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Aperçu du champion : Ornn, le dieu solitaire

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Ornn étant maintenant sorti, il est temps de parler de sa conception. Une chose faite par Riot !
 
Aperçu du champion : Ornn, le dieu solitaire
 
Ornn est un peu le grand-père grognon que l'on adore câliner tout en sachant pertinemment que c'est une mauvaise idée. Sous son adorable carapace duveteuse se cache un forgeron chevronné qui n'a ni le temps, ni la patience pour écouter vos niaiseries. Ornn est un dieu dont la vie n'a pas toujours été facile, c'est pourquoi il passe le plus clair de son temps isolé au creux de son volcan à forger toutes sortes d'objets mystérieux.
 
Ah, et avant qu'on oublie, il adore aussi se goinfrer de cerises pimentées et de bière !
 
Flammes, fidèles et solitude
 
La plupart des légendes que l'on connait au sujet d'Ornn proviennent des anciens contes de Freljord transmis de génération en génération. Presque toutes ont été oubliées, mais certaines racontent la naissance d'un dieu prêt à transformer notre monde. Ornn n'a jamais eu l'intention de combattre les hommes, mais il n'a jamais hésité à s'en prendre aux arbres, aux icebergs et à tout ce qui se dressait sur son passage. Rien ne pouvait se mettre en travers de sa route, jusqu'au jour où il frappa de toute ses forces dans une montage, sans qu'elle ne bouge d'un millimètre.
 
Il ne lui en fallut pas plus.
 
Face à cette provocation, Ornn fonça tête la première en direction de la montagne jusqu'à ce qu'elle cède. D'après la légende, c'est à cette époque que tous les monts et les vallées de Freljord furent créés. Plus tard, lorsqu'Ornn remercia la terre de lui avoir servi de partenaire, un flanc de la montagne s'ouvrit afin de cracher la lave qu'elle contenait en son sein. La terre avait jugé Ornn à la hauteur de ses trésors et lui confia le pouvoir du feu. Très vite, il comprit que les flammes lui ressemblaient beaucoup : tous deux étaient de puissants catalyseurs du changement.
 
 
Muni du pouvoir du feu et animé par son propre esprit de création (et de destruction), Ornn devint au fil des année le forgeron le plus renommé de tout Runeterra. Sa réputation ne cessant de grandir, de plus en plus de fidèles commencèrent à louer ses exploits. Un groupe de fervents ferronniers, les Feux de l'Âtre, s'était même installé au pied de sa montagne. Même s'il ne l'a jamais montré, Ornn était honoré par leur présence car ils travaillaient avec humilité pour forger les meilleures armes et outils possibles.
 
Malheureusement, leur destin ne fut pas celui qu'Ornn avait imaginé pour eux.
 
Volibear, le frère d'Ornn, ordonna un jour qu'on fabrique un arsenal pour son armée, ce qu'Ornn refusa. Comme le dit si bien l'auteur Matthew « FauxSchizzle » Dunn : « Ornn a une approche beaucoup plus humaniste des relations entre les dieux et les humains. Il n'avait pas envie de prendre part aux manigances de Volibear ». Mais Volibear n'est pas le genre de divinité à se contenter d'un « non » en guise de réponse.
 
Et... ce qui devait arriver arriva. Pendant huit jours, le tonnerre fit rage et le volcan autrefois si calme se mit à déverser des torrents de lave. Les deux frères se livrèrent une bataille sans merci, animés par la rancœur qu'ils ruminaient l'un envers l'autre. Lorsque la poussière s'estompa, le village au pied de la montagne n'était plus qu'un tas de cendres, et les Feux de l'Âtre avaient péri à cause de la bataille entre Ornn et son frère.
 
Depuis, plus personne n'a revu le dieu forgeron. Certains Freljordiens pensent qu'il a péri sous les coups de Volibear. D'autres disent qu'il vit encore sous le volcan et qu'il est à l'origine des éruptions volcaniques, qu'il passe son temps à fabriquer des armes surpuissantes. La vérité, c'est qu'Ornn a choisi de vivre reclus de ce monde pour que les mortels n'aient plus à subir la rage des divinités. Il sait que les dieux peuvent s'immiscer dans la vie des humains et que parfois, leur influence peut mener au pire. Chris « Skeeziks » Campbell, notre responsable artistique, ajoute que « la plupart des dieux se nourrissent de la foi de leurs disciples. Mais ce gars est plus du genre à vouloir les maintenir le plus loin possible de lui ».
 
