Aperçu du champion : Swain

LOL_CMS_180_Article_08_n1may4ynz9faq74d81xu
 
Riot a publié les détails de la conception de la refonte de Swain.
 
Aperçu du champion : Swain
 
Swain a toujours été un champion au thème très complexe, mais les différents aspects de son personnage n’allaient pas vraiment ensemble. Il était autrefois un grand stratège de Noxus, mais dans la Faille, sa « stratégie » se résumait bien souvent à se diriger vers les ennemis jusqu’à ce qu’ils meurent (ou qu’il se retrouve à court de mana). Ah, et il y avait les corbeaux, aussi. Béatrice et Swain étaient comme les doigts de la main : Swain pouvait même se transformer en oiseau. Mais en quoi cette transformation était-elle liée à son rôle de tacticien militaire ?
 
Nous devions faire la part des choses avant que Swain puisse commander son armée d’une main de maître. Nous sommes aujourd’hui avec les développeurs qui ont travaillé sur Swain et qui vont parler avec nous des coulisses de cette transformation d’un autre genre.
 
La victoire passe par le sacrifice
Avec David « Interlocutioner » Slagle, scénariste
 
Quels sont les éléments du personnage d’origine que vous vouliez conserver avec la mise à jour ?
 
Voici une affirmation improbable (mais plutôt révélatrice) : c’est la première mise à jour de champion sur laquelle je travaille où le personnage d’origine n’était pas notre pierre angulaire. J’avais envie de donner vie à l’imagination des joueurs qui incarnent Swain.
 
Peut-être encore plus qu’avec n’importe quel autre personnage, l’idée de la personnalité de Swain a évolué en même temps que l’histoire de League of Legends. Il est passé d’un effrayant prodige qui n’a jamais perdu une seule bataille (mais qui n’a que son corbeau à qui parler), à un homme brillant qui commande la nation la plus impitoyable et la plus meurtrière de Runeterra.
 
La vision de Noxus étant de plus en plus précise, j’ai regardé Swain et je me suis dit : « Je croyais que c’était un général noxien, pourquoi porte-t-il un peignoir vert ? Pourquoi se transforme-t-il en oiseau ? En quoi cela lui permet-il de remporter des batailles ? ». L’ancienne histoire de Swain contenait des éléments de réponse à ces questions, mais les incohérences n’auraient cessées de grandir avec le temps si nous n’avions pas défini un nouveau point de départ à partir de l’idée que les joueurs se faisaient de lui, au lieu de ce qu’il était réellement.
 
 
Le dessin d'où tout est parti.
 
Comment avez-vous abordé la mise à jour de l’histoire et du personnage de Swain ?
 
Je pense que les personnages les plus emblématiques de League of Legends sont ceux qui s’inspirent d’archétypes familiers, tout en les transformant suffisamment pour apporter aux joueurs quelque chose de nouveau à découvrir. Pour Swain, nous avons voulu nous inspirer de la figure du « dictateur impitoyable ». En travaillant sur son histoire, nous avons cherché le moyen de donner un tournant inattendu à cette image.
 
Swain est un dictateur qui fait régner sa volonté car il a conclu un pacte faustien avec un démon… sauf que dans son cas, il a réussi à se jouer du démon ! Du moins, d’après ce que nous en savons. Swain est un dirigeant impitoyable car il est capable de canaliser la puissance du démon et de voir plus loin que n’importe qui. Il a une stratégie à long terme et incarne le « visionnaire » de Noxus.
 
Cette vision nous a également permis de faire revenir l’idée du « grand stratège », mais d’une manière bien plus spécifique. Vu qu’il a soumis un démon qui est maître des secrets, Swain peut envoyer des extensions de son pouvoir à travers Runeterra sous la forme de corbeaux qui récupèrent les souvenirs des morts. Certains de ces murmures le hantent et lui envoient les visions d’un avenir funeste. Ainsi, Swain est un fin stratège, mais ça n’est pas uniquement dû à sa grande sagesse.
 
Il est encore plus fort lorsqu’il devient brutal.
 
