Actuellement toujours sur le PBE pour être testé, Taric profite d'une refonte de tous les aspects qui le composent. Histoire, kit, modèle, etc... Rien n'y échappe, et une telle refonte vaut bien des témoignages de Rioters pour savoir comment ils en sont arrivés là ! Un article long mais intéressant, comme bien souvent avec les dev blog.
Aperçu du champion : Taric - Bouclier de Valoran
Comme nous avons retravaillé les visuels des collègues de Taric, notre Demacien aux pieds en forme de pizzas et vêtu de cristaux a fini par être bien démodé. Ajoutez à ses visuels outrageants des compétences antédiluviennes, et nous avions un candidat de choix pour une refonte... Mais l'objectif n'était pas de le remplacer intégralement. À la place, nous avons envoyé le Chevalier aux gemmes dans un périple épique, afin d'en faire le Bouclier de Valoran.
La grâce au sommet de la montagne
Lorsque nous avons créé Taric, à l'origine, c'était une sorte d'extraterrestre obsédé par les gemmes, son histoire était assez floue. Au final, la plupart des joueurs avaient l'impression que ce n'était qu'un type bizarre qui n'avait que le mot « gemme » à la bouche. Le défi consistait donc à écrire une histoire capable de transformer Taric en un personnage crédible qui aurait un objectif et une vraie raison d'être obsédé par la géologie.
Nous avons commencé par chercher un endroit où il pourrait vivre et qui lui correspondrait. En théorie, il est de Demacia, mais rien dans son style de jeu ni dans sa garde-robe ne correspond vraiment au thème de cette région. De prime abord, nous voulions nous débarrasser de son histoire et repartir de zéro, mais nous avons eu une meilleure idée : et si nous améliorons l'ancien Taric en lui offrant un nouveau chapitre ? Nous avons alors écrit le brouillon d'un « chapitre deux » dans l'histoire du Chevalier aux gemmes : un chapitre au cours duquel Taric partirait dans un périlleux voyage sur le légendaire Mont Targon.
En arrivant au sommet, Taric a combattu et vaincu une entité céleste, « le Protecteur ». Impressionnée par la détermination de Taric, la créature a décidé de lui octroyer de nouveaux pouvoirs de protection. Et c'est ainsi que le Chevalier aux gemmes est devenu le Bouclier de Valoran.
Le nouveau Taric, auréolé de gloire, est toujours le fringant Demacien que vous connaissez et aimez, mais sa nouvelle histoire explique comment il a été déchu avant de retrouver la grâce au sommet du Mont Targon. Le voyage de Taric permet de le redéfinir comme quelqu'un qui combat pour la beauté et qui défend ce qui est délicat. Il serait prêt à combattre
deux armées
en même temps pour protéger une fleur (ou deux colosses pour un Ezreal carry AD, ce qui revient au même).
Parfois, comme ce fut le cas avec Sion, il faut tout oublier d'un personnage et repartir de zéro, mais nous préférons éviter ce genre d'altérations des faits si nous le pouvons. « Mon objectif personnel, c'est de ne pas endommager et d'améliorer », explique le rédacteur narratif senior George « Glorft » Krstic. « Ne détruisons pas les choses que les joueurs apprécient vraiment chez un champion. On ne pourrait pas imaginer Wolverine sans ses griffes. »
L'ascension de Taric lui a conféré une nouvelle mission, mais il lui fallait encore autre chose avant de pouvoir retourner dans la Faille. Il lui fallait une nouvelle tenue.
Brillant comme un diamant
Le modèle de l'ancien Taric est ce qu'il y avait de plus abominable chez lui ; 75% de gemmes et de cristaux qui explosent de toutes parts. Franchement, ça n'a visuellement pas sa place dans un jeu vidéo développé ces dix dernières années.
Ses cristaux n'ont pas besoin d'avoir l'air affreux, pas plus que sa coupe de cheveux digne d'un roman à l'eau de rose. Nous voulions conserver ces deux éléments, mais les réaliser d'une façon qui correspondrait mieux à nos standards actuels. Après avoir rapproché Taric du Mont Targon, il ne nous restait plus qu'à déterminer ce que seraient ses cristaux : s'agit-il de pierres précieuses classiques, que l'on pourrait trouver dans une mine, ou est-ce quelque chose de plus intéressant ? Nous en sommes arrivés à l'idée que les cristaux symbolisent le pouvoir obtenu par Taric lors de son ascension du Mont Targon.
