RedTracker #292 : Éviter des refontes qui divisent...

RedTracker2019

Senna n'est pas sortie depuis longtemps, mais les premières observations montrent qu'elle est plus forte que prévue pour ses débuts. Pas suffisamment pour avoir besoin d'équilibrage cependant. Elle pourrait devenir trop forte à l'avenir, en fonction de sa montée en puissance au fur et à mesure que les joueurs maîtrisent son kit. Pour l'heure, Riot préfère attendre avant d'en tirer des conclusions, les premières observations ne sont pas une chose à laquelle on peut accorder une confiance aveugle. Pas de changements à prévoir au patch 9.23 donc, l'idée est de s'intéresser de nouveau à elle une fois que la présaison sera sortie et que les joueurs l'auront bien maîtrisée.

En tout cas, elle est efficace à la fois en tant que tireur et en tant que support, comme espéré par Riot. Les builds enchanteurs et létalité semble des choix raisonnables sur la version support. Deux des faiblesses de Senna sont présentes, là aussi comme attendu par Riot. Elle est vulnérable aux rushs sur elle, et aux skillshots / sorts de zone quand elle attaque, du fait du temps d'immobilisation nécessaire à son attaque. Enfin, elle est beaucoup trop forte en ARAM. Riot va donc réduire la génération d'âmes en ARAM aux mêmes valeurs que sur les autres maps au patch 9.23. Cette valeur était plus élevée au lancement dans la mesure où les autres champions avec des effets à accumuler avaient besoin de pouvoir le faire plus vite en ARAM pour éviter d'être excessivement faibles. Cela ne semble pas nécessaire dans le cas de Senna, vu ses performances en ARAM.

Une problématique dont Riot s'est aperçu avec les champions qui ont leur style de jeu qui change de manière significative, est que cela crée de multiples publics pour ces champions, qui peuvent finir par être incompatibles. Karma est un très bon exemple de ce phénomène, avec une part des joueurs qui veulent la Karma originale (Patchs 1.11 à 3.4), la Karma à sa première refonte (Patchs 3.5 à 5.9), et la Karma actuelle (Patchs 5.10+). S'il y a surement des points communs entre ces groupes sur ce qu'ils attendent de Karma comme champion, il y a aussi des différences considérables. Pour les cas comme celui-ci, atteindre les volontés d'un groupe peut souvent mener à exclure les autres. Ce n'est pas une situation propre aux kits qui ont été beaucoup changés, mais c'en est une très amplifiée. Il y a d'autres exemples comme Graves (Les joueurs sur la botlane veulent un tireur plus standard, mais les junglers apprécient la version à faible portée), ou LeBlanc (Le kit actuel face à celui essayé pour sa refonte, avec moins de burst, et plus de focus sur les clones).

Riot veut garder en tête deux choses en particulier pour la prochaine fois qu'une situation du genre se présentera. La première est d'essayer et d'identifier les cas où l'objectif est raté pour les joueurs existants le plus rapidement possible, et ensuite, si c'est faible et approprié, ajuster les choses avant qu'un groupe significatif de joueurs ne devienne attaché au nouveau concept du champion. Les retours en arrière comme ceux de Kog'Maw, LeBlanc, et Rengar, sont des exemples où globalement cela s'est bien passé pour Riot puisqu'ils ont été faits rapidement. La deuxième est d'éviter de diviser le public du champion à nouveau si c'est possible. Satisfaire deux publics distincts est déjà difficile, ajouter une troisième direction au mélange rend les choses encore plus dure, en garantissant que beaucoup de joueurs ne seront pas contents.

Si Meddler ne parle d'habitude pas de bugs en particulier, il y en a 3 actuellement qui ont un impact élevé, et sur lesquels des informations seront appréciés :

  • Verrouillage sporadique de la caméra malgré le fait de jouer avec la caméra déverrouillée : Un correctif est prêt pour ce bug, et sera mis en place au patch 9.23.
  • Jeu qui se réduit parfois dans la barre des tâches lorsque des boutons spéciaux de souris sont utilisés : Riot a une piste pour celui-ci, mais pas encore de correctif.
  • Jeui qui freeze/crash pendant l'écran de chargement : La cause de celui-là s'avère difficile à trouver. Au moment où Meddler en a parlé, Riot avait identifié une cause possible du bug, et s'apprêtait à voir ce qu'impliquerait un correctif en terme de temps, et à ce qu'il donnerait.

Le nouvel ensemble de TFT semble dans une bonne situation niveau équilibrage. Il y aura malgré tout des changements, mais ils resteront modérés, et la nouvelle saison classée pourra démarrer la semaine suivante. Riot s'attend cependant à ce que certaines stratégies deviennent très fortes une fois que la file classée sera de retour, et que les joueurs se remettront à jouer de manière plus optimale. Globalement cependant, Riot reste assez optimiste sur les chances de garder un grand nombre de compositions viables en même temps sur l'avènement des éléments par rapport au premier ensemble, du fait des changements sur le nombre de champions disponibles, et sur les origines/classes.

