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Coin des développeurs : AMA avec Jag

Coin des développeurs : AMA avec Jag
 
Jeevun Sidhu, plus connu sous le nom de Jag, est un Rioter faisant partie de l'équipe en charge de l'équilibrage, la fameuse "Live Team". C'est comme beaucoup de Rioter un grand joueur, qui est passé par divers endroits comme World of Warcraft, Starcraft, etc... Et qui était ingénieur logiciel pour Microsoft avant d’atterrir chez Riot Games.
 
Depuis qu'il est chez Riot, il a eu l'occasion de travailler sur la mini-refonte de Lucian (Patch 4.12), sur l'enchantement glaive runique, sur le blason de Zeke, et plus récemment, il a travaillé sur le héraut de la faille. Avec humour, il précise aussi qu'il a passé les deux dernières années à nerfer vos champions favoris, mais qu'il va bientôt partir pour l'équipe en charge de la création des nouveaux champions, pour y trouver de nouvelles manières d'ajouter des trucs pas marrants en jeu.
 
Et récemment, comme beaucoup d'autres Rioters, il a répondu aux questions des joueurs, dont voici un résumé !
 
Équilibrage - Général
 
  • Il se pourrait que les champions qui ont des débuts de partie très efficaces (comme Shyvana ou Pantheon) aient besoin d'ajustements, dans la mesure où les agressions de début de parties donnent lieu à plus d'avantages depuis la présaison.
  • D'après Jag, la popularité d'un champion n'est pas toujours en corrélation avec son taux de victoire. Galio par exemple, a l'un des taux de victoire les plus élevés, mais n'est pas très populaire. De l'autre côté, beaucoup de joueurs ont continué à jouer Lee Sin et Yasuo même lorsqu'ils étaient en dessous des autres champions
  • Si l'enchantement titan cendré a apporté de la diversité, Jag savait que cela ne pouvait pas être une chose permanente, et qu'il faut continuer à apporter des changements au jeu pour que cela dure, surtout à niveau professionnel
  • La stratégie globale d'équilibrage pour la refonte des colosses ne semble pas avoir été la meilleure pour le jeu. Mais Jag explique que cela leur a permis d'apprendre beaucoup de choses pour les vagues suivantes (avec les tireurs notamment)
  • Les builds avec 3 objets apportant des chances de coup critique semblent optimaux à l'heure actuelle pour les tireurs, principalement à cause des effets apportés par les chances de coup critique sur certaines compétences
  • Pour Jag, la relation tireur/support classique et la relation tireur/support en premade sont très éloignées l'une de l'autre, au point que cela soit presque un jeu différent
  • Si Riot utilise souvent des statistiques classiques comme le taux de victoire selon le niveau de jeu, selon le nombre de parties jouées, la popularité du champion, etc... Il y a d'autres statistiques qui sont moins souvent évoquées mais qui ont leur importance, comme le taux de victoire en fonction de la durée de la partie, l'expérience moyenne des joueurs sur le champion, etc... Ce qui peut aider à trouver des problèmes sur des champions vraiment hors de contrôle, ou à comprendre certains aspects d'un champion. Le fait qu'un champion ait un taux de victoire élevé n'est pas trop inquiétant si la majorité des joueurs qui le prennent ont beaucoup d'expérience dessus par rapport aux autres champions par exemple
  • Selon Jag, certains champions peu joués peuvent recevoir des nerfs, surtout dans le cas où ils sont vraiment au-dessus des limites. Pour ceux qui ne dépassent pas les limites, ils ne sont en général pas trop gênants, et n'ont donc pas forcément besoin d'un nerf
  • Un des patchs que Jag considère comme le plus "raté" en terme d'équilibrage est le 5.16
 
Équilibrage - Champions spécifiques
 
  • Draven semble un petit en dessous des autres tireurs depuis la présaison. Pour Jag, c'est surtout dû au fait que les premiers objets des carry AD leur permettent d'avoir une puissance similaire à la sienne. Jag compare notamment un Draven avec un lame d'infini et une soif-de-sang avant la présaison, Miss Fortune/Lucian avec une lame d'infini et une faux spectrale aujourd'hui, qui sont capables de rivaliser.
  • Lee Sin reste un champion qui offre des options à ses adversaires même lorsqu'il réussit sa partie. Pour Jag donc, il reste relativement sain, même s'il pourrait y avoir quelques ajustements sur lui. Il fait cependant partie des champions qui demandent beaucoup d'effort pour être maîtrisés, ce qui signifie que s'il est vu sur la scène professionnelle, il n'aura pas forcément la même réussite avec des joueurs "normaux"
  • Le nerf d'Anivia vient de la présaison, et non de ses performances aux championnats du monde. Son taux de victoire a notamment augmenté de 4% depuis la présaison, du fait de l'efficacité de bâton séculaire, et de l'ajout du toucher de feu mortel
  • Elise est selon Jag toujours puissante, mais plus suffisamment pour nécessiter des ajustements. Riot a surtout procédé à des ajustements pour qu'elle ne soit plus une menace en tant que tank, et qu'elle en soit toujours une en tant que mage. C'est pour cela que les changements des patchs 5.16 et 5.18 se sont attaqués à ses dégâts de base, et non à ses ratios AP
  • Swain est un champion difficile à équilibrer, dans la mesure où il est principalement un tank qui draine les PV des adversaires, et que beaucoup de ses dégâts sont basés sur les soins et les dégâts sur la durée. L'idée de Riot est donc d'éviter de toucher à cette "base" pour le moment, et c'est pour cela que les modifications récentes ont réduit la durée de capture (Z/W)
  • Kha'Zix n'a jamais vraiment eu de diversité quant à ses choix d'évolution, et il y a toujours eu un ordre correct, et quelques mauvais. Pour résoudre le problème, Jag pense qu'il faudrait que les évolutions donnent des caractéristiques dont l'utilité n'est pas déterminée avant même que la partie commence. C'est une chose difficile à mettre en place, mais pas impossible.
  • Bard semble actuellement très puissant, surtout entre les mains de quelqu'un qui le maîtrise bien. Mais sa réussite varie énormément, à cause de son ultime
  • Bien que Zyra ait été conçue à la base pour le mid, comme la plupart des joueurs la jouent en support, les objets qui lui sont recommandés sont donc ceux de support
 
Tout savoir sur l'effet boule de neige légendaire
Un artwork sauvage apparait! #4
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    HMSesthetic · 9 years ago
    [quote]Son taux de victoire a notamment augmenté de 4% depuis la présaison[/quote]

    De quatre points. Ou alors c'est des pourcentages de pourcentage et l'augmentation ne serait que très faible.
    • This commment is unpublished.
      Max Nobody · 9 years ago
      I don't know where you are. But I will find you, and I will hug you.
    • This commment is unpublished.
      HMSesthetic · 9 years ago
      FAITES MOI UN GROS CALIN!
      Sinon, ma prochaine apparition en public sera surement vendredi soir au musée du louvre. Je peux faire une séance autographe si vous voulez.
    • This commment is unpublished.
      Gods Killer P · 9 years ago
      c'est vrais que mathématiquement, c'est ambiguë, on ne sais pas si les 4% en plus sont 4% du total, ou 4% de se qu'il y a déjà.

      apparemment, c'est 4% de se qu'elle avait déjà.
  • This commment is unpublished.
    FoxyThePirateFox · 9 years ago
    ça parle jamais de Rumble dans les AMA, ça serait cool d'avoir juste un tout petit point ne serait ce qu'une seule petite phrase à son sujet. Car mine de rien, il souffre pas mal de ce qui se passe en ce moment, même si peu de joueur s'en intéresse.
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