Sorti depuis peu de temps, Aurelion Sol est actuellement en pleine phase d'essai pour de nombreux joueurs. Midlaner, jungler, support, tous les rôles y passent, ou presque. Et si ses résultats ne sont pour l'heure pas mauvais, mais pas exceptionnels non plus, Riot vient de le nerfer sur le PBE. Explications de
Scruffy et de
Meddler.
Rappel des changements
Aurelion Sol
- Stellogenèse (A/Q)
- Durée de l'étourdissement réduite à 1.1/1.2/1.3/1.4/1.5sec au lieu de 1/1.25/1.5/1.75/2sec
- Cri de lumière (Ultime)
- Durée du ralentissement réduite à 2sec au lieu de 4sec
- Le ralentissement ne diminue plus pendant la durée du debuff
- Ralentissement réduit à 40/50/60% au lieu de 60/70/80%
Un nerf préventif
À l'heure actuelle, Aurelion Sol ne pose pas de problème. Les joueurs sont encore en train d'apprendre à le jouer, ou d'apprendre à jouer contre lui. Toutefois, Riot a remarqué une tendance qui se dessine chez les joueurs qui commencent à être assez expérimentés avec lui. Ces derniers gagnent significativement plus que ce que Riot juge acceptable, et si Aurelion Sol n'est pas un problème pour le moment, Meddler préfère anticiper son évolution post-patch 6.7 où il deviendra probablement trop fort, la proportion de joueurs le maîtrisant ayant augmenté. Sans ce nerf, qui reste relativement peu prononcé, il faudrait attendre 15 jours supplémentaires avant un nerf, et Riot est convaincu que même après cette petite modification, Aurelion Sol restera trop fort, mais ne sera pas trop gênant pour le jeu.
Ces tendances remarquées par Riot ne sont cependant pas inhabituelles, et se voient à chaque sortie d'un nouveau champion. Les joueurs apprennent à jouer le champion, et ce dernier a souvent de mauvais résultats pendant cette période, et son winrate augmente ensuite au fur et à mesure que les joueurs acquièrent de l'expérience avec lui. En face d'eux, les joueurs apprennent à jouer contre lui, mais la courbe de progression de la maîtrise du champion étant toujours plus raide que celle des joueurs qui apprennent à jouer contre, Riot peut savoir à l'avance si un champion fraichement sorti risque d'être trop puissant une fois que les joueurs commencent à le maîtriser un minimum.
Une réactivation plus rapide sur stellogenèse (A/Q) ?
Meddler en a profité
pour aborder un des aspects d'Aurelion Sol. Tout comme Anivia avec lance de glace (A/Q), Aurelion Sol dispose d'un sort réactivable qui peut étourdir ses adversaires : stellogenèse. Mais contrairement à Anivia, il y a un petit délai d'attente avant la réactivation du sort. Ce n'est pas un bug, et Meddler explique que ce délai vise à ne pas rendre Aurelion Sol trop efficace face aux champions ayant réussi à s'approcher de lui, car il est supposé être très vulnérable dans ce cas de figure. C'est d'ailleurs pour cela que le positionnement est l'aspect le plus important à maîtriser sur lui.
Ce fonctionnement n'est pas indiqué dans l'infobulle de la compétence. Là encore, cela n'a rien de surprenant, dans la mesure où ce genre d'information fait partie des détails que le joueur n'a pas besoin de connaître, car cela attire son attention ailleurs que sur le principal, à savoir ce que fait la compétence. Cela peut gêner l'appréhension du champion, et créer de la confusion.