Les cristaux ne sont pas de simples pierres : ils sont faits de lumière d'étoile. Jetez vos livres de physique, arrêtez de suivre Neil deGrasse Tyson sur Twitter et croyez-nous quand nous vous disons que si vous ralentissez la lumière d'étoile et si vous la concentrez, elle se condense en un objet solide doté d'étranges pouvoirs cinétiques. Ces cristaux (ou gemmes, si vous préférez) sont la source des nouveaux pouvoirs de Taric.
Pour préserver le côté unique de Taric, nous avons encore renforcé l'aspect visuel déjanté de son concept. Quand le Bouclier de Valoran fanfaronne dans la Faille, sa luxuriante chevelure vole librement dans son dos, comme s'il était en permanence devant un ventilateur. Elle est plus longue, plus ondulante, plus remarquable. Taric pourrait être la vedette d'une publicité pour un shampooing. Et vous achèteriez ce shampooing.
Mettre l'accent sur les meilleurs côtés de Taric signifiait accepter et souligner sa beauté virile. Nous avons donné au modèle de base de Taric une mâchoire plus large, et sa tenue profite d'un col en V plongeant. Lors des premiers tests, le col en V descendait jusqu'en bas de ses pectoraux, mais quelques Rioters nous ont dit que le col en V devait en dévoiler plus, descendre plus bas. Ils voulaient le plus de Taric possible. Alors nous sommes descendus plus bas.
Fonctionnel et classe
Le kit de l'ancien Taric n'était pas vraiment affreux, mais il avait un problème majeur : rien de ce qu'il faisait ne semblait avoir d'impact. Quand le joueur de Taric appuyait sur une touche, il se passait quelque chose et le résultat était rarement clair pour tous ceux qui étaient impliqués dans le combat. Avec l'ancien Taric, vous n'aviez que rarement l'occasion de ressentir le petit plaisir qu'offre Lux quand elle réussit un A bien placé, ou Malphite avec le BOUM fracassant de son ultime... Tout le fun se résumait à prolonger discrètement les combats en absorbant des tonnes de dégâts. Ses compétences étaient fonctionnelles, mais il fallait qu'elles aient plus de classe.
C'était en partie un problème de clarté visuelle, mais c'était également lié à la façon dont les compétences de Taric étaient à la fois dispersées et invisibles : toute une équipe en profitait bien quand Taric offrait 12% de son armure à ses coéquipiers, mais ces joueurs n'allaient pas forcément remarquer l'impact de cette compétence sur leurs actions individuelles, ni réagir en fonction. Pour que les compétences aient plus d'impact, il fallait qu'elles soient plus concentrées ; nous avons donc éliminé certains de ses boosts opaques et nous les avons remplacés par des choses beaucoup plus visibles, à l'instar de son nouvel ultime, Lumière cosmique, qui confère une invulnérabilité temporaire à ses alliés. Vous allez vraiment vous sentir comme une star quand vous l'utiliserez.
Les compétences ciblées ne sont pas à proscrire, mais l'ancien étourdissement de Taric monopolisait une bien trop grande part de sa puissance. En transformant son E (Éblouissement) en une compétence de tir, nous avons pu renforcer sa puissance potentielle (puisqu'il étourdit tous les ennemis touchés, et pas seulement l'ennemi ciblé), ce qui sera mieux que l'effet moindre mais garanti de l'ancien E. Les talentueux joueurs de Taric auront ainsi des occasions plus claires de bloquer les adversaires pour leur équipe, et les mauvais joueurs de Taric auront plus souvent l'occasion de vous décevoir.
Taric est toujours un tank et il continue de soigner ses alliés avec son A (Bénédiction stellaire), mais le système de partage des cristaux associé à son nouveau Z (Bastion) consolide encore plus le rôle de Taric en tant que protecteur. Que le Bouclier de Valoran ne puisse se lier qu'à un seul allié à la fois pourrait faire penser qu'il est plus efficace de n'aider que ce champion, mais ce n'est pas le cas ; Taric utilise ce lien pour agir à deux endroits à la fois, il peut étourdir les carrys de la seconde ligne ennemie tout en repoussant les menaces qui pèsent sur ses collègues les plus fragiles. Il est capable de soigner son Wukong tout en défendant son Lucian. Taric est partout et il est toujours là pour ceux qui ont besoin qu'on les protège.
Taric est descendu du Mont Targon et il gratifie actuellement le PBE de toute sa classe. Attendez-vous à bientôt sentir la virile protection de ses cristaux.