Comme d'habitude avec les grandes refontes,
une séance de questions/réponses a lieu avec les concepteurs ayant travaillé dessus. Ils peuvent alors y exposer comment ils sont parvenus jusqu'à ce concept, les difficultés rencontrées, etc... Pour Yorick, nous avons droit à 9 Rioters, qui ont répondu à un peu plus d'une centaine de questions. Voici un résumé de ce qui a été dit !
Art
- La cape fut l'élément le plus difficile à animer sur Yorick, au point que le simple fait de l'évoquer énerve les artistes ayant travaillé dessus
- Bien que le skin "Crazy cat lady Yorick" fait par des fans ne soit pas prévu, il semble être une bonne idée pour un skin du 1er avril
- Maintenant que le modèle, les animations, les effets visuels, etc... de Yorick sont à jour, il est désormais possible pour Riot de sortir des skins pour lui. Il devrait y en avoir un sous peu, mais Riot ne veut pas non plus le bâcler
- La lanterne dont disposait Yorick sur son ancien modèle a été retirée. Riot a essayé de la conserver, mais Yorick a déjà d'autres éléments thématiques plus importants désormais, comme sa cape, ou son médaillon. Qui plus est, la lanterne semble déjà bien rattachée à Thresh au niveau thématique
Conception
- Parmi les bugs les plus intéressants du développement de Yorick, on en trouve un venu de derniers sacrements et exhumation (A/Q) où la deuxième partie de la compétence ne consommait pas la tombe, faisant que Yorick pouvait faire apparaître des goules à l'infini. Un autre bug faisait qu'à l'apparition de Yorick (Au début d'une partie), le jeu plantait pour une personne au hasard dans la partie. Enfin, un bug a fait que les goules de Yorick étaient des mini-Yorick
- Un des plus gros problèmes que rencontrait Yorick était la manière dont ses goules étaient utilisées. Elles ne poussaient pas Yorick à combattre, et avaient plus l'air d'être de simples sorts que des choses à gérer
- Une des anciennes versions du passif donnait aux alliés mourant à proximité de Yorick la possibilité de se déplacer encore quelques instants pour exploser sur les ennemis, à la manière de Kog'Maw et de son passif
- Par extension, Riot souhaitait que Yorick puisse réanimer sous forme de mort vivant ses alliés d'une manière ou d'une autre. Mais les concepteurs n'ont pas réussi à trouver un concept satisfaisant pour Yorick et pour l'allié réanimé, notamment à cause du fait qu'il aurait été difficile d'apprendre aux joueurs ce qu'il se passait et comment en faire usage
- La vierge de la brume vient de l'envie de Riot de donner à Yorick un moment où ses capacités d'invocation sont illimitées, tout en donnant à l'adversaire une possibilité autre que s'enfuir
- Le mur généré par sombre cortège (Z/W) vient du fait qu'il fallait un outil à Yorick pour les escarmouches (À cause de la nature des goules). Une compétence qui lui donnait une certaine utilité, en teamfight ou non, avait donc du sens sur Yorick. Le mur était plutôt cohérent avec la thématique de la nécromancie, pendant que le côté destructible donne des options de contre à l'adversaire, et rend la compétence acceptable pour un colosse
- Riot a laissé de côté les apparitions instantanées de goules de l'ancien kit de Yorick. Elles étaient problématiques car nécessitant trop pour l'adversaire de se focaliser dessus, ce qui fait que Riot a préféré un système plus lent, mais qui permet à Yorick d'avoir une armée avec lui
Gameplay
- Yorick peut invoquer au maximum 4 goules. S'il utilise son ultime alors que des goules sont déjà invoquées, ce cap ne pourra être dépassé, et le nombre de goules sera réduit pour ne pas dépasser ce seuil de 4
- Si les PV du mur de sombre cortège (Z/W) n'augmentent pas régulièrement avec le rang, c'est par souci d'équilibrage. Les 3PV au rang 2 étaient trop puissants, forçant le nombre de PV à rester à 2, même s'il l'était déjà au premier rang
- Les goules ne peuvent pas être contrôlées. Cela vient notamment d'un manque d'une bonne technologie pour contrôler d'autres unités, et du volume de micro-gestion voulue par Riot sur le champion (Yorick étant la plupart du temps en première ligne, le joueur doit se concentrer sur le contrôle du champion)
- La toplane devrait être la voie de prédilection pour Yorick. La jungle devrait également être possible
- La vierge de la brume n'est pas une cible prioritaire pour les tours. Avant elle, une tour cherchera à cibler d'abord les sbires canons, les super sbires, et les goules. Vient ensuite la vierge de la brume, puis les sbires normaux
- Tout comme Kled avec Skaarl, Yorick entend une petite musique lorsque la vierge de la brume meurt. Cela vient du fait que Riot cherche à donner un signal clair de la mort d'un élément important qui n'est pas le champion lui-même
- Si certains sont inquiets des capacités de splitpush de Yorick grâce à élégie des îles (Ultime), Riot se veut rassurant. Cela nécessite que Yorick sacrifie une partie de sa puissance pour le push, et dans le cas évoqué où la vierge de la brume serait laissée seule, elle mettra du temps à push, ce qui laisse le temps aux adversaires de réagir. Qui plus est, le focus de la tour sur la vierge de la brume avant les sbires normaux ne favorise pas un push efficace
- Yorick ne peut déplacer ses goules qu'avec brume endeuillée (E). Le reste du temps, elles agissent par elles-mêmes
Histoire
- Yorick déteste Mordekaiser, mais déteste encore plus le roi déchu
- Yorick considère Kindred comme une amie
- Bien qu'il soit encore possible que le nom de Yorick soit "Mori", son histoire ayant changé, il n'a plus vraiment d'intérêt
- Yorick, Kalista, et Maokai partagent des intérêts similaires, mais ne passent pas du temps ensemble à cause de leurs différences