LoLTracker

 

Aperçu de Zeri

00_Header
...

Aperçu de Zeri - League of Legends

Voilà ce qu'on obtient quand on mélange de l'électricité, du tagalog et un flingue.

Et si on vous disait que Zaun n'est pas seulement une ville étouffée par la pollution caustique, les inégalités endémiques et les technologies explosives ? Que la couche de brume toxique dissimule d'autres réalités ? Que c'est un endroit où la magie, non contente d'exister, s'épanouit. Un endroit où la communauté passe avant tout. Un endroit qui accepte avec bienveillance les défauts des gens qui y vivent.

Eh bien maintenant, nous avons un autre moyen de découvrir ce côté saisissant de Zaun et tous ses néons. Elle s'appelle Zeri.

Apporter de la précision dans la voie du bas 

La plupart des champions de League commencent sous forme de bourgeon créatif, à partir duquel l'équipe se met à travailler. Mais au lieu de prendre vie grâce à une idée de gameplay, un personnage de notre univers, ou une belle illustration conceptuelle, Zeri a d'abord pris la forme d'une arme.

« Les jeux de tir sont intéressants, car ce sont des jeux d'une grande précision. La visée est importante, c'est l'une des actions les plus essentielles », explique August Browning, game designer principal. « Dans League, les ADC peuvent attaquer très vite, mais ils ne jouent pas vraiment sur la précision comme dans un FPS. Ezreal, monsieur compétence de tir, est ce que nous avons de plus proche de cette idée-là, mais nous n'y sommes pas encore. Il y a quelque chose de très satisfaisant à mitrailler quelqu'un dans un FPS qu'on ne retrouve pas avec les ADC, alors nous voulions essayer de ramener ce sentiment dans League. »

League a beaucoup d'armes à feu, mais aucune ne capture vraiment l'idée que cherchait August. Donc, il fallait rajouter une arme dans la Faille : le fusil d'assaut.

Les fusils d'assaut sont un classique des jeux de tir tactiques. Ils donnent la possibilité de tirer des volées de balles contrôlées à haute vitesse, à l'opposé de la visée méticuleuse des snipers ou des tirs approximatifs des pistolets mitrailleurs. Mais il restait un problème essentiel dans ce concept : comment créer des attaques autos de précision dans League, alors que jouer ADC repose sur le clic droit ?

Nous aimons tous les champions à « mouvement-attaque jusqu'à ce que mort s'ensuive » comme Jinx ou Kog'Maw. Mais les clics droits ne vous donnent pas le même frisson de dopamine que tirer une balle dans la tête d'un ennemi. Donc, pour que Zeri incarne cette idée de précision, August a décidé que les « attaques autos » de Zeri seraient des compétences de tir.

« Mais, Riot, tu viens de dire qu'un ADC doit faire du clic droit… Comment faire un clic droit sur un skillshot ? »

Facile. Zeri fait des autos avec son A.

Vous entendez ça ? C'est le son de millions de mains support qui crient de terreur.

« On ne construit pas des champions avec une forme alternative d'attaques auto juste pour être différents. C'est une façon de donner une ambiance très spécifique lorsqu'on joue un personnage », explique August. « Zeri possède des attaques auto uniques, parce que nous voulions apporter la précision des FPS dans l'imaginaire de League. Mais cela signifie que sa courbe d'apprentissage est plus raide que celle des autres ADC. Une bonne Zeri va beaucoup se déplacer pour porter tous ses A, mais il faudra la jouer un peu pour y parvenir, parce qu'elle est différente de la plupart des autres ADC disponibles. »

Outre les tirs, Zeri utilise une autre mécanique commune aux jeux de tir : le mouvement. Mais avant que vous ne vous exclamiez « Mais Riot, c'est quoi ces c****ries ??? », laissez-nous vous expliquer.

Le mouvement n'est pas une idée nouvelle dans les jeux. Nous avons déjà parlé de mobilité, mais elle ne fonctionne pas de la même manière dans League que dans les jeux de tir.

Les jeux de tir vous demandent de vous déplacer d'un point A à un point B, de prendre l'ennemi en tenaille et de franchir des obstacles verticaux pour abattre vos ennemis (ou rater tous vos tirs). Et si on peut se TP dans League, prendre les ennemis en tenaille et parfois courir tout droit, ce n'est pas le même « assaut frontal » que dans les matchs compétitifs de FPS. Donc, Zeri avait besoin d'aide pour capturer cette sensation de sprint, tout en restant utilisable dans League.

C'est à peu près au même moment que l'illustratrice conceptuelle Nancy « Riot Sojyoo » Kim a dessiné une illustration pour Zeri, et sa suggestion a été un simple ajout : des patins à roulettes.

