Connu comme étant une des grosses têtes de Riot, et étant celui qui nous sert de source pour une grande partie de nos articles, Andrei van Roon, connu également sous le pseudonyme de Meddler, est un Rioter dont le parcours est loin est loin d'être banal. Chez Riot depuis 4 ans maintenant, il a travaillé auparavant à la conception de réseaux de transports en Nouvelle-Zélande.
Initialement, Meddler était un concepteur de champions chez Riot, et il a pu travailler sur Ziggs, Varus, Syndra, Elise, Lissandra, et Gnar. Après cela, il est devenu le directeur de la conception des champions, afin d'aider les équipes à les concevoir, de 2013 jusqu'à 2015. En 2015, il s'est intéressé à beaucoup plus de sujets, y compris la présaison. Et pour 2016, il devrait travailler davantage avec les équipes en charge de l'équilibrage du jeu, de la conception des champions, de la mise à jour des champions, et des systèmes de jeu. Son, rôle sera d'établir des stratégies à long terme, et de conseiller les équipes sur les changements réalisés ou à venir, au lieu de travailler directement dessus.
Résumé de l'AMA
Équilibrage - Général
- À long terme, Riot aimerait apporter plus de variété sur la botlane. Mordekaiser était une expérimentation intéressante, mais Meddler aimerait voir s'il ne serait pas possible de faire pareil pour certains mages.
- Riot semble avoir sous-estimé la mobilité pendant longtemps, ce qui a eu pour conséquence de faire des champions qui en ont beaucoup des choix dominants. Il y a des tentatives pour corriger ça, comme avec la refonte des colosses, ou les nouvelles mécaniques comme l'anti-dash de Poppy, qui visent à ajouter plus de risque ou de coût à la mobilité
- La mise à jour des mages devrait arriver au milieu de l'an prochain. Il y aura surement autant de champions modifiés que pour celle des tireurs, et des objets seront également modifiés, mais dans une moindre mesure, puisque moins de modifications sont nécessaires pour ces derniers. Riot en parlera davantage en début d'année prochaine.
- Pour Meddler, l'un des plus gros problèmes du jeu actuellement, est que les parties peuvent parfois être trop prévisibles, avec des stratégies d'équipe et des actions claires pour les deux équipes. Cela peut s'avérer moins intéressant pour les joueurs, mais aussi pour les spectateurs. Riot prévoit donc de faire quelques analyses sur le sujet en début d'année prochaine, et de chercher des approches à développer, comme des informations cachées pour une équipe, des potentiels pour revenir dans la partie en prenant de gros risques, de meilleures diversités dans les compositions, etc...
- Meddler espère pouvoir retravailler le concept de coup critique dans le futur, surtout pour que cela soit moins dépendant de la chance ou de la malchance
- Pour Meddler, le temps que durent les parties est assez secondaire. Il faut surtout que chaque partie donne la sensation d'avoir un début, et milieu, et une sorte de fin de partie, qui créent différents types d'actions, favorisent différentes compétences ou champions, etc... Mais 30-35min semblent être un temps moyen pour une partie raisonnable, avec des petites exceptions qui peuvent apporter un certain contraste
- Les nouvelles maîtrises semblent offrir une bonne base, qui nécessite cependant quelques améliorations et nouveautés pour les champions qui n'ont pas assez de choix à l'heure actuelle. Une nouvelle maîtrise fondamentale de palier 2 devrait d'ailleurs arriver autour du patch 6.02.
- Pour Meddler, les champions les mieux conçus à l'heure actuelle sont les supports. Et ceux qui sont le moins bien dans ce domaine sont les assassins, principalement à cause de manque de contres et de frustration générée chez l'adversaire
- La refonte des mages devrait se focaliser sur les mages offensifs, qui ont davantage besoin de changements, plutôt que sur ceux tournés vers le côté support, comme Karma, Orianna, Morgana, etc... Même si Meddler admet que ces derniers ne sont pas parfaits.
Objets
- La prise de la reine de givre est beaucoup trop populaire sur les midlaners, au point qu'elle est devenue incontournable. Riot a donc prévu d'agir pour éviter qu'elle ne soit trop souvent prise, et qu'il y ait une certaine pénalité en la prenant. Mais c'est un objet également trop souvent présent sur les duo lanes, et Riot a donc prévu de nerfer la régénération de mana et d'ajuster la durée du ralentissement en fonction de la distance parcourue par les fantômes (Ralentissement court à faible portée, et à long à grande portée). L'idée est ici de récompenser un usage spécifique de l'objet (Exploration/Avoir une cible à distance), plutôt que de favoriser le fait d'avoir un contrôle de plus pour les combats
- S'il n'est rien prévu pour le moment vis-à-vis du sort vampirique, Meddler précise qu'il est possible que certains objets en proposant soient examinés sous peu (Comme la pistolame par exemple)
Champions
- Riot souhaite continuer à supporter Mordekaiser en tant que duo laner, même si actuellement des efforts sont fait pour améliorer son côté solo. C'est un projet qui aura été un sacré défi, et une grosse expérimentation, donc il faudra surement continuer à faire des ajustements pour lui en début d'année prochaine
- Ao Shin ne semble vraiment pas prêt d'arriver, étant donné les problèmes de gameplay et d'animation graphique qu'il a rencontré, à cause de son corps serpentin. Mais Riot espère néanmoins pouvoir le sortir dans le futur
- Riot aimerait faire des modifications sur Azir afin qu'il soit efficace pour un joueur normal, sans être beaucoup trop fort dans le jeu professionnel. La méthode pour y parvenir est incertaine actuellement, mais Meddler aimerait que cela se fasse en début d'année prochaine
- Riot envisage des buffs pour Poppy au patch 6.01. Elle semble réussir correctement ses parties, mais semble un peu faible à l'heure actuelle. Rien n'a encore été fait cependant, dans la mesure où les données sont incertaines, du fait que les joueurs apprennent encore à jouer avec son nouveau kit
Divers
- Riot considère que la faille de l'invocateur devrait être le mode de jeu principal, et que les autres files ne devraient être que complémentaires, à l'image de l'ARAM, ou temporaires, à l'image du un pour tous par exemple. De ce fait, il est peu probable que de gros développements soient faits sur Dominion et sur la forêt torturée dans un futur proche.
- Meddler rappelle que le PBE n'est pas un serveur qui peut permettre des retours viables concernant l'équilibrage, notamment à cause du nombre de joueurs trop faibles, qui donne lieu à un matchmaking très mauvais. Il sert alors surtout à trouver des bugs, et à avoir des retours sur des concepts, même s'il y a une période avant les patchs où Riot ne peut plus agir, puisqu'il faut verrouiller les changements et effectuer des corrections de bugs (C'est pour ça que les patchs PBE de fin de cycle sont toujours peu fournis en changements)
- Le champion le plus difficile à équilibrer pour Meddler fut Elise. Les champions capables de changer de forme ont d'ailleurs été souvent les plus difficiles à équilibrer, à cause de leur puissance en début de partie.