles sur cette lane, et Riot veut analyser si c'est le cas pour Soraka en ce moment.
Il est cependant possible que cet excès de puissance vienne des récents changements fait sur le sort d'invocateur soin. C'est une chose qui sera prise en considération dans l'analyse de Riot.
LeBlanc
De la même manière que les cas précédents comme Zed et Kassadin, les joueurs talentueux de LeBlanc ont la possibilité de snowball les parties sans avoir beaucoup de moyens de contre pour les adversaires. LeBlanc a une grande mobilité, un gros burst, des moyens de nettoyer les vagues de sbires, et de solides moyens de contrôle. L'idée est donc de chercher une manière pour LeBlanc d'avoir un style de plus sain.
Pour ceux qui s'interrogeraient de ces changements vis-à-vis de son winrate, qui n'est pas très bon en ce moment (Surtout à côté d'autres champions plus problématiques), Riot répond que c'est une donnée qui entre en jeu, mais que ce n'est pas la seule dont il faut tenir compte. Ici, le style de jeu de LeBlanc est frustrant et manque d'options pour l'adversaire. Lorsqu'elle est devant son adversaire, la partie devient très délicate pour les lanes sur lesquelles elle va gank.
Pour aller plus loin...
Pour finir, Riot garde un œil sur plusieurs champions qui pourraient devenir des problèmes, mais beaucoup d'entre eux sont liés à des choses plus générales au jeu. Deux des plus importantes choses sont les objets pour carry AD, et les changements de lanes à niveau compétitif. Il est donc possible que l'équipe chargée d'examiner ces problèmes fasse bientôt un patch forecast sur le sujet, afin d'aborder et d'exposer leur point de vue sur le sujet.
Questions/Réponses
Quelques échanges entre les joueurs et les Rioters ont suivi ce patch Forecast.
Est-ce que les changements sur LeBlanc tentent de remédier à ce faible winrate ? Ou est-ce que le fait de rendre sa puissance plus accessible est un problème, même si elle est réduite ?
LeBlanc est encore une idée, mais je ne pense pas que nous avons déjà essayé de remédier à un winrate faible. Les winrates ont tendance à refléter la santé d'un champion, donc, comme exemple, LeBlanc a un faible winrate, mais une grande efficacité dans les parties de haut niveau. Cela indique qu'elle a qu'elle demande beaucoup de maîtrise. Les winrates sont rarement de bons indicateurs à eux seuls.
Vu que Rengar n'est pas dans la liste, Riot en est donc satisfait pour le moment ?
Rengar continue à être surveillé, mais il faudra un peu plus de données (Et donc de temps) pour pouvoir se faire une idée de la suite.
Je n'aime pas les junglers de type support. La jungle est peut être un peu trop facile pour les junglers qui peuvent tirer partie de la flamme sauvage, mais n'y allez pas trop fort dessus !
Je ne pense pas qu'on voudrait rendre les junglers basés sur les dégâts inutiles, mais on aimerait les voir payer pour certaines décisions selon les bénéfices qu'elles leurs apportent. Nautilus et Maokai n'ont pas besoin d'être des junglers dominants pour que le système soit sain, mais certains de leurs avantages comme le sustain devraient avoir une valeur similaire par rapport aux junglers basés sur les dégâts.
Avant la saison 4, Riot n'était pas satisfait de voir les junglers gank sans arrêt, et maintenant c'est l'inverse
C'est difficile de décider quel impact les junglers doivent avoir sur une partie. Nous ne sommes pas satisfaits quand ils passent leur temps à gank, mais nous ne le sommes pas non plus s'ils farment la jungle toute la partie. Idéalement, nous aimerions proposer plus de choix pour les junglers, au niveau des objets ou des champions, afin d'offrir plus de styles de jeu possibles, mais je ne pense pas que nous en sommes là pour le moment.