Alors que la fin de la saison pointe le bout de son nez pour les prochains mois, une question est sur toutes les lèvres : Est ce que Riot va augmenter le nombre de bans en ranked ?
Alors que l'on a dépassé le stade des 100 champions, on pourrait se dire que c'est une évidence, pourtant, Riot hésite. Bien qu'un nombre de bans plus important permette de se débarasser des champions OP, Riot voit des problèmes derrière cette augmentation. Voici quelques explications données par Zileas :
Pourquoi ne pas changer le système de bans pour faire la même procédure que DotA 2 (Pick, ban, pick, ban, pick, ban, etc...) ?
C'est un système qui a ses failles et que Riot ne veut pas choisir car 95% des bans seront des bans de counter. À titre d'exemple, Galio est un excellent counter à LeBlanc. Il suffirait donc de le bannir avant de pick cette dernière. Actuellement le système de ban fonction sur le S-tier, à savoir les champions à pick, ou à bannir. Riot préfère ce système à celui du "feuille pierre ciseaux" où chacun ne bannit que ce qui le dérangerait, et non pas ce qui sera dérangeant pour toute la team. Riot y voit une baisse de la stratégie.
Quel est le problème de l'augmentation des bans alors ?
C'est très simple, si en soloQ cela permet de bannir plus de champions posant des problèmes, en tournoi cela peut permettre de mieux neutraliser un joueur. En effet, en tournoi il arrive bien plus souvent que l'on ban les champions qu'un joueur maîtrise le mieux pour qu'il soit obligé d'en prendre un qu'il maîtrise moins bien. Ajouter un ban renforcerait ce coté neutralisation. Par ailleurs cela pourrait poser certains problème avec des rôles, si tous les bans effectués se situent dans un seul rôle. Le choix pourrait devenir très restreint.
Le rejet des choix adoptés par DotA s'explique également par les objetctifs de Riot en terme de jeu. Riot ne veut pas que la sélection ait un rôle trop important dans les chances de victoires d'une équipe. Les counters sont actuellement trop efficace à leur sens, et Riot veut donner plus d'importance aux choix stratégique d'une équipe et de ses joueurs une fois en jeu. Cela concerne aussi bien le build et l'adaptation à l'équipe adverse sur laquelle travaille Xypherous que les choix stratégique, comme pusher une lane plutôt que de sécuriser un Baron.
L'adoption d'un quatrième ban n'est donc pas encore une chose acquise. Réponse à la fin de la saison 2 !
Image : Statistiques
LoLKing pour le mois en cours (Septembre).