LoLTracker

 

Aurelion Sol : Un kit focalisé sur un passif

Aurelion Sol : Un kit focalisé sur un passif
 
Avec l'AMA sur Aurelion Sol (Dont le résumé sera bientôt publié), les joueurs ont pu en appendre davantage sur lui, et notamment sur ses mécaniques. Un détail a cependant attiré l'attention depuis sa présentation, à savoir, que l'ultime n'est pas le plus impressionnant du monde, loin de là, au point que les joueurs ont eu l'impression qu'il avait été un peu bâclé. Heureusement, Rabid Llama a pu mettre les choses au clair, et expliquer ce choix, qui est volontaire.
 
Un kit focalisé sur les étoiles
 
Avec Aurelion Sol, Riot a voulu se concentrer sur le jeu autour des étoiles. Cela implique donc une focalisation sur centre de l'univers (Passif), et sur expansion céleste (Z/W), qui sont les deux compétences utilisant les étoiles d'Aurelion Sol.
 
Ces étoiles apportent un nouveau style de jeu via une mécanique très simple, mais il fallait qu'elle soit puissante pour être satisfaisante. Ainsi, lorsqu'est venu le temps de s'occuper de l'ultime, Riot n'avait plus beaucoup de puissance à lui allouer.
 
Une puissance liée au visuel
 
Il aurait bien entendu été possible de faire au moins quelque chose d'impressionnant visuellement, et Riot a tenté de le faire. Mais le problème, c'est qu'une chose impressionnante visuellement, doit avoir un gros impact pour que le visuel et la puissance soient cohérents (Une chose qui se voit particulièrement bien avec des ultimes comme celui de Lux, Ziggs, Vel'Koz, etc...), ce qui signifie qu'il aurait fallu plus de puissance pour l'ultime, chose impossible après avoir centré le kit sur les deux compétences évoquées précédemment.
 
Une autre alternative aurait été possible, à savoir le fait de rendre l'ultime puissant, mais conditionnel, comme c'est le cas avec Nunu. Cela a pour effet de diminuer l'impact potentiel. Mais là encore, un autre problème s'est posé. Si la puissance totale du kit (Le fameux "Power budget") serait restée raisonnable, la complexité du kit (Le fameux "Complexity budget") elle, ne l'aurait pas été.
 
Pendant les tests internes, Riot s'est rapidement aperçu qu'Aurelion Sol était difficile à jouer et à maîtriser. Ses dégâts demandent un positionnement parfait, et pour un champion n'ayant aucune mobilité en combat, cela demande une bonne maîtrise, et rend encore plus difficile la conception d'un ultime utilisant une canalisation, ou d'autres conditions du genre, puisque Aurelion Sol doit déjà gérer son positionnement plus que n'importe quel autre champion.
 
Quand le game design prend le dessus
 
Pour des raisons de game design donc, Riot a fini par choisir l'ultime qu'on connaît. Les mécaniques voulues pour le personnage sont présentes, à savoir un burst, et des dégâts à longue portée, avec un zeste de sécurité en plus pour qu'Aurelion Sol ne meure pas instantanément en essayant de se positionner.
 
Finalement, cet ultime existe principalement pour qu'il puisse s'adapter à des situations particulières, ou pour qu'il puisse apporter une utilité supplémentaire à son équipe, même lorsqu'il n'est pas bien dans sa partie. Si mécaniquement c'est une réussite, thématiquement, le résultat aurait pu être meilleur. Une chose que Rabid Llama a admise.
 
Mise à jour sur le PBE (23/03)
Qu'est-ce qu'un tireur ?
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Athu · 8 years ago
    FUS-RO-DA !
    Je vois pas en quoi il est pas epic et baclé.
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Voila on est d'accord xD
  • This commment is unpublished.
    laezar · 8 years ago
    Je le trouve très bien l'ulti perso. Déjà parce que c'est un dragon qui fait un fus roh dah, donc pour moi thématiquement ça me suffit x) mais aussi parce que je trouve le concept ultra satisfaisant vu qu'il met pile à la bonne portée pour défoncer la personne avec les étoiles Et sincèrement de ce que j'en ai vu les dégâts sont largement suffisant o.o'

    Après oui ça fait un peu ulti d'azir en moins fort si il est pris tout seul, mais si on prend en compte les dégâts des étoiles et le fait qu'il permette de link un stun facile perso ça me parait largement suffisant.

    Perso moi j’attends vraiment le perso! Et limite le sort décevant pour moi c'est le e, je trouve le passif contre intuitif avec le gameplay du perso et l'actif pas aussi puissant qu'il en à l'air à première vu.
  • This commment is unpublished.
    SkitSky · 8 years ago
    Non l'ult est vraiment nul à chier pour un ultime
    MAIIIIIIISSSSSS
    les streams et les gameplay m'ont vraiment vraiment donné envie de le jouer rien que pour là mécanique des étoiles et le Q atomique qu'on peut créer xD
    Finalement bon champion !
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Bah, de bons dégâts, une bonne range, un bon cc instant et une synergie énorme avec le kit, je vois pas ce que tu demandes de plus? C'est un truc équivalent à l'ulti de braum je trouve, un peu moins de cc et un peu plus de dégâts et de range (et plus rapide à lancer)... ouais en fait c'est bien plus fort que l'ulti de braum qui est excellent. J'ai l'impression c'est juste l'animation qui donne l'impression que c'est moins fort alors qu'à première vu je me dis que si lux avait cet ulti à la place du sien ça serait le perso le plus fort du jeu.
    • This commment is unpublished.
      SkitSky · 8 years ago
      Je l'ai dit plusieurs fois mais moi je men fous complètement que l'ultime soit fort
      Je dit juste qu'il est mauvais dans le sens de la conception, il est bête à utiliser voilà tout
      Pas très fun ni original et un peu stupide après oui c'est fort
      Mais bon des sort fort et assez générique c'est facile d'en créer
      Moi je te fais un gros laser avec tout plein de CC spéciaux et hop nouvelle ultime
      Mais un peu décevant pour un tel perso
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Ha bah oui c'est générique mais en même temps pour avoir des trucs originaux il faut des trucs génériques. Le perso à déjà plein de possibilités et rajouter un ulti complexe aurait vraiment rendu le perso désagréable à prendre en main. En plus tu peux toujours faire des trucs de fou en arrivant avec un stun énorme si tu te débrouille bien, ça équivaut bien à un ulti. Après en tant qu'ulti standalone tu peux le considérer mauvais si ça t'amuse, mais dans le perso c'était le sort qu'il fallait pour compléter son kit donc tu peux pas dire qu'il est mauvais d'un point de vu conception. La conception d'un champion se fait pas sort par sort, c'est tout un kit, et là l'ulti s'insère dans le kit à la perfection. Il sert à pouvoir ponctuellement gérer une situation impossible à gérer pour le perso. Y'as deux catégories d'ulti

      1) Apporte un effet surpuissant autour duquel tout le perso tourne (ulti d'amumu, ulti de kassadin, ulti de mundo, ulti de malphite)
      2) Complète le kit d'un champion, exacerbant ses temps forts ou atténuant ponctuellement ses temps faibles (vlad, fiora, fizz pour les forces et trynda, aurelion, garen pour les faiblesses)

      L'ulti d'aurelion est juste un cas d'école d'ulti qui vient compléter ce qui manque au perso pour lui permettre de s'en sortir. Si tu lui donnais un ulti avec des effets en plus il serait aberrant, si tu lui donnais un ulti autre le perso serait injouable, il suffirait de prendre un perso qui le colle un peu pour le démolir sans aucun moyen de réponse de sa part.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !