390/520 RP :
Ces paliers correspondent à des skins anciens, qui ne proposaient que des changements de textures, d'illustration et parfois de légères modifications du modèle.
36 skins actuellement dans le palier 975 RP de la boutique vont passer dans le palier des skins à 520 RP
Aucun nouveau skin ne sera créé pour ces paliers, mais les skins existants pourront faire l'objet de promotions.
Exemples : Cho'gath du Loch Ness, Irelia Aviatrice
750 RP – Nouveau palier :
Les skins proposés dans le nouveau palier 750 RP sont des skins qui disposent de nouvelles textures, d'une modification du modèle et d'une nouvelle illustration ; certains des skins de ce palier proposent/proposeront également de nouvelles animations.
40 skins actuellement dans le palier 975 RP de la boutique vont passer dans le palier des skins à 750 RP
Nous estimons que 10 à 20% des skins créés en 2013 seront proposés dans le palier 750 RP, et ils pourront faire l'objet de promotions.
Exemples : Petit chevalier Amumu, Ezreal spéléologue
975 RP :
Les skins à 975 RP présentent un nouveau modèle, de nouvelles textures et une nouvelle illustration ; certains des skins de ce palier proposent/proposeront de nouvelles animations, de nouveaux effets visuels et de nouveaux sons, de façon à mieux coller au thème du skin.
Nous estimons que 50 à 75% des skins créés en 2013 seront proposés dans le palier 975 RP, et ils pourront faire l'objet de promotions.
Exemples : Maokai hanté, Wukong dragon de jade
1350 RP :
Les skins du palier 1350 RP proposeront un nouveau modèle, de nouvelles textures, des nouveaux effets visuels et de nouveaux sons. Dans certains cas, ces skins disposeront également de nouveaux dialogues enregistrés.
Ce palier est destiné aux skins qui sont très supérieurs en qualité aux skins à 975 RP, mais qui ne méritent pas le statut de skin légendaire.
3 skins actuellement proposés dans le palier légendaire à 1820 RP seront transférés dans le palier des skins à 1350 RP
18 skins actuellement dans le palier 975 RP seront transférés dans le palier des skins à 1350 RP
Nous estimons que 7 à 15% des skins créés en 2013 seront proposés dans le palier 1350 RP, et ils pourront faire l'objet de promotions.
Exemples : Morgana des ronces, Sona arcade
1820 RP – Skins légendaires :
Un skin légendaire change complètement le look et les animations du champion.
Ces skins comprennent un nouveau modèle, de nouvelles textures, une nouvelle illustration, de nouvelles animations, de nouveaux effets visuels, de nouveaux dialogues enregistrés et de nouveaux sons.
Nous estimons que 6 à 10% des skins créés en 2013 seront proposés dans le palier des skins légendaires, et ils ne pourront pas faire l'objet de promotions.
Exemples : Mecha Cho'gath Prime, Brolaf
3250 RP – Skins ultimes :
Un skin ultime est une version complètement remaniée d'un champion, avec un modèle évolutif, ainsi que des éléments et bonus supplémentaires, comme des icones d'invocateur.
Les skins ultimes à 3250 RP proposent un nouveau modèle évolutif (plusieurs formes), de nouvelles textures, une nouvelle illustration, de nouveaux effets visuels, de nouveaux dialogues enregistrés et de nouveaux sons, ainsi que du contenu supplémentaire.
Nous estimons que 2 à 4% des skins créés en 2013 seront proposés dans le palier des skins ultimes. Ces skins pourront initialement être proposés à des tarifs préférentiels, mais ne pourront ensuite pas faire l'objet de promotions.
Exemples : Ezreal Pulsefire
On note l'apparition du nouveau palier à 750RP, vraisemblablement là pour décharger le palier à 975RP. Et en comptant les skins annoncé par Riot, on comptabilise 79 skins dont le prix est revu à la baisse, et 18 skins dont le prix est revu à la hausse, donnant une baisse générale de 20 040RP. Pourtant, la nouvelle a été très mal accueillie par les joueurs.
