Même si nous en avions déjà parlé dans
un autre article, très similaire, un piqure de rappel ne fait pas de mal, surtout que Riot
a ajouté un détail important, concernant une récompense pour les joueurs positifs (Voir en fin d'article). Il s'agit d'une icône d'invocateur...
Update 16/09 : Rajout d'explications d'Ymir
Ymir a rajouté des explications dans un post sur les forums. On y apprend plus ou moins la même chose que dans l'article original, mais il y a quelques détails en plus, comme les paliers de sanctions.
Voici le post :
Salut à tous ! Je travaille sur le comportement des joueurs et je voulais vous présenter les mises à jour de la messagerie restreinte que nous allons mettre en place en même temps que l'amélioration du système des
retours instantanés. Mais avant toute chose, un peu de contexte...
Les sanctions pour comportement nocif dans League of Legends ont trois objectifs :
- Encourager les joueurs au comportement modérément ou occasionnellement négatif à changer d'attitude
- Protéger les joueurs des expériences négatives
- Bannir les joueurs qui refusent de se comporter correctement
Depuis le lancement du système de messagerie restreinte l'an dernier, nous avons constaté plusieurs problèmes Certains joueurs nocifs accumulent un nombre ridiculement élevé de restrictions, mais continuent à se comporter de façon négative sur leur messagerie restreinte et ne semblent pas vouloir s'améliorer. D'autres changent d'attitude mais doivent encore passer par une centaine de parties en messagerie restreinte avant de découvrir s'ils ont réussi à s'améliorer ou s'ils ont continué à recevoir des sanctions. Et d'autres encore subissent des restrictions de messagerie, mais sans savoir ce que leurs coéquipiers ou adversaires avaient à leur reprocher, et ils ont donc du mal à changer de comportement.
Pour remédier à ces problèmes, nous allons utiliser les solutions suivantes :
- Les sanctions évolueront rapidement en sévérité pour les joueurs qui n'améliorent pas leur comportement. Concrètement :
- Première infraction : messagerie restreinte pendant 10 parties
- Deuxième infraction : messagerie restreinte pendant 25 parties
- Troisième infraction : compte suspendu pendant 2 semaines
- Quatrième infraction : compte suspendu de façon permanente
- Nous allons réduire le délai entre l'infraction et la sanction (nous nous sommes aperçus que cela augmentait significativement les chances de réforme de la part des joueurs) en appliquant les restrictions de messagerie 15 minutes après la fin d'une partie. Dans le même ordre d'idées, les joueurs en messagerie restreinte recevront désormais leurs sanctions, par ordre de sévérité, à mesure qu'ils les « méritent ». Ils n'auront plus à attendre que la première sanction prenne fin pour savoir quelle est la suivante.
- Les joueurs en infraction recevront aussi un retour direct sur leur comportement. Les Carte du condamné seront envoyées directement sur le client et contiendront les extraits de journaux de messagerie qui ont été jugés inappropriés par la communauté.
Un dernier détail : étant donné l'étendue de ces changements, toutes les restrictions actuelles de messagerie ou de parties classées seront réinitialisées, et les anciennes restrictions ne seront pas prises en compte dans ce nouveau système. Tous les compteurs vont être remis à zéro, c'est donc l'occasion rêvée de repartir du bon pied.
Ces mises à jour seront appliquées dès l'arrivée du prochain patch (5.18). Je me tiens prêt à répondre à vos questions sur ce fil ! N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires !
Article original du 15/09 : Amélioration du système de retours instantanés
Il y a quelques mois, nous avons lancé le
système des retours instantanés, un programme automatique qui punit les joueurs nocifs par un bannissement de deux semaines ou un bannissement permanent, et ce 15 minutes après la fin d'une partie. Les retours instantanés concernent deux valeurs de conception : ils ont pour but de
punir les joueurs nocifs, mais également de les aider à
réformer leur comportement.
À présent, nous effectuons quelques réglages supplémentaires sur le moteur de ce nouveau système. Grâce à vos retours sur ce qui constitue un comportement acceptable ou non (et avec un peu d'huile de coude de notre côté), les restrictions de messagerie ou de parties classées et les bannissements pour feeding intentionnel sont désormais envoyés aux joueurs 15 minutes après la fin d'une partie. En plus de ces améliorations, les Cartes du condamné seront envoyées directement sur le client et, pour ne pas passer notre temps à punir les joueurs, nous allons également
récompenser les comportements positifs avec un icone d'invocateur exclusif.
Cartes du condamné sur le client
Jusqu'à présent, les Cartes du condamné étaient envoyées aux joueurs nocifs par e-mail. Elles seront dorénavant affichées directement sur le client et contiendront une explication de la sanction ainsi que les extraits de journaux de messagerie qui en sont à l'origine. Le fait d'envoyer les Cartes du condamné directement sur le client permettra aux joueurs de recevoir les informations nécessaires pour comprendre la sanction et tenter d'améliorer leur comportement. Comme la grande majorité d'entre vous ne recevra jamais ce genre de carte, voici à quoi elles ressemblent :
Messagerie restreinte et restrictions de parties classées
Les retours instantanés ont débuté avec des bannissements de deux semaines ou permanents parce que les comportements négatifs qu'ils punissent (homophobie, racisme, sexisme, menaces de mort et harcèlement verbal) sont à la fois unanimement condamnés par la communauté et faciles à repérer. Après avoir sanctionné des millions de comptes ces derniers mois, le système est désormais prêt à aider les joueurs à corriger des comportements négatifs moins graves, mais néanmoins persistants, par des
restrictions de
messagerie et
de parties classées. Le système est donc plus performant, mais nous avons aussi décidé de retoucher les restrictions pour encourager les joueurs à améliorer eux-mêmes leur comportement. Vous trouverez davantage d'infos sur le sujet en visitant les forums.
Bannissement pour feeding intentionnel
Les joueurs qui « aident » l'équipe adverse en se laissant tuer intentionnellement peuvent gâcher une partie. Cette attitude est donc punie par un bannissement de deux semaines, voire par un bannissement permanent si le comportement est persistant. Nous avons utilisé une foule de données de jeu, de journaux de messagerie et même de schémas de jeu pour garantir que le système sache faire la différence entre le feeding intentionnel et le fait d'être simplement démoli par Riven en file solo. Pas d'inquiétude à avoir si vous perdez une partie !
Comme à chaque lancement de nouvelles fonctionnalités, toute l'équipe dédiée au comportement des joueurs passera manuellement en revue les quelques milliers de premiers cas pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement.
Un icone d'invocateur exclusif pour les joueurs positifs
Pour récompenser les comportements positifs, les joueurs n'ayant subi aucune restriction de messagerie, de parties classées, ou aucun bannissement ces trois derniers mois recevront un icone d'invocateur exclusif. Vous devriez recevoir ce cadeau bonus sur votre compte d'ici le patch 5.19.