 
La partie la plus importante de la mise à jour de Swain a été de développer la psychologie du personnage. De nombreux champions de Noxus se font une idée bien précise de la force, c’est ce qui les anime et les différencie les uns des autres. Sans cet aspect, ils auraient tous les mêmes choses à dire et il n’y aurait aucun conflit. Swain défend une vision de la force qui passe par l’union, même s’il doit jouer le rôle du méchant.
 
Quel a été votre plus grand défi avec la mise à jour de Swain ?
 
Lorsque nous travaillons sur une mise à jour visuelle et de gameplay, nous essayons d’ancrer les personnages plus profondément dans le thème qui leur correspond. Pour Swain, nous avions d’abord sacrifié le pacte avec le démon et les corbeaux, car nous l’avions défini comme le « dictateur impitoyable qui fait usage de la magie ». Mais lors de nos premières itérations, nous ne retrouvions pas le personnage de Swain et nous n’arrivions pas vraiment à savoir pourquoi. Certains disaient que ça n’était pas Swain car il n’incarnait pas suffisamment le « général noxien ». D’autres trouvaient qu’il n’était plus le même sans sa canne et sa démarche titubante. Ou ses corbeaux. Ou plutôt son corbeau fétiche, Béatrice.
 
Nous avons dû faire la part des choses et trouver un juste milieu. Nous voulions conserver tous ces aspects, mais il nous fallait identifier ceux que nous voulions mettre en avant. Les discussions avec l’équipe ont été difficiles, car tout le monde avait sa propre idée en tête, et à chaque fois que nous discutions avec d’autres équipes, nous devions tout réévaluer à nouveau. Mais au fil des semaines, Swain a continué de grandir et nous pouvions comparer les nouveaux éléments aux anciens. Nous n’avons commencé à avoir une idée définitive de Swain qu’au cours des dernières semaines de son développement.
 
 
Premières explorations des animations
 
Une nouvelle vision
Avec Larry « The Bravo » Ray, directeur artistique, Justin « Riot Earp », artiste conceptuel principal et Victor « 3rd Colossus » Maury, illustrateur
 
Comment le nouveau rôle de Swain en tant que Grand général noxien impacte-t-il son aspect visuel ?
 
Nous voulions conserver l’apparence simple de Swain, notamment au niveau de ses vêtements. À Noxus, seule la force compte. L’apparence passe après la fonctionnalité. Swain a beau être le Grand général noxien, il se moque de ce que les autres pensent de lui. Il porte une armure tout ce qu’il y a de plus classique, semblable à celle qu’il portait certainement lorsqu’il était soldat. Seul son manteau de capitaine permet de différencier son statut.
 
Nous avons pensé à ajouter plus d’éléments décoratifs sur son manteau, mais contrairement à d’autres dirigeants de Runeterra, Swain ne ressent pas le besoin d’en faire des tonnes (n’est-ce pas, Azir ?). Notre vision de Swain était semblable à celle du personnage de Dark Vador, en ce sens que son apparence et ses couleurs restent simples mais audacieuses.
 
 
Lors de la transformation de Swain en Grand général noxien, nous nous sommes posés de nombreuses questions comme : « Quel âge Swain doit-il avoir ? ». Certaines personnes trouvaient qu’une des caractéristiques de Swain était d’être le vieil homme de League of Legends, mais son âge avancé ne correspondait plus vraiment à son personnage.
 
Swain dirige les troupes noxiennes depuis le front jusqu’à la bataille, il inspire et mène les soldats à la guerre. Un vieillard qui dirige une armée n’aurait pas vraiment été crédible. Il fallait quelqu’un de vif et de puissant. Swain ne pouvait pas non plus être un jeune homme impétueux, car il devait se faire respecter par son armée. C’est pour ces raisons que Swain est un militaire chevronné. Il a vécu énormément de choses, aussi bien dans sa vie que sur le champ de bataille, et toutes ces expériences lui valent le respect des siens. Même si sa jeunesse s’est légèrement dissipée, il a conservé toute la puissance du démon qu’il a jadis capturé.
 
