Si vous suivez l'actualité depuis longtemps, le concept de blog dev n'a surement rien de nouveau pour vous. Mais pour ceux qui découvrent, les blogs dev sont des articles publiés par Riot qui expliquent en détail certains aspects du jeu, pour ceux qui veulent en savoir plus. Ils sont souvent assez long, mais très instructif. Ici, il s'agit de Bilgewater, et de l'équipe "Fondations", qui a travaillé sur l'identité de la ville...
Jusqu'à il y a peu, Bilgewater était présentée comme une ville de bois de charpente fragile où résonnaient les exclamations de pirates impitoyables. Un endroit sans doute inspirant pour les conteurs d'histoires, mais sans véritable personnalité. Bien que les références et les clins d'œil fassent partie du charme de League of Legends, une trop forte dépendance à ces stéréotypes peut donner aux joueurs l'impression qu'ils naviguent uniquement en terrain connu. Il ne serait par exemple pas difficile de transformer un lieu comme Bilgewater en parc d'attractions. Mais en un lieu vivant et crédible, ce serait une tout autre histoire.
C'est là qu'entre en jeu l'équipe Fondations, un groupe de Rioters dévoués cherchant à façonner les blocs sur lesquels repose l'univers de LoL. Le travail de Fondations ne se concentre pas sur les contenus directement adressés aux joueurs, mais son exploration approfondie de Runeterra sert de base au travail créatif qui permet à Riot de concevoir des événements tels que Bilgewater : la Marée rougeoyante.
Fondations commence par examiner chaque aspect possible et imaginable d'un endroit et de sa culture. Au fur et à mesure que ses artistes et ses auteurs découvrent de nouvelles idées et développent les anciennes, ils documentent leurs concepts par le biais de guides de style internes dédiés à la direction artistique, l'histoire, la culture, les langues et bien d'autres sujets. Le travail de Fondations est issu de profondes réflexions sur les éléments fondateurs de League of Legends et de l'étude des différentes manières d'ajouter de nouveaux niveaux de lecture à ce que nous connaissons déjà. En interne, Fondations crée la base de données essentielle permettant de se renseigner sur Runeterra et de comprendre ce monde.
Fondations voulait que Bilgewater soit un endroit unique et facilement identifiable, pas juste un cliché de port de pirates. Remarquez le drakkar de Freljord converti en bâtiment dans le fond de l'image, ou encore les gravures indigènes à même la roche.
Thomas Vu, producteur senior, nous explique : « De nombreuses équipes travaillent au sein de Riot, que ce soit sur les nouveaux champions, les événements ou même les refontes et les biographies des personnages. Fondations offre à ces équipes une base solide sur laquelle s'appuyer, sans pour autant brider leur créativité. » Cette exploration approfondie de l'univers à la base du jeu sert de point de départ pour les concepteurs de contenus de LoL.
Résultat du travail concerté de l'équipe Fondations, les illustrations conceptuelles, les guides de style et les bribes d'histoire permettent aux Rioters d'avoir un aperçu des peuples, des endroits et des particularités de Runeterra, et cela fournit un matériau narratif solide et des thématiques artistiques cohérentes aux équipes en charge de façonner le contenu du jeu. Tout est toujours ouvert à la discussion, depuis les détails infimes de notre iconographie jusqu'à la représentation précise des lieux les plus importants.
Nous voulions que Bilgewater soit un endroit éclectique, à la rencontre de différentes cultures et origines, pour illustrer le fait que ses habitants viennent des quatre coins du monde connu.
- *Cimetière de Bilgewater*
- Tonneau funéraire
- « Bouée funéraire » pour riches
- Exemple de tombe commune pour gens pauvres : plusieurs corps sont ligotés les uns aux autres et fixés à une même bouée
- Les bouées peuvent finir par s'emmêler et, avec l'ajout de bois flottant, d'algues et d'autres détritus, elles deviennent des « radeaux fantômes »
- Canon funéraire : la bouche est scellée après l'insertion du corps. Des bouées ornées de cloches sont placées sur le pourtour du cimetière.
Dans le cas de Bilgewater, Fondations a cherché à créer des points de différentiation avec les stéréotypes habituels des pirates. Pourrait-on faire un croisement entre le capitaine Crochet et Bill le Boucher ? L'artiste conceptuel en chef Mark Gibbons raconte : « Nous avions la chance d'avoir déjà Twisted Fate et Graves associés à cette faction. Leurs histoires de base mélangent déjà différentes approches et offrent une ambiance très inspirée de l'Ouest américain. » Le plan de travail déjà établi permettait donc la rencontre de différentes cultures et de différents styles qui allaient égratigner l'image gentillette de la ville, et remplacer les pirates aseptisés par des maîtres du crime sanguinaires.
