J'avais promis de vous faire parvenir les résultats du concours sur les forums Polycount, et les voici donc. Si vous voulez un rapide rappel des consignes auxquelles étaient soumis les participants, vous les trouverez dans
cet article.
Pour le concours de Character Art :
En première place, El Braum, selon le jury, le style correspond tout à fait à celui du design de Riot. Les choix de conceptions sont "attrayants" et "cohérents". C'est tout à fait le genre de skin que nous pourrions retrouver en jeu. A mon avis, cette première place est tout à fait méritée. Le côté fun m'a beaucoup plu, et il est clair que l'idée d'un skin mexicain est très attrayante, peut-être que nous aurons une série de skin sur ce thème un jour.
La seconde place du podium revient à cette petite Caitlyn. Cette fois, c'est le rendu des textures qui semble plaire au jury. Cette version de Caitlyn reste très proche de l'originale mais améliore sa subtilité sur quelques points : le costume, les accessoires. Le style est plus réaliste que dans le jeu mais cela semble leur convenir.
Selon moi, je pense que malgré le petit coup de dépoussièrage qu'avait reçu la dame il y a de cela quelques mois, visuellement parlant, elle en mériterait encore un petit. Cette version montre qu'il est toujours possible de perfectionner les champions dans leurs détails.
Sur la dernière marche du podium se tient une espèce de bêbête bleue qui prend toute la place, j'ai nommé Cho'gath ! Ce qui a le plus plu au jury cette fois, c'est la haute résolution de l'oeuvre. De plus, cette version du champion reste fidèle au style de Riot. L'artiste doit avoir une solide connaissance de la bête étant donné de la précision de la manipulation du changement de taille, d'échelle du personnage vis à vis de l'environnement après avoir dévorré quelqu'un avec son ultimate. A ceci, le jury ajoute que si les textures avaient été plus travaillées, l'oeuvre aurait probablement été mieux classée. Petit point négatif, la palette de couleurs utilisée ne semble pas correspondre au style de Cho'gath.
Mon avis : Pour être honnête, même après avoir passé beaucoup de temps à regarder tous les posts du forum, je n'avais pas vu cette oeuvre. Il y avait tellement de chose à voir aussi ! Enfin, je suis d'accord sur tous les points évoqués par Riot quant au jugement de cette oeuvre, sauf peut être celui sur les couleurs. Je n'arrive pas à concevoir ce modèle avec d'autres couleurs, plus claires ? Ou totalement différentes ?
Le jury accorde une mention spéciale à cette oeuvre mais déplore le fait qu'elle ait été disqualifiée. L'artiste est employé par une entreprise partenaire de Riot, ce qui est "interdit" dans le réglement. Cependant, ils tiennent à souligner qu'ils ont été très impressionnés par l'oeuvre en tout point.
Pour ce qui est de la partie Illustration du concours, voici les résultats :
La première place revient donc à cette oeuvre que vous avez sûrement déjà croisé si vous suivez la page Facebook de
League of Legends ou celle d'
Aerynn ou même les deux ! Selon Riot, cette oeuvre est un travail remarquable de la part de l'artiste que ce soit sur la compréhension et la communication de la personnalité des champions présents mais également dans le fait d'avoir transmis une scène telle que celle ci, juste avant un teamfight. Le sens du mouvement et du geste sont tout deux passionnant.
Belle première place, j'aime beaucoup le petit Ziggs tombant du ciel au dessus de Jinx. Globablement l'oeuvre est très réussie, et ce qui me percute le plus est l'atmosphère restransmise par l'artiste.
La deuxième place est attribuée à cette superbe oeuvre d'Annie au pays des merveilles. L'artiste a réussi à s'approprier l'idée du champion et à injecter une nouvelle fantaisie au skin, ce qui n'est pas chose facile. Elle l'a réussi d'une très belle façon en mettant en scène la complicité entre Annie et Tibbers voyageant à travers un univers merveilleux. Le mouvement et la composition de l'image sont les points les plus forts de l'oeuvre.