Nous avons réalisé de nombreuses études de portrait pour essayer de trouver et d’atteindre l’apparence parfaite où Swain avait l’air suffisamment sage et mûr, tout en gardant sa force et sa compétence. Il devait imposer le respect et avoir du charisme.
 
 
Étude de portrait
 
Swain ne boite plus et a abandonné sa canne pour les mêmes raisons : c’est difficile de combattre au front avec une canne dans la main. Certaines personnes trouvaient cependant que cet aspect faisait partie intégrante du personnage, qui donnait l’impression d’être faible mais qui cachait en réalité une grande puissance. Encore une fois, nous avons essayé de trouver le juste milieu. Dans la nouvelle histoire de Swain, il a perdu un bras et s’est blessé à la jambe. Cependant, lors du pacte qu’il a scellé avec un démon, son corps a été régénéré. Ce que les autres percevaient comme une faiblesse s’est transformé en force, mais sa main démoniaque lui rappelle à chaque instant les décisions qu’il a prises. C’est un parfait exemple de Swain transformant un handicap en un avantage. Il n’accepte pas de se mettre en retrait.
 
Il porte également des jambières en métal, un petit clin d’œil à son ancienne apparence, et on raconte que danser avec une canne sur le champ de bataille ne lui déplait pas.
 
Comment s’est déroulée la création de l’illustration de Swain ?
 
Tout au long de la production, l’apparence de Swain a tourné autour du contraste criant entre le noir et le blanc, avec une touche de rouge. J’ai essayé de voir si je pouvais inclure cette idée dans la vignette de son illustration. Ça ressemblait à une affiche de propagande, et mes collègues trouvaient que l’image était plus adaptée à un contenu promotionnel qu’à une illustration. Je n’ai pas réussi à convaincre l’équipe entièrement, alors nous avons coupé la poire en deux.
 
 
Miniature par Victor « 3dr Colossus » Maury
 
C’était une palette de couleur assez difficile à travailler, car les teintes de rouges doivent toutes rester entièrement saturées (sinon, on commence à s’approcher du rose) et celles des noirs peuvent vite devenir ternes et surcharger la composition. Trouver le bon équilibre n’a pas été facile, et j’espère que le résultat sera à la hauteur
 
 
Nous avons beaucoup réfléchi à la position de la main démoniaque de Swain : nous voulions qu'il ait l'air détendu tout en ayant le contrôle de la situation, comme s'il ne faisait aucun effort pour être menaçant.
 
Personne n'échappe à Swain
Avec Alex « Wav3break » Huang, game designer
 
Que vouliez-vous conserver du kit d’origine de Swain ?
 
Dès le départ, il y avait trois éléments que nous voulions garder :
 
  1. La capacité de Swain à pouvoir foncer dans le combat, en tant que mage de front.
  2. Son piège, car il fait partie intégrante du personnage.
  3. Ses mécaniques de soin et de vol de vie.
 
Pour le reste, nous étions totalement libres de changer ce que nous voulions, même sa transformation. La principale raison est qu’au départ, nous avons eu du mal à trouver une version de sa transformation qui soit vraiment impressionnante, c’est à dire plaisante et satisfaisante à utiliser, mais aussi équitable pour ses adversaires. À chaque fois, nous nous retrouvions avec une version qui était soit trop plate (elle ne sortait pas du lot d’une partie à l’autre, un peu comme l’ancien ultime de Swain), soit trop puissante et presque impossible à contrer.
 
Comment s’est déroulé le développement pour ajouter la transformation de Swain ?
 
Malgré des débuts difficiles, nous voulions conserver une sorte de transformation dans le kit de Swain. Jusqu’à environ deux mois avant son arrivée sur le PBE, la compétence de Swain qui lui permettait de se transformer était son « E », qui fonctionnait à peu près comme son ancien ultime : il volait de la santé aux ennemis proches. Dans cette version, Swain ne pouvait lancer aucun autre sort, mais il augmentait sa vitesse de déplacement. Il récupérait des âmes sur les champions qui mourraient à proximité et pouvait en utiliser cinq pour lancer une version renforcée de sa transformation (la même compétence mais plus puissante).
 
