Ca y est, la saison régulière des LCS est terminée et le classement final nous permet de dévoiler l'arbre des Playoffs de cette saison printanière. Voyons ce qui s'est passé ce week-end et ce qui nous attend le week-end prochain dans chaque région.
Europe
Bilan de la Super Week 10 :
Avec 1 victoire et 4 défaites, les DragonBorns n'ont pas réussi à se hisser à la 7ème place du classement. Comme prévu ils se battront pour conserver leur place pour la saison d'été au Tournoi de Promotion.
Avec 5 défaites, les Espagnols remportent le prix de la pire équipe de la semaine. Cette contre-performance s'accompagne d'une 7ème place et d'une participation directe au Tournoi de Promotion.
L'équipe Française a accompli sa mission principale en remportant le match qui les opposaient aux Giants avec qui ils étaient à égalité avant le week-end. Ils se sont même offerts le luxe de battre les Evil Geniuses. Avec 2 victoires et 3 défaites, ils occupent la 6ème place et affronteront SK Gaming en quart de finale des Playoffs.
Très belle semaine des Danois qui ont fait 4 victoires et 1 défaite. Malheureusement cette belle performance n'aura servi à rien puisqu'ils restent à la 5ème place du classement. Ils affronteront les EG en quart de finale des Playoffs.
Avec 3 victoires et 2 défaites, EG ne bouge pas au classement et conserve sa 4ème place.
Même bilan de 3 victoires et 2 défaites pour SK Gaming, ils conservent leur 3ème place.
Les Russes étaient au coude à coude avec Fnatic avant les matches du week-end, et ils ont perdu leur duel à distance. Avec 3 victoires et 2 défaites, ils perdent la 1ère place et terminent la saison en dauphin. Ils affronteront en demi-finale des Playoffs le vainqueur du quart de finale aAa vs SK.
L'équipe d'xPeke termine donc à la 1ère place de la saison régulière avec une belle semaine (4 victoires et 1 défaite). Le vainqueur du quart de finale EG vs Wolves rejoindra le leader en demi-finale des Playoffs.
Preview des Playoffs :
Pour le format, les quarts et demi-finales seront joués en Best of 3. La finale sera disputée en Best of 5.
En ce qui concerne les enjeux, ils commencent dès les quarts. Les perdants de ces matches devront défendre leur place aux LCS lors du Tournoi de Promotion. Les quatre demi-finalistes valideront leur présence à la Saison d'Eté des LCS.
Il y aura également un Prizepool total de 100.000$. Le vainqueur sera sacré Champion du Printemps et remportera 50.000$. Son dauphin 25.000$, et les 3ème et 4ème gagneront respectivement 15.000$ et 10.000$.
aAa vs SK Gaming : Sur les quatre confrontations cette saison entre ces deux équipes, SK Gaming l'a emporté par trois fois. Ils partent donc favoris, surtout sur un Bo3. C'est le match le plus important de la saison car en plus du cashprize, c'est la "sécurité de l'emploi" qui est en jeu lors de ce quart de finale, une victoire garantissant un salaire aux joueurs pour les six prochains mois. Chaque équipe abordera donc ce match avec beaucoup de sérieux et pourquoi pas de nouvelles stratégies top secrètes. Personnellement, je vois SK gagner 2-1.
EG vs Wolves : Même cas de figure que dans l'autre quart de finale, où EG a gagné trois rencontres contre les Wolves lors de la saison régulière. Mais lors des deux premières, les Danois n'étaient pas aussi solides qu'ils le sont aujourd'hui. Ca va être une rencontre électrique et je vois bien une surprise avec une victoire des Wolves 2 à 0.
Demi-finales et Finale : Gambit et Fnatic ont été très performants cette saison et devraient être assez costauds pour se rejoindre en finale Dimanche. Ce sera du 50/50 mais je donne personnellement l'avantage aux Russes qui ont plus d'expérience dans ce genre de finale :)
Amérique du Nord
Bilan de la Super Week 10 :
Complexity a tenté tant bien que mal de se sortir de sa situation défavorable. Malheureusement leurs 3 victoires et 2 défaites n'ont pas été suffisants pour gagner une place au classement. Ils terminent à la dernière place et vont disputer le Tournoi de Promotion.