Mon avis : La première chose que je suis allée faire, c'est de mettre le splash art actuel de Riot et cette oeuvre côte à côte pour pouvoir les comparer. Il est clair que celle ci a beaucoup plus de magie en elle, que ce soit dans le mouvement, les couleurs, l'environnement mais également dans la beauté du personnage. On garde le côté pyromane de la demoiselle avec les quelques flammes sur Tibbers, ce qui manque cruellement au skin existant.
La 3eme place est accordé à ce magnifique Mundo. Chez Riot, on ne voit plus Mundo de la même façon depuis cette oeuvre. Le fan art est littéralement "dégoulinant", avec un mouvement et une narration d'histoire tout deux impressionnant. L'artiste transmet ce qu'il se passe dans la tête de Mundo de façon très surprenante. C'est une représentation très créative des capacités de Mundo ainsi que de sa personnalité dans tous les éléments de l'oeuvre. (Les poros, les boules de feu d'agonie de Ziggs...)
Ma première impression se résume à trois lettres : WTF ? Le rendu global est vraiment dingue, mais lorsque l'on regarde en détail puis de nouveau avec du recul, c'est très impressionnant. J'adore le contraste mis en scène, les couleurs sont géniales, et cet arc-en-ciel est des plus beaux. Avez vous noté la présence de la coccinelle sur la fleur au second plan ?
Mention spéciale pour cette oeuvre qui est très proche du splash art actuel de Shen. La position dynamique du personnage est le point fort de l'oeuvre, ceci allié au juste équilibre des couleurs chaudes/froides donne un rendu très réussi. On notera la présence du casque de Zed qui est un élément intéressant. Le fait que l'oeuvre ne partage pas suffisamment la personnalité ou l'histoire de Shen ne lui a pas valu une place sur le podium, cependant, elle devait être mise en avant d'où la mention spéciale.
Je terminerais avec les résultats de l'Environment Art, qui était une partie du concours que je n'avais pas présenté dans mon article précédent. Pas évident de faire le tri parmi les oeuvres proposées, certaines n'étant pas finies, d'autres en cours de modificiation. Bref, toujours est il qu'il y a un très beau podium.
La première place revient à l'artiste qui a créé ces deux éléments : le camp des golems ainsi qu'un nouveau modèle de tour. Ce qui a le plus impressionné le jury doit être la façon dont le camp se fond dans le décor. L'ambiance, les couleurs, les formes sont fantastiques. Les formes agressives des rochers contrastent tout à fait avec la douceur apportée par la présence d'eau.
Pour ce qui est des tours, le jury insiste sur la façon dont est positionnée la statue : bras levés vers le ciel, torse bombé. Cela donne une dimension agressive et puissante.
Mon avis : Sacré travail que nous avons là. J'aime beaucoup le petit camp, et j'y verrais bien des crocodiles ou autre bestiole aquatique. Pour ce qui est des tours, elles se retrouvent avec un air d'autel, qui leur donne un rôle peut être plus important encore avec cette dimension sacrée.
Cette oeuvre remporte la seconde place. D'un point de vue design, la scène est très bien conçue et apporte beaucoup de nouvelles idées. Les petits détails sont très importants et apportent beaucoup de force à l'oeuvre. La modélisation et la texturation sont vraiment réussis.
Les petits points négatifs se ressentent dans la différenciation des matériaux qui n'est pas toujours claire (bois/bronze), et des couleurs qui ne sont pas forcément très bien travaillées. Il faudrait également que le sol se différencie un peu plus des murs.
Et la troisième place est pour ces deux travaux. L'inhibiteur plait beaucoup, surtout au niveau de la puissance que donne l'oeuvre au cristal. La forme de hibou sur le mur est un élément important pour l'oeuvre. A cela s'ajoute une bonne typologie, ainsi qu'une bonne "peinture" des différents éléments. Le travail a juste besoin d'être un peu plus peaufiné selon le jury. Le concept du camp semble leur plaire et donne un côté quelque peu épique à la bestiole qui habiterait l'endroit. Cela manque d'aboutissement mais c'est une bonne base qui mériterait d'être travaillée un peu plus.
J'y verrais bien des hyènes, et vous ?
Si vous souhaitez voir les résultats des autres concours, c'est par
ici !