Une hausse de prix mal perçue :
Une hausse de prix c'est jamais bien vu. Le fait est que la hausse s'applique sur des skins de grande qualité, et que ça fait mal au derrière pour beaucoup, quand la baisse s'applique sur des skins visuellement moins intéressant. Hippalus a répondu que les joueurs avaient tout de même 15 jours pour acheter les skins avant leur changement de prix. Cependant, les joueurs n'ont pas forcément l'envie ou la capacité d'acheter les skins qui leur plaisent avant leur augmentation, pour peu qu'ils soient plusieurs. C'est, il semble, le principal problème, même si pour d'autres c'est surtout par principe.
Coté Riot : Intérêt de la manoeuvre ?
Riot procède là à une manoeuvre qu'ils auraient peut être du faire plus tôt. Certaines personnes ont été surprise lors de la sortie de Morgana des ronces de voir le skin à 975RP malgré ce qu'il apportait en jeu. Riot a justifié ça sur le fait que la qualité des skins augmentait au fur et à mesure, du fait qu'ils avaient une plus grande équipe, et de meilleures compétences par rapport à avant. Si on suit la logique, le coût de "fabrication" du skin a dû lui aussi augmenter. L'apparition du palier à 1350RP s'est faite avec Kha'Zix, et, même si les joueurs n'étaient pas spécialement enchantés par ce nouveau prix, il a finit par rentrer dans les moeurs sans trop de problèmes. Seulement voila, certains skins avaient déjà ce niveau de qualité, et portait une incohérence entre certains à 975 et certains à 1350. Avantageux pour Riot d'augmenter les prix du coup ? Peut-être, peut-être pas. Chacun est juge. En l'absence de statistiques précises, c'est difficile de comparer le gain des ventes face au mécontentement des joueurs.
Coté joueurs : Pilulle difficile à avaler
La montée de prix de certains skins, y compris celui de Fiddlesticks fêtard qui avait pourtant été
annoncé comme définitivement à 975RP, est dure à avaler. Certains se satisferont de la baisse des autres skins, néanmoins on aurait pu espérer un geste de la part de Riot sur cette montée pour les utilisateurs déjà présent. L'allusion au skin de Fiddlestick est d'autant plus bizarre que Riot a déjà remboursé 845RP lorsque certains skins légendaires ont été sortis du coffre des skins mythiques pour être remis en vente à des prix inférieurs. Le prix des skins légendaires étant signalés comme devant rester de manière permanente à 1820RP, Riot avait remboursé la différence aux joueurs qui les avaient achetés au prix fort (Et cette mesure est d'ailleurs renouvelée pour ces changements). Ce skin aurait très bien pu faire exception, mais ce n'est pour l'instant pas le cas.
La notion de montée des prix elle même dans ce genre d'environnement est elle-même très étrange. Elle serait probablement mieux passée avec une amélioration des skins concernés, une promotion de tous ces skins, ou d'autres gestes. Pour l'instant elle est juste très mal vue.
Le mécontentement des joueurs s'est fait voir, il reste à attendre la réaction de Riot. Hippalus a déjà fait de beaux gestes envers les joueurs sur ce genre de sujets, la balle est désormais dans son camp.
Update 5h10 : Riot
fait marche arrière sur l'augmentation du prix de Fiddlesticks fêtard. Hippalus annonce également que les 79 skins dont le prix est revu à la baisse génèrent plus de ventes que ceux qui vont être augmentés, et que Riot n'en tire donc aucun profit.
L'avis de Philidia :
Très mauvaise manoeuvre commerciale à mon sens. Si l'augmentation du prix peut se justifier, elle devait ici se faire avec une compensation, hors, ce n'est pas le cas. Je comprends encore moins la montée du prix de Fiddlesticks fêtard, qui avait déjà provoqué pas mal de débat à l'époque de sa sortie, et qui va en provoquer encore plus. Je ne me rappelle pas avoir vu d'augmentation du prix d'un contenu de jeu de ce genre jusqu'à aujourd'hui, et l'annonce m'a vraiment surpris.
J'ose espérer que Riot ne va pas s'arrêter là et fera un geste digne de ce nom pour appaise les joueurs. En l'état actuel des choses je trouve ça difficilement acceptable, peu importe les arguments avancés.