Derrière son côté rustre, Ornn est en réalité un gros ours en peluche qui aime son prochain... de loin !
 
 
Ornn est peut-être un peu rustaud, mais c'est un chic type. Son visage devait être grognon sans toutefois paraître maléfique.
 
#TeamMorse ou #TeamBélier ?
 
Il est parfois difficile de donner à un champion une identité claire dans les premières phases de développement, dans la mesure où il passe par de nombreuses itérations avant de prendre une tournure finale. Pour Ornn, ça n'a pas été le cas. Les premières idées que nous avions de lui était assez claires. Au bout d'un mois ou deux, l'équipe savait qu'elle allait se diriger vers un puissant dieu freljordien à l'apparence bestiale qui serait connecté aux volcans et qui fabriquerait des objets. C'est une idée très précise, mais c'est également pour cette raison qu'Ornn est aussi reconnaissable dès nos premières esquisses.
 
 
Ce qui nous a fait hésiter le plus longuement était le choix entre cornes ou défenses. Au début, Ornn avait des défenses de morse, et ça lui allait plutôt bien ! Les morses sont forts, agressifs sans toutefois être méchants. Mais le problème, c'est que les défenses donnaient plus l'impression qu'il venait de la mer que de la montagne. C'est vrai, les mammouths laineux vivaient près des montagnes, mais leurs énormes défenses incurvées auraient limité la fluidité des mouvements du marteau que nous voulions donner à Ornn... et tout le monde sait qu'Ornn est un mec pragmatique.
 
Les cornes de bélier étaient finalement la solution la plus adaptée. D'abord, les béliers vivent dans les montagnes et Ornn vit (littéralement) dans une montagne. Ensuite, les béliers ont un tempérament de feu - autant dire que leur caractère collait parfaitement pour un dieu-forgeron aux pouvoirs volcaniques ! Sans oublier qu'Ornn possédait déjà une compétence inspirée de l'ébauche conceptuelle du bélier, grâce à laquelle il pouvait charger les ennemis et même les projeter en percutant un élément du terrain. Étrangement, les cornes d'Ornn ont remplacé son marteau et les murs ont remplacé son enclume. Et le champion qui se retrouve coincé entre les deux n'est plus qu'un bout de métal qu'on peut « tremper » comme on le souhaite.
 
J'ai juste besoin de moi-même. Et de Marteau.
 
Ornn est le premier forgeron de la League et son gameplay présentait pour nous un énorme potentiel. Dans d'autres jeux, les forgerons sont souvent des PNJ qui ne sont là que pour fournir au personnage principal des objets en tout genre. Pourtant, nous n'avons jamais envisagé faire d'Ornn un support. Blake « Squad5 » Smith, concepteur de jeu, précise : « On ne voulait pas un champion centré sur la fabrication d'armes pour ses alliés. Ornn est un combattant de première ligne qui n'a besoin que de lui-même pour s'en sortir ».
 
En donnant à Ornn la possibilité de fabriquer des armes (ou des objets, comme vous voulez) n'importe où sur la carte, nous avons pu réaliser le fantasme de ceux qui ont toujours voulu incarner un forgeron, et celui des joueurs de la voie du haut qui pourront désormais se la jouer solo pendant que le reste de la carte part en cacahuète. Cette capacité correspondait au thème du champion, elle était innovante et intéressante stratégiquement. Mais créer un champion qui peut acheter des objets sans avoir à retourner à la base, qu'est-ce que cela implique ? Notre plus gros problème par rapport à son gameplay était l'effet boule de neige que pourrait engendrer un Ornn victorieux qui n'aurait même pas à quitter sa voie pour dépenser ses pièces d'or.
 
