Pendant tous les cycle PBE actuel, Riot a mis en place une première partie de la globalisation des artworks. Un procédé qui vise à harmoniser les artworks utilisés à travers les différentes régions du monde. On a ainsi pu se retrouver avec les artworks asiatiques sur certains champions et certains de leurs skins, au lieu des artworks actuels. Mais pourquoi cette modification ?
Explications de JxE...
Un "mélange" d'artworks
Si de notre côté, nous avons bien droit à des artworks Asiatiques, certains de nos artworks s'exporteront également chez eux. C'est une chose qui ne se voit cependant pas sur le PBE, forcément, puisqu'il n'y a rien à modifier dans ce cas de figure.
Riot ne s'est pas encombré d'un sondage pour choisir quelle version de chaque artwork devait rester en place. JxE explique que cela aurait été une perte de temps, dans la mesure où il aurait fallu réaliser des sondages pour chaque artwork, ce qui implique également de les traduire, et le risque que les résultats de ces sondages auraient conduits aux mêmes décisions que celles de Riot était élevé. Riot s'est donc occupé de choisir quelle version conserver pour les artworks, et si certains posaient vraiment problème, il suffisait alors de répondre aux retours des joueurs. Une chose d'ailleurs effectuée avec Fiora oiseau nocturne, dont l'artwork occidental a finalement été retenu, contrairement à ce qui avait été fait à la base sur le PBE
Un problème avec Tencent
Riot procède à ces changements pour s'affranchir d'un procédé qui existait jusqu'à présent, et permettait à Tencent (L'éditeur du jeu en Asie) de remplacer certains des artworks créés par Riot par leurs propres artworks. C'est un procédé qui demande du temps, et Riot cherche aujourd'hui à s'en débarrasser, dans la mesure où il n'est plus utilisé.
Quelques années en arrière, la qualité artistique des artworks produits par Riot n'était pas suffisante pour Tencent, qui préférait donc utiliser ses propres artistes pour avoir des artworks à leur goût. Depuis que Ziggs est sorti, Tencent n'a cependant plus réalisé d'artworks, considérant que la qualité recherchée commençait à être au rendez-vous. Aujourd'hui, les artworks du jeu sont - en général - très bien faits, et Tencent ne devrait plus avoir à réaliser d'artworks.
Des différences de style artistique inquiétantes ?
Mais ces changements ont permis de voir un certain décalage entre le style artistique de Tencent et celui de Riot. JxE explique que c'est une chose qui a bien été vue avant de décider d'harmoniser les artworks à travers les régions, mais que Riot juge acceptable ce sacrifice puisque le passage par Tencent provoquer de gros problème et consomme beaucoup de temps. Il est prévu à terme de remplacer tous les anciens artworks, qu'ils soient de Tencent ou de Riot, mais bien évidemment, ce n'est pas quelque chose qui sera rapide à faire.