« Je n'aimais vraiment pas Zeri avec ses patins, au début », raconte August en riant. « Mais quand je réfléchissais aux moyens cools de lui ajouter de la mobilité, je me suis rendu compte que ça collait. J'imaginais bien Zeri faire du patin sur les tuyaux à Zaun. J'ai pensé aux jeux de skate-board, où on monte en haut d'un mur ou d'un half-pipe, et où on descend à toute allure. Alors, oui… Zeri peut faire ça. Elle grinde sur tous les murs du jeu. »

En plus de sa capacité à sauter par-dessus les murs, Zeri possède une autre interaction unique : la destruction.

« Dans VALORANT, j'aime beaucoup défoncer des murs », confie August. « C'est quand on tire sur les gens au travers des murs fins, ce genre de chose. Même si on ne les voit pas, on peut les entendre et leur tirer dessus au travers du mur. Le Z de Zeri, c'est ça : elle tire, et si le projectile touche un mur, il le traverse et frappe les ennemis de l'autre côté. C'est un peu inspiré par les jeux de tir, mais League est très différent de VALORANT. Ça répond à la question : Que se passe-t-il si on tire dans un mur dans League ? Puisque les projectiles de League traversent DÉJÀ les murs, celui-ci devrait sans doute faire quelque chose de plus original. »

Bioéclair McQueen

Outre les tirs tous azimuts, le développement de Zeri a commencé avec un autre objectif : concevoir un champion de League et un agent de VALORANT main dans la main. Environ 20 % des joueurs de League jouent également à VAL, alors nous voulions essayer de faire un personnage similaire, pour que vous puissiez le main dans les deux jeux. Ce qui était un sacré défi, honnêtement.

League et VALORANT ont peu de points communs… à part le carapateur (RIP). Mais l'une des similitudes sous-jacentes des deux jeux est que les personnages jouables ont une source d'énergie unique.

« J'ai travaillé étroitement avec Riot Sojyoo et l'un des infographistes de conception seniors de VALORANT, Konstantin 'Zoonoid' Maystrenko, pour réfléchir à de nombreuses idées, » se souvient l'infographiste de conception senior Gem « Lonewingy » Lim. « On avait tellement d'idées ! Un papier à origami magique, des graffitis, de la brume et de la suie, de la magie lumineuse, du métal liquide et du mercure, une imprimante humaine, une joueuse de base-ball, une gameuse avec de la VR… Et d'un coup, quelqu'un a suggéré une fille anguille électrique bioluminescente, et on a trouvé ça vraiment cool. »

Les habitants de Runeterra peuvent naître avec des pouvoirs magiques peu importe la région d'où ils viennent. Les Ioniens ont plus de chances de naître avec la magie que les habitants de Piltover et Zaun, mais ça n'est pas impossible. Et si nous avons quelques champions magiciens originaires des villes jumelles, la plupart sont alimentés par l'Hextech et la Techno-chimie.

La magie de Zeri se manifeste de l'intérieur, comme une batterie humaine, et elle est puissante. Vraiment, vraiment puissante. Et parce qu'elle est très jeune, et n'a pas encore compris comment l'utiliser de manière fiable, elle se manifeste parfois de manière incontrôlable.

« Zeri découvre encore ses pouvoirs. Elle est assez différente de bon nombre de champions de Piltover et Zaun, qui sont plus vieux et plus assurés dans leur force, comme Vi, Viktor ou Jayce », confie l'auteur narratif Michael « SkiptoMyLuo » Luo. « Elle ressemble un peu à Ekko, pour ça. Mais Zeri diffère par le fonctionnement de sa magie. Elle ne contrôle pas encore ses pouvoirs, et elle fait un peu n'importe quoi. Elle est anxieuse et maladroite. Elle n'est pas concentrée, ce qui cadre avec son thème électrique, parce qu'elle va à fond tout le temps. Je pense que cette personnalité électrique, chargée en émotions, correspond vraiment au gameplay imaginé par August. »

L'ultime de Zeri est la manifestation de son état électrique. Elle devient vraiment survoltée, prête à tout affronter, et déborde d'énergie électrique. En jeu, cela signifie qu'elle reçoit un énorme bonus de vitesse de déplacement et de vitesse d'attaque pour charger au combat, galvanisée de voir à quel point elle utilise bien son pouvoir.

Mais ce niveau de magie n'est pas sans inconvénient.

Imaginez-vous être la source d'une électricité constante qui devient moins contrôlable lorsque vous ressentez des émotions fortes. Vous devez faire attention quand vous serrez vos parents contre vous, ou quand vous embrassez quelqu'un pour la première fois. Même un cauchemar peut vous faire perdre le contrôle en dormant.

 Avec sa magie fulgurante, Zeri pourrait bien devenir un problème que les habitants de Piltover auront hâte de régler. Mais heureusement, Zeri ne vient pas de Piltover. C'est une Zaunienne. Et Zaun réagit autrement face aux gens différents : la ville se concentre moins sur la démocratisation de la magie pour les masses, et plus sur l'encouragement de ce qui les rend uniques, ce qui rend la communauté belle sous sa couche de crasse. L'essence même de Zaun.