- *Le Nautonier*
- Bilgewater
Ant Reynolds, auteur en chef de l'équipe Fondations, ajoute : « Nous ne voulions pas créer une "ville de pirates". Nous voulions que Bilgewater occupe un espace inédit. Quand quelqu'un fait un cosplay de Gangplank, nous voulons que les gens se disent "super, le costume de Gangplank" et pas "sympa, le pirate". »
Le travail de Fondations avec Bilgewater revient à illustrer ce que Gibbons appelle « la version approfondie de tout ce qui n'avait été qu'évoqué jusque-là ». Toutes ces choses sous la surface. Reynolds explique : « Bilgewater devait donner l'impression d'être un lieu vivant. Pour cela, nous devions connaître ses origines. » Gibbons précise : « Nous voulions que Bilgewater soit un endroit éclectique, à la rencontre de différentes cultures et origines, pour illustrer le fait que ses habitants viennent des quatre coins du monde connu. Ajoutez à cela la culture indigène d'origine, qui est très respectée à Bilgewater, et vous commencerez à percevoir à quel point ce lieu est unique. »
- *Bilgewater*
- Les baraques de fortune
- Les plus bas niveaux de la société bilgewaterienne
- Installées sur les récifs à proximité de la ville
- Des habitations rafistolées à partir d'épaves
- De vieilles voiles en lambeaux servent de toit
L'événement Bilgewater : la Marée rougeoyante est un exemple de ce que les recherches fondamentales peuvent apporter au processus créatif de Riot. Les équipes en charge de l'histoire de la déchéance de Gangplank et de la carte ARAM du Pont du boucher ont généreusement puisé dans ces informations et ces thématiques créées à l'origine par l'équipe Fondations.
Mais l'équipe Fondations n'est pas non plus là pour effacer tout ce que les joueurs savent de lieux tels que Bilgewater. Reynolds précise : « Il arrive que nous ayons de meilleures idées, ou que des choix différents fonctionnent mieux, mais nous devons faire en sorte que ces mises à jour soient respectueuses du matériau d'origine. Nous ne cherchons pas à invalider tout ce qui a été fait avant, mais à développer et prolonger les choses qui nous semblent vraiment intéressantes à propos d'un endroit donné. » L'équipe Fondations fait très attention à la façon dont elle travaille à la construction du monde. Elle cherche toujours des moyens de rendre chaque région unique et intéressante, tout en respectant l'image que les joueurs en ont.
Vu ajoute que la mission de Fondations est d'approfondir le monde et les champions que les joueurs aiment déjà. « Les joueurs passent beaucoup de temps à jouer leurs champions et ils veulent en savoir plus sur eux, sur leurs histoires et leurs parcours. Bâtir un monde nous permet de créer des environnements et des défis pour ces champions, en plus de créer un niveau de détails et de profondeur qui fait de Runeterra un endroit plus concret pour les joueurs. »
L'industrie prospère de Bilgewater repose sur la chasse aux monstres marins. Des flottes entières quittent le port chaque soir pour traquer ces créatures impressionnantes. En cas de succès, elles rentrent aux quais-abattoirs pour que soient tirés de ces monstres de la viande, des os et des peaux résistantes.
Le travail de recherche et de construction de l'univers opéré par l'équipe Fondations sert de base aux illustrateurs des environnements, aux artistes des personnages, aux équipes en charge des événements et à tous les Rioters participant à la conception du monde de League of Legends. En étudiant les symboles, la langue, les ambitions et les interactions avec le reste du monde de chaque lieu et faction, l'équipe Fondations aide les créateurs de contenus à trouver des réponses à leurs questions lors des premières étapes de mise au point de nouveaux champions, skins, événements ou modes de jeu temporaires.
- *Armes de Bilgewater*
- Sabre
- Brise-épée
- Calmar à neuf langues
- Minicanon
Maintenant que l'événement Bilgewater : la Marée rougeoyante a mis les voiles vers le large, l'équipe Fondations est impatiente de savoir comment les joueurs accueilleront cette nouvelle Bilgewater. Ainsi conclut Gibbons : « J'aimerais que les fans de Bilgewater et de ses champions se disent "c'était déjà super cool avant, avec les pirates... Mais c'est tellement plus cool et plus riche maintenant !" »