Si vous étiez à l'AccorHotels Arena ou sur le stream des championnats du monde le 10 novembre, vous avez certainement été plus satisfaits par la cérémonie d'ouverture que par les 3 matchs qui ont suivi. Il faut dire que ces matchs avaient un arrière-goût de 2018, avec l'affrontement de Fnatic contre Invictus, qui s'était soldé sur le même score de 3-0. Cette année encore, pas de Corée en finale, malgré d'excellentes performances en phase de groupe. Seul SKT a franchi les quarts de finale, et s'est vu dominé par G2. La finale était donc une fois de plus un affrontement entre européens et chinois. Un affrontement qui, une fois de plus, s'est terminé rapidement, avec un 3-0 de FPX sur G2, décevant beaucoup les supporters sur place, en très large majorité européens. Mais si cela peut vous consoler, les chinois à qui j'ai pu parler sur place avaient très peur de G2 avant le BO. Est-ce une vérité, ou une phrase sortie pour "remercier" quelqu'un qui venait de leur donner des stickers Louis Vuitton ? Difficile à dire.
Quoiqu'il en soit, il y a des choses à retenir des championnats du monde à mon avis :
- Coreé, Chine et Europe, ont montré un écart de performance assez considérable avec les autres régions. LCS et LMS n'ont pas vraiment brillé en ne franchissant pas la phase de groupe, mais s'avèrent toujours un cran au-dessus des régions mineures. On ne peut pas en dire autant pour les VCS, qui se montrent à peine au-dessus des régions mineures.
- La Chine montre une domination importante. Certes, la région a suscité de sérieux doutes en phase de groupe, avec l'élimination de RNG pour la qualification de Fnatic, avec les performances peu reluisantes de FPX, ou avec les difficultés rencontrées par Invictus. Mais les phases finales ont été bien plus convaincantes, et en dehors du MSI de cette année où Invictus a trébuché et peut-être permis à l'Europe d'en sortir vainqueur, la Chine s'affiche en gagnante des tournois majeurs depuis le MSI de 2018.
- La Corée, bien qu'en retrait cette année, montre qu'elle reste une région parfaitement capable de s'afficher en concurrente, aussi bien pour gagner la compétition que pour avoir chacune de ses équipes qualifiées au terme des phases de groupe.
- L'Europe, a montré qu'elle avait deux équipes en mesure de rivaliser à l'international, à savoir Fnatic et G2. Est-ce que Fnatic aurait pu aller aussi loin à la place de G2 ? Difficile à dire. Toujours est-il que l'équipe est sortie d'un groupe de la mort très délicat cette année. Et reste que notre 3ème seed a certainement eu plus de chance cette année niveau tirage qu'autre chose.
- Le format des championnats du monde, le manque de compétition internationales en dehors du MSI et des championnats du monde, sont des sujets qui en intéressent plus d'un pour l'avenir.
Résultats du concours de pronostics
Passons maintenant au vif du sujet ! Les pronostics étant terminés, voici les résultats :
Et voici donc nos gagnants !
- 1er : Mithambar remporte 2500RP
- 2ème : Nonéo remporte 2000RP
- 3ème : Dadidus33999 remporte 1500RP
Note : Une capture d'écran du tirage au sort pour les 3 joueurs à égalité se trouve en fin d'article. J'aurais aimé récompenser le 4ème aussi, mais le budget du site ne le permet pas actuellement, donc je m'en tiens aux récompenses qui étaient prévues au début.
Pour la remise des récompenses, comme expliqué au début du concours, nous allons passer directement par Riot pour vous créditer les RP promis, ce qui vous évitera de nous envoyer une liste de ce que vous aimeriez avoir dans la boutique du jeu, et vous affranchira des contraintes du centre des cadeaux.
C'était au passage le dernier concours de pronostics de l'année ! Un grand merci à tous les participants, en espérant que vous avez aimé ce concept que nous répétons depuis un moment. Le concours reviendra l'an prochain avec la reprise de la saison régulière des LEC, avec quelques changements potentiels. Vous en saurez plus le moment venu :)
D'ici là, vous pouvez suivre le mercato... Ailleurs qu'ici ! Je n'en ferai pas le suivi, je sais que ce serait pas mal de travail pour peu de retours, dans la mesure où le site n'est pas orienté eSport. Et pour rappel, la partie eSport du site n'aura plus les joueurs des équipes mis à jour. Seuls persisteront les noms des équipes, suffisants pour gérer les résultats de chaque ligue, et les concours de pronostics.