Nous avons écarté cette proposition pour plusieurs raisons. D’abord, avoir un certain nombre d’âmes à récupérer pour pouvoir lancer la transformation renforcée créait des situations où Swain en avait souvent beaucoup trop, ou pas assez. Pour lui, comme pour ses adversaires, cela n’était pas optimal. Nous avions aussi quelques doutes par rapport à son thème : Swain, qui est supposé avoir le contrôle du démon, ne pourrait pas lancer d’autres sorts sous sa forme démoniaque ? Cette idée ne donnait pas l’impression que Swain était renforcé par la transformation, au contraire, cela brisait même le réalisme de l’histoire.
 
Pour corriger ces problèmes, nous avons décidé que la transformation serait l’ultime de Swain, scellée derrière un délai de récupération plus long. Avec un délai de récupération prolongé, nous pouvions aussi donner plus de puissance à cette compétence. Swain n’a désormais plus besoin de rassembler des âmes pour se transformer. À la place, il a accès à une compétence plus puissante lorsqu’il entre dans sa forme ultime, et les dégâts qu’il inflige augmentent en fonction du nombre d’âmes que Swain a « dépensé ». Il peut également continuer à utiliser toutes ses autres compétences, même lorsqu’il se trouve dans sa forme démoniaque. Tous ces changements ont permis de créer un ultime mémorable pour les joueurs, beaucoup plus en phase avec le thème de Swain.
 
 
Exploration de différentes idées du démon grâce auquel Swain capture et libère sa puissance. Ces dessins ont influencé l'apparence de sa forme démoniaque dans le jeu.
 
Qu'en est-il des corbeaux ?!
Avec Interlocutioner, The Bravo Ray, RiotEarp, 3rd Collosus et Wav3Break
 
C’est vrai, il y a eu une période pendant le développement où Swain n’avait plus de corbeaux. Béatrice et ses amis aux plumes noires s’étaient envolés, car nous voulions simplifier les nombreux thèmes qui entouraient le personnage. Nous voulions également que sa source de puissance vienne de lui, et non pas de ses oiseaux. Mais s’appuyer uniquement sur le « dictateur impitoyable » et le « mage obscur » n’était pas la bonne solution. Nous avions l’impression d’avoir perdu Swain.
 
Au final, nous avons compris que nous ne pouvions pas faire l’impasse sur les corbeaux.
 
 
Lorsque nous abordions encore Swain comme un simple « mage de la mort », il n’avait aucun élément qui rappelait les oiseaux dans sa forme ultime. Nous nous sommes alors posé la question : « Et si on lui donnait au moins des ailes, comme une sorte d’ange de la mort ? » Lorsque nous avons ajouté sa « forme corbeau » dans le jeu (à savoir ses ailes), nous avons eu l’impression de retrouver le Swain que nous connaissions. Il ne restait plus qu’à le faire léviter de façon menaçante pour que les pièces du puzzle commencent à s’assembler.
 
Nous avons ajouté des plumes de fer à son manteau, car elles nous permettaient de faire le lien avec le corbeau de manière subtile et laissaient également entrevoir les ailes qui apparaissent sous sa forme démoniaque. À ce stade, le gameplay de Swain était déjà presque terminé sans que les corbeaux n’aient à faire le sale boulot à sa place, mais nous avons saisi cette chance d’apporter un élément immersif et inédit dans League of Legends. Disons simplement que Béatrice ne s’est pas envolée… elle fait désormais partie de lui.
 
Pourquoi vous devriez vérifier votre adresse e-mai...
Mise à jour sur le PBE (01/02)
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Toutes les infos transferts (départs, arrivés, rumeurs) résumées en un seul article ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Neeko le nouveau champion, de nouveaux skins, le retour du Nexus Blitz, les changements sur la file classée, et bien plus ! ...
Voici la présentation du nouveau champion Neeko ! 
Le patchnote de la présaison est arrivé ! Découvrez tous les changements qui initient le passage vers la saison 2019 ! 
Voici enfin le mage coloré que Riot tease depuis des mois !