L'esprit bayanihan à Zaun

Pour concevoir de nouveaux champions, il faut tenir compte de beaucoup de choses : la difficulté, le thème du gameplay et la silhouette (pour ne nommer que celles-là). Mais nous voulons aussi que les joueurs de tous horizons aient un champion en qui ils se reconnaissent.

Beaucoup de nos champions ont été inspirés par les histoires et la culture des développeurs qui travaillent dessus, comme Akshan et son penchant pour les envolées façon Bollywood, ou Samira l'immigrée. Zeri ne fait pas exception.

« C'était mon objectif personnel de faire de Zeri une Philippine. Pas seulement parce que moi, je suis de là-bas, mais parce que le jeu occupe une place énorme dans la vie des Philippins, et que nous sommes peu représentés dans les jeux, surtout les femmes. En fait, de tête, je ne vois que quatre personnages de jeu vidéo qui sont philippines », confie Lonewingy. « Quand SkiptoMyLuo a proposé son idée d'anguille électrique, j'ai écrit une sorte de… » Elle rit. « J'ai écrit une véritable histoire d'adolescente sur une fille qui vient d'une famille de classe moyenne de Zaun, mais qui ne contrôle pas ses pouvoirs. Elle provoque des coupures de courant dans son quartier… ce qui arrive très souvent aux Philippines ! Nous avons eu une énorme coupure, un jour, à cause de méduses qui avaient été aspirées dans un tuyau de la centrale électrique !

Alors je pensais à cette fille gentille mais maladroite. Mais c'était… Pour moi, c'était exactement ce qu'il fallait », sourit Lonewingy. « Il y a un mot en tagalog, 'kababayan', qui désigne un autre Philippin. Une personne de votre village, votre voisin, ou n'importe qui. Nous sommes une culture très axée sur la famille et le village, et nous pensons que nous devons aider tout le monde. Je voulais que Zeri porte cet aspect essentiel de notre culture en elle, parce que je pense que Zaun aurait la même culture. Puis SkiptoMyLuo a pris mon histoire idiote, et il l'a rendue vraiment meilleure. »

(SkiptoMyLuo rallume son micro et rit d'un air indulgent à ce commentaire.)

« Ces conversations m'ont vraiment inspiré ! Je les ai toutes utilisées, surtout ton idée que ce soit un cas désespéré, mais adorable. À Zaun, nous avons un environnement vraiment fascinant, sombre et sinistre. C'est difficile d'y survivre », rappelle SkiptoMyLuo. « Mais c'est aussi une ville à la beauté très sincère, que nous aimons beaucoup. On y trouve plein de personnages attachants, comme Ekko, qui renforcent l'impression que Zaun n'est pas un endroit que l'on peut simplement oublier. Et je pense que les champions comme Zeri aident à le montrer d'une autre manière. Ce n'est pas seulement elle, c'est une question de famille, de toute la communauté de Zaun autour d'elle.

Donc, pour revenir au côté « Zeri a un pouvoir dément et difficile à contrôler »… C'est là que le quartier et la famille entrent en jeu.

Tout ce que Zeri a, tout ce qu'elle est, elle le doit à la communauté, pas aux Barons de la chimie ou à leurs corporations. Son blouson, c'est un voisin qui ne le mettait plus, modifié par son père pour absorber une partie de ses pouvoirs afin qu'elle puisse faire des câlins à sa famille. Son arme, fabriquée avec amour par sa mère, à partir de pièces récupérées par les voisins qui voulaient l'aider à diriger ses pouvoirs. Et sans rien demander en échange. Mais rien, ce n'est pas assez pour Zeri. Elle doit rendre le soutien et l'amour inconditionnel qu'elle reçoit. Donc, elle se bat pour eux. Elle se bat pour Zaun.

« Je crois que… Je crois que nous sommes tous très fiers de celle que Zeri devient », explique SkiptoMyLuo. « Quand Lonewingy m'a parlé de l'importance de la communauté aux Philippines, ça m'a fait comme un déclic : Zeri est une héroïne qui est le produit de sa communauté. C'est cohérent avec la conception du jeu, son histoire et ses illustrations. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle se remarque de loin à Zaun, et elle apporte un peu de légèreté et de joie. Mais contrairement à des personnages comme Séraphine, elle comprend la sinistre réalité de son foyer. Elle n'est pas naïve, elle n'est pas encore prête à sauver le monde, rien de la sorte, mais elle fait de son mieux, malgré ses erreurs. »

Et heureusement, elle a le reste de Zaun, sa communauté, pour la rattraper quand elle trébuche.

RedTracker #362 : Une faille techno-chimique frust...
L'eSport en Europe (LEC Spring Split 2022 - Semain...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Thèmes abordés :  Hotfix, vacances !
Changements des prix le 19/08 dans certaines régions. Du 14 au 31/07, bonus de RP et pièces TFT doublés....
Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des mises à jour d'artworks, et de l'équilibrage...
Thèmes abordés : Durabilité des champions, sortie du livre Ruination