Si Ornn était un escarmoucheur comme Riven ou Fiora, ce passif n'aurait jamais fonctionné. Il n'aurait fait qu'une seule bouchée d'un adversaire un peu trop faible. « Nous étions assez confiants pour aller dans cette direction car si Ornn prend le dessus, il deviendra impossible à tuer mais n'enchaînera pas forcément les kills », précise Squad5. « Il pourra vous repousser sur la voie, mais je pense que c'est ce qui arrive de toute façon lorsqu'un champion prend le dessus sur son adversaire ».
 
Étant donné que tous les nouveaux champions ont besoin de plus d'un passif, Ornn est également capable de déverrouiller pour son équipe une série d'objets aux stats légèrement supérieures. Autrement dit, la valeur en PO de votre équipe en fin de partie sera toujours supérieure à celle de l'équipe adverse. En début de partie, cela n'a que peu d'influence sur le jeu, mais dans des parties qui s'éternisent, Ornn représentera un véritable atout. « J'ai essayé de rendre les objets aussi puissants que possible tout en évitant de sacrifier de la puissance ailleurs dans le kit d'Ornn », explique Squad5. Mais attention, Ornn ne se contente pas d'offrir des stats passives au premier venu ! Il faudra vous battre pour obtenir ses faveurs.
 
Vous l'aurez compris, Ornn est lié à la grandeur volcanique. Pendant longtemps, l'idée était qu'Ornn puisse faire sortir un véritable volcan des entrailles de la terre. Il pouvait canaliser sa force pour que le volcan crache de la lave et de boules de feu tout autour de lui. À partir de cette première version, nous sommes arrivés à une sorte de version dérivée de l'ultime de Nami qui lui permettait de lancer une vague de lave. « Pour tout vous dire, c'est moi qui ai suggéré la vague de lave, et j'avoue que c'était assez nul. Mais le reste de l'équipe n'avait pas vraiment de meilleure idée. Alors que pouvait-on faire ? Une enclume ? Quelque chose d'autre ? », se souvient Squad5.
 
 
Skeeziks prit le bélier par les cornes et poussa l'idée de la lave encore plus loin, en imaginant une sorte d'immense élémentaire de magma en fusion qu'Ornn pourrait invoquer à près d'un écran de distance. Les premiers retours étaient plus que positifs. Lorsque Squad5 ajouta la mécanique de ruée pour rediriger l'élémentaire, l'équipe savait qu'elle tenait la version finale. « On était en train d'imaginer la compétence ultime d'un dieu, bien sûr qu'elle devait être épique ! Il nous fallait quelque chose à la hauteur des légendes qu'on raconte à Freljord depuis des millénaires », précise Skeeziks.
 
S'il le pouvait, Ornn nous donnerait certainement sa bénédiction de la seule manière qu'il connait :
 
« Ce n'est pas totalement raté. Mais je préfère mon marteau ».
 
RedTracker #118 : Dernière ligne droite pour le pa...
Mise à jour sur le PBE (25/08)
 
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    Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
    Ouais c'est jolie tout ça, mais plutôt que de nous parler d'un 18ème rework de Ryze, pour encore et toujours, de sois-disantes bonnes raison, vous pouvez pas re-refondre Skarner ? Parce que le remorquage a ses limites. Bah oui, imaginez, un perso qui a besoin d'aller au cac pour remorquer quelqu'un, et en ulti en plus ! En 2017 ! Haha, elle est bien drôle celle là ! ET EN PLUS IL A BESOIN DE SE BATTRE DANS DES ZONES PRECISES. HAHAHA.
    Genre, ils créent Kayn, le perso qui traverse la map en marchant dans les murs et en dashant, et Skarner existe toujours sous cette forme. Puis ils t'annoncent que c'est Ryze qui va se faire rework ... Nice meme Rito !
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      ahag · 7 years ago
      typical personne qui pleure sur un champion sans le jouer ><

      je suis maitrise 7 skarner et non y'a pas besoin d'être dans une zone précise pour être efficace... elle te permet de faire un full clean jungle et resortir full life/mana ----- elle sont dans des point stratégique de jungle donc il faut plus voir ça comme une aide et non un système de gameplay comme par exemple kindred

