Les playins sont terminés, la phase de groupe va commencer, et avec elle le concours de pronostics !
Comme l'an dernier, toutes les équipes des régions majeures des playins sont passées (LCS, LEC, LCK, LMS). Et comme l'an dernier, ce ne fut pas sans mal pour certaines. Soulignons notamment Clutch Gaming (LCS), qui a dû passer par un tiebreaker à 3 pour décider du classement, et qui a affiché de bien piètres performances face à Unicorns of Love (Russie), et Splyce, qui comme C9 l'an dernier, a eu besoin de 5 parties pour venir à bout de nos licornes russes. De toute évidence, les russes s'améliorent, et on le voyait déjà venir avec la performance de Gambit l'an dernier en playin, même si Gambit semblait être à ce moment la pire des équipes de la phase des knockout, notamment à côté de Supermassive (Turquie) qui avait causé quelques difficultés à G2, mais fut mis à terre sans trop de mal par G-Rex (LMS). Mais c'est surtout avec Vega Squadron au MSI qu'on a vu le potentiel de la région s'afficher, en poussant le Vietnam mené par Phong Vû Buffalo à 5 parties, manquant de peu d'atteindre la phase de groupe principale.
Le reste des équipes des playins ne s'est guère montré convaincant. Grande déception du côté de Lowkey Esport, le deuxième seed du Vietnam, que certain pensait voir finir premier devant Hong Kong Attitude (LMS), l'équipe Taiwanaise. Déception aussi pour Royal Youth, qui n'a pas été en mesure d'assurer sa deuxième place sans tiebreak avec Flamengo Esport, l'équipe brésilienne.
Finalement, on peut retenir que le niveau grimpe pour les Russes, que les américains se sont fait une grosse frayeur en groupes, et que si on s'attendait à voir les LMS ne pas passer cette phase, Hong Kong Attitude a montré que même en 3ème seed LMS reste au-dessus des wildcards, et dans une certaine mesure du Vietnam. Attention tout de même sur ce dernier point, le fossé entre le 1er et le 2ème seed vietnamien semble considérable.
Immédiatement après la fin des playins, Riot a procédé au tirage pour placer les 4 équipes victorieuses. La seule inconnue était la place de Splyce et de Damwon, chacune des deux équipes pouvant terminer dans le groupe B ou D, les autres étant déjà placées du fait de la restriction d'une seule équipe pouvant représenter une région par groupe. Hong Kong Attitude (LMS) termine donc dans le groupe A, Clutch Gaming dans le groupe C. Et suite au tirage, les Américains ont dû faire la grimace, Damwon se retrouvant dans le groupe D, soit le même que Team Liquid. Splyce aurait été moins susceptible - a priori - de nuire aux chances de l'équipe de passer la phase de groupes, mais Team Liquid a le potentiel pour battre Invictus Gaming, autre gros concurrent du groupe, comme Damwon. AHQ, la dernière équipe du groupe, n'est pas considérée comme un vrai danger, s'agissant du 2ème seed LMS. Splyce atterrit ainsi dans le groupe B, aux côtés de Funplus Phoenix, le 1er seed LPL (Chine), de J Team, le 1er seed LMS (Taiwan), et Gam Esports, le 1er seed VCS (Vietnam). Beaucoup de 1er seed, mais les LMS et les VCS ne sont pas considérées comme des ligues aussi dangereuses que les LCK, LPL, LEC, et dans une certaine mesure LCS. Splyce pourrait donc avoir ses chances quant à la possibilité de passer la phase de groupe. Mais ce serait oublier que Splyce n'a pas spécialement brillé en playins, que Funplus Phoenix et J Team entament leur tout premier championnat du monde, que les BO1 sont propices à des surprises, etc... Les championnats du monde des années passées ne manquant pas d'exemples sur le sujet.
Concernant Hong Kong Attitude et Clutch Gaming, les deux équipes se retrouvent dans des groupes très difficiles, Hong Kong Attitude devant affronter G2, C9, et Griffin, et Clutch Gaming se retrouvant face à SKT, RNG, et Fnatic. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir, mais là encore, des surprises sont possibles. Rendez-vous ce samedi 12 octobre pour un premier échantillon de ce que les championnats du monde ont à nous offrir cette année !
Par ailleurs, n'oubliez pas que vous pouvez aussi faire des pronostics sur le site officiel. Avoir tout juste vous permettra d'avoir les 5 skins ultimes du jeu !
Terminons cet article avec la musique officielle des championnats du monde, qui est enfin sortie. Point de Lindsay Stirling, rappelant une énième fois que les leaks sont à prendre avec des pincettes, et sont souvent des prédictions plausibles, mixées avec n'importe quoi. En l'occurrence pour le dernier leak en date (Qui s'est déjà avéré faux sur les skins prévus), Lindsay Stirling aurait effectivement pu être celle qui aurait fait la musique officielle, cette dernière ayant demandé à sa communauté si elle apprécierait qu'elle travaille avec Riot. Beaucoup en avaient rapidement déduit qu'elle ferait la chanson des championnats du monde de cette année, mais la publication d'hier de Riot vient mettre à terre cette théorie :
Pour conclure, soyez méfiants envers les rumeurs ! Et rappelez-vous que si nous ne publions pas de leaks du genre ici, c'est qu'il y a une bonne raison ;)