La Team MRN n'a pas non plus réussi à se hisser à la 6ème place, avec 2 victoires et 3 défaites. Ca aurait pu être suffisant si GGU n'avait pas gagné le moindre match mais ça n'a pas été le cas. Ils vont donc devoir se battre pour garder leur place dans ces LCS.
Avec 2 victoires et 3 défaites cette semaine, dont une victoire surprise contre Curse, les GGU ont assuré leur place dans le top 6. Malgré une égalité parfaite avec Vulcun et CLG au classement, ils sont derniers de ce trio de tête à cause des résultats des confrontations directes et occupent la 6ème place du classement.
Très belle semaine pour l'équipe Vulcun Command qui réalise presque un perfect avec 4 victoires et 1 défaite. Ils sortent de la zone rouge et en profitent même pour chiper la 5ème place à GGU. Ils affronteront CLG en quart de finale des Playoffs.
La plus vieille équipe pro de la scène NA, qui a fêté ses 3 ans la semaine dernière, n'a pas été époustouflante ce week-end avec seulement 2 victoires pour 3 défaites. Ca aurait pu leur coûter cher. Heureusement qu'ils ont été meilleurs dans leurs confrontations directes avec Vulcun et GGU, leur permettant d'accrocher la 4ème place.
La Team Dignitas avait pour ambition cette semaine de prendre la deuxième place. Malheureusement ce n'est pas avec 1 victoire et 4 défaites que cela pouvait arriver. Ils perdent une place et terminent 3èmes. Après cette pauvre performance, ils auront intérêt à se remobiliser avant d'affronter GGU en quart de finale des Playoffs.
Même son de cloche pour Curse qui a également fait une contre-performance avec 1 victoire et 4 défaites. Avec deux victoires d'avance sur Dignitas avant ce week-end, ils auraient même pu descendre à la 3ème place si Dignitas n'avait pas raté sa semaine. Ils affronteront le vainqueur de Dignitas vs GGU en demi-finale des Playoffs.
La très bonne opération de la semaine est à mettre au crédit de TSM Snapdragon qui a tout simplement fait un perfect (5 victoires et 0 défaite). Cette super performance, combinée aux échecs de Dignitas et Curse, lui a permis de se hisser tout en haut du classement. Ils affronteront le vainqueur de CLG vs Vulcun en demi-finale des Playoffs.
Preview des Playoffs :
Le format et les enjeux seront les mêmes que pour les Playoffs EU.
Dignitas vs GGU : Je vais être cash, mais pour moi Dignitas est archi favori sur cette rencontre. Ils ont gagné trois des quatres confrontations de la saison, et la défaite est survenue quand ils avaient un jungler remplaçant. Ils devraient l'emporter 2 à 0, à GGU de me faire mentir ;)
CLG vs Vulcun : Ici c'est un peu différent. Même si les CLG ont gagné trois rencontres contre Vulcun cette saison, on sait à quel point ils peuvent être fébriles cette saison contre les équipes du bas de tableau. A mon avis ça va se jouer à peu de choses mais je vois CLG l'emporter 2 à 1.
Demi-finales et Finale : Si comme prévu Dignitas avance en demi-finale, on va avoir droit à un match électrique. Elementz vient d'annoncer son retrait de l'équipe, remplacé par Rhux, et on ne sait pas trop comment est la synergie entre ce dernier et Cop. Pour cette raison, je verrais Dignitas avancer en finale, sur un score de 2 à 1. Pour le deuxième match, CLG est selon moi trop instable cette saison pour prétendre gagner un Bo3 contre TSM, qui a hissé son niveau de jeu depuis l'arrivée de WildTurtle. Je vois une victoire de TSM 2 à 1.
Pour la finale, si mes pronostics sont bons et que TSM affronte Dignitas, alors l'équipe de Reginald a de bonnes chances de s'imposer compte-tenu des derniers résultats entre ces deux équipes en finale de tournoi.
Les deux tournois seront joués le même week-end pour l'Europe et l'Amérique du Nord.
Quarts de finale (Vendredi) : Europe à 15:00 ; Amérique du Nord à 00:00
Demi-finales (Samedi) : Europe à 13:00 ; Amérique du Nord à 22:00
3ème place et Finale (Dimanche) : Europe à 13:00 ; Amérique du Nord à 22:00
Enjoy :)