      le problème c'est que à la fin de ton 1er clean jungle bah tu te retrouve un peux inutile parceque mis à part ton cc tu n'a aucun dégâts comparer à des lee sin/kayn etc et même si tu arrive à mettre ton cc c'qui est assez compliquer en early t'es même pas sur de kill '-'

      après pour l'ulti oui j'aurais préféré un skillshot mais il à était ajouté sur urgot :s (sous une autre forme certes) surtout que même si tu arrive à appuyer sur r un dash te le cancel !!! même une lanterne de thresh cancel l'ulti alors que ça devrait être le contraire :s

      mais si tu te donne la peine de le jouer tu verra que skarner est très efficace en mid/late ! et surtout dans les 1v1 ou c'est un vrai monstre si ta les rune adapter >< après c'est sur que y'a beaucoup mieux mais bon y'a beaucoup de perso dans le même cas que skarner '-' le vrai problème de skarner c'est qu'il est trop dépendant des allié car si ta team est nul bah tu peux pas vraiment renverser la vapeur :s et donc la partie peux être finie avant même que t'es commencer à jouer
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      ahag · 7 years ago
      franchement je pense plutôt que c'est toi qui sais pas jouer le perso plutôt qu'autre chose '-'
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      ahag · 7 years ago
      si tu veux mes runes pour essayer c'est

      marque - vit atq

      sceau - armure lvl

      glyphe - 3 resi mag lvl / 6 reduc cd lvl

      quinte - vit atq

      et justement avec ce genre de runes j'ai peur qu'avec le nouveau système je n'arrive plus à sortir skarner car je compte beaucoup sur mon early vit atq qui franchement carry sur les early gank même si c'est sont gros point faible et mon scaling qui devient redoutable en late '-'

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      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      Je suis aussi maitrise 7 dessus, mais j'ai écrit beaucoup sous le coup du sel d'une autre game assez malchanceuse :3.
      En fait, j'étais tranquillement entrain d’être en 5/0 quand l'élise en face de moi, en 1/3 m'a os alors qu'elle avait raté son cocon ...
      J'avoue avoir greed le fait de vouloir donner le kill à l'un de mes laners en 0/3 ...
      Y a juste pour la jngle, les golems donnent énormément de l'xp et des golds et sont hors de la zone, alors c'est chiant. Du coup, j'suis pas contente ! Justement, le fait qu'il dépende de ses alliés est assez ... Quasis tous les jngle peuvent apporter énormément à leurs équipes mais faire le travail en solo aussi (Oui sauf Nunu). Quand tu le compares vraiment aux jngles du moment, tu te demandes énormément pourquoi les gens n'ont pas compris que le ptit Skarner, tu le kite et tu l'évite, sauf si tu te prend le classique gloire du juste/Flash/remorquage ...contrairement aux autres jnglers qui ont une pléthore de dash/trucs de déplacements. Je l'aime bien, mais ... En fait tu as déjà quasis tout dit. Tu le joues ferveur si tu as de l'as ? Je le joue comme ça, rien de mieux pour compenser les golems et rush le 6, puis taper sur les gens qui ont toujours pas compris comment Skarner fonctionne.
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      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      Juste avec des trucs simples, comme par exemple (il y en a eu des modèles du style, avec Camille ou Rek'Sai et son ult rework) tu peux ult quelqu'un à distance qui aurait le venin cristallin, Le SkarSkar peut tirer un rayon (avec un indicateur comme pour le jump de Camille qui montre que tu peux atterrir 2 fois plus loin parce qu'il y a une cible) mais qui peut etre dodge par un flash, roulade, dash, perso qui va super vite ( comme pour l'ult Reksai ), et de là, tu peux le remorquer. Tant pis si Urgot l'a déjà, ça en sera pas aussi expéditif que dans son cas.
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      ahag · 7 years ago
      ça dépendait surtout des compo mais généralement je prenais le courage du colosse parceque c'est pas un sort ou tu va le proc par accident et ensuite être en cd dans un moment crucial comme par exemple un alistar ou un thresh