Dans le patch 9.24, qui sera le dernier majeur de l'année, Riot mettra en place quelques nouvelles unités pour "arrondir" un peu le roster. Ils devraient arriver sur le PBE cette semaine, avec deux d'entre elles étant d'une nouvelle classe.

Autres informations 

  • Riot travaille toujours sur Yuumi, mais les essais effectués en interne n'ont pas corrigé ses problématiques (Difficulté à interagir avec elle en laning, et trop de sa puissance se traduit en dégâts), et Riot a dû recommencer ces travaux.
  • Riot devrait partager des informations sur la manière d'analyser des tournois comme les championnats du monde prochainement. Au sujet de ces derniers, le flux des parties et la diversité des champions était plutôt bonne pour Meddler cette année.
  • Le patch 9.24 sera le dernier gros patch de l'année, et est actuellement prévu pour le 10 décembre. Un patch 9.24b se fera ensuite probablement autour du 17 décembre, comme l'an dernier, pour effectuer un minimum d'équilibrage et garder le jeu stable jusqu'à début janvier. Le patch 10.1, devrait arriver lors de la première semaine de janvier.
  • Miss Fortune est actuellement très forte, mais l'arrivée de la présaison fait que Riot n'a pas prévu de changements sur elle. La simple suppression de la kleptomancie (Rune fondamentale inspiration) devrait réduire sa puissance significativement.
  • Pour ceux qui suivent le PBE, Riot effectue généralement de l'équilibrage la deuxième semaine après un patch actuellement, ce qui laisse un peu plus de temps pour voir comment les choses se portent sur le patch une fois qu'il est un peu plus stable, avant de procéder à des ajustements. Cela signifie que la première semaine est généralement réservée aux travaux plus complexes comme les modifications conséquentes de compétences, les projets de présaison, etc...
  • Le prochain skin de Zilean devrait sortir au patch 9.24 (Mi-décembre donc)
  • Le patch 9.23 restera en place pendant 3 semaines. Cela signifie que le nouveau contenu sera sur le PBE la semaine prochaine, autour du 25 novembre donc.

Nous voulions vous faire part d'un changement concernant les bordures True Damage, suite à leur lancement le 10 novembre. Nous avons d'abord créé une bordure True Damage qui s'adaptait à tous les skins, mais lorsque nous l'avons sortie sur PBE, certains retours nous ont fait comprendre qu'avoir une couleur unique à l'écran ne rendait pas aussi bien que des bordures individuelles. Nous sommes tout à fait d'accord, c'est pourquoi nous allons mettre à jour les bordures pour qu'elles s'accordent à chaque skin.

[Bordures mises à jour]

Puisque ces changements arrivent tard, ils ne seront pas présents à la première sortie des skins et des bordures pour ce patch actuel (9.22), le 10 novembre 2019. Selon la date à laquelle vous la déverrouillez, vous pourrez voir la bordure bleue d'abord, mais ne vous inquiétez pas, nous l'échangerons avec le nouveau design dès le patch 9.24, début décembre.

Puisque les bordures ne seront pas mises à jour à temps pour le lancement le 10, nous savons que certains joueurs vont acheter les ensembles de bordures bleues sans avoir vu cet article. Suite au changement pour les nouvelles bordures, les joueurs non satisfaits auront un peu de temps pour envoyer un ticket au Support et se faire rembourser sans utiliser de jeton de remboursement. Nous vous communiquerons les dates de cette période de remboursement, une fois que la date d'échange des bordures sera fixée.

Merci à tous ceux qui nous ont donné leur avis ! Nous avons hâte de voir True Damage débarquer et de recueillir vos retours.

Après avoir connu le succès avec K/DA, Akali débarque sur scène avec son tout nouveau groupe de hip-hop : True Damage. Cette figurine en édition spéciale est la n°18 de la 3e série et la première de la collection de produits dérivés True Damage.

True Damage a été créé pour redéfinir le monde de la musique. Ekko, Akali, Qiyana, Senna et Yasuo se sont réunis pour conquérir la scène. Précommandez maintenant.

Championnats du monde : Résultats du concours de p...
[LoR] FAQ Patch aperçu expéditions
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Riggle · 23 days ago
    Donc si je m’abuse, les nouveaux skins pbe a sortir sont prévu pour dans une semaine au lieu de demain ?