      après oui moi aussi je trouve que skarner à des défauts trop brut mais qui pourrait être facilement combler sans pour autant avoir une nouvelle refonte '-' le problème c'est que le r sans modification du thème de champion tu peux difficilement le mettre en skillshot parceque ça n'aurait aucun sens alors que c'est clairement c'qu'il lui faut pour combler sont kit ! parcequ'il est vraiment pas mauvais dans l'ensemble :s

      j'aurais tellement à dire sur ma façon de build skarner mais ça serait trop long ><
      dit toi que moi je jouer mon skarner avec iron solarie et redemption >< test à l’occasion tu verra que c'est tellement fort >< (pas reteste depuis les nerf mais j'pense que c'est toujours efficace) pas à toute les games mais selon le déroulement et les compos ça ce révélait tellement efficace !!! avec un ptit voeux du chevalier et visag spirit >< gros stuff de troll qui carry dans la limite du possible ><

      et pour les golem moi aussi j'ai toujours eux un problème avec ce camp :s pas que j'arrivais pas à le faire ou quoi mais juste ça prenais beaucoup trop de temps en early... c'est pas rentable de perdre autant de temps dessus même si ça apporte beaucoup de gold '-' à moins que le top sois calme à ce moment la et qu'il n'y ai aucune crainte de gank (ou mort généralement vu qu'un lee sin 2shot avec un q ><) mais généralement je préfère allez prendre les carapateurs et mettre de la pression sur une lane


      moi c'qui ma vraiment fait tilter !!!!!!!!!!!! c'est le ptin d'ulti !!!! parceque ce ptin de bullshit d'ulti déjà que la contrainte d'avoir à être à 2cm du fion de l'ennemie pour pouvoir le r si il te sort un dash bullshit et même pas bien exécuter bah ça te brise l'ulti...

      complétement ridicule... j'avais envoyer sur le forum lol mais bon jamais eux de réponse '-' riot doit bien s'en tamponner de skarner ><
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      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      Hehe t'en fais pas que le Solaris est vite fait chez moi aussi, pareil pour le knight vow. Et pour l'ulti, si tu sors d'un buisson aussi en remorquant quelqu'un et qu'il y a pas la vision dedans, ou qu'un allié repousse avec un sort quelconque, ou alors taunt, ça l'annule.
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      ahag · 7 years ago
      c'est ça >< déjà qu'il à beaucoup de contrainte il t'en rajoute des même pas justifier ><

      mais bon en ce moment j'vais pas faire le mec je joue pu trop skarner >< donc j'vais pas commencer à faire le pgm fou ><

      mais bon en ce moment j'suis trop salty sur le jeux pour le jouer...

      surtout que c'est le genre de perso t'es salty tu peux rien faire pour relâcher ta frustration comme avec un zed ou un lee ou tu peux os n'importe qui avec un combo d'attardé >< tu va juste souffrir toute la game >< si en plus ta team veux pas ff alors la c'est la cerise sur le sel !



      --------- partie ont s'en blc

      déjà j'vien d'enchainer 3 loose à cause d'ma team... franchement j'suis hyper tilter >< j'suis pas du genre à remettre toute la faute sur mes allier mais franchement les 3 games toute ma team était à +10 mort et moi seulement 3-4... attention c'est pas parceque j'était afk lane ou quoi hein !

      ça me saoul vraiment de tout donner pour win et voir ta team faire d'la merde et troll :s mais bon l'école va bientôt reprendre '-' faut juste prendre son mal en patience !
    • This commment is unpublished.
      Lux, Gardienne des Etoiles · 7 years ago
      C'est exactement ce qui s'est passé cet aprèm : la 1ère game :jngler afk et bot en 1/14, la 2ème, SKARNER en 5/0/1 et bot en 1/23, la 3ème, 9/3 mais botlane en 4/24.
      Le bon jeu.
    • This commment is unpublished.
      ahag · 7 years ago
      c'est ça en plus c'est le genre de perso tu peux rien faire avec...

      genre t'es un tank mais arriver dans ces condition tu te fait depop aussi vite que les autre...

      et quand les mec veulent pas ff tu tilt encore plus parceque tu peux rien faire d'la game...

      franchement c'est ça que j'déteste le plus sur le jeu... le troll au non ff...
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