    Et comment je sens trop arriver un Santa Zilean 2.0 avec un Kled Noel ( pitié non je veux enfin un skin « sérieux » sur ce perso)
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 23 days ago
    Marrant qu'ils utilisent Karma comme exemple, parce que même si son gameplay a été (très) impacté, elle est globalement resté un mage (mage tanky utilitaire à mage) l'exemple d'Aatrox (qui passe de bruiser aa à bruiser qui utilise presque exclusivement ses sorts) est plus pertinent.
    Je comprend mieux leur difficultés a en faire quelque chose aujourd'hui, parce qu'elle est toujours problématique en pro-play mais a déjà eu pas mal de retouches (coucou ryze).
    Mais qu'ils parlent d'elle me conforte sur le fait qu'ils ne l'aient pas oubliée, je suis content de la Karma actuelle, ils avaient parlé d'un partage différent de la vitesse de déplacement pour le mantra shield lors de la discussion sur les idées de Neurocat, je pense c'etait un bon départ pour calmer Karma en pro-play et modifier un peu le lien pour que Karma Tank top soit moins relou.

    Ils parlent d'une Karma avant refonte, après refonte et l'actuelle, c'est quoi la différence entre la Karma après refonte et l'actuelle ? Je la jouait pas beaucoup a cette époque mais ils ont pas changé grand chose a part la suppression de l'interaction du shield avec les sbires ?
    • This commment is unpublished.
      Agart · 23 days ago
      Ils en avaient parlés à un moment, ils aimeraient faire revenir un peu de l'ancienne karma.
      De souvenir elle pouvait mettre son lien sur des wards et les alliés qui passent à travers avaient un bonus, un truc dans ce style, et elle avait des sortes de shurikens qui font un allé retour comme Talon, ça se trouve facilement sur google cela dit.
    • This commment is unpublished.
      samaz · 23 days ago
      La karma actuel est très satisfaisante pour moi, je trouve qu'elle a de très bon sort support. Par contre c'est vrai que j'aimais bien jouer de temps en temps l'ancienne karma.
      Comme j'aime pas mal greed, et que le champion avait de plus en plus de puissance, en fonction de ses PV manquant, c'était juste trop fun. Et le montra Shield sur un Creep pour faire des dégâts énorme et instante, c'était trop jouissif. Surtout qu'elle pouvait avoir 2 montra cumulable.
      • This commment is unpublished.
        CandySona · 23 days ago
        Ce que j'aimais de l'ancienne karma : le heal en zone pour les alliés et dommage sur les ennemis. C'était ce sort là qui m'avait fait vraiment aimer Karma.

        Son root est fort mais du heal est mieux a mon avis 0w0
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 23 days ago
          ce que j'aimais bien sur l'ancienne Karma, ce qui m'avait donné envie de l'essayer...c'était qu'elle avait des éventails...j'avais été très déçu qu'ils n'étaient que visuels, je suis sûr qu'un perso dont la mécanique est d'utiliser des éventails pourrait être fun ^^
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 23 days ago
        Mais oui le mantra shield avait des dégâts
        C'est une mécanique que je trouve mauvaise du coup je l'avais oubliée, utiliser son mantra et son Shield pour faire des dégâts et pas pour protéger je trouve ça bizarre surtout si peu de temps après t'en a besoin, ben tu l'as plus, pire si tu le mets sur un sbires (par contre le bouclier sur un sbires pour faire fail le last hit de l'ennemi c'était rigolo )
  • This commment is unpublished.
    MikuOgawa · 23 days ago
    "Jeui qui freeze/crash pendant l'écran de chargement : La cause de celui-là s'avère difficile à trouver. Au moment où Meddler en a parlé, Riot avait identifié une cause possible du bug, et s'apprêtait à voir ce qu'impliquerait un correctif en terme de temps, et à ce qu'il donnerait."


    Combien de fois j'ai dû forcer l'arrêt de mon ordi à cause de ça ! @_@ J'espère qu'il y aura vite un correctif, c'est pénible de commencer sa game en retard ;_;

    (Et petite coquille : "jeui" :3)
    • This commment is unpublished.
      konatalen · 23 days ago
      Ah je pensais que c'était un problème de mon pc, en vrai c'est hyper chiant et généralement mon pc étant un peu lent ça finis en remake (quand celui-ci fonctionne ...)
      • This commment is unpublished.
        MikuOgawa · 23 days ago
        J'ai la chance d'avoir un PC qui se relance vite, mais j'avais un dinosaure il y a encore quelques temps, j'étais dans le même cas que toi et je me suis faite report trop de fois. -_-" Et même pour l'ordi en général, c'est pas hyper bon de lui forcer l'arrêt souvent ><

        Mais c'est vrai que même comme ça, le remake n'est pas toujours proposé, car le chargement a commencé...
   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Sett le nouveau champion, 12 nouveaux skins et le contenu cosmétique qui va avec, et de l'équilibrage !...
Pour croire en l'avenir, il faut savoir surmonter le passé. Le Royaume des mechas débarque avec cinq nouveaux pilotes le 15 janvier 2020, à 20h...
Les Âmes sœurs, Senna et Lucian, sont en tête d'affiche de la nouvelle mise à jour de TFT.
Le patchnote 9.24 est arrivé ! C'est le dernier patch "normal" de l'année !
La maintenance qui permettra la mise en place du patch 9.24 a été annoncée, et aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi !...